module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

formations etalonnage sur davinci resolve

Nos Formations Etalonnage avec Forest reviennent en octobre !
Adoptez une réelle méthodologie d'étalonnage professionnelle et atteignez vos objectifs créatifs avec nos formations intensives sur 3 jours
Toutes les infos
Rejeter la notice

Formation Lumière - Pratique Intensive du 14 au 16 octobre à Paris
Formez-vous avec cet atelier de pratique intensive dans des conditions exceptionnelles ! Formation finançable.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

choix caméscopes vidéo sous-marines, au-s'cours

Discussion dans 'Vidéo sous-marine' créé par Fred9, 16 Juin 2004.

1. Fred9

Appréciations:
    +0 / 1 / -0

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Bonjour,
    J’aurais voulu recevoir des conseils quant au choix de caméscopes vidéo avec caissons étanches. Le but est de tourner en sous-marins (mammifères marins principalement, oh tiens c'est original!). Plusieurs modèles sont avancés :
    -Sony PD-150
    -Sony PDX-10
    -Panasonic AG-DVX100
    -Panasonic AG-DVC30
    -Canon XM2
    Je cherche le meilleur rapport qualité-prix, celui de Canon semblait le plus intéressant, mis à part que je ne peux trouver de caisson pour ce caméscope, ou alors sans les commandes balance des blancs… et que le mode photo est lent
    Actuellement, je tourne en terrestre avec caméra d’épaule JVC (une vieille, un peu lourde pour garder l'équilibre sur les bateaux de pêcheurs)
    Existe-t-il une autre marque qui vous semblerait plus adaptée et la solution du matériel d’occasion est-il une bonne idée ?
    Merci d’avance pour votre réponse

2. indeepocean

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    DSR PDX10P

je parts samedi aux maldives essayer mon nouveau sony DSR PDX10P caisson buddy amphibico moniteur externe lumiere 10watts 7000k amphibico et un hid mi&fa 35w
    j'avais jusque là un gate et pc1:D
    j'utilisais depuis longtemps des optiques +ombilical et du hi8 pour du controle de coque de navire.
    pour mon nouveau materiel les maldives par mauvais temps (en ce moment) devrait etre un exelent lieu de test
    la DSR PDX10P est de toute façon en milieu terrestre super 3ccd 1mpix chaque capteur c'est:bravo:
    à bientot apres le 25 pour plus d'infos concretes

3. Fred9

Appréciations:
    +0 / 1 / -0

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    OK. Merci beaucoup pour les infos et bon voyage

4. Juan

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Pour regarder à longueur de journée des heures de matériel prises avec un camescope DVCAM 3ccd 2/3" et un sony 170, je constate que sur la plupart des plans, pour peu que l'eau ne soit pas totalement clean, le 170 donne d'excellents résultats...

En eau clean, par contre, on peut profiter des capteurs 2/3" et là il n'y a pas photo.

D'un autre côté, ne t'inquiéte pas pour la balance des blancs sous l'eau: tu laisses en 5600ºK et tu n'y touches plus.

Mon conseil:
    PD170+ caisson Sealux... ce caisson a TOUT ce que tu pourrais souhaiter, sauf au niveau du prix...

le lien: http://www.sealux.de

5. indeepocean

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    divers

Juan,
    peux tu me dire ce que tu penses de dv et dvcam j'ai lu et vu tout et n'importe quoi là dessus.
    mis à part le prix prohibitif des bandes comparées au dv simple (la largeur de bande est differente,non?)
    j'ai des ccopains dans le documentaire qui ne jurent que par le dvcam (parceque format pro ou semi) et d'autres, entre autre sur le repaire, qui disent qu'il ny a pas de difference.
    je suis d'autre part parti avec un journaliste video UW qui dis que le filtre orange ne sert plus à rien.
    j'avais du petit materiel numerique amateur et j'ai filmé sans filte bdb automatique ce fut une catastrophe. (bon avec du 3ccd et une balance des blancs sur le meme site -memes conditions de luminosité-c'etait le jour et la nuit)
    enfin tu parles d'un rglage en kelvins c'est sur la 170? les kelvins que je connais concernent les phares de plongee
    et pourquoi ne pas faire de bdesb si tu peux la faire?
    salut

6. maldives

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Sony PDX 10

Bonjour,

Je filme aussi avec une PDX 10 (+ caisson Extrem’vision + Bersub HID.)

J’ai longtemps hésité avec une tri CCD 1/3 type PD150, pour profiter d’une sensibilité nettement supérieure….et finalement je ne regrette absolument pas.

- Pour l’instant je n’ai jamais eu à rajouter du gain en prise de vue sous-marine.
    - En terrestre, je reste sur un qualité d’image correcte jusqu'à 12db de gain,ce qui est rarement le cas avec d’autres caméras … ( ce n’est ce qu’un avis perso…)
    - Je trouve que cette caméra offre une image « d’un bon rapport qualité prix » avec un bon piqué dans les détails. (j’ai comparé personnellement avec une DVX 100 )

J’ai eu la chance de faire une croisière plongée aux Maldives avec une PC 120, et la taille très discrète de cette caméra m’a permis de filmer sur les petites îles « non touristiques » sans faire fuir personne…Je suis pratiquement certain qu’avec une « grosse » tri CCD 1/3, je n’aurais jamais pu ramener d’images aussi « spontanées »

La PDX 10 a été faite pour ça : on vire tous les accessoires « pro », et on reste un touriste lambda…

A+
    ( DVCAM : uniquement pour une meilleure résistance aux manipulations intensives..et encore...)

7. Juan

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Pour ce qui est du DVCAM: c'est un format d'enregistrement, ou comme j'aime à l'explique, une langue différente.

En suivant cette analogie, c'est comme si les cassettes étaient un cahier en blanc. Dessus tu peux y écrire en français, en russe ou même en chinois. DVCAM, c'est simplement une "langue" différente

Le support est donc le même (cassettes mini-dv), sauf que chez Sony elles sont plus fiables... plus Sony, quoi. De cette façon, la durée d'enregistrement avec un même format est le même sur les cassettes Sony que chez les Lambda... C'est à dire que si tu enregistres en DVCAM, elles te dureront environ 40 minutes, et si DV, environ 60... Simplement comme Sony les fabrique lui même, il préfére ecrire directement dessus une durée de 40'. Pour reprendre la métaphore, c'est comme si pour dire la même chose, en DVCAM il fallait plus de place, parce dans cette langue on écrit en majuscules...

Il n'est pas necessaire d'utiliser des cassettes Sony. N'importe quelle bonne marque fera l'affaire (attention quand même, il y a un minimum)

Le format DVCAM c'est déja un format pro, et donc est accepté sans trop de chichis... c'est pas comme si tu te ramenais avec du DV... L'eternel snobisme de l'audiovisuel, quoi...

Ce que j'en pense?
    Tu peux faire d'excellentes choses avec les deux formats.

Comme je dis toujours pour la photo:
    Si la photo est bonne, qu'est-ce qu'on s'en fout, que l'objectif aît un peu de distorsion en barrilet !

Il faut déja savoir profiter comme il faut d'un camescope. Amenabar a fait des courtsmétrages techniquement nuls, mais qui te laissent sur le cul, tellement ils sont bons...

Le filtre orange: non, il ne sert à rien... le plus important, c'est de savoir profiter des possibilités de la caméra par le systéme essai-erreur.
    Pour le sous marin, il faut compter que l'etalonage en post-prod est aussi important que la prise de vue...

Bien enregistré, bien traité, je connais des choses faites en DVCAM 2/3" qui passent au cinéma, et qui passent parfaitement...

Les º kelvins, c'est relatif à la température de couleur: va chercher sur yahoo, et quand tu auras les concepts de base acquis, je continuerai...

8. indeepocean

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
  9. klakmufle

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    CHOIX DU CAMESCOPE

SALUT,

toute question entraine des disgressions par ailleurs interressantes et merci pour la perception des valeurs colorimétriques en fonction des ° kelvin.

Cependant la question de base: quel est le meilleur rendu pour filmer dans le bleu (mammifères).Ma réponse est le cam qui descend le + bas en lux, et c'est sans conteste la gamme TRI
    CCD 1/3 - PD 150/170 - VX 2000/2100 qui apporte un rendu des bleus profonds et non délavés par le gris et des contrastes forts.
    C'est clair qu'on peut toujours se satisfaire de son matériel en fonction de rapports qualité/prix ou encombrement, mais dans certaines prises de vues dans le bleu ou en profonde avec peu de luminosité, y a pas photo.

Maintenant sous les aspects qualité/prix et encombrement c'est un autre discour et le choix est toujours difficile entre le top et le compromis.
    Bye K.

10. Juan

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Donc, en ce qui concerne le rapport qualité prix: sans aucun doute -en sous-marin- je conseille la PD170

J'ai déja vu énormément de choses faites en PD 100 et diffusées sur des chaines publiques espagnoles qui ont reçu une immense acceptation du public. Cependant, savoir utiliser un camescope aussi simple necessite paradoxalement une grande technique.

La PD1, DVCAM mono ccd (!!!) a ainsi un rendement potentiel incroyable en macro sous-marin...

Pour ce qui est de la balance des blancs, elle est à laisser à 5600º avec un preset étudié et adapté aux prises de vue que tu vas réaliser... en sachant que tes paramétres devront être calculés pour ne donner la qualité maximale qu'aprés traitement en post prod.
    L'éclairage devra aussi être semblable (sous l'eau on a un peu plus de marge) à la lumiére du jour...

M'est avis, comme qui dirait, que celui qui a dans l'idée de faire un investissement aussi onéreux qu'une PD170+ Caisson + éclairage, sans avoir une certaine expérience en vidéo (de préférence vidéo + photo sous-marine) devrait envisager sérieusement de faire un stage pour pouvoir profiter pleinement de son acquisition, voire même au prix de sacrifier une partie de son budget initialement prévu à l'achat du matos "hardware". Vu que le "software", sous l'eau, ce sera tout le bagage qu'on aura dans la tête...

Eh oui, il faut être aware...

Chargement...

Partager cette page

Dernières Occasions

Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous