module inscription newsletter haut de page forum mobile

Ateliers et Formations

Choix de camera pro pour fond vert

Discussion dans 'Prise de vues' créé par thomas.p, 14 Mai 2013.

1. thomas.p

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour,

Nous tournons actuellement nos images avec un Canon EOS 5D Mark II,Objectif 24 -70 L USM.
    Nous avons un problème en post prod sur les keying, (notamment un petit contour gris autour de la vidéos sur les différentes couches et alphas ainsi qu'un problème de blur (flou)). Il semblerait qu'il ne s'agisse pas du matériel le plus adapté pour travailler du fond vert.

Nous souhaiterions donc acheter une nouvelle camera plus performante afin d’améliorer notre qualité de production, nous avons un budget assez large (entre 5 000-10 000).

Ma première question est la suivante:
    Sans rentrer dans un format 4:4:4 est il possible de réaliser des images plus facile a détourer en 4:2:2?

Le 4k est il vraiment un format nécessaire pour du fond vert?

Pouvez vous m’éclairer sur les différent format d'enregistrement sony:
    HDCAM
    XDCAM
    NXCAM et AVCHD
    HDV
    DVCAM

Nous ne souhaitons pas filmer sur bandes, nous voulons travailler sur des supports numériques.

Je vous remercie d'avance des réponses que vous pourrez m'apporter !!

:hello:

2. giroudf

So

Points Repaire:
    15 400
    Recos reçues:
    527
    Appréciations:
    +835 / 3 721 / -37
    tu mets a jour le firmware de ton 5d pour avoir la sortie HDMI "clean" et tu achetes un Hyperdeck shuttle II qui peut enregistrer en non compresse 4:4:4 (ou en DNXHd 220) en 4:2:2.
    Pris du miracle, 300 euros + le disque SSD (des kingston V+200 en 240 gig feront l'affaire et il ne sont pas cher).
    compter env. 200 euros le SSD
    sinon la liste des SSD compatible avec l'Hyperdeck
     OCZ 240GB Vertex 3 (VTX3-25SAT3-240G)
     OCZ 480GB Vertex 3 (VTX3-25SAT3-480G)
     OCZ 240GB Deneva 2 (firmware 2.22) (D2CSTK251M21-0240)
     Intel 335 Series 240GB SSD (SSDSC2CT240A4K5)
     Intel 520 Series 240GB SSD (SSDSC2CW240A310)
     Intel 520 Series 480GB SSD (SSDSC2CW480A310)
     Kingston 120GB SSDNow V+200 (SVP200S3/120G)
     Kingston 240GB SSDNow V+200 (SVP200S3/240G)
     Kingston HyperX 240GB (SH100S3/240G)
     Sandisk Extreme 480GB (SDSSDX-480G-G25)

Pour du keying, le DNXHD 220 suffira largement, ce qui fait env 1h30 de tournage par disque de 250gig, si tu montes sur mac, tu configure le hyperdeck en Prores au lieu de DNXhd.

#2 giroudf, 14 Mai 2013
    Dernière édition: 14 Mai 2013
  3. thomas.p

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Merci beaucoup pour cette réponse rapide, je me renseigne et je reviens vers vous

4. BorisLaroche

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    yo pour un bon keying tout est dans la lumière... pas dans les caméras

décoller les sujet du fond, jouer aussi sur les profondeurs de champs pour mettre le fond dans le flou et le contour dans le net...éclairer en contre avec une couleur (un bleu, un blanc... éclairer beaucoup plus le sujet que le fond...plein de stratégie qui vise surtout à éviter un reflet du fond vert sur le sujet, et a préparer l'étalonage... sur tout gérer le contour (attention au coupe de cheveux, aux costumes à franges:D:D...tout ce qui complique un détourage logiciel automatique

Sinon j'ai une P2 a vendre, super occase, très bon codec et objectif ; ) (désolé je vends ma soupe)http://www.repaire.net/forums/images/smilies/biggrin.gif

#4 BorisLaroche, 14 Mai 2013
  5. giroudf

So

Points Repaire:
    15 400
    Recos reçues:
    527
    Appréciations:
    +835 / 3 721 / -37
    Oooups, tu as un 5D Mk2 , le firmware est pour le 5D MK3.
    alors tu peux eventuellement change ton boitier et garder tous le reste des accessoires.
    Mais si tu utilises Magic Lantern, je crois qu'en live view tu peux supprimer le carre blanc, ce qui revient a avoir une sortie HDMI clean.
    attention quand meme les sorties des canon ne sont pas full Hd, le 5D MK3 sort par exemple en 1620x1080 et c'est de l'entrelace.

6. thomas.p

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Je ne vois pas comment passer de 4:2:2 à 4:4:4 avec le 5D, doit on faire des réglages une foi le firmware installé ou bien les réglages ce font directement sur le Hyperdeck?
    En quoi le Hyperdeck shuttle II est il indispensable s'il ne sert que à stocker de la vidéo?
    Comment le 5D gère t'il ce genre de manipulation? (surchauffe ect...)

7. jakovideo

jakovideo Regretté Modérateur
    Modérateur So

Points Repaire:
    15 150
    Recos reçues:
    230
    Appréciations:
    +166 / 324 / -1
    Bonjour " Nous ne souhaitons pas tourner sur bandes mais sur du numérique " : Heu , les formats DV , DV CAM et HDV sont des formats numériques sur bande .
    Pour complèter Giroufd
    DV CAM : format proche du DV grand public , compatible avec celui-ci mais plus robuste grace à des pistes video plus larges et une vitesse de défilement plus élevée .
    HDV : 1 er format HD grand public utilisant le même débit video que le DV mais 4 X plus compressé pour pouvoir tourner 1H sur petite K7
    NX CAM : format pro tournant sur cartes utilisé dans les petites productions et les news. Le format video est l'AVC HD ( codec H 264 )
    HD CAM : format pro proposant une def horizontale de 1440 points/ligne , comme le HDV mais avec une meilleure def chroma ( 4.4.1 ) . Huit pistes audio possibles
    HD CAM SR : Amélioration du format HD CAM , notamment au niveau de l'échantillonnage chroma ( 4.2.2 ou 4.4.4 sur 10 bits ) . Grace à des bandes spéciales , le "SR" fournit une densité d'informations 3X supérieure au HD CAM . Il peut fournir 12 pistes audio.
    XD CAM : ce n'est pas un format video mais une ligne d'équipements ayant pour support d'enregistrement le disque optique . Il peut s'adapter à différents types de formats video et existe aussi en version HD ( XD CAM HD donc ) . Dans ce cas , le débit peut monter à 35 mb/s

8. giroudf

So

Points Repaire:
    15 400
    Recos reçues:
    527
    Appréciations:
    +835 / 3 721 / -37
    en general c'est le codec qui decide de la compression 4:2:2 ou 4:2:0
    l'avchd c'est en general 4:2:0 meme sur les cameras a 5000 euros, mais c'est le debit qui change (12-17Mb/s pour une camera grand public , 34-50 pour un camera pro).
    Le materiel lui decide plutot pour le nombre de bit (8, 10 ou 12) en sortie sur le HDMI.
    en general c'est du 8 bit, alors que curieusement pas mal de codecs sont plutot orientes 10 bits.
    Le meilleur appareil photos pour sortir de la video de bonne qualite c'est le panasonic GH3.
    si tu as investi pas mal dans des objectifs full frame canon, une solution pas chere serait d'aller sur la blackmagic (la 2k ou la 4k).
    si tu veux rester canon, la C100 ou la 300 , mais c'est un poil plus cher.
    Ceux qui tournent en studio (comme c'est souvent le cas en keying) utilisent aussi des cartes d'acquisition (hdmi ou HD-SDI) et capturent directement dans un PC.

Le 4K est un avantage dans le sens ou tu recuperes la resolution couleur a la conversion en 2k, pour autant que tu travailles dans un codec qui soit 4:4:4 ou 4:2:2.
    donc si tu convertis du 4K 4:2:0 en 2K 4:4:4 , le resultat sera pas loin d'etre identique a si tu avais capture en 2k 4:4:4
    Mais bon, pour l'instant des camera 4K, ont les comptes sur les doigts d'une main et elle sont toutes hors de ton budget,

#8 giroudf, 14 Mai 2013
  9. MilPak

Points Repaire:
    4 330
    Recos reçues:
    40
    Appréciations:
    +23 / 115 / -0
    Salut,

Pour du keying correcte à petit budget, j'irais vraiment voir du coté de chez Pana et sa HPX 250 :

AVCintra 100 en 4.2.2 et 10 bit pour moins de 4000€ ... ça me démange de plus en plus.

J'ai un petit plateau équipé qui commence a tourner régulièrement en keying et maintenant que mes lumières sont correctes, j'ai vraiment l'impression que les limites viennent de ma EX3 et de son 4.2.0 en 8bit ( Sans oublier la fâcheuse tendance de chez Sony à nous renforcer les contours au "crayon noir" - Prise de tête garantie pendant des heures sur After).

D'ailleurs, si quelqu'un à des retours d'expérience en incruste avec la 250, je suis tout ouïe.

A+

10. Marc

Modérateur So

Points Repaire:
    9 950
    Recos reçues:
    90
    Appréciations:
    +50 / 147 / -1
    Comme BorisLaroche l'a expliqué, en fond vert, tout est d'abord dans la lumière.
    Ensuite, utiliser Robuskey, le très célèbre keyer qui fait toute la différence, même en 4:2:0 c'est très impresionnant et nickel.
    Inutile d'investir dans des decks plus ou moins chers et inutiles dans ce cas.
    De toutes façons, le Canon EOS 5D Mark II sort en 4:2:2 , 8 bits , donc à quoi bon faire du 4:4:4 , 10 bits, derrière ?
    Plutôt investir dans Robuskey (400$) , il suffit de l'essayer (1 mois gratuit) et de l'adopter.
    C'est un plug-in qui va bien dans AE, Edius, Premiere, FCP, ...

Marc

#10 Marc, 14 Mai 2013
  11. thomas.p

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Merci pour toutes ces réponses!!

Je vous remercie pour les conseils sur la lumière, mais nous n'avons pas de problème de ce coté la.

Si j'ai bien compris, pas la peine de passer sur du 4:4:4 lorsque l'on tourne déjà en 4:2:2 (même si tout le problème viens du H.264, ca a été reconfirmé par mon graphiste qui travaille sur NUKE, donc on déjà très loin des plugins AFTER) Concernant le 4:4:4 qui ne serait pas mieux que le 4:2:2, je veux bien le croire au niveau de la qualité d'image, cependant le 4:4:4, comme son nom l'indique permet justement de récupérer des coucher YUV indispensable pour le Keying... D'ou mon interrogation à ce sujet :perplexe::perplexe:

Je reviens donc en vous demandant quelle serait une camera qui tourne en 4:2:2 ou 4:4:4 et qui n'utilise pas le codec H.264 ?

C'est vrai que la Panasonic AG-HPX250 semble pas mal qu'en pensez vous?

Pouvez vous me lister les camera filmant en 4:4:4 HD numérique (pas sur bande), quitte à passer sur un enregistreur externe.

Merci d'avance.:good:

12. Marc

Modérateur So

Points Repaire:
    9 950
    Recos reçues:
    90
    Appréciations:
    +50 / 147 / -1
    Oui , bien sûr, c'est mieux de tourner en 4:4:4, à condition que la cam le gére nativement.

Pana possède des modèles dans ce sens.

Marc

13. revla75

Points Repaire:
    1 880
    Recos reçues:
    31
    Appréciations:
    +0 / 8 / -0
    Les caméras Blackmagic qui enregistrent en RAW peuvent être considérées comme des caméras 4:4:4 ou équivalent.
    De plus, ce codec considéré comme non compressé associé à un enregistrement 2k ou 4k peut apporter plus de finesse à un chromakey. Associé à Nuke (et même AE), on doit pouvoir créer un signal de cache de très bonne qualité avec du RAW.
    Mais avec un chromakey récent (primatte, ultrakey ou autre), on peut aussi avoir de très bons résultats avec du 4:2:2 et des codecs comme le Prores, DNxHD, AVCintra, XDcam 50,DVcproHD.

14. giroudf

So

Points Repaire:
    15 400
    Recos reçues:
    527
    Appréciations:
    +835 / 3 721 / -37
    oui mais... la blackmagic est quasi introuvable pour le model de base, et la pocket et la 4k meme pas encore en vente.

15. dworkin

Points Repaire:
    1 620
    Recos reçues:
    6
    Appréciations:
    +0 / 19 / -0
    Contrairement à ce qui a été dit plus haut, le Hyperdeck shuttle II n'enregirste qu'en 4:2:2 et non en 4:4:4.

Chargement...

Partager cette page

Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous