module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

formations etalonnage sur davinci resolve

Nos Formations Etalonnage avec Forest reviennent en octobre !
Adoptez une réelle méthodologie d'étalonnage professionnelle et atteignez vos objectifs créatifs avec nos formations intensives sur 3 jours
Toutes les infos
Rejeter la notice

Formation Lumière - Pratique Intensive du 14 au 16 octobre à Paris
Formez-vous avec cet atelier de pratique intensive dans des conditions exceptionnelles ! Formation finançable.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

Choix camescope HDV pour acquisition avec DV500-DVD

Discussion dans 'Quel(le) caméra / appareil photo-video choisir pour mon usage ?' créé par capitainealbator, 28 Décembre 2007.

Tags:
  1. capitainealbator

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour à tous!

Voilà, j'amerais bien m'acheter un camescope HDV mais je souhaite qu'il enregistre sur support mini-dv (cassette).

D'autre part, je souhaiterais savoir si je pourrai toujours me servir de ma pinnacle DV500-DVD pour faire mes montages ou si c'est peine perdue (en HDV, ça m'étonnerait mais en DV...)

Les camescopes qui me tentent bien sont les suivants:
    Sony HDR-HC3 ou 7 (on trouve toujours le HC3 à pas très cher)
    Canon HV20
    J'ai lu qu'il y avait aussi des soucis entre HDV et AVCHD....pourriez-vous me dire quel format utilise ces deux camescopes?

Est-ce qu'une bonne âme pourrait me conseiller dans mon dilemne?

Merci à tous d'avance!:jap:

#1 capitainealbator, 28 Décembre 2007
    Dernière édition: 28 Décembre 2007
  2. capitainealbator

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    :help: :help: :help:
    Personne pour m'aider un peu? S'il vous plaît....:( :( :(

3. Bob Art

Bob Art Supermodérateur
    Modérateur

Points Repaire:
    3 720
    Recos reçues:
    5
    Appréciations:
    +0 / 3 / -0
    Dans le sondage express, le Canon HV20 et le Sony HC7 sont à égalité, mais quasiment les seuls représentants des petits modèles HDV retenus par les repairenautes parmi les modèles à moins de 1 500 € TTC. En fait le HV20 vaut un peu moins de 1 000 € et le HC7, un peu plus.

Les 2 sont des bons modèles, le HC7 un poil plus sensible en faible lumière et, d'une manière générale, mieux fini.

Bcauchy, Vidéo98 et moi même possèdons ce modèle qui nous convient bien, car le HV20 n'est exploitable en mode progressif, qu'essentiellement sur pied et dans des conditions qui nécessitent un bon apprentissage préalable des effets indésirables du progressif. Sinon, l'utiliser sans le maîtriser relève du gadget car les résultats font un spectcale éprouvant !

D'une manière générale, le format HD requiert plus de maîtrise de l'appareil que le format DV, car une image sautillante en HDV est plus pénible à regarder qu'en DV, du fait que l'on est habitué à ce que les images bien définies soient stables, bref que la qualité de l'enregistrement soit à la hauteur des possibilités de l'appareil.

Bob

4. capitainealbator

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Merci beaucoup pour ta réponse rapide, c'est gentil.
    Concernant le montage, pourrai-je monter en DV avec ma Pinnacle DV500-DVD avec le Sony HC7?
    Merci encore!:)

5. Mike34

Points Repaire:
    4 270
    Recos reçues:
    7
    Appréciations:
    +3 / 14 / -0
    Je n'ai pas le temps de répondre maintenant, mais un peu plus tard.

6. capitainealbator

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    hé bien merci d'avance dans ce cas Mike34, ce serait sympa!

7. Mike34

Points Repaire:
    4 270
    Recos reçues:
    7
    Appréciations:
    +3 / 14 / -0
    Salut capitainealbator,

J'ai effectivement une petite expérience sur le sujet.
    D'abord, il faut que je te dise que je filme toujours en DV, n'ayant pas encore trouvé le caméscope qui me fasse craquer vraiment, mais mon favori est toujours le HC7 pour son ergonomie et sa qualité de fabrication par rapport au HV20, dont je n'aime pas le viseur à la fois petit, fixe, ne permettant de viser avec l'oeil gauche (c'est mon cas).Mon viseur préféré est celui du SR7 (relevable). Sur le HV20, je déteste en plus la commande du zoom et n'aime pas beaucoup le joystick (pour les réglages) qui fait un peu jouet et pas robuste. Ca ne m'empêche pas, même si c'est confortable, de ne pas aimer non plus les écrans tactiles qui salissent l'écran, spécialité de Sony.
    C'est pourquoi je n'ai encore rien acheté, après un achat pendant 2 jours de Sony HC1, il y a un an.

C'est là où j'arrive à ce qui t'intéresse :
    Ce caméscope Sony HC1, après achat en décembre 2006 à la FNAC, j'ai voulu et c'était mon objectif provisoire, faire de la down-conversion en DV en utilisant, ce qui est aujourd'hui sur mon ancienne Unité Centrale, ma carte DV500 avec Premiere 6.5 (DV500 avec le dernier Driver 4.5 de Pinnacle et tous ses plugins pour Premiere).
    Si je me souviens bien, aucun problème pour faire de l'acquision en down-conversion, mais les images obtenues avaient des barres qui traversaient l'écran de gauche à droite, donc des images inutilisables.

Je ne saurai jamais si c'était dû à ce HC1 qui avait un problème ou bien à un autre problème de compatibilité, mais ce fut un échec.
    Ajouté à cela le fait que je trouvais l'objectif lourd (cam. se penchant facilement vers l'avant), non enthousiasmé par le stabilisateur numérique et mise au point lente en lumière artificielle, le tout a contribué à me le faire rembourser sans difficulté par la FNAC.
    Pour la petite histoire et comme conseil, j'ai utilisé des gants de chirurgien pour faire ces tests (pendant 2 jours), et pour utiliser l'écran tactile en particulier, afin de le rapporter en parfait état de neuf.

Pour conclure, il faut que tu fasses des tests d'acquisition avec ta DV500 avec un caméscope HDV prêté, loué au autre solution, même pendant seulement une heure, avant d'être déçu, parce que "obligé de changer de PC".
    Par contre je n'ai pas fait de tests en filmant en DV sur le HC1, car mon but, comme le tien je suppose, c'est de filmer en HDV même si c'est pour faire de la down-conversion provisoirement.

Aujourd'hui, j'ai une 2ème UC, prête à exploiter un nouveau caméscope HD, mais j'attends les modèles 2008.
    Je suis désolé de ne pas avoir pu te donner exactement la réponse que tu attendais .
    .

8. capitainealbator

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Merci beaucoup Mike34 pour ton point de vue éclairé sur le sujet, c'est vraiment gentil à toi d'avoir développé autant. Au moins, je sais à quoi m'en tenir...Il me faut donc louer un camescope afin de faire des tests.
    Sais tu si le HC3 est très différent du HC7? Je te demande cela car un ami a un HC3....

Merci encore beaucoup pour ta réponse!
    Bien amicalement,
    Fred.

9. Phil29

Phil29 Guest

Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    je pense tout de même que, tant qu'a acquérir un camescope HDV, il est dommage de ne pas bénéficier de la qualité de ce format. il faudra donc un jour que tu envisages de modifier ta station de montage et de ce point de vue, la dv500, ca sera poubelle. Aujourd'hui, les ordis puissants et les softs de montage font qu'il n'y a plus besoin de ce type de cartes pour monter... Donc, elle influence peut ton choix en ce qui concerne la camescope...

10. Bob Art

Bob Art Supermodérateur
    Modérateur

Points Repaire:
    3 720
    Recos reçues:
    5
    Appréciations:
    +0 / 3 / -0
    Les cartes spécifiques qui nous ont bien facilité le montage DV à une certaine époque sont désormais des reliques. J'ai abandonné la Raptor de Canopus depuis 4/5 ans et m'en porte très bien. Elle rivalisait avec la DV 500, mais aujourd'hui pour monter en HDV elle ne sert plus. Dépassée. Il faut tourner la page.

Quant à la HC7, elle est est équivalente à l'HC1 et possède en plus des connexions entrée/sortie DV et HDV, la sortie HDMI et d'autres fonctions. Cependant, la HC3 peut donner une idée de ses capacités.

Bob

11. Mike34

Points Repaire:
    4 270
    Recos reçues:
    7
    Appréciations:
    +3 / 14 / -0
    Voilà un comparatif entre HC3 et HC7 :

MAGAZINEVIDEO.COM - Comparatif caméscopes numériques DV, HDV, DVDCam, HDD, AVCHD : Magazinevideo.com

Test du HC7 :
    MAGAZINEVIDEO.COM - Sony HDR-HC7 : Fort en vidéo, photo, et audio - Magazinevideo.com

Test du HC3 :
    MAGAZINEVIDEO.COM - Sony HDR-HC3 : Le petit HDV - Magazinevideo.com

Personnellement je préfère le HC7.

En ce qui concerne la DV500, n'écoute pas les conseils disant mais la à la poubelle.
    Sauf si tu n'as pas de place, je te conseille de garder ta vieille UC (Unité Centrale) pour tes archives vidéo à reprendre ainsi que pour récupérer des archives vidéo en analogique (VHS / VHSC, SVHS / HI8). L'étape suivante c'est d'avoir une nouvelle UC en plus.
    Personnellement j'utilise 2 UC avec un même écran ayant 2 entrées et il y a un commutateur sur l'écran pour passer d'une entrée à l'autre.

Bonne année.

12. capitainealbator

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Hé bien un grand merci à tous, c'est très gentil de m'avoir répondu objectivement avec l'expérience que vous possédez.

Et bonne année!:jap:

Chargement...

Dernières occasions

Partager cette page