module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

formations etalonnage sur davinci resolve

Nos Formations Etalonnage avec Forest reviennent en octobre !
Adoptez une réelle méthodologie d'étalonnage professionnelle et atteignez vos objectifs créatifs avec nos formations intensives sur 3 jours
Toutes les infos
Rejeter la notice

ateliers live resolve avec forest

Ateliers Live Resolve - Formez-vous en ligne tous les mois avec Forest !
Faites rapidement évoluer la qualité de vos étalonnage avec nos ateliers mensuels de 3h.
Toutes les infos
Rejeter la notice

Formation Lumière - Pratique Intensive du 14 au 16 octobre à Paris
Formez-vous avec cet atelier de pratique intensive dans des conditions exceptionnelles ! Formation finançable.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

Choix de logiciel de montage

Discussion dans 'Montage' créé par MySelf, 17 Avril 2004.

Tags:
  1. MySelf

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour à tous,

Je commence dans les courts-métrages et je ne sais pas quel logiciel de montage utiliser. Je travaille sur PC. Chez un copain, j'utilisais assez souvent un logiciel très bon marché (MAGIX Studio Deluxe 2.0) mais qui était très simple d'utilisation et qui permettait de faire pas mal de choses. Malheureusement, il ne reconnait pas ma Canon XM2.

J'ai donc fait l'acquisition d'Adobe Premiere 6.0, mais je n'y comprend rien, je n'arrive pas à l'utiliser, je suis largué et j'ai une méchante envie de hurler...

Je me vois donc contraint de me tourner vers un autre programme de montage. Mais lequel?

Pinnacle Studio? il a l'air d'être un bon compromis entre facilité d'utilisation et puissance.

Vegas Video? On m'en a venté les mérites, sa simplicité etc.

Voilà. Je suis crevé, j'ai mal aux yeux, et je suis plutôt démoralisé. J'espère que quelqu'un pourra m'aider.

Merci.

2. Rolibiche

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Pour les performances Media Studio Pro de chez Ulead équivaut à Première 6 et est (à mon avis) beaucoup plus convivial et facile de prise en main

J'ai essayé les deux et j'ai été aussi rebuté par Première mais cela est subjectif

Cordialement

R

3. Bob Art

Bob Art Supermodérateur
    Modérateur

Points Repaire:
    3 720
    Recos reçues:
    5
    Appréciations:
    +0 / 3 / -0
  4. MySelf

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Equilibre compétence-ergonomie

Tout d'abord, un GRAND MERCI pour vos conseils, mais subsiste une interrogation:

Rolibiche affirme que Media Studio Pro de chez Ulead rivalise avec Premiere et de l'autre coté, Bob Art indique que le chemin de Pinnacle Studio 9 ou Let's Edit n'est pas mal non plus.

Je suis débutant et je comprend qu'en cette situation il soit judicieux d'utiliser un programme "accessible", mais je veux éviter de me trouver à court de moyens pour tel ou tel effet lors du montage. Ce serait un peu comme acheter des chaussures trop petites.

Dans cette course à l'équilibre compétence-ergonomie, nous avons donc Media Studio Pro de Ulead, Pinnacle Studio 9, Let's Edit de Canopus et Vegas Studio 4 et éventuellement Adobe Premiere (berk)

Dans quel ordre les classer?

5. Bob Art

Bob Art Supermodérateur
    Modérateur

Points Repaire:
    3 720
    Recos reçues:
    5
    Appréciations:
    +0 / 3 / -0
    Selon quels critères :

- ton budget ?

- ta passion virtuelle pour le montage ?

- ton temps ?

- les difficultés techniques ?

- l'évolutivité ?

Bref, difficile de répondre à ta place.

J'ai fait un long parcours par nombre de logiciels sur le marché et je me suis arrêté à Liquid edition pro, après être passé par Studio n° ? bien avant studio 7 avec une miro DC 10 en analogique, puis Studio 7 et 8, nombre de Canopus comme EZ DV, Raptor, Let's Edit, Vegas Video, MSP depuis la version 5, idem pour Premiere 5 jusqu'à pro, Avid Xpress DV (pour des raisons professionnelles) et gouté à d'autres en passant, just for fun.

Vegas tient le route, de même MSP et Premiere pro. Ce sont des logiciels aboutis grand public.

Les grands autres (côté PC) sont AXDV et Liquid Edition qui sont la forme DV de logiciels plus puissants.

Let's Edit offre une approche originale avec des outils évolués. On peut se lancer dans de longs montage sans crainte. Studio 9 est potentiellement très bien, mais plante encore trop.

Avant de choisir, teste les versions d'essai. Fais aussi un apprentissage avec les gratuits comme Movie Maker 2 ou Avid Free (plus difficile), ce ne sera jamais perdu. Tu sauras comment piloter la plupart des softs.

Bob

6. Rolibiche

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Pour Bob:

Sauf erreur ta version de Studio avec la DC 10 devait être la n°10

Cordialement
    R

7. Bob Art

Bob Art Supermodérateur
    Modérateur

Points Repaire:
    3 720
    Recos reçues:
    5
    Appréciations:
    +0 / 3 / -0
    Pourquoi 10 ? Cette version n'est pas encore sortie. Ce devait être la 5 parce que 10/2 = 5 ! :)

Bob

8. Rolibiche

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Désolé Bob je crois avoir fait une confusion; j'ai sous les yeux le CD d'installation et le manuel d'utilisation qui m'avaient été livrés avec ma carte analogique DC10 Plus; en regardant avec plus d'atention je m'aperçois qu'il s'agit de Studio DC 10 Plus et non de Studio 10 tout court le CD porte la mention V 1.04 et le manuel la version 1.0F de Janvier 1999.

C'était un bon logiciel analogique que j'avais cru pouvoir utiliser en y ajoutant des clips DV que je voulais capturer avec une carte également Pinnacle sortie en 2000 ou 2001 Studio DV mais cela n'a jamais été possible. Je pense que désormais Studio 7 voire 8 sait faire cela.

Ce malentendu éclairci je partage tout à fait ton analyse très détaillée sur les logiciels de montage mais le problème soulevé par MySelf (Compétence ergonomie) est des plus intéressants

Cordialement

R

9. MySelf

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Pour répondre à Bob Art, j'ai téléchargé la demo de Media Studio 7, il est déjà plus simple qu'Adobe, mais je sens le coup de la paire de chaussure trop petite (voir un de mes messages précédents) arriver vitesse grand V...

En effet, la pensée m'est venue cet après-midi:

Adobe Premiere est un logiciel qui semble fortement avoir fait ses preuves, tant auprès des professionnels que des amateurs avertis. De très nombreux modules peuvent se greffer à Adobe Premiere, de manière à étendre son champ d'action, ses compétences. C'est justement cette modularité, cette "connectique" que d'autres logiciels de montage n'ont pas forcément ou ne semblent pas avoir d'une manière aussi "prévue et pensée". Et c'est ça qui me fait souci.

Adobe After Effects est, pour qui sait le maîtriser, un excellent programme de genèse d'effets spéciaux. C'est pour ça que je me vois contraint d'utiliser Premiere a contre-coeur, car les autres programmes de montage ne semblent pas vraiment pourvu d'un complément aussi puissant qu'After Effects. Et pour peu que j'arrive à des résultats performants avec Premiere, tôt ou tard je devrais apprendre à maîtriser After Effects...

Par analogie opposée: pas de Premiere, pas d'After Effects.

Ceci dit, j'imagine volontiers aussi que j'ignore l'existence de programmes équivalents à After Effects qui pourraient se greffer à d'autres programmes que Premiere... Je suis débutant et je ne l'oublie pas.

Voilà ma petite reflexion.

10. Bob Art

Bob Art Supermodérateur
    Modérateur

Points Repaire:
    3 720
    Recos reçues:
    5
    Appréciations:
    +0 / 3 / -0
    Intéressant car tu t'interroges comme nous le faisons lorsque nous rencontrons certaines limites. Ton approche me paraît excellente.

Cela dit, nombre de programmes ont After en plug in. Ce n'es pas réservé à Premiere et c'est d'ailleurs ce qui fait le succès d'After.

Par exemple, Liquid Edition et ses déclinaisons pro utilisent After.

Si le montage t'intéresse, regarde un peu ce qui se fait du côté de ce logiciel de Fast racheté par Pinnacle qui a les moyens d'assurer son développement et de venir marcher sur les plates-bandes d'Avid.

Phil29 devrait pouvoir parfaitement te tuyauter. Il existe une version d'essai d'Edition téléchargeable chez Pinnacle ici :

http://wwwus.pinnaclesys.com/_Survey/enter.asp?survey_id=166&langue_ID=1

Bien entendu, tu trouveras aussi un forum réservé à Edition un peu plus bas :

http://www.repaire.net/forums/showthread.php?s=&threadid=58225

Bob

11. sbernard

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Votre conversation est très intéressante. V'là t'y que j'y met mon grain de sel.
    Moi, j'avais commencé avec première 5.5 avec une DV500, et maintenant je suis passé à Liquide édition Pro.
    Ce sont 2 mondes assez différents qui offrent des possibilités pas toujours identiques. Au début, j'ai regreté Première, surtout que j'ai essayé Première Pro que j'ai trouvé rudement bien amélioré (et bien sûr j'avais déjà nombre de repaires). Mais à force de travailler sur Liquide Edition, je me suis vraiment pris d'affection pour ce logiciel qui semble ne pas avoir de limites de montage. Tous les plugin d'abobe fonctionnent dessus, et il est fourni à présent avec Wawe Lab, et pour le son ça m'a l'air aussi puissant et créatif que Sound Forge.
    Bon, je m'égare un peu de ma pensée initiale qui était de dire que ces logiciels, si l'on démarre dans le montage (et même après), sont indissociable de leur mode d'emploi : de même que d'autres cité par Bob, ils ne peuvent s'exprimé que quand on sait les faire fonctionner. C'est pour cela que le choix est si difficile, car faire le meilleur choix signifierai s'initier de manière assez approffondie à tous et pouvoir les juger.
    Mais avant cela, si tu veux ne pas être limité par le logiciel mais par tes compétences, tu peux déjà dégager tous les logiciels trop simples qui conviennent aux gens qui ne cherchent pas la performance mais la simplicité
    Ex : j'ai offert Sudio9 à mon père pour ces centaines heures de super 8 qu'il a repiqué avec son nouveau camescope : c'est bluffant de convivialité, de simplicité, de rapidité. Je me suis dit que c'était avec ça que j'allais monter toutes mes vacances ! Mais pour le reste, le son est extrèmement limité, les possibilités de montage vidéo réduites à la plus simple forme. Enfin quoi, qui veut monter du court, du spectacle, du docu,... doit passer son chemin de forêt et prendre les pentes plus abruptes qui l'élèveront jusqu'au cimes du montage semi-pro ! (Vouah, la métaphore de la mort !).
    Bref, c'est pas facile à choisir, c'est pas facile à maîtrisé. Mais une fois que c'est fait, on peut se régaler (de toute façon, quel que soit le choix dans les logiciels haut de gamme, je pense qu'aujourd'hui on ne peut pas trop se planter tellement ils se sont entrecopiés).
    Voilà, à plus et bon choix !

12. Loneblaze

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Nan ct la 2.5 pour la dc10 et le nom était Médiastudio Edition.

13. Loneblaze

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
  14. MySelf

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Rebonjour tout le monde,

Désolé de ne répondre que maintenant, mais j'ai eu pas mal à faire ces derniers jours.

Bon alors j'ai un peu regardé ce qui se faisait, et je retiens les logiciels de montage suivants (ordre aléatoire):

- Media Studio 7 de Ulead : 295$
    - Let's Edit de Canopus : 149$
    - Liquid Edition de Pinnacle : 699$
    - Vegas Studio 5 de Sony : 560$

*les prix sont ceux d'usine, à titre indicatif.

Voici mes impression après nombre de furetages sur le web:

- Media Studio 7 me laisse un peu perplexe. J'ai téléchargé la demo et j'ai de la peine à voir le bout, je sais pas trop comment exprimer ça, il me laisse une impression bizarre. Je le trouve plus abordable que Premiere, mais toujours aussi .... bordelique.

- Let's Edit (selon le tutorial de prise en main sur ce site) a l'air vraiment abordable, facile d'utilisation, intuitif, simple et compétent. Mais c'est une compétence qui cache un aspect de chaussure trop petite.

- Liquid Edition a pas mal retenu mon attention, il a vraiment l'air bien. Je n'ai pas encore téléchargé la demo, mais ça ne saurait tarder. D'après les commentaires, les tests, essais etc, c'est celui qui a le plus l'air d'être le compromis entre compétence et ergonomie. De tous, c'est celui qui m'intéresse le plus.

- Vegas Studio semble être plus compliqué que Liquid Edition, mais présente une puissance non-négligeable à priori.

Voilà. Il y a beaucoup de "il me semble que", de "ça à l'air" etc, normal, je n'ai pas essayé toutes les démos. Mais serait-ce vraiment utile de TOUS les essayer?

Que pensez-vous de mon ressenti? Est-il justifié?
    :perplexe:

Chargement...

Dernières occasions

Partager cette page

Dernières Occasions

Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous