module inscription newsletter haut de page forum mobile

Dismiss Notice

formations etalonnage sur davinci resolve

Nos Formations Etalonnage avec Forest reviennent en octobre !
Adoptez une réelle méthodologie d'étalonnage professionnelle et atteignez vos objectifs créatifs avec nos formations intensives sur 3 jours
Toutes les infos
Dismiss Notice

Formation Lumière - Pratique Intensive du 14 au 16 octobre à Paris
Formez-vous avec cet atelier de pratique intensive dans des conditions exceptionnelles ! Formation finançable.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

Choix carte graphique : NVIDIA vs ATI (récentes)

Discussion in 'Informatique et vidéo' started by surfinette, Apr 3, 2010.

Tags:
  1. surfinette

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Trophy Points:
    100
    Bonjour,
    Je tente de me créer une nouvelle config PC (à base de core i7 860), multi-usage, dont photoediting (sous DXO, et PS4), encodage et montage video (il faut que je me relance...).
    Je suis aller voir du côté des configs recommandées ici sur le forum et je m'apperçois que NVIDIA a votre préférence, pourquoi ? Et pourquoi pas les ATI RADEON ?
    Est-ce à cause de CUDA ? Mais les Radeon ont la technologie "ATI Stream", n'est-ce pas équivalent ?

En fait, mon choix se porte sur une ATI RADEON HD5770, mais j'ai lu quelque part qu'elle n'avait pas la "double précision" ce qui pourrait nuire dans des appli de graphisme ou de video. Toutefois j'ai également lu par ailleurs que pratiquement aucun logiciel n'utilisait la double précision, y compris dans le video encodage... Bref, je suis perdue ne sachant pas vraiment l'utilité de cette DP ?

Bref, que me conseillez vous, notamment par rapport à cette HD5770 ?

Surfinette

#1 surfinette, Apr 3, 2010
    Last edited: Apr 3, 2010
  2. Michel

Michel Fondateur
    Appréciations:
    +39 / 137 / -1

Trophy Points:
    17,330
    Surfinette,

Cette préférence pour Nvidia est due au fait que l'éditeur Adobe a fait le choix de s'appuyer sur Cuda pour le lancement de la version CS5 de sa suite qui comportera un moteur de rendu accéléré temps réel "Mercury". Ne pourront accéder à ce moteur que les cartes validées par eux, à savoir pour le moment toutes les cartes haut de gamme Nvidia (à partir de la GTX 285).
    Il est probable que cela évoluera par la suite et s'étendra (du moins on l'espère) aux cartes en dessous, puis, à la faveur d'une standardisation, aux carte ATI. Mais dans l'immédiat...
    La question que tu dois te poser est donc d'abord si tu auras besoin de la suite CS5...
    Dans la négative, il reste aussi certaines applications d'encodage qui utilisent exclusivement Cuda.

Pour les autres applications de montage, il faut demander au cas par cas dans les forums appropriés

Bon courage !

Et bienvenue au Repaire !

Michel

3. fx1fab

Appréciations:
    +2 / 5 / -0

Trophy Points:
    1,520
    hello,

s'il fallait répondre en 1 ligne, je donnerais la préférence à Nvidia, pour la prise en charge de Cuda.

mais en effet, c'est plus compliqué que cela, et notamment en défaveur de Nvidia, je dirais que les gammes en fanless sont plus difficiles à trouver : le refroidissement par ventilateur est certes très efficace, mais bien souvent, il faut renoncer au silence (un point à souligner pour l'édition vidéo, moins pour l'infographie 2D/photo).
    Perso, je suis un peu déçu par les nuisances sonores de ma GT220 (Michel, je sais... elle existe aussi en fanless !!! :cry2:).

un autre point très important, évidemment, c'est le budget : s'il est limité, on va préférer s'orienter vers le meilleur rapport qualité/prix possible. Et là, je ne suis pas sûr qu'il faille donner la préférence à Nvidia.

Pour un budget tournant autour de 150 euros (tout de même ! ...), et au regard de certaines configurations proposées sur le forum, je me suis dit un moment que les cartes à base de puce Nvidia 9600GT (et disponibles en fanless) constituaient une excellente solution pour la vidéo.
    Mais je dois dire que pour un tarif somme toute assez éloigné des minimas, les nombreux retours sur les problèmes de refroidissement de ce GPU, lus un peu partout, m'ont laissé perplexe. :perplexe:

En dehors du GPU lui-même, ATI ou Nvidia, il faut tenir compte aussi du constructeur : préférer un fabriquant réputé pour l'assemblage des cartes graphiques, c'est mieux (comme ASUS, gigabyte, MSI...).

@+, tiens nous informés de ton choix

#3 fx1fab, Apr 5, 2010
    Last edited: Apr 5, 2010
  4. surfinette

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Trophy Points:
    100
    Merci

Oui, ce qui est agaçant avec les mag et forums consacrés au hardware/montage de PC, c'est qu'il font leurs tests uniquement par rapport aux jeux et non pas par rapport à d'autres applications très gourmandes en puissance de calcul tel le montage video... Or effectivement il ressort que question rapport puissance/prix ATI a franchement la cote actuellement... pour le gaming.

J'ai suivi vos conseils et me suis orientée vers une ASUS nvidia GeForce GTS 250 1 Go (une des rares cartes nvidia proposées par mon assembleur). Elle est compatible Cuda... j'espère qu'elle sera suffisamment puissante... En même temps, je ne l'ai pas payée une fortune (110 €) donc dans 2 ans je pourrais toujours l'upgrader pour du moyenne gamme de l'époque (le très très haute gamme d'aujourd'hui :D)

Surfinette

5. revla75

Appréciations:
    +0 / 8 / -0

Trophy Points:
    1,880
    Cet effet d'annonce d'Adobe par rapport à Cuda est un bon coup de pub pour Nvidia mais en attendant le 12 avril, on ne sait pas vraiment si une gts 250 sera suffisante avec la CS5 ou si il faudra une quadro pour profiter de l'accelération GPU. Que donnera la fiabilité et la stabilité de CS5 + Cuda ?
    De plus cette accélération est elle vraiment indispensable si on ne travail pas en AVCHD ?
    Car si on fait du montage avec un codec moins contraignant, un bon CPU et une carte graphique à 30 € sont largement suffisants avec CS4.
    Je pense que pour l'instant il est urgent d'attendre au moins la semaine prochaine (mais plutôt les premiers tests de CS5) avant de se décider pour changer sa carte graphique ou pas.

6. Michel

Michel Fondateur
    Appréciations:
    +39 / 137 / -1

Trophy Points:
    17,330
    Oui.
    L'accélération des rendus concernera également les flux natifs issus des photocams, de la RED etc. grâce aussi à des presets optimisés
    Mais il ne faut pas non plus exagérer l'utilité en effet. Même l'AVCHD standard se monte très bien dores et déjà aussi sans accélération avec une carte à 40€ (mais avec un i7). Montage sans entasser beaucoup de couches c'est sûr mais c'est quand même souvent l'essentiel du travail.
    Je pense que l'annonce concernera les cartes Nvidia haut de gamme uniquement dans un premier temps mais qu'ils laisseront entendre l'évolution prévisible. Ils mettrons l'accent sur ce qui est spectaculaire dans ce nouveau moteur de rendu, genre plein de couches dans un codec réputé difficile ou en 4K etc...

Michel

7. highlevel

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Trophy Points:
    1,520
    puisque tu avais l'air intéressé par la saphire 5770, je me permet de te dire ce que j'en pense.

GROSSE déception; aucune accélération gpu disponible avec cs4 en tout cas.
    avec en plus des gros bug sur after effects: "le pilote nvidia ne répondait plus ...."; écran noir et plantage de premiere et after effects.

alors que même avec une carte à 30euros ça n'arrivait pas.

8. kokkarin

Appréciations:
    +0 / 1 / -0

Trophy Points:
    3,470
    choix carte graphique quadro FX ou GTX ?

Bonjour à tous

Pour ma nouvelle tour en I7
    j'ai le choix entre une quadro FX 4600 d'occase ou une Nvidia GTX 285 ou 480
    que me conseillez vous
    je monte avec edius et j'utilise qq produits adobe.
    (actuellement j'ai une 9800)

Merci d'avance
    Kok

• Je recommande ! Je recommande ! x 1
  9. STEF

Appréciations:
    +1 / 0 / -0

Trophy Points:
    5,330
    gtx 480 sans hésiter

10. bcauchy

So
    Appréciations:
    +773 / 2,660 / -55

Trophy Points:
    16,000
    ;-) STEF ....500€ ...pour du montage vidéo :o...en général je ne lésine pas mais là ..!!!..quelle valeur ajoutée ..dans ce cadre ..(toujours pas fini d'assembler mon i7 :sad:)
    Bertrand :jap:

11. steve1

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Trophy Points:
    1,200
    Bonjour

Je possede une 280 GTX et j'ai commandé la CS5.

La 280 sera t'elle optimisée pour CS5 (sur le site d'Adobe ils parlent de la 285)??

Si non, la 470 et la 480 seront elles compatible avec mercury de la CS5??

12. kokkarin

Appréciations:
    +0 / 1 / -0

Trophy Points:
    3,470
    GTX285 et CS5

Merci de ton aide Stef

c'est vrai que le budjet de la 480 +/- est le même que celui de la quadro FX4600 que je pouvais avoir.
    Mais comme le dit Bertrand c'est pour du montage, et pas du jeu.

Pour info j'ai lu que pour l'instant seule la 285 était compatible CS5

Kok

13. starconsole

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Trophy Points:
    1,520
    Complètement d'accord...

14. STEF

Appréciations:
    +1 / 0 / -0

Trophy Points:
    5,330
    hey mais vous le faites exprès ou quoi ?!?

CUDA ça vous dit quelque chose ?
    CS5, mercury; mediacoder, MainConcept, badaboom ... ça ne vous dit rien ?!?

15. steve1

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Trophy Points:
    1,200
    Oui mais rien ne dit que Adobe arrive à bloquer l'utilisation de mercury aux seules cartes graphiques qu'il recommande!!.

Et comme il ne parle pas aujourd'hui ni de la 470, ni de la 480...............................

Si ce n'est pas le cas, toutes les cartes nvidia sorties avec cuda seraient aptes!! cela commence à la GTX260 de mémoire.......

Loading...

Share This Page

Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous