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Choix camescope pour reportage scolaire

Discussion dans 'HDV, DV, anciens formats sur cassette' créé par smop, 27 Août 2009.

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  1. smop

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    Bonjour à tous,
    Je découvre avec beaucoup d'intérêt les forums de Repaire.net et je sollicite vos conseils, après avoir parcouru plusieurs discussions, pour m'aider à choisir un camescope adapté mon projet.
    Voici la situation : dans le cadre d'un voyage scolaire, je souhaite
    1) réaliser avec mes élèves des reportages quotidiens, composés de prises de vue des sites visités et d'interviewes.
    2) faire une sélection des enregistrements réalisés dans la journée et les mettre en ligne sur un site internet pour constituer un journal de bord, chaque soir.
    Les contraintes :
    - Je serai le seul manipulateur du camescope durant les enregistrements.
    - Mon expérience niveau vidéo est celle d'un simple amateur, je ne suis pas technicien.
    - Le temps : le montage des séquences filmées dans la journée se fera chaque soir pour une mise en ligne dans la foulée : la rapidité des transferts camescope-pc, des manipulations pour le montage et le transfert pc-internet est à prendre en compte.
    - L'aspect technique : je disposerai d'un portable (Intel Dual Core T3400 160Go 2Go) pour le montage et d'une connexion internet. J'ignore ce dont j'aurai besoin pour transformer le montage vidéo en fichier exportable sur le web...?
    - Le budget : 1000 € maxi.

    Mes questions sont les suivantes :
    Quelle solution technique vous paraît la plus adaptée à mon projet ?
    Après lecture du message de waxman1, "choix camescope", il semblerait, si j'ai bien compris, que la piste camescope HD ou HDV sur minidv soit à privilégier, en raison du format mpeg2, facile à manipuler lors du montage et ne nécessitant pas une config. trop musclée, et du rapport qualité/prix.
    J'ai lu également que les prises micro externe et torche n'étaient pas à négliger.
    Mais j'ai trouvé peu d'appareils réunissant ces différents critères, dans les limites de mon budget. (En fait seuls les Canon HV30 ou Legria HV40...?)
    Quelles solutions logicielles pour le montage et le transfert sur internet ? (je ne suis peut-être plus dans le bon forum pour cette question ?)

    Par avance merci pour vos conseils et avis éclairés.
     
  2. starconsole

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    A mon avis, en se basant strictement sur l'utlisation décrite, pas besoin de claquer 1000 €,
    un bête caméscope en DV standard fera l'affaire... voire à carte mémoire MPEG-2 et ça décolle pas à plus de 350 €.
    Je dis ça car je doute que tu balances tes reportages sur le net en HD ? oO

    Après je le conçois, pour les Itw, les micros internes c'est pas le top, surtout en présence de bruits de fond...
    à voir si des accessoires sont adaptables suivant les modèles.

    Pour ce qui est du software... si tu veux aucune prise de tête : Windows Movie Maker sera suffisant.
    NeroVision est un poil plus riche en options, sinon les logiciels vraiment spécialisés suivant le budget...
     
  3. smop

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    dv ou mpeg-2 pour le montage ?

    Merci Starconsole pour ta réponse.
    Suivant tes indications, d'autres questions se posent par rapport au projet exposé : est-il plus rapide et plus simple de faire du montage en dv ou en mpeg-2 ? J'ai lu à plusieurs reprises que le montage à partir de mpeg-2 dégradait la qualité de l'enregistrement, à cause de la compression de ce format. Pour le type de film que j'envisage de réaliser, reportage en extérieur et interviewes essentiellement, cela peut-il être très pénalisant ?
    J'essaie par ces questions de faire le meilleur choix en tenant compte du rapport qualité/rapidité/simplicité de montage.

    Merci par avance pour vos précieux conseils. :jap:
     
  4. homero

    So

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    Ce qui sera très pénalisant c'est de choisir une caméra n'ayant ni entrée micro ni sortie casque ... Or dans les DV actuellement sur le marché ça a disparu ! Voir en solde les Panasonic GS230 ...
     
  5. starconsole

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    Eh ouais c'est un problème, les fonctions de base comme les micros intégrés sont en train de dispairaitre, je me suis fait avoir avec ma DCR-HC96... qui sur le papier avait une prise micro, mais c'était une griffe porte accessoires qui personnellement m'est complètement inutile (bien que je sois très satisfait de ce produit).

    Pour la question sur le MPEG-2, pour des reportages sur le net c'est pas vraiment gênant puisque c'est recompressé en FLASH derrière... par contre pour la réalisation de DVD celà peut se faire sentir en effet.

    Ceci dit je crois que les Sony HC9 et Canon HV40 ont des prises Micro (c'est du HDV, au max de ton budget, mais ça tourne très bien en DV simple)... personnellement je conseille plus le Sony pour la simple et bonne raison que j'ai lu à maintes reprises que les caméras Canon ont des soucis de compatibilité avec les K7 Sony... et vu que c'est majoritairement ces dernières qu'on trouve sur les commerces de base...

    http://www.magazinevideo.com/tests-en-ligne.php?Clef=280
    http://www.magazinevideo.com/tests-en-ligne.php?Clef=160
     
  6. homero

    So

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    Oui elles ont prises entrée micro et sortie casque. J'ai essayé ces temps-ci la HC-9, le niveau audio est réglable en manuel mais on ne faire les niveaux de chaque canal séparément ... ce qui n'est pas trop grave car avec une interface genre Beachtek ou IM2 le problème est résolu (sans compter l'apport des deux prises XLR). Quant à la DCR-HC96 il existait une rarissime interface américaine qui se montait sur la griffe et offrait la prise jack ... pour la prise écouteur on peut toujours écouter via un périphérique branché sur la sortie audio A/V, je le fais souvent sur des caméras non équipées de sortie casque avec un préampli casque ou un MD-R etc... A noter que sur ces Sony à "intelligent shoe" à 16 contacts on peut brancher le récepteur du micro-HF Bluetooth Sony ... c'est mieux que rien !
     
  7. smop

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    Quid du Canon MD 235 ?

    Bravo pour votre célérité et la pertinence de vos réponses ! :bravo:
    Allez, encore une question ! :o
    Après avoir lu vos commentaires et avoir cherché sur les différents forums, j'ai trouvé des messages concernant le modèle Canon MD-235 avec une prise micro : ce modèle plus "basique" en dv pourrait-il convenir dans le cadre de mon projet ?
    Re-re-re merci d'avance de me conseiller.
     
  8. starconsole

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    Oui, tout à fait.
    Avec un micro en plus pour les itw, mais à voir avec des personnes qui s'y connaissent dans le milieu.
     
  9. homero

    So

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    Il n'a pas de prise casque ce Canon ! Si on branche un micro sur la prise mini-jack, il faut savoir que c'est de la m...e comme connectique et qu'il faut absolument contrôler au casque ce qui entre comme modulation audio sur la caméra, un mini-jack mal enfoncé c'est pas de son ou une ronflette ou moins grave des coupures, donc il faut sécuriser avec des élastiques la permanence de la connexion si vous bougez beaucoup. Il n'est pas cher mais en donne moins que les DV d'il y a 10 ans !
     
    #9 homero, 28 Août 2009
    Dernière édition: 28 Août 2009
  10. smop

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    Et la prise av ?

    Bonjour,
    Question peut-être pas pertinente (?) : la prise av du MD-235 ne permet-elle pas de brancher un casque pour contrôler le son lors de l'enregistrement ?
     
  11. starconsole

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    Ben si t'as toujours une TV avec toi, pourquoi pas oui :D

    Blague à part, si ce que dit homero est vrai eh bien alors il faut s'orienter sur les premiers modèles cités alors...
     
  12. homero

    So

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    Si, c'est une question pertinente, on peut utiliser le câble A/V et brancher un périphérique dessus qui fera ampli casque : Forums du Repaire
    ... et je persiste et signe les caméras DV d'il y a 10 ans étaient mieux foutues au son, maintenant les bonnes habitudes sont revenues chez les constructeurs en HDV :
    pas de problèmes sur Sony HC-1, HC-7 et 9, la gamme Canon HV20/30/40 ...
     
  13. Agdimage

    So

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    Ca y est ? La rentrée est terminée.
    Et le voyage envisagé ? Terminé lui aussi ? En cours ? Bientôt ? :-)


    Ne regardant plus que très rarement les forums intitulés DV, mais ayant tout à coup eu une nostalgie passagère, je viens de voir la discussion.


    Il y a encore peu de temps elle m'aurait intéressé au plus haut point ... puisque, en tant qu'enseignant, j'ai passé de nombreuses années à animer des clubs de vidéo scolaires, participé à des sorties, compétitions et voyages scolaires, utilisé abondamment la vidéo dans mes cours et fait acheter du matériel vidéo ... heureusement pas scolaire.
    Ce fut le V8, puis le Hi8, puis le DV, enfin accessoirement le HDV mais sur ordinateur non scolaire.
    Maintenant, pour moi, j'ai tourné la page et me "contente" (dans le vrai sens du terme) de l'AVCHD la plupart du temps.

    En gros mon opinion est la suivante:
    - Le DV peut suffire dans 95% des cas. Ceux qui regarderont suivront le fil des images beaucoup plus que la qualité. Et si le cadreur a été "bon" tout sera agréable à voir.
    - le HDV est la suite du DV, mais en HD de première génération (pas tout à fait en full HD et avec le MPEG2 disponible lors de sa sortie). La cassette rassure ceux qui y sont habitués. Le portable envisagé pour le montage est suffisant, même si tout ne sera pas fluide lors du travail. Ce qui importe peu à ce niveau-là. Il suffira de réduire l'exigence de "visionnage" lors du montage.
    - L'AVCHD c'est la vidéo d'aujourd'hui. Et le caméscope durera bien quelques années. Des cartes mémoires minuscules et des mini batteries car très faible consommation. Transfert simple par USB. J'ai aussi un vieux (2 1/2 ans) portable du même niveau et j'y monte souvent mes AVCHD. Les rendus sont évidemment moins rapides qu'en HDV, mais quelle importance ! Sinon pour mettre immédiatement en ligne. Le résultat lui est vraiment à la hauteur de l'attente.


    Là où je vais me faire des antipathies c'est sur l'audio.
    Pour moi le micro intégré du caméscope est suffisant pour tout ce qui pourra être entrepris lors d'un voyage scolaire. Au cadreur d'être suffisamment intelligent pour savoir se placer, quitte à isoler un éventuel interviewé, savoir s'éloigner des sons parasites, ne pas se placer face au vent, etc ...
    Finis les achats à tout va, les câbles qui pendouillent et les réglages qu'on oublie. Place à la spontanéité du sujet (objet ou personne) et l'aptitude au cadrage qui primeront sur tout le reste.

    Donc un bon caméscope de Monsieur Toutlemonde suffit en scolaire pour ce genre d'activité. Et même pour discours, représentations théâtrales, démonstrations sportives très mobiles ou de laboratoire très statiques, choses que j'ai pratiquées à grande échèle et diffusées sur DVD pour des collègues dans le cadre de leur métier.
    La traduction pour Internet ne sera plus qu'un détail.
    La seule priorité est la qualité de la prise de vue. A recommencer si c'est possible. Ou tout le moins multiplier les placements et les distances. Et le son suivra. Et s'il y a une prise micro ça ne pourra pas faire de mal. Mais ne pas considérer ce plus comme indispensable.

    :jap:
     
  14. homero

    So

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    Pas de crainte pour les antipathies :D car sur l'essentiel, je suis d'accord, c'est le comportement du gars derrière la caméra et son aptitude à gérer les situations techniques difficiles avec le matériel qu'il possède qui fera la différence ... Le son suivra ? Ca dépend ... placé à un mètre dans un environnement calme, oui ... pour du spectacle tout dépend où l'on place la barre de qualité. Les câbles qui pendouillent, les réglages oubliés ben ça demande un minimum d'organisation, si on refuse de s'y prêter mieux vaut effectivement tout confier au micro cam intégré même s'il récupère le bruit de fonctionnement de la caméra, du vent c'est toujours moins grave qu'un jack non sécurisé qui couperait la prise de son. Je maintiens que "qui peut le plus peut le moins" et si l'on a le choix, au même tarif mieux vaut adopter un camescope dont on peut upgrader les performances et disposant de moyens de contrôle.... surtout si ce reportage scolaire a un but pédagogique de formation à l'audiovisuel, autant se mettre quand c'est possible dans les conditions professionnelles qui ont fait leurs preuves sur le terrain.
     
  15. starconsole

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    je suis d'accord avec homero
     
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