module inscription newsletter haut de page forum mobile

Ateliers et Formations

Choix de caméras en tournage multicam

Discussion dans 'Captation spectacles / multicam' créé par lamarie, 30 Janvier 2006.

Tags:
  1. lamarie

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    bonjour à tous,
    J'ai environ 2 ans "d'expérience" dans la vidéo. En vue de réaliser en solo (à titre perso) plusieurs tournages de concerts (classique ou jazz), je souhaite faire l'acquisition de 2 caméras l'une fixe (XM2) l'autre mobile (sony HDR-FX1). Je travaille avec première 6.5, un magnétoscope JVC HR-DVS3MS et finalise en authoring avec DVDworkshop, mon budget serait d'environ 5000 euros. Je voudrais savoir si la combinaison de 2 camescopes DV et HDV n'est pas trop idiot pour ce type de tournage. Je souhaite pouvoir essayer ces matériels sur Paris, pouvez-vous me conseiller un magasin où je pourrai les essayer en toute tranquillité.
    Merci d'avance,
    Une berrichonne impatiente de tourner !

2. doojay

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    hello, c'est un bon choix, tu as même la sony pd 170 qui est très bien, j'ai un copain qui a tourné des concert et qui en a fait une sortie dvd pour le commerce avec donc pas de soucis

3. lamarie

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    d'autres avis ?

Merci pour l'info, mais pourrais-je avoir d'autres avis sur l'éventuelle différence de l'image finale entre les 2 camescopes ?
    Merci à +
    Lamarie

4. JLH 37

JLH 37 Super Modérateur
    Modérateur So

Points Repaire:
    24 400
    Recos reçues:
    552
    Appréciations:
    +427 / 1 361 / -13
    Salut Lamarie,

Bien content de voir une berrichonne car nous sommes entre "compatriotes" (je suis originaire de l'Indre).

Ta question est quand même assez curieuse car je ne vois pas pourquoi tu souhaites utiliser une caméra hdv et une dv sur un tournage multicam.

J'imagine que tu vas utiliser la FX1 en dv ce qui ne présente pas beaucoup d'intéret. Et si tu enregistres en hdv pour reconvertir en dv, méfie-toi car la FX1 ne le fait qu'en 16:9.

Mais surtout il me semble qu'il serait plus judicieux de prendre deux XM2 afin d'avoir l'étalonnage des deux machines au plus proche de l'identique, sinon l'étalonnage en post-prod risque de devenir un peu galère ou tes changements de plan ne seront pas très homogènes.

Ou alors deux FX1 et tout en hdv, mais ce n'est plus pareil.

5. françois

Points Repaire:
    4 270
    Recos reçues:
    17
    Appréciations:
    +20 / 25 / -3
    la Canon XM est plutot excellente !

6. bcauchy

So

Points Repaire:
    16 000
    Recos reçues:
    370
    Appréciations:
    +746 / 2 615 / -53
    Bizarre...

;) Salut Lamarie

Au montage avec les bouts HDv ( 16/96) que je posséde et du Dv 4/3 ça fait tout bizarre .
    Il faut tricher pour que la différence de qualité et de format ne saute ( pas trop ) aux yeux ..genre montage en multiscreen style 24 h Chrono avec "PINP 3D"

Soit tout Dv ou tout HDv ..pas encore d'expérience en HDv** .mais en Dv : Sony VX2100 ou mieux ( son) Pd 170 sont particuliérement sensibles en basse lumiére .. souvent une des difficultés en concert .

Bertrand :cool: :cool:

** au dire de certain repairnaute la Z1 s'en sort (très ) bien de nuit avec le gain poussé à +18 db (parait il sans trop de bruit ?!! )

7. lamarie

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    j'hésite encore !

Bonjour à tous,
    je me doutais bien que cela deviendrais complexe de monter avec 2 formats diffétents. C'est vrai que j'aurai voulu cette FX1 car en mono caméra j'aurais pu faire du montage tout HDV (meilleure qualité d'image), mais en multicam avec la XM2 ça ne sera pas top. Cela m'amène à une autre question, du coup si je me rabas sur du tout DV, le mieux est peut être d'avoir 2 XM2 (pour commencer). Mais en regardant quelques promos je viens de m'apercevoir que la panasonic AG DVX100B commençait à bien baisser, 2990 euros (à l'arrivée de la 200). Du coup je me demande de nouveau si la XM2 et la Pana sont réellement "associables" au niveau image malgré la différence de marque ?
    J'espère que je ne vous agace pas trop avec mes questions mais il est urgent que je prenne une décision car sinon on va me prendre pour une normande : p'tête ben qu'oui, p'tête ben qu'non !
    A+

8. bcauchy

So

Points Repaire:
    16 000
    Recos reçues:
    370
    Appréciations:
    +746 / 2 615 / -53
    Un grand sourire ...

;) Salut lamarie

Achète "Camera&Vidéo" de ce mois ..un excellent article sur l'enregistrement multi caméra d'un spectacle...cela rend très humble ..!!!!

Pour ton cas ..( pas tout à fait désespéré :rolleyes: ) l'idéal c'est bien deux caméras identiques
    ( déjà prescrit plus haut par le Docteur JLH-37 .. :jap: :jap: ...non conventionné et non remboursé par la Sécu !!! :o )

Ce n'est déjà pas si facile de les étalonner .. si elles sont différentes ..au montage il te faudra de la patience ..surtout des soucis de colorimétrie .. ( couleurs et sensibilité/luminosité/bruit des images )

Déjà réalisé un montage à partir de rushs issues de trois caméras de marques différentes ( Canon, Panasonic, Sony ) ( mono/ tri CCD) ( récentes/ anciennes ) les images de ( grand) jour ça va à peu prés ( et encore.. faut le dire vite ) .. mais dés qu'il fait plus sombre ..galère ..fin du reportage dans un restaurant/bateau sur la Seine .. pas possible d' enchaîner les différentes prises de la "Tour Eiffel" de nuit illuminée et clignotante ..pas une des caméras n'a le même rendu.. .. ( Quel est le vrai "jaune" ?!! des lampes ) quand au niveau de bruit de chacune .. ?!! ....

Si tu a déja une XM2 ...loue une deuxiéme....

Bertrand :cool: :cool:

9. JLH 37

JLH 37 Super Modérateur
    Modérateur So

Points Repaire:
    24 400
    Recos reçues:
    552
    Appréciations:
    +427 / 1 361 / -13
    Comment ça, mais si. Tiens, si tu passes me voir je te ferais une ordonnance :lol: :lol:

Blague à part, Lamarie, il y a aussi une autre chose toute bête qu'il faut peut-être prendre en compte : l'opérateur (ici l'opératrice).

Tu vas être toute seule, dis-tu, et j'imagine que tu ne vas pas faire tes prises de vues en mode tout automatique.
    Hors, les réglages d'une FX1 et d'une XM2 ne s'opèrent pas de la même façon, ni avec les mêmes menus. Cela parait idiot comme ça mais dans le feu de l'action, et en passant d'une caméra à l'autre, tu augmentes le risque de faire une erreur de manip avec deux machines complètement disparates.

Et en captation de spectacle où tout va très vite sans pouvoir rejouer la scène en cas d'erreur, il vaut mieux mettre toutes les chances de son côté.

#9 JLH 37, 1 Février 2006
    Dernière édition: 8 Février 2006
  10. lamarie

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Enfin !

Merci à tous pour les infos, c'est super sympa, je monte à Paris le week-end prochain faire tous mes achats et aprés j'attaque !
    A bientôt, Lamarie

11. giuparru

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Camera

Moi j'ai eu beaucoup de difficultés pour me décider à choisir une caméra pour un petit tournage que je devais faire sur un restaurant péniche à Paris. C'est la sony HDR-FX1 qui m'a décidé à franchir le pas, avec son rendu particulièrement bon en lumière faible et sa mobilité et son ergonomie. Maintenant, le montage, je le fais faire dans la boite de prod où je bosse, ils ont l'habitude et me font un travail soigné.C'est cependant qq chose que je souhaite apprendre, j'y ai touché un peu et c'est pas si difficile.

12. Jacky Bohère

Points Repaire:
    3 170
    Recos reçues:
    6
    Appréciations:
    +2 / 4 / -0
    multicam

Bonjour,

Je pratique le multicam depuis de nombreuses années et les problèmes rencontrés sont souvent liés aux colorimétries entre caméscopes.
    Même en filmant avec cinq XM2 canon, il y a parfois de grosses différences qui se rattrapent toutefois plus facilement qu'avec un mélange de marques.

Les caméscopes XM2 Canon et FX1 Sony sont des matériels amateurs qui, bien utilisés, peuvent donner un très bon résultat mais qui n'égalera jamais un filmage fait par des pros avec du matériel pro.
    Bien entendu, ce n'est pas une raison pour se priver de faire du multicam amateur qui apporte un réel "plus" sur un spectacle.
    Je filme avec des XM2 et FX1 qui donnent de belles images. Les mélanger n'est pas toujours très judicieux mais tout dépend des limites que l'on se fixe avant le tournage.
    Bien cordialement.

JB

13. john.fr

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    IL est effectivement important de choisir les mêmes cameras. je travaille avec 2 XH-A1 et une petite HV20 pour faire des captations de pièces de theatre. Le travail de colorimétrie en post prod s'en trouve considérablement amélioré et réduit.

14. bcauchy

So

Points Repaire:
    16 000
    Recos reçues:
    370
    Appréciations:
    +746 / 2 615 / -53
    " Pourtant ....?"

;-) salut john.fr
    Tu travailles avec une triCCD et une monoCMOS ...c'est pas si facile à étalonner ni avant ni au montage ..dans le monde Sony, les mêmes soucis entre Z1 et HC7 ..!!! Bertrand :jap:

15. john.fr

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    La HV20 me sert uniquement en fond de salle pour les plans larges et je n'ai pas tant de problèmes que ça.

Chargement...

Partager cette page