module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

formations etalonnage sur davinci resolve

Nos Formations Etalonnage avec Forest reviennent en octobre !
Adoptez une réelle méthodologie d'étalonnage professionnelle et atteignez vos objectifs créatifs avec nos formations intensives sur 3 jours
Toutes les infos
Rejeter la notice

Formation Lumière - Pratique Intensive du 14 au 16 octobre à Paris
Formez-vous avec cet atelier de pratique intensive dans des conditions exceptionnelles ! Formation finançable.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

Choix de cellule

Discussion dans 'Archives moteurs' créé par vvbproduction, 28 Août 2005.

Tags:
  1. vvbproduction

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 1 / -0
    Bonjour!
    Je voudrais macheter une cellule.
    J'ai encore bcp de doute car je ne sais pas comment la choisir et kelle sont les bonne cellule ou autre.

Je me suis attardé sur la Sekonic L-398M Studio Deluxe II ( http://www.bhphotovideo.com/bnh/con...889&is=REG&addedTroughType=categoryNavigation )
    Cette cellule n'a pas besoin de baterie. Elle utilise donc l'energie solaire. Mais j'avais entendu que ces cellule avait un manque de préxcision qui n'était pas négligeable. Est ce le cas? Cette cellule est-elle bien?

Je me suis aussi attardé sur la Gossen DigiFlash ( http://www.bhphotovideo.com/bnh/con...209&is=REG&addedTroughType=categoryNavigation )
    Mais vu la photo elle est beaucoup plus pour ceux qui bosse a 5.6... Et plus pour la photo
    Est-elle vraiment différente de la Gossen Digisix ( http://www.bhphotovideo.com/bnh/con...033&is=REG&addedTroughType=categoryNavigation ) qui est moins chere (mais apparement elle fait pas les flash...mais pour la vidéo...

Il y a aussi la Sekonic L-208 Twin Mate ( http://www.bhphotovideo.com/bnh/con...224&is=REG&addedTroughType=categoryNavigation )
    Sekonic est aussi une très bonne marque mais j'ai un ami qui a une cellule qui ressemble a ça, elle est toute petite et elle est vraiment très nulle pas sensible du tout, on a l'impression que le diffuseur (qui n'est pas blanc mais transparent comme une sorte de lentille avec plein de convergence dessus) dans le noir elle n'indique jamais 0...enfin...c'est pas top.
    Celle la est-elle fiable??

Merci de vos réponses

2. Michel

Michelx Fondateur

Points Repaire:
    17 330
    Recos reçues:
    151
    Appréciations:
    +39 / 137 / -1
    Si tu veux apprendre à faire de la lumière à la cellule, il te faut si possible une cellule qui fasse la mesure de la lumière réfléchie et de la lumière incidente.
    En revanche le flashmetre ne concerne que la photo au flash.
    Il y a 10 ans une bonne cellule coutait environ l'équivalent de 600 €.

Personnellement je ne connait que la mienne (Minolta).

Le critère précision est important mais uniquement si tu fais réellement un travail très prècis. C'est rarement le cas en vidéo courante.

Tu peux aussi te poser la question de savoir si tu en as vraiment besoin.
    Travailler à la cellule c'est plus long et c'est assez rarement vraiment indispensable pour du travail courant.

Michel

3. vvbproduction

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 1 / -0
    Je ne suis pas amateur, je suis professionnel.
    Je suis sur un site sur la vidéo mais mon prochain court métrage est en pellicule.
    La cellule que je vait choisir fais aussi bien lumière incidende que réfléchit. Mais j'aurait bien voulut un spotmetre integré.
    Les marques les plus connu sont Spectra, sekonic, minolta
    Merci pour ta réponse

4. Poopaou

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    j'avais vu sur ebay des cellules de très bonnes facture à vendre à un prix "dérisoir", (exemple une sekonic l-558, avec un vrai spot integré) à 300€ au lieu de 780€ en france. Le truc est que ca viens de hong Kong..... :( En regardant sur internet il semble que pas mal de gens soit passés par ce vendeur sans avoir eu de problèmes. mais mon experience s'arrête là... tu peux trouver tout cela si ca t'interesse sur ebay avec une simple recherche.
    Sinon il me semble que pour un tournage pellicule le minimum en cellule est la spectra pro IV (qui possede un outil spotmetre adaptable de faible qualité, mais bon c'est deja ca) je connais pas les equivalances chez minolta ou sekonic.
    Concernant la precision des cellules, aucunes n'est à 100% precise et il faut, comme pour une camera, apprendre a connaitre ta cellule surtout si tu tournes en peloch.

5. nemo79

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    cellule photo=cellule video

hello avant d'ouvrir un nouveaux post je me suis dis que lire attentivement les autres pourrais alléger les innombrable discutions...
    mais voilà je calle, ma questione st la suivante, je travaille pour un photographe qui pour un travail voudrait se lancer dans une interview MAIS c'est le genre d interview et de sujet qu'il faut réussir sous tout le point de vue à la première prise de vue,

donc ma question est y a t il une différence entre une cellule qu'il utilise pour ses photos et une cellule video..??

merci

6. Michel

Michelx Fondateur

Points Repaire:
    17 330
    Recos reçues:
    151
    Appréciations:
    +39 / 137 / -1
    La mienne est une cellule photo (Minolta) que j'utilisais pour le film et quelque fois aussi pour des éclairages importants ou complexes en vidéo..
    En lumière film ou vidéo on pourrait le plus souvent se contenter d'un luxmètre. L'important étant majoritairement d'établir des rapports entre diffférentes zones.

Quant au côté flashmètre de certaines cellules il est inutile en vidéo, naturellement. :-)

Bon courage

Michel

7. nemo79

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    " L'important étant majoritairement d'établir des rapports entre diffférentes zones. "

intéressant et logique en fait comme en photo, mais y a t il un calcul a effectuer quand il s'agit d'une scène avec plusieur spot (qu'ils soient flood ou diriger ou autres) ou peut on se contenter de faire un calcul sur la zone de mise au point ( j imagine que non mais je lance mon pavé)

merci encore pour la réponse je débute:)mais je suis avide

Chargement...

Partager cette page