module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Gratuit : Atelier Apéro - mardi 13 mai 17h à Paris 14ème
Ne ratez pas notre prochain gros événement ! 
RAW - Monitoring - DIT. Masterclass, Ateliers pratiques sur caméras Canon C400 & C80, Rencontres & échanges

Infos & inscriptions

Ateliers et Formations

Choix de matériel pour éclairage en intérieur

Discussion dans 'Lumière - éclairage' créé par remycomte, 5 Mai 2013.

1. remycomte

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour,

Je vais réaliser un film amateur tourné en intérieur dans une pièce d'environ 20 m2 mais la surface filmée ne dépassera jamais 5 mètres de long / 2 mètres de haut / 3 mètres de profondeur. J'ai une caméra Sony Nex VG 10 avec objectif d'origine et je me demande bien quelle lumière utiliser.

Si j'ai bien compris les tutoriels que j'ai lus, les explications qu'on m'a données et que je veux trois sources de lumière, l'idéal serait 3 mandarines de 800 watts mais je me demande si ça ne fait pas trop en termes de puissance et si, surtout, la chaleur (je tourne en juin et en journée) ne serait pas assez insupportable dans cette pièce fermée. Voulant une (très) bonne lumière mais étant loin d'être un pro j'avais pensé à cette option qui aurait aussi l'avantage d'être bien moins chère : acheter à castololo des éclairages (de jardin) de 400w, les monter sur pieds et les adoucir au spun ou avec un filtre utilisé en photo (j'ai oublié le nom). Ma question est très simple : est-ce que ce serait suffisant en termes de quantité de lumière et est-ce ça entraînerait des problèmes que je n'ai pas prévus ?

Question subsidiaire qui viendra après mais autant la poser de suite : la back light semble vraiment utile esthétiquement en troisième point d'éclairage, mais que faire si les personnages sont filmés de face, assis sur un canapé contre un mur ? L'oublier et se contenter de deux sources d'éclairages ? Carrément avancer le canapé de quelques dizaines de cm pour pouvoir la placer ?

Merci d'avance pour votre aide !

2. giroudf

So

Points Repaire:
    15 400
    Recos reçues:
    524
    Appréciations:
    +832 / 3 690 / -37
    avancer le canape d'1m et y mettre un tube fluo sur le sol.
    tamiser les lumiere un max pour avoir une lumiere soft, donc quasi pas d'ombre.
    oublies les projos de jardin.

3. remycomte

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Merci beaucoup pour la réponse rapide. Ca ne fera pas bizarre des personnages assis sur un canapé carrément à 1 mètre du mur ?

Et surtout pourquoi oublier les projos de jardin ? Pas assez de puissance d'éclairage ?

4. giroudf

So

Points Repaire:
    15 400
    Recos reçues:
    524
    Appréciations:
    +832 / 3 690 / -37
    les projos de jardin ca chauffe comme pas permis, c'est tres jaune (2700k) et bonjour pour fixer qque chose dessus sans se bruler.
    evidemment ca coute pas cher.
    Mais une lampe fluo-compacte de 23W ca te donne autant de lumiere sans bouffer tous les amperes de la maison , ca chauffe peu et la lumieres est plus blanche si tu choisis des "lumieres du jour", et ca genere peu d'ombre parce que tres diffuse par conception.
    Pour le mur ca depend du mur. Si il est de couleur unie, personne verra si il est a 10cm ou 1 m de face. Si c'est un decor (bibliotheque ou autre lambris) je dirais qu'il vaut meme mieux decoller un peu , a fait moche sinon.

5. vinduc

Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    1
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    bonjour,
    la semaine prochaine je tourne une scene dans exactement les mêmes conditions que celles décrite par Remicomte: une piece de 20m2, deux personnages assis sur un canapé, même camera ou presque (vg20!). Et je loue 3 mandarines 800w pour eclairer le tout...

Esc-ce que vous pouvez me dire si on va vraiment avoir tres chaud? et si mon compteur va suporter les eclairages? je change les fusibles?
    et je suis preneur de conseil sur la manière d'eclairer......

D'avance merci!

6. dworkin

Points Repaire:
    1 620
    Recos reçues:
    6
    Appréciations:
    +0 / 19 / -0
    A priori, ton compteur devrait supporter :-)
    Sinon, si c'est la première fois que tu les utilise, une chose importante à savoir est qu'il ne faut jamais bouger un projecteur chaud (sinon tu fais sauter l'ampoule)
    Sinon, un bon conseil de lecture : Page 1
    Tu apprendras toutes les bases nécessaire pour avoir un éclairage sympa :-)

7. vinduc

Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    1
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    merci j'etudie ca!

8. cournonsec

So

Points Repaire:
    7 950
    Recos reçues:
    80
    Appréciations:
    +86 / 519 / -4
    Bonjour,
    Les projecteurs de jardin chauffent effectivement beaucoup (mais certainement moins que les mandarines). Je ne suis pas d'accord avec giroudf lorsqu'il leur reproche une lumière jaune: c'est vrai, mais si on prend soin d'occulter les sources de lumière naturelle (en fermant les volets ), afin de ne pas mélanger les lumières, la balance des blancs permet de récupérer une image parfaite.
    Le gros défaut de ces éclairages est la difficulté à travailler leur large faisceau lumineux. Il faut bricoler des volets, et éventuellement adoucir la lumière en plaçant un papier calque devant.
    Je te joint une photo de ce que j'ai bricolé personnellement (c'est du vite fait ;-) ). Mais sache que tu vas galérer pour obtenir un bel éclairage dans une petite pièce avec du matériel de fortune.
    Le pied à été acheté dans une grande surface de bricolage pour moins de 15 €. Une "rallonge en tube PVC a été rajoutée pour rehausser le projo (hauteur maxi "brut de magasin" 1,45 m)

[​IMG] [​IMG] [​IMG]

9. Garret

Points Repaire:
    750
    Recos reçues:
    1
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    C'est un vrai bon conseil ça ! :good:

Je suis exactement dans la même configuration (à croire que tout les salons font 20 m²) et j'ai 3 mandarines Ianiro de 800 w.

C'est effectivement un peu trop fort comme éclairage pour ce type de tournage mais cela me permet de les utiliser indirectement ou en ajoutant des gélatines ou des diffuseurs pour travailler plus précisément. Reste le problème de la chaleur dégagée très importante.

D'ailleurs, j'ai une question : les boites à lumière peuvent-elle être installées sur une mandarine sans y mettre le feu ?v:laugh:

10. homero

So

Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    773
    Appréciations:
    +1 145 / 6 103 / -20
    Il faut utiliser des chimeras prévues pour ... chères car il faut aussi un anneau pour les monter sur la gamelle .... alors que des pinces à linges, de la diff et du cinefoil ....

11. Garret

Points Repaire:
    750
    Recos reçues:
    1
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Oui ! C'est ce que je fais actuellement avec un film diffusant et des gelatines.

Et pour le coup, ne pas utiliser de pinces à linge en pastique ! :laugh::laugh:

Merci Homero ;-)

12. homero

So

Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    773
    Appréciations:
    +1 145 / 6 103 / -20
    L'idéal, ce sont les grandes pinces à linge en bois italiennes (dans le genre de celles qui tiennent les petites culottes napolitaines de la période néo-réaliste), j'avais un électro grassouillet et distingué qui se les pinçait de temps en temps directement dans le gras du bide !
    Il manquera évidemment la toile réfléchissante d'une chimera, mais tu peux boucher les fuites au cinefoil.

Chargement...

Partager cette page

Dernières Occasions

Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous