module inscription newsletter haut de page forum mobile

Ateliers et Formations

[Problème] Choix de compression AVCHD

Discussion dans 'Compression, conversion vidéo' créé par qilith, 17 Juin 2009.

Tags:
  1. qilith

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    3
    Bonjour tout le monde, avant de poster mon message je tenais à remercier toutes les personnes qui composent ce forum. En effet, il est pour moi une référence dans le domaine de la vidéo.

Je possède un caméscope AVCHD Canon HG10 (les fichiers sont au format .MTS)
    Je filme en 1440x1080 (60i) à 15Mb/s
    Je commence à maitriser Sony Vegas mais je suis très limité en ce qui concerne la compression. J'espère que vous pourrez m'orientez dans mes futurs choix.

En effet pendant longtemps j'ai compressé mes films en MPEG 2 (.M2T). Visiblement c'était une grave erreur car ce format était en 25Mb/s. La qualité était correcte mais le poids des vidéos étaient hallucinant.

On m'a conseillé ensuite de compresser en AVC au format .M2TS (15Mb/s). La qualité de l'image semble meilleure et le poids de la vidéo est divisé par 2 ! Mais je rencontre un problème assez gênant. Lorsque je regarde la vidéo au format .M2TS cela passe mais dès que je fais avance rapide "le film décroche". Il met beaucoup de temps à récupérer la lecture et souvent cela créé un décalage entre la vidéo et le son.

Je me suis dit que c'était peut être un problème de codec, mais je ne rencontre des problèmes qu'avec mes films dans ce format.

Pouvez vous me conseiller un format dans Sony Vegas qui serait cohérent avec ma source d'enregistrement. Peut être que pour certains ma question semble débile, mais je reconnais que j'ai du mal à me décider sur le choix du format des rendus.

2. le cameleon

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    1
    salut

Moi les AVCHD je convertis en H264 MP4 en 1920/1080 et c'est niquel

apres Sony vegas je ne connais pas

3. qilith

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    3
    J'ai effectivement et pour moi ça reste le meilleur format pour le moment.
    Par contre je l'ai fait en 1440x1080 (puisque je filme dans ce format)

Merci du conseil ;)

4. jabali

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Points Repaire:
    1 880
    Recos reçues:
    28
    salut et

La compression mpeg4 AVC (ou h.264) est la compression la plus aboutie actuellement.
    Donc si ta caméra filme dans ce format, il faut bien évidemment le garder pour l'export.

quelques petit trucs en plus
    Le mpeg2 à 25 mb/s (HDV) est certes plus volumineux (poids hallucinant est peut-être un peu exagéré:rolleyes: ) mais il est beaucoup plus confortable à manipuler et à monter que le mpeg4 AVC
    Un export en h.264 au final est toujours possible.

25mbs c'est le débit du DV classic qui est monté dans toute les chaumières depuis de nombreuses années

Filmer en 60i, je suis pas sur que se soit une bonne idée vu que nous vivons encore dans un monde très imprégné du format PAL 50i
    => problèmes de compatibilité de tes rushs avec la totalité de ce que l'on peut trouver de par chez nous

enfin, 1440x1080 je suppose que c'est un format anamorphique pixels rectangulaires (=> qui est étiré à la lecture en 1920x1080).
    Vérifie bien que cela se produise sinon ta vidéo est écrasée latéralement.

Pour la vidéo qui décroche lors de l'avance rapide:
    1440x1080 @ 60i en h.264 c'est lourd à décoder. l'avance rapide c'est encore plus lourd.
    Si tu veux tu peux essayer le décodeur h.264 contenu dans le package divx7. Il est très performant .

++

5. caporalrouge

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Points Repaire:
    300
    Recos reçues:
    1
    bonjour, mes essais :
    pinnacle studio 11+ ,camescope sony sr10 , pc quadcore 2.4 gh, avec cela je peut : filmer en hd (avchd) , monter mes fichiers avec studio (toujours en avchd), creer mon fichier final en avchd (simulation de disque blue ray) , recup du fichier m2ts et avec pmb de sony les archiver dans la base de donnees pmb . apres analyse les transferer dans le camescope (assez long !!) puis du camescope les rediffuser sur une tv hd en hd par hdmi ou yuv.
    et ca marche !!

6. qilith

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    3
    @jabali

Je reconnais que tu as tout à fait raison.
    Effectivement le MP4 est beaucoup plus compressé, néanmoins après plusieurs test je me rend compte que les films saccades un peu. La lecture en M2T (25mb/s) est beaucoup plus fluide.

En ce qui concerne la prise de vue en 60i, je n'ai pas vraiment le choix : soit du 60i soit du 24p (qui semble peut recommandé sur ce forum).

Je pense en faite choisir le MP4 quand les film bouge pas beaucoup et favoriser le M2T sur des films qui ont besoin d'être fluide.

7. chukyxx

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    HD 1440 1080 à graver sur dvd sur un pc

Bonjour, petit souci du même style
    j'ai un film en HD 1440 par 1080 dont j'ai deux exports : un en .mov l'autre en .m2v et ac3,
    je voudrait mettre le film sur un dvd avec menu. J'ai regardé les forums et je n'arrive pas
    à comprendre si je dois passer le tout en SD ? Avec quel logiciel si oui ? On parle aussi de multiplexage.
    J'ai fait les exports depuis un mac mais j'aimerai graver depuis un PC. Quel logiciel utiliser (gratuit dans la mesure du possible).

Merci du coup de main

Configuration: Windows XP
    Faut peut être que je poste carrément un nouveau sujet ?

8. jabali

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Points Repaire:
    1 880
    Recos reçues:
    28
    Pour faire un DVD-vidéo avec menu, il faut redimensionner en résolution SD.
    (1440 x 1080 n'est pas compatible avec un DVD-vidéo).

Il est important de connaitre également la cadence d'image (framerate) de ta vidéo.
    Elle va déterminer vers quel système SD tu vas t'orienter.

25 fps --> SD PAL (résolution 720 x 576)
    30 (29.97 exactement) --> SD NTSC. (résolution 720 x 480)

Cette conversion doit pouvoir être possible avec ton log de montage (voir les options d'exportation)

-Les conversion 25 PAL<-> 29.97 NTSC sont difficiles et à éviter (sauf a utiliser des outils spécifiques et pointus).

Multiplexage = réunion du fichier vidéo (ici m2v) et du fichier audio (ici ac3) + autre eventuellement , dans un seul fichier "conteneur" ex: mpg , vob , ts , pour les plus connus en format mpeg2.

Le multiplexage final (en vob) doit être fait par un log d'authoring, qui va créer les menus et toute l'interface DVD.

Enfin pour la gravure gratuite sous windows,
    CDBurnerXP: Introduction and News
    ou
    Site Officiel de ImgBurn Fr

Chargement...

Dernières occasions

Partager cette page