module inscription newsletter haut de page forum mobile

Ateliers et Formations

Choix de caméra

Discussion in 'Caméra APN video amateur loisirs occasionnel' started by bird, Mar 12, 2012.

1. bird

Trophy Points:
    1,200
    Appréciations:
    +5 / 10 / -0
    Bonjour à tous,

Je suis avec intérêt cette discussion car je suis sur le point de faire l’acquisition d’une (et, plus tard, peut-être d’une deuxième) caméra.

Étant donné que j’ai des cassettes tournées en HDV, j’ai besoin de lecteur de ce format et j’hésite entre :

- Sony Z7 (occasion) et future HDR-CX 740 (neuve)

Ou

- Sony EX1R (neuve) et Sony HVR A1E (occasion) ou bien Sony GV HD700E
    Sony - Lecteur Enregistreur DV/HDV de terrain Enregistreur avec ecran LCD (1 231,00€ HT = 1 472,27€…)

Je tourne essentiellement de l’événementiel (soirées, remises de prix sportifs, galas, chorales…) dans des conditions d’éclairage parfois difficiles.

J’ai changé de configuration (post sur PC & Vidéo). J’utilise Liquid Edition 7.2 et envisage de passer sur Premiere que je teste en version d’évaluation.

J’ai lu avec intérêt les discussions sur ces deux formats mais j’avoue que j’ai du mal à opter pour un support sans bande car je conserve tous les rushes de mes tournages.

Par ailleurs, la perte signalée de 8 images par séquences de 20min sur enregistrement sur carte de la Z7 (signalée dans un autre post) n’a rien de rassurant.

Je constate aussi qu’en cas d’achat de la Sony EX1R, je devrais changer de commande déportée en l’absence de prise Lanc à laquelle il faudra ajouter une batterie longue durée (je ne pourrai utiliser mes NP 960), une ou deux cartes sxs, un filtre UV…

Peut-être, pourrez-vous me conseiller sur ce choix difficile.

La semaine prochaine, je vais dans la région parisienne et compte me rendre à Vidéo Plus pour voir de plus près ces caméras et bénéficier de conseils éclairés…

bird

2. jakovideo

jakovideo Regretté Modérateur
    Modérateur So

Trophy Points:
    15,150
    Appréciations:
    +166 / 324 / -1
    Salut bird , c'est moi qui t'ai signalé le problèmes de perte de 8 images , avec le MRC1K de Sony , chose que je n'ai pas vérifié personnellement mais qui m'a été dit par le possesseur d'une Z7 . Mais cet adaptateur n'est pas le seul sur le marché . Il y en a d'autres comme le DN 60 de Datavideo par ex , et , comme tu vas chez video Plus la semaine prochaine , ce serait peut être l'occasion d'en profiter pour leur demander des conseils . Il est certain qu'il faut garder un lecteur de K7 DV / HDV dans ton cas , mais il te faut aussi un enregistreur/lecteur de cartes qui tienne la route pour effectuer LA transition en douceur . J'envisage aussi ce type de transition vu mon parc de K7 DV /HDV que je veux pouvoir lire encore longtemps.
    NB : je vais aussi , dans les mois qui viennent , faire la transition au niveau du log de montage . ce sera aussi PP CS5 car , si je garde précieusement Edius pour la convertion de formats ( il est vraiment très bon sur ce point ) je le rejette à cause du travail sur l'audio , presque impossible dès que ça sort de l'ordinaire .

3. guy-jacques

So

Trophy Points:
    9,200
    Appréciations:
    +83 / 289 / -3
    Quelque chose me chiffonne, c'est:
    Or, parmi les choix de caméras proposés, il n'y en a que 2 capables de lire des cassettes HDV ( Z7 et A1E), et, bien sûr le scope GV HD700E.

J'ai aussi encorepas mal de miniK7 DV tournées en DV (presque toutes transcodées) et en HDV, je conserve et une caméra (FX7E) et ce mini-scope 7000E…
    Je pense que leurs mécanismes sont identiques, tous deux ont les mêmes sorties dont HDMI, cependant le GV HD700E est plus pratique pour être relié à demeure à l ordinateur …

Batteries: pour les deux, j' ai les mêmes, des NP-F570 (2) / NP-F770 (1) et NP-F970 (2), elles conviennent aussi pour les "Z", "FX" et AX2000E (que j'ai aussi), mais, j'ignore si celles de la série "x60"conviennent ainsi que celle(s) dont la EX1R est dotée.

Dilemme entre Z7 et EX1R… je sais l' EX1R "supérieure" mais n' ai aucune expérience de l'une et l' autre.

Enfin, les camescopes de la série "CX" (j'ai eu CX7 et ai encore CX550E), ce sont des compléments pour les caméras des gammes "Z" ou "EX"…

4. masterac

Trophy Points:
    1,200
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    tu devrais surtout vite faire passer tes bandes sur disque dur, c'est ce que je vais faire pour ma mère afin que les vieux film de famille soit enfin plus accessible, y en a pour 60 cassette de 2h, ce qui fait au bas mot un disque dur de 2 tera pour tout gardé en meilleur qualité (on parle de 13giga/h pour avoir la qualité DV), l'avantage de le faire est que tout est accessible plus rapidement que sur format bande, et surtout c'est plus facile à copier par sécurité, et tu n'abimera plus tes bandes (et donc les films dessus).

5. bcauchy

So

Trophy Points:
    16,000
    Appréciations:
    +811 / 2,774 / -66
    ;-) Bird ..excellent ..vu ton tout nouveau Pc tu n'auras aucun soucis avec tes futurs caméras

3 ans de Z1, bientôt 5 ans d'EX1& EX1r, utilisé Z5 (pas Z7, mais Z7 =~ Z5 + objectif interchangeable )

La morale ce cette histoire ..c'est l'EX1r sans la moindre hésitation .. à son crédit "beaucoup"..dont une sensibilité extraordinaire dans cette catégorie, due à ses capteurs 1/2".
    Un codec particulièrement facile ( aussi facile que du HDV)
    Une machine elle même "très facile" (tout auto), un objectif de rêve en terme d'ergonomie

Bémol ..aucune aide "grand public" dans ses menus... légèrement plus complexe que ses petites soeurs HDV ou AVCHD quand on souhaite rentrer dans ses réglages profonds.
    Mais mais des images "somptueuses".
    Par contre même si son prix a bien baisser elle demeure onéreuse en terme de compléments indispensables ( au moins une carte SxS et un gros accus BPU60)

Un outsider particulièrement talentueux Panasonic 160 ( beaucoup plus économique )

Une fois "la grosse" acquise, une deuxième pour passer dans les "trous de souris" discrètement et/ou facilement ..

Je plébisciterais la Sony CX740..elle aussi dans son style un vrai petit phénomène.

Bertrand :jap:

** Attention ils sont à St Ouen, voiture uniquement en dehors des heures de pointes, Kafka les embouteillages dans ce coin.
    Métro "plus mieux", demande Gérard ..

N.B. : pourquoi une "nouvelle" caméra à K7 il n'y a pas mieux que celle qui les a créées pour les relire....
    Surtout bien archiver les anciens montages.

6. bird

Trophy Points:
    1,200
    Appréciations:
    +5 / 10 / -0
    Merci pour vos réponses rapides,

Je suis avec intérêt la plupart de vos interventions sur les différentes FAQ.

Pourquoi un lecteur HDV si je ne pense pas tourner en HDV ?

Comme beaucoup d’entre vous, il m’est arrivé de participer à un tournage avec caméras HDV ou d’avoir à numériser des K7 tournées en HDV par une tierce ersonne. Dans ce deuxième cas, Il est parfois délicat, de demander la caméra qui a servi au tournage. Je peux toutefois contourner ce problème en empruntant (occasionnellement) une A1E.

Par ailleurs, j’avoue avoir le réflexe « K7 »... et je conserve les rushes et pratiquement toujours mes masters, sur K7 S-VHS (il y a quelques années déjà), sur K7 DV ensuite. Je conserve également ces masters sous forme de fichiers (avi) et même les répertoires Video_TS sur DD…

Cela dit, je suis prêt à passer au format sans bande mais je préfère essayer, du moins, voir de près ces différents modèles.

Pour Jakovideo :
    Si je fais le choix de Premiere, nous nous retrouverons sur le même forum. J’ai commandé un tuto de présentation (57 leçons) de Premiere et, pour le moment, je reviens vite sur Liquid…

Pour Guy-Jacques :
    Je n’ai pas compris ce qui te chiffone. Même si, dans l’avenir, je ne tourne pas, moi-même, en HDV, j’aurai occasionnellement des K7 HDV à monter, à transférer, à transcoder. Voilà pourquoi j’envisageais, dans un premier temps, un lecteur ou une caméra HDV.

Pour Masterac :
    Comme toi, j’ai sauvegardé une partie des K7 VHS et DV (famille surtout) et transféré sur DVD (sans montage pour la plupart) mais les supports d’origine sont toujours très lisibles et je les conserve précieusement. Pour cette raison, je fais en sorte de conserver un lecteur des principaux formats : Super 8, VHS, S-VHS, Hi8/D8, Dv et, peut-être, HDV ?

Pour bcauchy :
    J’attendais ta réponse car j’ai bien lu ton enthousiasme pour l’EX1R. Peut-être rejoindrais-je votre cercle de passionnés. Je dois toutefois chiffrer l’ensemble caméra et, surtout, accessoires.
    Pas de souci, pour l’archivage, c’est mon dada…
    Si j’ai la possibilité de me rendre à V+, je ne manquerai pas de m’adresser à la personne recommandée, merci.
    Question 1…
    L’EX2R ne serait-elle pas en vue ?
    Question 2…
    Pourquoi pas Panasonic (livrée sans micro) après des années à filmer avec des caméras Sony ? J’ai commencé avec une Panasonic M7 VHS puis Sony V5000…

A suivre,

bird

7. guy-jacques

So

Trophy Points:
    9,200
    Appréciations:
    +83 / 289 / -3
    Ce n'est pas que tu désires continuer à lire des K7 DV ou HDV qui me chiffonne - c'est aussi mon cas !

C'est que,
    pour cette possibilité, il te faut un camescope HDV de ton choix et non l' EX1R ou laPana 130 ou 160 … sauf si:
    - soit tu conserves le camescope HDV que tu possèdes [si c'est le cas],
    - soit tu achètes aussi un GV-HD700E (ou autre scope HDV),
    - soit tu renonces à ce désir [ce qui ne semble pas être le cas].

À moins que je n'aie rien compris, pourquoi pas !

8. bcauchy

So

Trophy Points:
    16,000
    Appréciations:
    +811 / 2,774 / -66
    ;-) Bird ..(1)une Canon HV 40 neuve se trouve aux environs de 530€ TTC ..pour de l' occasionnellement c'est largement suffisant
    (2) Oui, à cette date, c'est "pour moi" toujours elle qui gagne,
    ce malgré toute les nouvelles, dans cette gamme, qui sont apparues depuis.
    ( dont les XF300/305 assez délicates)
    Attention la version de départ EX1 était elle franchement ratée, c'est la "R" qui a creusé l'écart.
    (3) Oui, et il ne manquerait pas grand chose à l'EX1R : un codec 50 Mb/s 4:2:2, un 1080/50p.
    Un ajout Atomos Samourai ou une Nanoflash font déja le travail.
    Actuellement Sony investi dans les machines à grands capteurs, ou 3D
    (4) Oui cet engin (160) est le seul qui "m'a" séduit depuis ..
    pour largement deux fois moins cher qu'une EX il procure de très belles images ..
    une ergonomie remarquable, une machine hyper facile ..par contre elle n'est "pas belle "..mais bon ... :rolleyes:
    Bertrand :jap:

9. bird

Trophy Points:
    1,200
    Appréciations:
    +5 / 10 / -0
    Re,

Guy-Jacques

Je ne possède pas de camescope HDV mais je tourne avec une équipe qui en utilise.
    Dans le premier message, j'envisageais l'achat de deux caméras ou lecteur et, dans les deux cas, je prévoyais du HDV (Sony Z7 dans le premier cas et Sony A1E dans le deuxième).
    Je n'ai pas été très clair dans la présentation (mais ce n'est pas clair non plus pour moi qui navigue dans l'hésitation).

Bcauchy

Je n'avais pas pensé à la Canon HV 40 qui a des entrées vidéo et peut permettre d'archiver (et oui, encore ces réflexes) sur K7 HDV.

Bien, maintenant, il faut mûrir tout cela.

Merci à vous,

bird

10. guy-jacques

So

Trophy Points:
    9,200
    Appréciations:
    +83 / 289 / -3
    Bien que moins pratique qu'un magnétoscope pour une connexion (quasi) permanente à un ordinateur (via Firewire ou HDMI), un camescope HDV peut rendre les mêmes services et … coûter bien moins cher comme ce Canon HV40.
    L' utilisation en dérushage leur impose un régime plus fatigant que la prise de vues, comme je l'ai écrit, je ne vois pas les mécanismes du GV-HD700E très différents de ceux d'une FX7E, mais, je ne sais rien de ceux du HV 40, dont je dois dire que j'ignorais la survivance et ne me souvenais pas de l' existence.

Ce que je n'avais pas compris, c'est que les caméras HDV n'étaient pas une alternative à celles enregistrant sur média informatique mais leur complément…
    Dont acte.

11. bcoiffard

Trophy Points:
    1,200
    Appréciations:
    +1 / 12 / -9
    Fragilité du GV-HD 700E : non reconnaissance du FW par Edius 6.5

A propos du GV-HD 700E : je tiens à souligner sa fragilité - une 1ère réparation pour problème de tête de lecture (coût de l'opération 350€) - depuis plusieurs mois il n'est plus reconnu via la prise FW par Edius 6.5 et donc adieu la capture de mes rushes DV-HDV. Nous avons bien sûr avec Marc Barillère vérifier les paramètres d'entrée sur Edius, mais pas de résultat. Heureusement il me reste un vieux camescope sony qui lui est reconnu...et qui me permet de capturer mes cassettes DV pour archivage. (Chaque réparation chez sony est chiffrée à + de 300€... )
    Quelqu'un a t-il ce même problème de reconnaissance du FW du sony GV-HD 700E ? et comment a t-il pu régler ce problème...

12. bird

Trophy Points:
    1,200
    Appréciations:
    +5 / 10 / -0
    Suite...

J'ai pu me rendre lundi après-midi à Vidéo Plus et là...
    légère déception... car j'ai rencontré une équipe peu disponible, "surbookée" par la préparation d'une journée "portes ouvertes" prévue le lendemain.

Dommage car je n'aurai pas de sitôt l'occasion d'y retourner.

J'ai pu observer (dans sa vitrine) la très belle EX1R mais pas la manipuler, la tester.

Je devrais recevoir un devis et faire avec.

bcoiffard

Le commercial qui m'a "renseigné", délégué par la personne conseillée par bcauchy, a maintenu que le GV-HD 700E était un excellent produit sans problème connu.

A bientôt, peut-être sur la FAQ EX1R,

bird

Loading...

Dernières occasions

Share This Page

Dernières Occasions

Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous