module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

formations etalonnage sur davinci resolve

Nos Formations Etalonnage avec Forest reviennent en octobre !
Adoptez une réelle méthodologie d'étalonnage professionnelle et atteignez vos objectifs créatifs avec nos formations intensives sur 3 jours
Toutes les infos
Rejeter la notice

Formation Lumière - Pratique Intensive du 14 au 16 octobre à Paris
Formez-vous avec cet atelier de pratique intensive dans des conditions exceptionnelles ! Formation finançable.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

Choix compression audio???

Discussion dans 'Archives moteurs' créé par tibj26, 13 Janvier 2004.

Tags:
  1. tibj26

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    salut a tous

Lors d'acquisition de videos dv personnelles et du son numerique en PCM (audio non compressé), en quel format est-il plus judicieux de compresser?

AC3?
    MPA?
    MP2?
    MP3?

Sachant que je prefererai eviter le wav, et compresser legerement, de maniere a avoir un fichier compatible pour multiplexer avec des fichiers videos DVD.

Actuellement je fais de l'AC3 à 224 kbps.

Est-ce bien?
    merci;)

2. nicolas poisson

So

Points Repaire:
    6 300
    Recos reçues:
    86
    Appréciations:
    +82 / 407 / -2
    Je ne comprends pas bien ce que tu veux faire : quand tu fais l'acquisition en DV, le son est en PCM non compréssé. La compression que tu demandes, c'est juste pour créer un fichier audio temporaire qui va être mulitplexé puis effacé ?
    Quels logiciels (de multiplexage, d'encodage...) veux tu utiliser ?

3. tibj26

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Je vois pas ce qui est compliqué?

Quel est la meilleure extension pour ccompresser un fichier audio sans trop de degradation?

J'utilise BESWEET, donc je peux faire ce que je veux avec les fichiers audio.

Comment compressez vous?
    merci

4. invité20150301

Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Tu parles en fait de l'export final ? Dans ce cas, dans les bitrates élevés, le MPEG 1 Layer 2 ("MP2") est plus intéréssant que l'AC3. En mode Stereo à 384 kbit/s, tu auras un bon résultat.

Par contre, tous les logiciels d'authoring DVD ne le supportent pas. C'est le cas par exemple de DVD architect qui s'en-tête à vouloir réencoder le son alors que pourtant, la piste MP2 est dans la norme (Pal). A l'inverse, ça passe parfaitement avec DVDlab.

5. tibj26

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    ok lucius merci

y a t-il dautres avis?

6. nicolas poisson

So

Points Repaire:
    6 300
    Recos reçues:
    86
    Appréciations:
    +82 / 407 / -2
    C'est pas que ce soit compliqué, c'est que si tu t'intéroges sur le format d'encodage avant multiplexage, cela n'a rien à voir avec l'acquisition. C'est ça que je ne comprenais pas. Et je ne vois toujours pas ce que vient faire le wav dans cette histoire.
    Il me semblait (mes notions sont assez vieilles) que deux formats audios avaient finalement été retenus comme "formats de base" (c'est à dire lisible sur tous les lecteurs du moonnde) : le MEPG-2 audio (qui inclus le fameux MP3) et l'AC3 (ou Dolby Digital). Les autres formats (DTS) étant optionnels, décodables par certains lecteurs seulement.
    Apparament, en terme de qualité, tout le monde n'est pas d'accord sur qui est le meilleur format :

http://perso.solexine.fr/birno/homecine/multicanaux/multicanaux_guerre.html

De toute façon, l'AC3 stéréo à 224kbs, ça doit pas être mauvais. A ces débits-là, tu ne trouveras pas de différence phénoménale entre l'AC3 le MPEG. Pour avoir fait des tests, j'entend une différence de qualité (sur une chaine correcte) entre du MP3 à 128kbs et du MP3 à 192, mais entre 192 et 320... Il reste que le débit audio étant souvent marginal par rapport au débit vidéo, pourquoi se priver d'un débit élevé ? Cela ne coûte finalement "presque rien".

7. invité20150301

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

En plus de l'AC3, du MPEG 1 Layer 2 et du DTS, le format DVD supporte aussi les pistes audio au format PCM linéaire (ce qu'on a l'habitude d'appeller, faussement* certes, le "wav")

* Parce que "wav" est juste un type de fichier qui peut accueillir tout type d'encodage audio (du moment que le codec est installé sous Windows). L'"avi", c'est la même chose mais pour la video.

Le MP3 est en fait le MPEG 1 Layer 3. Sur DVD, en format MPEG, seuls le MPEG 1 Layer 2 et le MPEG-2 2.0 sont supportés.

8. nicolas poisson

So

Points Repaire:
    6 300
    Recos reçues:
    86
    Appréciations:
    +82 / 407 / -2
    C'est quand même currieux qu'on ai pas intégré dans le DVD (MPEG-2) ce qui était déjà dispo avec le MPEG-1, plus ancien... A moins que la layer 3 soit plus récente ?

#8 nicolas poisson, 15 Janvier 2004
    Dernière édition: 15 Janvier 2004
  9. invité20150301

Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Si je me souviens bien, le MP3 a été breveté en 1989 puis intégré à la norme MPEG1 qui a été elle-même finalisée en 1992. Le DVD date quant à lui de 1995.

Chargement...

Partager cette page