module inscription newsletter haut de page forum mobile

Ateliers et Formations

Choix crucial : HDV ou pas

Discussion dans 'Quel(le) caméra / appareil photo-video choisir pour mon usage ?' créé par castle, 8 Février 2005.

Tags:
  1. castle

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour à tous, j'aimerais que vous me donnez votre avis sur la question suivante :
    je suis équipé dune VX-2100, et je souhaite passer sur quelquechose de plus pro (prises XLR, DVCAM ...). De plus, étant donné que je tourne des court-métrages, des fictions etc., je souhaite posséder un mode ciné like (ou 25p). Hors, le PD 170 n'en a pas. Donc, il ne me reste qu'un choix : le nouvelle HDV sonyHVR-Z1.
    Certain pense que c'est trop tôt pour le HDV ... Qu'est ce que vous en pensez ?
    Merci d'avance !

2. Bob Art

Bob Art Supermodérateur
    Modérateur

Points Repaire:
    3 720
    Recos reçues:
    5
    Appréciations:
    +0 / 3 / -0
    Personne ne peut te conseiller car qui a fait le saut vers la Z1 ? Personne. Alors, lance toi et raconte nous, car ça m'intéresse aussi. J'espère pouvoir passer de la PD 170 à la Z1.

Regarde les très longs débats, pas toujours clair, c'est vrai, sur le sujet dans le forum Sony, tout en bas.

Bob

3. oeildelynx007

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Je pense que le Z1 ne fait pas de 25p. Il fait du 1080i. Par contre, chez JVC, il y a du 720p. Et si tu oublies la HD, l'agdvx 100 ae de pana sonic fait du 25p en dv et possede des prises xlr.

:cool:

4. castle

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Je suis OK sur le fait qu'il n'y a pas de vrai mode 25p sur la Z1 de sony, mais ce qui m'intéresse vraiment, c'est le mode ciné like, afin de donner un rendu plus "pellicule" et moins vidéo. Concernant la Panasonic AGDVX 100, un certain nombre de personnes avec qui j'ai eu l'occasion de travailler trouve que les images sont belles, mais que la caméra est fragile et que le SAV panasonic ne suit pas du tout (temps d'attente tres long lors des pannes).
    Je pense néanmoins que Bob Art a raison, on n'a pas assez de recul alors ... go ahead !

5. Guillaume Cottin

Points Repaire:
    2 480
    Recos reçues:
    34
    Appréciations:
    +0 / 1 / -0
    Et tu en fais quoi de ta VX-2100 ?.....

6. Bob Art

Bob Art Supermodérateur
    Modérateur

Points Repaire:
    3 720
    Recos reçues:
    5
    Appréciations:
    +0 / 3 / -0
    Pour un prochain tournage, le réalisateur du film auquel je participe prévoit de l'enregister avec des Z1. Dans un premier temps, le film sortira en DV puis, si le besoin s'en fait sentir, il passera en HDV.

Au départ, qui peut le plus, peut le moins. Ensuite, il sera toujours possible d'exploiter tout le HDV. De plus, ainsi qu'en témoignent les rappels de la lettre du Repaire n° 10, le HDV de la Z1, c'est tout de même plus performant que du DV /DVCAM direct, même lorsqu'on se contente d'une sortie en DV.

En ce qui concerne les critique faites au look numérique/ciné like, ça me casse un peu les pieds. A l'époque du tout ciné, on aurait bien aimé parfois pouvoir avoir un look digital. Aujourd'hui, on a la possibilité d'exploiter les 2. Si l'on cherche le côté ciné, il faut tourner en 35. Si on enregistre en digital, exploitons le digital. Il n'a pas que des inconvénients !

Bob

7. Guillaume Cottin

Points Repaire:
    2 480
    Recos reçues:
    34
    Appréciations:
    +0 / 1 / -0
    Oui et puis de toutes façons je suis de ceux qui pensent qu'il est possibler d'approcher le rendu ciné seulement au montage (bon d'accord il faut déjà y penser un peu au tournage, mais le minimum). J'ai fait quelques vidéos de tests à cet effet, et le résultat est équivalent à un tournage en miniDV 25p avec réglages cinéma, et un rendu couleurs convaincant.
    Donc... le rendu ciné n'est pas un problème...
    Et à mon humble avis en 2007-2008 vous n'entendrez plus parler du Mini dv mai seulement du HDV...
    a+

8. castle

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bdman : A priori, je garde la VX2100, car pour moi, on ne peut pas comparer la FX1/Z1 et la PD170/VX2100. Je m'explique, les FX1/Z1 sont vraiment taillées pour les fictions et les docs ++, alors que les PD170/VX2100 sont plutôt taillées pour le reportage (la sensibilité de 1 lux y est pour beaucoup). Bref, autant avoir les 2 caméras !
    Bob Art : je suis complètement d'accord avec toi : mieux vaut tourner en (ou 16 mm) pour les fictions ... quand on en a les moyens !!! ce qui n'est pas mon cas. Ceci étant dit, j'ai vu une fiction tournée ave une panasonic AGVDX 100 (en 25p) et le moins que l'on puisse dire, c'est que le rendu "ciné" était bluffant. On y croyait vraiment ... C'est de ça que je veux m'approcher:rolleyes:

9. Petit_Loir

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    T'as pensé à la XL2 ?

ça fonctionne plutôt pas mal !

10. castle

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Non je n'ai pas envisagé la canon xl2. Je n'aime trop le fait qu'il n'y est pas d'écran lcd. De plus, elle est bien plus chère (pour une simple "DV") qu'une agvdx 100 ou une pd 170. Si je dois mettre beaucoup d'argent, autant investir dans un format d'avenir comme le HDV. Néanmoins, après avoir lu les différents commentaires sur le hdv dans la dernière lettre du repaire, je suis beaucoup moins chaud pour la Z1. Je m'explique, ce qui est important, c'est d'être compatible avec d'autre format d'un point de vue qualité d'image. Or, ce n'est pas vraiment le cas :
    - si on filme en DV simple avec la Z1, l'image est moins belle qu'avec un pd 170 (les ccd sont fait pour le hdv 16/9).
    - si on filme en HDV et que l'on downconvertie en DV, l'image est superbe, meilleur qu'une PD 170.
    Donc, si on doit travailler avec quelqu'un d'autre qui n'a pas une HDV, on aura pas les même images ... Ca, c'est un vrai problème pour moi.

11. Guillaume Cottin

Points Repaire:
    2 480
    Recos reçues:
    34
    Appréciations:
    +0 / 1 / -0
    Je ne vois pas où est le problème.
    Le HDV a tout pour plaire, il est rétrocompatible, et sérieusement, si j'avais à investir dans je choisirais la ZR-1.
    Regardeici pour voir un comparatif entre les deux modèles.
    Et puis... Qu'est ce que ça fait que ton image soit "downgradée" ? En quoi ca te pose problème...?
    Les problèmes de compatibilité que tu rencontreras avec la ZR1 seront les mêmes qu'avec la FX1, puisque c'est le même format...
    Sauf que la FX1, elle, elle sait enregistrer en DVCam en plus.

12. Petit_Loir

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Erreur ! Quand tu relèves le viseur tu as bien un écran LCD !

13. oeildelynx007

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    En ce qui concerne le rendu ciné, le plus important à mon sens est L'ECLAIRAGE et la FAIBLE PROFONDEUR DE CHAMPS. Le 25 p y participe aussi et sera pratique pour le travail dans after effects et l'eventuel transfert sur pellicule, mais ce n'est à mon sens pas l'élément principal.

14. castle

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Merci à vous de me donner votre point de vue, nénamoins, je ne suis pas d'accord sur quelques points (note que je peux me tromper !) :

Bdman : il n'a jamais été question d'acheter soit la Z1, soit la FX1, mais la Z1 ou la PD 170. Quant au fait que l'image soit downconvertie, c'est intérressant mais ne permet de travailler avec quelqu'un qui aurait "juste" une DV : mon image sera bien plus belle ... donc problème de compatibilité dans un filme.

Petit_loir : OK, y'a un écran LCD derrière le viseur ... mais t'as vu sa taille !?! Il est tout petit (je l'ai vu au dernier satis). Cela n'a rien à voir avec ceux des PD 170, AGDVX 100 ou encore mieux Z1

oeildelynx007 : OK pour la lumière, la profondeur de champ, et même le 16/9ème. Néanmoins, l'image vidéo "classique" aura toujours ce coté "parfait" qui nous fait nous demandé pourquoi on a l'impression de regarder un making of et non un film ...

15. Petit_Loir

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Moi je contrôle sur un moniteur externe c'est quand même mieux, je ne pense pas que le choix de tel ou tel camescope doit se faire par la taille de son écran LCD, avant tout on regarde l'image et l'ergonomie de l'animal !

Juste au passage si tu tournes en mode entrelacé (50i) et que tu positionne ton shutter à 1/25 tu auras un rendu "ciné".

Chargement...

Partager cette page