module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

formations etalonnage sur davinci resolve

Nos Formations Etalonnage avec Forest reviennent en octobre !
Adoptez une réelle méthodologie d'étalonnage professionnelle et atteignez vos objectifs créatifs avec nos formations intensives sur 3 jours
Toutes les infos
Rejeter la notice

Formation Lumière - Pratique Intensive du 14 au 16 octobre à Paris
Formez-vous avec cet atelier de pratique intensive dans des conditions exceptionnelles ! Formation finançable.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

Choix de configuration ?

Discussion dans 'Informatique et vidéo' créé par dgeoca, 16 Mai 2002.

Tags:
  1. dgeoca

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour,

Je souhaite reconfigurer mon PC en faisant re-installer un Win 98 "propre", en ajoutant win 2000 en dual boot et en rajoutant de la capacité mémoire. Soit, une bonne remise à zéro après 3 ans d'usure de la base de registre et une adaptation aux normes de "confort" d'aujourd'hui.

Est-ce que quelqu'un pourrait me corriger les éventuelles erreurs (partitions, Fat32, NTFC, etc) ?
    Merci d'avance :)

Georges

Voici ma configuration actuelle.

PIII 500 MHz, 384 Mb SDRAM,
    1 hd 9,1 G en IDE1 (Master), amovible, 7200 RPM
    · Partition c: Système / logiciels y-c iexplorer / preview /
    · Partition e: Documents / projets vidéo / fichier image de C: /
    1 hd 20 G en IDE1 (Slave), fixe, 7200 RPM,
    · Partition d: Captures Vidéo
    CD-DVD en IDE2 (Master)
    Graveur en IDE2 (Slave)
    Matrox G400
    Cartes Acquisitions: Miro DC 10+ et PyroDV
    Win 98 SE

Et voici mon projet:
    Disque fixe 20 G (existant) en IDE1 master
    · 1 partition FAT32, 2 G, pour win 98 pour la bureautique et les jeux
    · 1 partition FAT32, 2 G, pour win2000 (avec logiciels vidéo, pas d'anti-virus et pas d'internet)
    · 1 partition FAT32 , 5 G pour les Preview
    · 1 partition FAT32 , 11 G pour les documents bureautique, résultats de montage AVI/ MPEG2

1 tiroir pour HD en IDE1 slave avec:
    soit: Disque amovible 60 G "fichiers sources"
    · 1 partition NTFS, 40 G pour les captures
    · 1 partition FAT32, 20 G pour photos et l'audio(MP3, Wav, mpa)

soit: Disque amovible 10 G (existant) "back-up"
    · 1 partition NTFS, pour fichiers images (Ghost) des partitions Win 98, Win 2000 et documents

CD- DVD (existant) en IDE2 Master
    Graveur (existant) en IDE2 Slave

G400 (existante)
    Cartes vidéo existantes

2. danielha

danielha Supermodérateur

Points Repaire:
    3 820
    Recos reçues:
    17
    Appréciations:
    +1 / 3 / -0
    Georges,

voici quelques petites remarques qui pourraient à mon avis améliorer encore un peu les choses (rien de bien méchant toutefois :) )

1. Pour utiliser au mieu la bande passante des disques durs, je te conseille te mettre 1 disque + 1 CD/Graveur sur chaque canal IDE

IDE 1 : Disque système + CD
    IDE 2 : Disque données + Graveur

2. Tes partitions systèmes me semblent un peu limite en taille. Même si tu ne comptes pas installer énormément de logiciels tu peux vite te retrouver géné par manque de place avec 2 Go (Windows 2000 + Softs vidéo + Swap File vont vite prendre plus d'un Go)

3. Ton disque de 10 Go contenant les images Ghost doit être formatté en FAT32 afin d'être utilisable dans le pire des cas (avec nécessité de redémarrer sur une disquette DOS par exemple)

4. A mon avis tu mettras rapidement ta connexion internet sur ta partition Windows 2000 dédiée à la vidéo (ne serait-ce que pour télécharger un driver sur le site d'un constructeur et éviter un reboot sans pour autant vouloir surfer toute la journée avec ce système :) ) Donc tu peux éventuellement prévoir une connexion internet avec un firewall (ZoneAlarm ou Tiny Personnal Firewall par exemple).

5. Je ne sais pas quelle appli tu utilises pour le montage vidéo, mais pense aussi aux fichiers temporaires générés par ce type d'appli. Studio 7 de Pinnacle met par défaut ses fichiers auxiliaires sur le disque système. Dans ces conditions, tu seras très limité si ta partition Windows 2000 est petite. Donc pense à prendre en compte ce besoin dès maintenant. A mon avis, les fichiers temporaires de tes applis vidéo devraient rester sur ton disque de 20 Go.

Pour la petite histoire : jusqu'à récemment j'étais court en espace disque. Je me suis retrouvé une fois dans une situation pénible où les fichiers auxiliaires de Studio 7 ne tenaient pas sur ma partition système et ma partition dédiée à la vidéo était trop courte pour héberger fichiers auxiliaires + rendu final. J'ai fini par devoir déplacer mes auxiliaires et générer mon rendu sur un disque réseau. Tout cela en jouant avec la compression MJPEG (DC10+ oblige :) ) pour ne pas dépasser la barre des 4 Go par fichier de la partition FAT32 utilisée :col:

Bon, en tout cas, amuse toi bien et bon week-end si tu as prévu le grand "ménage de printemps" pour samedi :lol:

Daniel

3. Dan

Dan Modérateur

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Surtout pas !

Bonjour,

Desole, mais je suis en total desaccord avec Danielha sur le point 1. Il ne faut surtout pas melanger HDD et CD-ROM sur la meme nappe, c'est-a-dire melanger un peripherique lent avec un peripherique rapide car le bus IDE va (ou au moins risque de) se verrouiller a la vitesse du plus lent !!!

Donc laisse bien tes 2 HDD sur la nappe IDE Primaire et les CD sur la nappe IDE secondaire.

Un autre conseil maintenant : le plus tu vas creer de partitions, le plus tu vas ralentir tes acces disque car les tetes de lectures vont devoir sans arret passer d'un bout a l'autre du disque. Puisque tu parts vers une solution dual-boot entre Win98 et W2K, ne cree que 2 partitions sur ce disque, et si tu veux separer les choses travaille simplement avec des repertoires dans ces partitions. De meme ne cree qu'une seule et unique partition occupant tout l'espace sur l'autre disque.

Fait aussi attention a 2 choses :

- Les partitions NTFS ne seront pas visibles depuis Win98, donc n'y met que des choses utiles a W2K

- Installe Win98 en premier, puis W2K qui te creera automatiquement le dual-boot en choississant de l'installer sur l'autre partition. De fait ton disque system sera C: sous Win98 mais attention, se sera D: sous W2K, Ceci est suffisament etrange et sujet a erreur lors de l'installation d'applications par la suite pour le mentionner.

Bonne chance,
    Dan

4. danielha

danielha Supermodérateur

Points Repaire:
    3 820
    Recos reçues:
    17
    Appréciations:
    +1 / 3 / -0
    Salut Dan !

J'avoue ne pas connaitre aussi bien que toi le fonctionnement de la partie Hardware d'un PC, mais ta réponse catégorique me surprend un peu. Je t'explique comment je voyais les choses. J'espère que tu pourras m'expliquer ou je me trompe :)

La machine de Georges semble un peu ancienne. Donc certainement avec un bus IDE 33 Mhz. En mettant un disque de 20 Go et un 60 Go sur le même port IDE, les deux disques risquent de saturer le port IDE lors d'accès concurrents (surtout le 60 Go qui s'il est récent utilisera à lui seul la bande passante du port IDE).

Donc en mettant les deux disques sur un port IDE différent je pensais donner au système le maximum disponible lors de traitements nécessitant une grosse bande passante (acquisition, encodage MPEG2 par exemple). Dans la mesure où ce type de traitements ne fait pas appel aux CD/Graveur je ne pensais pas qu'il puisse y avoir interaction de leur part !

Daniel

5. dgeoca

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Déjà milles mercis pour ces sujets de réflexions. C'est très interessant.
    Je pars maintenant chez un assembleur (celui qui m'a créé ma configuration actuelle). Je vais voir ce qu'il propose et grâce a vos idées, je pourrai déjà mieux dialoguer.

Je n'ai pas voulu charger mon message, mais je me permets cette fois de rajouter une ou deux indications:
    Carte mère: Asus P3B-F
    Intel PIII 500 MHz
    384 Mb SDRAM
    Quantum Fireball Plus Ka 9 G
    Maxtor 6800 Diamond max Plus 20 G
    Logiciels: Studio, MSP6 (en anglais), VS4.0

Encore merci et si d'autres variantes existent......

Bon week-end

Georges

6. Dan

Dan Modérateur

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Desole Danielha pour ma reponse categorique, j'ai juste cherche a faire vite et bien.

Je vais donc essayer d'expliquer...

Deja ce que j'ai dit plus haut est de moins en moins vrai dans le sens ou d'une part les chipsets (gerant l'IDE) sont de plus en plus malins et les peripheriques "lents" (CD-ROM) sont de plus en plus rapide ;) .

La vitesse du bus IDE n'est pas fondamentalement importante en soit, ce qui est important c'est la maniere dont ce bus est utilise a travers le bus PCI qui est au bout. Parce que peut importe comment l'une ou l'autre des 2 nappes IDE est chargee, car au bout les 2 nappes sont reliees au meme bus PCI, qui va devoir transporter les donnees soit directement vers la memoire (DMA), soit en passant par le processeur (PIO).

Le composant IDE (dans le chipset) est configure par le BIOS au demarrage. Donc en fonction du chipset et du BIOS on peut deja avoir un comportement different, le pire etant sur un relativement ancien PC (cas de Dgeoca) ou sur la nappe coexiste un HDD et un lecteur de CD ne marchant qu'en mode PIO, ou l'IDE va se configurer en PIO et ce pour toujours. Le mieux sera que tant qu'aucun acces aux CD n'aura lieu l'IDE restera a la config du HDD (DMA), puis passera sur la config du CD plus tard sans pouvoir helas repasser en DMA par la suite sans rebooter.

Les systemes modernes, avec des chipsets recents et haut de gamme, ayant des BIOS sophistiques, et tournant W2K ou XP (ca fait beaucoup de si) peuvent theoriquement passer d'un mode DMA a un autre (mais generalement pas entre PIO et DMA). Encore faut-il avoir en plus des lecteurs de CD supportant au moins un mode DMA.

Voila, j'espere avoir ete assez clair tout en restant bref.

En resume, plus une machine est vieille moins il faut melanger un HDD avec un CD sur la meme nappe, et meme si l'on peut, il faut aussi eviter sur un systeme recent - c'est plus sur ;) .

A+
    Dan

7. dgeoca

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Me voilà de retour de chez mon assembleur,

Je vais finalement changer encore la carte mère pour une ASUS P4B266 avec P4 1800. Comme le dit DAN, les composants d'aujourd'hui devraient mieux s'accomoder de petites incompatibilités.

Questions:
    1/Avec le Dual-boot et Win 2000 réservé à la vidéo, faut-il quand-même que les drivers des cartes vidéo soient installés dans les deux OS ?
    2/Je voulais du NTFS pour mes fichiers ghost parcequ'ils dépassent parfois le 2 G. mais je veux bien choisir le FAT32 et démultiplier mes fichiers en deux, voir trois. OK?
    3/Si je fais que deux partitions avec le DD systeme, je vais devoir mellanger des fichiers bureautiques avec win 98 et des fichiers vidéo avec win 2000. Ca va faire des trous et il va y avoir besoin de défragmenter souvent les OS. Qu'est-ce qui est le mieux ?
    4/Si je ne partitionne pas le disque de 60 G et que je garde le choix NTFS pour les captures, je ne pourrais pas alors lire mes fichiers Audio depuis win 98. N'est-ce pas quand-même mieux de garder les deux partitions ?

Avant de tout revoir, voici une situation intermédiaire

Disque fixe 20 G (existant) en IDE1 master
    · 1 partition FAT32, 5 G, pour win 98 pour la bureautique, internet et les jeux
    · 1 partition FAT32, 5 G, pour win2000 (avec logiciels vidéo et internet)
    · 1 partition FAT32 , 5 G pour les Preview MSP6
    · 1 partition FAT32 , 5 G pour les documents bureautique, résultats de montage AVI/ MPEG2

1 tiroir pour HD en IDE1 slave avec:
    soit: Disque amovible 60 G "fichiers sources"
    · 1 partition NTFS, 40 G pour les captures
    · 1 partition FAT32, 20 G pour photos audio (MP3, Wav, mpa)

soit: Disque amovible 10 G (existant) "back-up"
    · 1 partition FAT32, pour fichiers images (Ghost) des partitions Win 98, Win 2000 et documents

CD- DVD (existant) en IDE2 Master
    Graveur (existant) en IDE2 Slave

G400 (existante)
    Cartes vidéo existantes

Heureusement avec les Ghost, je devrait pouvoir réorganiser mes disques ultérieurement si nécessaire ....

Bye et merci encore

Dgeoca

8. danielha

danielha Supermodérateur

Points Repaire:
    3 820
    Recos reçues:
    17
    Appréciations:
    +1 / 3 / -0
    Salut,

1. Les deux OS sont complètement différents et séparés. Il est donc logique que tu installes les drivers nécessaires à chaque périphérique dans chaque environnement.

2. Je crois que dans Ghost il y a une option pour tronçonner ton fichier image.

3. pour MSP6 je laisse répondre quelqu'un qui connaisse le produit :)

4. Pour le 60 Go, à mon avis tu peux garder les 2 partitions. Je ne pense pas que la différence de perfs soit si importante entre 1 et 2 partitions surtout dans la mesure ou tu ne travailleras toujours que dans une seule partition à un moment donné.

Daniel

9. Dan

Dan Modérateur

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Ben si tu changes ta carte mere et passe en P4 alors passe sous XP, avec un seul et unique OS (abandonne Win98 et W2K), tout en NTFS et tous les disques en partition unique. Tu gagneras beaucoup en flexibilite, et XP te permettra de tourner tout, y compris tes jeux, sans aucun probleme.

J'etais en dual PIII 600 MHz avec dual-boot Win98 / W2K et suis passe en P4 2GHz mono OS sous XP, et je m'en porte tres tres bien ! Regarde ma donc ma config.

A+
    Dan

10. dgeoca

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    ouhaa, quel renversement de situation !

L'idée me plait, mais ça me fait drôle d'imaginer de tout fourrer dans un seul OS et une seule partition systeme.
    Moi qui ne voulais pas avoir de risque de conflit entre toutes les sortes de logiciels, les install. les désinstall, les re-install, etc... vous connaissez la musique! XP à l'air bien selon l'expérience de DAN.
    Je vais essayer de recolter de l'information sur XP en consultant le forum. Cet OS m'interesse.
    Merci pour m'avoir fait entrevoir d'autres horizons. A moi de cogiter...
    et a+
    Dgeoca

11. Hartyem

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Salut les gars,

Concernant l’Os, j’avais W98se, Win2000Pro et XP Pro en multi boot sur le PC.
    98 pour jeux, 2000 pour applications et XP en test pour tout.
    Bien vite, j’ai trouvé que XP gérai bien les deux (avec patch pour certains jeux).

Après changement d’éléments dans mon PC j’ai abandonné les deux premiers :
    Remplacement carte mère, ram, proc, carte graphique et carte son, ainsi que mise en place carte réseau et firewire
    Miracle, après un boot sur XP (env. 4 minutes) il a tout configuré lui-même et cela sans conflit matériel ! (J’ai juste dû chercher les drivers de la carte graphique)
    Avec 98 j’ai abandonné après une 12zaine de boot et sur 2000 pas moyen de gérer les conflits. :perplexe:

Pour moi XP Pro :love: est la référence du moment. Je joue beaucoup en réseau, fait du montage vidéo, du DivX et autres applications sans plantage.:bravo:

Matos :
    Athlon XP1900, 512 DDR, GeForce4, SBLive, 2x 60Go UDMA100 7200t DVD+RW Ricoh, CM Gigabyte GA-7DXR+ (Dual Bios AMD761 / Via686B) FireWire Terratec Cameo 600DV

@+

12. Hartyem

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Salut les gars,

Concernant l’Os, j’avais W98se, Win2000Pro et XP Pro en multi boot sur le PC.
    98 pour jeux, 2000 pour applications et XP en test pour tout.
    Bien vite, j’ai trouvé que XP gérai bien les deux (avec patch pour certains jeux).

Après changement d’éléments dans mon PC j’ai abandonné les deux premiers :
    Remplacement carte mère, ram, proc, carte graphique et carte son, ainsi que mise en place carte réseau et firewire
    Miracle, après un boot sur XP (env. 4 minutes) il a tout configuré lui-même et cela sans conflit matériel ! (J’ai juste dû chercher les drivers de la carte graphique)
    Avec 98 j’ai abandonné après une 12zaine de boot et sur 2000 pas moyen de gérer les conflits. :perplexe:

Pour moi XP Pro :love: est la référence du moment. Je joue beaucoup en réseau, fait du montage vidéo, du DivX et autres applications sans plantage.:bravo:

Matos :
    Athlon XP1900, 512 DDR, GeForce4, SBLive, 2x 60Go UDMA100 7200t DVD+RW Ricoh, CM Gigabyte GA-7DXR+ (Dual Bios AMD761 / Via686B) FireWire Terratec Cameo 600DV

@+

Chargement...

Dernières occasions

Partager cette page