module inscription newsletter haut de page forum mobile

Ateliers et Formations

Choix Camescope

Discussion dans 'Caméra APN video amateur loisirs occasionnel' créé par Le frenchman, 22 Juin 2013.

1. Le frenchman

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour à tous,
    Nouveau sur ce forum, je suis un amateur averti en montage et édition vidéo et j'aimerai investir dans un caméscope semi pro ou haut de gamme afin de pouvoir capturer toutes sortes de scènes.
    J'aimerai pouvoir filmer des concerts, spectacles en interieurs mais également des moments familiaux ainsi que des scènes en extérieur.
    Je pense me diriger vers l'un de ces modèles :
    Panasonic X920
    Sony PJ780VE
    Canon HF g10 ou HF g25

ou vers les variantes pro de ces caméscopes à savoir :
    Canon xa10 ou xa25
    sony nx30e
    Apparemment, panasonic n'en a pas...

Si je choisissais l'un des ces modèles "semi-pro", je pense plutôt partir sur une occasion.
    Mon budget est de 1500 euros maximum.
    Comme tous ces modèles sont presque similaires, je ne sais pas où aller.

Merci de votre aide !!!
    Cordialement,
    Le frenchman

2. guy desbois

Points Repaire:
    3 470
    Recos reçues:
    18
    Appréciations:
    +0 / 3 / -0
    Bonjour,
    Panasonic propose L'AC 90, qui est un modèle pro dans les mêmes prix que sony nx 30 et canon ax 20 (la AX 25 est nettement plus chère)
    La différence entre non pro et pro est essentiellement dans l'audio : entrée mini jack dans le 1er cas, XLR dans le 2eme.
    Si l'objectif est de filmer des concerts et spectacles, il vaudrait mieux se diriger vers le pro (ou pseudo pro).....mais en neuf c'est près de 2000€ .
    Pour l'occasion on trouvera peut-être de l'AC 90, mais c'est encore un modèle récent
    La Canon ax 20 n'est pas encore sortie en neuf ou c'est très récent. On doit pouvoir trouver déjà des Sony NX 30....il n'y a pas si longtemps ils étaient à 1600 € chez D......mais ils sont revenus au prix de la concurrence à savoir 1900€....une opportunité que j'ai laissé passer:cry2:

3. geckonthewall

Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    1
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Je suis dans la même recherche d'une caméra pas trop cher pour 2 types de captations :

Pour filmer des spectacles (sensibilité basse lumière et zoom long pour fond de salle) me font pencher vers les canon qui vont sortir ou la pana... en revanche plutôt vers la version NON pro legria hf30 (576mm f2,8) ou x920 (399mm f2,8) car si le seul bénéfice est les prises XLR, je préfère utiliser un zoom H4n/H6 qui on l'avantage d'être non solidaire de la caméra. Ainsi je peux placer mon micro plus proche de l'endroit où il y a du son ou carrément le passer au régisseur. Ca évite les longs câbles...

Pour filmer des mariages, là le client aime bien les caméra qui en imposent.... mais bon; avec une crosse d'épaule ça fait illusion. Ce qui me gène c'est les situations où on film en extérieurs plein soleil. Il me semble qu'aucunes de ces caméras est équipée de filtres ND... Je me trompe?

4. guy desbois

Points Repaire:
    3 470
    Recos reçues:
    18
    Appréciations:
    +0 / 3 / -0
    oui, c'est vrai, pas de filtre ND, mais ces petits camescopes s'en passent très bien.
    J'ai les deux, une fx 1000 (avec filtres ND) qui ne sort plus qu'exceptionnellement de son sac, mais je la garde quand même car elle est quasiment à l 'état neuf. Certes elle produit de belles images, mais les cassettes ce n'est quand même pas très pratique et surtout elle est encombrante et pas discrète en voyage...je suis donc passé à la MC 50 e (sans filtre ND) beaucoup plus maniable et discrète, avec cartes SD.
    Si ce n'est qu'on ne peut pratiquement rien régler, elle produit aussi de belles images.
    Un enregistreur extérieur, pourquoi pas mais il faut aimer synchroniser au montage....

5. Le frenchman

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    D'accord merci. C'est bien ce que je pensais niveau son. Mais il existe effectivement la solution de l'enregistreur externe si les caméscopes versions "pro" dépassent mon budget.
    Maintenant niveau qualité d'image, laquelle s'en sort le mieux ?
    Quid de la différence entre hf g10 et hf g20 ?
    Merci de vos précieuses réponses !

6. geckonthewall

Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    1
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Pour avoir travaillé avec la xa10 et l'ac90 je dirais que c'est kifkif.... pas fait de tests comparatifs cote à cote mais j'ai trouvé les 2 assez convaincantes pour le prix.

Reste que si je fais le choix de partir sur du canon je prendrais la HF G30 bien plus (trop) cher mais le zoom me semble vraiment plus intéressant. Puis accessoirement j'ai bien envie de tester la fonction wifi qui me permettra peut être de garder un oeil sur une caméra secondaire pendant que je travaille avec la principale.

7. Le frenchman

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    D'accord.
    Et qu'en est-il de la sony ?

8. Le frenchman

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Pour le prix du HF g30, sachant que je n'ai pas besoin d'un grand zoom, je préfère partir sur une caméra avec XLR...

9. guy desbois

Points Repaire:
    3 470
    Recos reçues:
    18
    Appréciations:
    +0 / 3 / -0
    le NX 30 est (+ou-) un CX 78O avec XLR.....donc excellente image avec un stabilisateur très performant, un super grand angle, une très bonne sensibilité en basse lumière.
    le seul reproche qu'on peut lui adresser c'est justement un zoom un peu juste (10X en optique). en cas de besoin absolu, on peut faire appel sans en abuser, au zoom numérique.
    J'envisage de changer mon MC 50 E, pourtant déjà performant, et j'hésite entre Sony NX 30 et canon AG 20 (qui semble très intéressant sur le papier), ces deux matos ayant des caractéristiques très proches, à l'exception du zoom, bien mieux sur le canon.
    Les prix sont eux aussi très proches.

10. Le frenchman

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Oui je suis donc exactement dans le même cas que toi. A titre d'information, pourquoi as tu éliminé la panasonic ?

11. guy desbois

Points Repaire:
    3 470
    Recos reçues:
    18
    Appréciations:
    +0 / 3 / -0
    La pana AC 90 est sûrement intéressante, mais ce qui me gène c'est que les capteurs, même s'ils sont trois ne sont que d'un quart de pouce....j'ai donc quelques doutes quant à la sensibilité (mais il se peut que j'aie tort) . Par ailleurs, bien que raisonnable, sa taille est est encore trop importante pour mon usage ou la discrétion est primordiale.

12. Le frenchman

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Je pense donc me focaliser sur la pana ou la sony, la canon ayant apparemment un stabilisateur beaucoup moins performant. Est-ce vraiment important ?
    Néanmoins, la sony semble meilleur que la panasonic même si elle est vendu plus chère.
    Êtes vous du même avis ?
    Cdlt

EDIT : 2 slots de cartes SD sont-ils important. Seraient-ils un argument pour se diriger vers la canon ?
    Désolé pour toutes ces questions mais à ce prix, je préfèrerai quand même faire le bon choix !

13. guy desbois

Points Repaire:
    3 470
    Recos reçues:
    18
    Appréciations:
    +0 / 3 / -0
    Il semble, que le stabilisateur du Canon rivalise avec celui du Sony. C'est important si l'on filme à main levée. Pour ma part, point de salut hors du monopode ou du trepied.
    Je n'ai plus en tête toutes les caractéristiques techniques des Canon xa 20 et 25.
    Tout dépend de la manière dont fonctionnent les 2 slots. Ils permettent sans doute passer d'un carte à une autre sans interruption, où d'enregistrer simultanément sur les deux cartes.
    Dans le 1 er c'est intéressant pour la durée d'enregistrement, dans le 2 eme c'est la sécurité absolue.
    Le sony a une mémoire interne de 96 go soit 9 heures en avchd 24mb/s, ça permet de voir venir et si ça ne suffit pas il y a un slot pour les cartes SD....
    j'avoue que le choix entre les deux est difficile....la pana ayant aussi de bons arguments.
    De toute manière quelque soit le choix tu auras un matériel performant et de qualité...
    J'ai trouvé la NX 30 à 1700 et quelques euros ooo....pour la canon, il vaudrait mieux attendre que les plâtres soient essuyés:mdr:

#13 guy desbois, 22 Juin 2013
    Dernière édition: 22 Juin 2013
  14. guy-jacques

So

Points Repaire:
    9 200
    Recos reçues:
    156
    Appréciations:
    +83 / 289 / -3
    Je ne peux pas confirmer la "filiation" NX30 / PJ780 (ou CX740), mais si le bloc optique/capteur est identique et autorise le complément de stabilisation numérique, alors l'amplitude du zoom passe à 17X.... ce qui devrait donner un équivalent 400 mm (mes essais du "780" ne me permettent pas d'annoncer une focale précise dans ce cas), le "resserrement de l'image est net par rapport au zoom optique équivalent 26mmx10 et sans dégradation pixellisée de l'image. C'est l'acivation du "super"- stab qui booste le zooming ... la "perte" de pixels n'est pas sensible, mais l'angle de champ diminue - y compris en position GA... qui, donc, n'est plus à (eq) 26mm.

nb: le (mini)micro (bonnetable) du 780 est déjà "correct" et ... réglable (mais, sans "bouton" dédié). !

nb. Chez Sony, AVCHD avec 2 slots SDHD, tri CMos 1/3", 2 XLR réglables, zomm 20X depuis GA et réglages manuels indépendants, il y a l' AX2000E...

15. guy desbois

Points Repaire:
    3 470
    Recos reçues:
    18
    Appréciations:
    +0 / 3 / -0
    Bonjour guy-jacques,
    L'ax 2000 est sûrement très bien, mais le budget de le frenchman est de 1500 €....c'est pourquoi nous raisonnons sur des matériel nettement plus modestes...;)

Sur la filiation, je ne suis pas non plus sûr à 100%, d'où le + ou - . Je pense que c'est , plutôt le 740, mais, comme , si j'ai bien compris, le 780 a les mêmes caractéristiques à que le 740 avec une sérieuse évolution de la partie son, je me suis permis ce raccourci.
    Si cette évolution est significative, le passage à l' XLR est -il vraiment indispensable?
    J'ai plusieurs camescopes puisque je n'ai jamais revendu mes matériels, mais aucun n'est équipé de ce fameux XLR qui semble rallier tous les suffrages...

#15 guy desbois, 23 Juin 2013
    Dernière édition: 24 Juin 2013
Chargement...

Dernières occasions

Partager cette page

Dernières Occasions

Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous