module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Gratuit : Atelier Apéro - mardi 13 mai 17h à Paris 14ème
Ne ratez pas notre prochain gros événement ! 
RAW - Monitoring - DIT. Masterclass, Ateliers pratiques sur caméras Canon C400 & C80, Rencontres & échanges

Infos & inscriptions

Ateliers et Formations

choix cassette mini DV

Discussion dans 'Discussions générales sur la vidéo' créé par zerm, 2 Septembre 2006.

Tags:
  1. zerm

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    bonjour
    j'ecris pour faire part d'un soucis que j'ai eu hier avec mon camescope et en meme temps pour poser une question.
    J'avais d'origine vendue avec l'appareil des mini DV Maxell, aucun soucis. Hier j'achete des mini-DV SONY premium........
    je fais un essai, je charge la cassette normalement deja premier soucis l'appareil m'affiche "appuyer sur reset".
    Ce que je fais.......ensuite, je fais un essai de film, il apparait 4 bandes noires horizontales sur la video en lecture, mes anciennes cassettes préalablement enregistrées presentent la meme anomalie en mode lecture et il n'y a plus de son.
    D'apres la notice, cela peut venir des têtes qui sont sales. Apres quelques essais.......le camescope se met à fonctionner normalement avec toutes les cassettes comme par magie :perplexe: :perplexe:
    alors je n'ose plus utiliser ces cassette SONY. Que dois je faire ? il y a t-il plusieurs types de mini DV, je pensais que toutes etaient compatibles avec tout les camescopes....
    J'ai lu que les bandes sony etaient legerement differentes des autres marques est ce vrai ?
    Enfin dois-je passer un coup de mini-DV de nettoyage dans l'appareil ?
    merci pour toutes les reponses que vous pourrez m'apporter

2. Vidéo98

Points Repaire:
    2 630
    Recos reçues:
    70
    Appréciations:
    +1 / 2 / -0
    Ecrire à Sony pour exiger d'eux une explication, la moins fantaisiste possible. :(

Le miniDV est une norme qui exige une compatibilité complète de tous les produits qui arborent le logo, pourtant il y a quelques problèmes d'encrassement récurrents.

Il y a deux grandes méthodes d'application de la couche lubrifiante, l'une en phase sèche (chez plusieurs fabricants), l'autre en phase humide chez Sony.
    Oui, assurément, pour enlever les débris et poussières qui se trouvent sur le chemin de la bande.
    :)

3. zerm

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0

nickel merci :bravo:
    oui c'est bien ca, je pense que c'est à cause de cette difference de type de bande......bon ben je ne vais pas prendre de risque et essayer de les faire echanger ou les revendre parce que j'ai eu un peu peur, j'en ai absolument besoin dans 3 jours de ce camescope...
    merci :jap:

4. zerm

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    .....

re
    pour info, mon camescope est un panasonic NV-GS75
    peut etre que le systeme 3CCD renforce la sensibilité du camescope au type de bande du mini-DV :perplexe:

5. Vidéo98

Points Repaire:
    2 630
    Recos reçues:
    70
    Appréciations:
    +1 / 2 / -0
    Strictement aucun rapport. :lol:

N'oublie pas que, contrairement à ce qui se dit, c'est une bande qui a déjà été enregistrée une fois puis relue ensuite sur un caméscope propre sans constater de défauts qui est la bande la plus fiable pour ne pas se louper sur des prises de vues importantes. Une bande neuve est a priori sans défauts, mais seulement a priori. Une bande vérifiée, c'est mieux qu'un a priori. :D

6. Alessandro

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour à tous!
    Il ne faut pas oublier que les cassettes Sony sont compatibles "qu'avec" les caméscope Sony ;). Pourquoi? Car comme je l'ai dit dans un autre message, les têtes d'enregistrement de Sony ont un "lubrifiant" qui protège les têtes...De meme pour les cassettes de la même marques, ont elles aussi un "liquide" de protèction...Donc si on utilise une cassette Sony dans une caméra de marque differente, bah sa peut faire des petits soucis, comme pour les bandes noires sur l'ecran :col:.

7. zerm

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    ok merci pour les infos
    la FNAC me les a reprisent, j'ai acheté une cassette de nettoyage et j'ai réessayé avec des mini DV JVC, aucun soucis.....ca fonctionne donc fini sony :D

8. zerm

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0

ils font toujours differents des autres chez sony.......en tout cas on ne m'y reprendra plus :jap:

9. Vidéo98

Points Repaire:
    2 630
    Recos reçues:
    70
    Appréciations:
    +1 / 2 / -0
    :non: Totalement faux.
    Il ne faut pas écrire n'importe quoi. Les têtes sont en ferrite et ne contiennent pas de lubrifiant.
    Toutes les bandes ont une couche de lubrifiant solide, celui de Sony est différent de ceux d'autres marques et il n'est pas liquide, heureusement!.
    Non, ce sont les débris laissés par le défilement des bandes qui réagissent avec les débris laissés par une autre marque de bande et qui peuvent encrasser les têtes. Une fois le chemin de bande nettoyé, ainsi que les têtes, il ne doit plus y avoir de problèmes.
    :cool:

10. reverso

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    c cool ce que vous dites là, ca m'apprends pas mal de chose. Car g une caméra jvc depuis 2 ans environ et g tjs utilisé des sony et g tjs rencontré un pb... je n'ai jms rendue fautives les k7 ms +tot mon camescope, je vais sur ce pas acheter des JVC.
    Car moi g un soucis, je dois faire un retour sur bande d'un montage pour la TV et j'espère qu'ils pourront lire ma k7 sans aucun soucis!

11. dv_master2005

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    donc si j'ai bien suivi 2 modéles différents de cassettes JVC par exemple sont identique au point de vu lubriffication ?
    On peut donc changer de modéle de cassettes mais en restaant chez le même constructeur... .

12. Vidéo98

Points Repaire:
    2 630
    Recos reçues:
    70
    Appréciations:
    +1 / 2 / -0
    Oui.
    En ne choisissant que des marques qui utilisent les mêmes technologies, donc les mêmes composants de fabrication, tu ne prends pas ce risque.

Toutefois, si le chemin de bande est bien nettoyé juste avant de changer le type de bande, tu limites ce risque car ce ne sont pas les pièces mécaniques du magnétoscope qui sont en cause dans ce que certains disent être une incompatibilité sérieuse, mais les débris provenant de l'usure des bandes et les poussières de l'environnement.
    Les débris provenant des bandes peuvent réagir physiquement entre eux en provoquant des agglomérats qui parfois encrassent les têtes.

Il faut également considérer que si des débris sont présents sans avoir changé de type de bande, il serait bon de nettoyer de temps à autre le chemin de bande (pas les têtes) car dès qu'il y aura accumulation suffisante, des agglomérats viendront encrasser les têtes sans qu'il y ait eu mélange de deux types de lubrifiants.

Plus gênants encore sont les rares débris d'usure des boîtiers de cassettes, et j'ai pu analyser en détail ce phénomène il y a déjà longtemps (débuts du VHS) ; des grains de plastique provenant du boîtier avaient fondu au contact des têtes et s'y étaient collés. J'avais, à l'époque, fait une macro-vidéo qui montrait bien la goutte de plastique collée sur la ferrite, juste au-dessus de l'entrefer. Les bandes de nettoyage n'avaient pu en venir complètement à bout et le nettoyage s'était achevé sous une forte loupe de laboratoire en utilisant un solvant à matières plastiques. ;)

13. dv_master2005

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    comment savoir quel marque utilise tel ou tel type de bande ?

14. Vidéo98

Points Repaire:
    2 630
    Recos reçues:
    70
    Appréciations:
    +1 / 2 / -0
    Le Web est le moyen le plus simple et le plus efficace. Attention aux forums, ce sont des sources parfois peu fiables. ;)

15. dv_master2005

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    a tu des liens de forum traitants de ce sujet, mais en Français si possible...

Chargement...

Partager cette page