module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

formations etalonnage sur davinci resolve

Nos Formations Etalonnage avec Forest reviennent en octobre !
Adoptez une réelle méthodologie d'étalonnage professionnelle et atteignez vos objectifs créatifs avec nos formations intensives sur 3 jours
Toutes les infos
Rejeter la notice

Formation Lumière - Pratique Intensive du 14 au 16 octobre à Paris
Formez-vous avec cet atelier de pratique intensive dans des conditions exceptionnelles ! Formation finançable.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

[VotreAvis] Choix de fréquences pour micro HF

Discussion dans 'Son numérique en vidéo' créé par castillon, 1 Octobre 2009.

Tags:
  1. castillon

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour,

Je vais faire prochainement l'acquision d'un Sennheiser EW112-G2 pour une utilisation avec une Sony Z5.
    Il y a 6 choix de tranches de fréquences. Comment peut-on se déterminer ?

Merci d'avance.

2. homero

So

Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    773
    Appréciations:
    +1 148 / 6 136 / -20
    En se choisissant une fréquence qui évite celles ... des collègues .... et celles déjà occupées par la TNT. Explication du fonctionnement de la TNT - Sennheiser , voir aussi ici : Electronique - Théorie - Les microphones sans fil

3. castillon

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Sur quelles fréquences sont les chaines de la TNT ?
    Voici ce qui est proposé pour le EW-112 G2 :

Sennheiser EW-112 G2 Wireless Microphone System 518-554 MHz
    Sennheiser EW-112 G2 Wireless Microphone System 626-662 MHz
    Sennheiser EW-112 G2 Wireless Microphone System 740-776 MHz
    Sennheiser EW-112 G2 Wireless Microphone System 786-822 MHz
    Sennheiser EW-112 G2 Wireless Microphone System 830-866 MHz

A part au pif (ce qui n'est sans doute pas la meilleure méthode !), je ne sais pas comment choisir...

4. homero

So

Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    773
    Appréciations:
    +1 148 / 6 136 / -20
    Il faut aller sur le site de TDF, repérer la région où vous tournez et la fréquence des relais TNT les plus proches ... et s'en éloigner en fréquence. Un autre moyen simple c'est de scanner avec le récepteur une bande de fréquence et s'installer sur une qui ne présente pas de ronflette. ... par exemple pour éviter d'avoir du bruit dans Landerneau :D c'est ici : Les fréquences TNT pour Landerneau - Sondier.com

5. Guillaume Cottin

Points Repaire:
    2 480
    Recos reçues:
    34
    Appréciations:
    +0 / 1 / -0
    Salut,

Je déterre le sujet puisque ma question s'inscrit dans la continuité de la discussion.

Est-ce qu'un Sennheiser G3 sur bande D (780-822 Mhz) fonctionnera bien en France, y aura-t-il suffisamment de fréquences libres ?
    Est-ce que dans le futur proche, cette bande ne sera pas fortement perturbée par l'internet mobile et tutti quanti ?

Est-ce qu'il ne vaut pas mieux travailler sur bande E (823-865 Mhz) ?

Merci
    A+

6. bcauchy

So

Points Repaire:
    16 000
    Recos reçues:
    374
    Appréciations:
    +767 / 2 640 / -55
    ;-) Bdman .;"Normalement" les séries G2 comme G3 ..scan en auto les fréquences et se verrouillent sur une fréquence "disponible" ..pour plus de sécurité vérifies comme le recommande Homero les fréquences TNT du coin.
    Bertrand :jap:
    N.B. : cette bande ne sera pas fortement perturbée ...!!! il existe des endroits totalement pollués par des émetteurs trafiqués (ampli de puissance) ..qui "débordent " tout azimut ..
    Exemple : les bandes "latérales " (Sup et Inf ) non autorisées de la CB avec ampli de puissance (bas de gamme) ajouté, (jusqu'à plus de 100Watts !! ) gonflés aux amphets..arrosent large .. polluent tout,téléviseurs inclus.

7. Guillaume Cottin

Points Repaire:
    2 480
    Recos reçues:
    34
    Appréciations:
    +0 / 1 / -0
    Salut bcauchy :)

Merci, donc je retiens que ça fonctionnera, mais que bande D ou E ça sera le même problème ;)
    Il y a des appareils en bande A, c'est 516-588 MHz. Là il y a sans doute moins d'interférences ?

A+

8. homero

So

Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    773
    Appréciations:
    +1 148 / 6 136 / -20
    A mon avis, tu trouveras toujours un "trou" pour caser ton HF. Ce sont des UHF qui résistent bien aux parasites industriels, électriques... les risques sont :
    - la TNT
    - le GSM dans la poche qui en recherche peut attaquer la liaison asymétrique micro-cravate-émetteur ou sortie récepteur-caméra.
    - les conférences de presse, théâtres, meetings etc... où de nombreuses batteries de HF sont en service il y a risque de se trouver sur la fréquence d'un autre ensemble (cela dit, parfois cela rend aussi des services ... ;) ... on se sert dans ce qui gracieusement offert )
    Quant aux perturbations télé par les bandes 26 à 32 mhz, cela tenait à ce que la F.I. des récepteurs télés étant justement dans ces fréquences et que ça passait dedans directement dans cet étage, comme la réception son en télé analogique SECAM était en AM, le routier qui pompait sur le canal 19 en bas de chez vous risquait bien de causer dans le poste ... le vôtre, plus encore si vous aviez équipé votre antenne de réception télé d'un préampli large bande pour compenser les défaillances de votre rateau rouillé et du coaxial aplati et dénudé par endroit ... ! Ca pouvait aussi passer par le secteur etc ... Mais le sujet de la compatibilité électro-magnétique n'est pas clos avec tout ce qui rayonne dans l'air : GSM, Wi-fi, fours micro-ondes, le moindre truc contenant un oscillateur : ordis, décodeurs etc... etc ... il se produit avec votre système des additions ou soustractions de fréquences qui génèrent des parasites ou des désensibilisations des récepteurs ce qui est beaucoup plus sournois car on ne les repère pas à l'oreille.

9. Guillaume Cottin

Points Repaire:
    2 480
    Recos reçues:
    34
    Appréciations:
    +0 / 1 / -0
    Merci homero ! :good:

J'ai vérifé sur le site de l'ANFR et la bande UHF autorisée pour les micros sans fil s'étend de 470 MHz à 830 MHz.

ANFR Agence nationale des frquences

Je pensais que les bandes A et B étaient réservées à l'étranger, mais en fait toutes les bandes suivantes (source Sennheiser) sont donc utilisables en France :

- Bande A (515 - 558 MHz)
    - Bande B (626 - 668 MHz)
    - Bande G (572 - 608 MHz)
    - Bande D (780 - 822 MHz)

...Sauf la bande E !!
    - Bande E (823 - 865 MHz)

J'opterais donc pour la bande D.
    Problème : est-ce que cela fonctionnera en Allemagne ? :hum:

A+

10. homero

So

Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    773
    Appréciations:
    +1 148 / 6 136 / -20
    Tu vas sur le site de Thomann.de, ils ont des micros HF dont la fréquence peut-être utilisée en Germanie. Tu t'installes dessus ... mais il y a vraiment très peu de risques, la portée d'un émetteur HF est faible. Toutefois dans certains pays "susceptibles", j'ai évité d'utiliser des HF parce qui si tu fais l'interview d'un opposant au régime sur sa terrasse au 12ème étage, les analyseurs de spectre et récepteurs panoramiques officiels du réseau Echelon local vont rapidement te repérer, surtout que tu seras en clair et en émission continue. Hormis cela vraiment plus de risques d'être perturbé que de gêner.

11. Guillaume Cottin

Points Repaire:
    2 480
    Recos reçues:
    34
    Appréciations:
    +0 / 1 / -0
    Merci pour vos réponses qui permettent de faire le point sur les UHF.

Si à l'avenir je fais une interview sensible, je me rappellerai du conseil d'homero : le bon vieux câble ! ;)

A+

12. Michel-04

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 3 / -0
  13. Guillaume Cottin

Points Repaire:
    2 480
    Recos reçues:
    34
    Appréciations:
    +0 / 1 / -0
    Ah, c'est aussi ce que j'avais entendu à droite et à gauche.

Je n'arrive pas comprendre tout ce qui est dit sur la page du CSA que tu donnes en lien.
    Il n'y est pas fait mention de la bande C ni des fréquences 740 ou 776 Mhz.
    Je crois juste comprendre que la bande 790-862 MHz sera affectée "aux services de communications électroniques pour l’accès internet mobile à très haut débit".
    Ce qui ne couvre pas les bandes A, B ou G.

Est-ce que quelqu'un peut approfondir ce sujet ?

Merci
    A+

14. Michel-04

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 3 / -0
  15. homero

So

Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    773
    Appréciations:
    +1 148 / 6 136 / -20
    Je sens que j'ai bien fait de garder mes 4 vieux micros HF en VHF ....dont trois sont mono-fréquence ! ;-)

Chargement...

Dernières occasions

Partager cette page

Dernières Occasions

Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous