module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Nouvelle Formation Prise de son : les inscriptions sont ouvertes !
Maîtrisez la qualité de vos prises de son avec notre formation théorique et pratique de 3 jours ! Du 14 au 16 mai 2024 à Paris.

Choix de matériel pour faire de la vidéo avec des étudiants

Discussion dans 'Quel(le) caméra / appareil photo-video choisir pour mon usage ?' créé par JED57, 29 Avril 2019.

  1. scipfr

    Points Repaire:
    1 520
    Recos reçues:
    7
    Messages:
    264
    Appréciations:
    +11 / 24 / -1
    J'ai un module de 30 heures. Après un préambule basé sur de l'analyse filmique et la découverte du matériel, je leur demande deux petits reportage court en autonomie au tournage, suivi d'une analyse critique. C'est important qu'il apprenne à avoir un regard critique sur leurs propres images. Ensuite vient un gros travail sur un portrait de chercheur doctorant par groupe de deux ou trois. Ils doivent gérer les rencontres préalables à l'interview et tourner tous les plans de coupe nécessaires. Je gère la partie technique du tournage et prise de son de l'interview en installant un plateau (deux cam, moniteur de control, lumière, micros) avec mon matériel perso, et en leur expliquant mes choix techniques. Ceci pour qu'ils disposent une belle matière à monter et pour qu'ils se concentrent sur le travail de journalisme, c'est à dire mener l'interview. Je les forme ensuite au montage en multicam et plans de coupe sur Première.
    On dispose de quelques micros sur griffe type Rode. Je n'ai pas la référence des panneaux de led sous la mains. C'est du 2000 lumens, genre 15x10 avec gestion de la température de couleur. Se méfier des premiers prix dans ce domaine, car dans ce contexte, ces matériels souffrent beaucoup. De mémoire, c'est 200 euros pièce avec pied, housse, double chargeur et batterie.
     
  2. JED57

    Points Repaire:
    600
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    5
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Oui c'est un vrai module dédié uniquement à la vidéo. Moi je n'ai que 6-8h à consacrer à la vidéo dans mon module. Le but est de les faire réfléchir sur les plans et de faire attention a des choses simple (par exemple le contre jour...).
    Merci beaucoup, je vais regarder ça.
     
Chargement...

Partager cette page