module inscription newsletter haut de page forum mobile

Dismiss Notice

formations etalonnage sur davinci resolve

Nos Formations Etalonnage avec Forest reviennent en octobre !
Adoptez une réelle méthodologie d'étalonnage professionnelle et atteignez vos objectifs créatifs avec nos formations intensives sur 3 jours
Toutes les infos
Dismiss Notice

Formation Lumière - Pratique Intensive du 14 au 16 octobre à Paris
Formez-vous avec cet atelier de pratique intensive dans des conditions exceptionnelles ! Formation finançable.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

Tags:
  1. arecoules

Trophy Points:
    100
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour,

Je suis JRI et j'ai décidé d'acheter une caméra, pour proposer mes reportages/docu , soit à des sites internet, soit à des TV.

Côté technique, j'avoue je pêche un peu donc, du mal à savoir quelle caméra prendre...

D'ailleurs, aujourd'hui vaut-il mieux une bonne DV d'occasion ou une HD (neuve ou d'occasion )?
    J'ai jeté un oeil sur les commentaires de la sony Z1 et de la Canon XH A1E.
    D'autres caméras intéressantes ?

Je cherche une caméra facilement transportable, pour pouvoir la trimballer (notamment à l'étranger).
    J'ai surtout l'habitude des DSR 300 et autre "grosses" caméras, donc le débrayage est important pour moi.

Le son aussi est important. Je prévois de rajouter un micro externe... à définir.

Côté budget, il faut voir... Pas trop chère, évidemment. Mais ça dépend du rapport qualité/prix.

Merci !

Kahouane

2. gubbe

Trophy Points:
    550
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour,
    Ta question est difficile, tout dépend de ton budget, de tes gouts, si tu est plutôt Sony, Canon ou JVC, bref de pleins de paramètre que toi seul peut définir.
    Je te propose quand même de te donner la config que j'ai et du genre de travaux que je réalisent.
    Donc, je fais plutôt dans le Documentaire et le court métrage, en rêgle générale je n'aime pas trop Sony (dominante verte, réglages couleur et matrice un peu juste, ect... chacun ses goûts) et surtout, au vu de mon budget, je ne pouvais pas investir dans un format sans bande (souvent, en docu, la période de prise de vue avant montage est longue, aussi je ne veux pas tout garder sur disque dur et je n'ai pas les moyens d'un report sur bande).
    J'avais, à peu près, 4500 euros comme budget pour tout, c'est à dire avec les accessoires indispensables (micros canon, suspension, Rycote, tête fluide, trépied, housse de pluie et sac cabine pour le transport). C'est donc tout naturellement que j'ai opter pour Canon XH-A1. Et j'en suis très content !
    Je ne tourne jamais en automatique et de ce point de vue, elle est parfaite. Les presets sont très pratiques aussi, une fois que tu as trouver les bons (moi j'ai opter pour les wolfgang). La qualité d'image est parfaite (pour ce genre de camescopes)
    Voilà, je ne sais pas trop quoi rajouter, si ce n'est, étudie bien ton budget et tes attentes, pour faire le meilleur compromis.
    De toute façon j'en suis sur, la config idéale n'existe pas, ou alors elle est hors de prix ! :D
    Bonne chance !

EDIT : Ah oui j'oubliais : je pense qu'à l'heure actuelle, ce serais dommage d'investir dans une caméra DV. Si tu en as les moyens prend plutôt une HDV ou HDmachin, tu pourra toujours downconvertir en DV par la suite et tu aura une meilleurs image. L'inverse est bien sur impossible.

3. arecoules

Trophy Points:
    100
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Merci pour ces quelques précisions.

Pour le budget, caméra + matos annexes (micros, sac, housse, trépied,...), je pensais m'arrêter à 3000-4000 euros.

D'autres avis sur la XH-A1 ? Et quid de la Z1 ?
    Histoire de confronter les points de vue...!

Et si d'autres d'entre vous ont des conseils sur les caméras...
    Deux avis valent mieux qu'un.... !

4. arecoules

Trophy Points:
    100
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bon, toujours pas avancée sur mon choix, moi.
    Je patauge un peu...
    Si vous avez des conseils... !

5. MilPak

Trophy Points:
    4,330
    Appréciations:
    +23 / 115 / -0
    Alors la, franchement, ce n’est pas pour leur faire trop de pub, mais si tu es JRI, regarde vraiment du coté du 5D mark2, tu es exactement LE client potentiel.

1 ou 2 cailloux, un pied , un système audio externe, les accessoires, ...et tu as vidéo + photos « haut de gamme »
    Alternative interressante, non ?

A+

6. Michel

Michelx Fondateur

Trophy Points:
    17,330
    Appréciations:
    +39 / 137 / -1
    Tu as quand même des tests sérieux sur le Repaire (z7, ex3) qui peuvent te donner un aperçu de ce que tu peux attendre de ces cams là. Ou bien ?

Moi je comprends bien ton problème c'est celui que j'aurais eu si j'avais continué à faire réellement de la vidéo. Le mieux à mon avis est que tu te fasses prêter une cam (et une autre) pour te faire une opinion.

Sinon, fies toi aux opinions des gens qui ont vraiment fait quelquechose avec. Je pense à Alice Barra et à Jean-Charles Fouché qui eux ont testé les choses dans un environnement favorable et qui pourront, je pense te donner une opinion valable sur ces caméras.

Quant à ce que valent les futurs hybrides photovidéo que prône notre ami, là j'avoue qu'on est un peu pris de court personne ne nous les as donnés à tester pour l'instant.

Mais je pense que cette situation va évoluer vite ;-)

Michel

7. jerome_hc1

Trophy Points:
    2,700
    Appréciations:
    +3 / 4 / -0
    Le 5D M2 a beau être le événement de l'année au niveau vidéo ("le" "zee one" "das grosse", "el mas importante" etc...), cela reste quand même pas très au point pour faire vraiment de la vidéo:
    -30 images/s seulement
    -autofocus pas vraiment au point
    -ergonomie pas vraiment prévue pour la vidéo
    -durée de prise de vue limitée (12min, j'ai lu)
    -section son ridicule
    -graves problèmes de "rolling shutter"
    -etc...

Sans rire, je suis super intéressé (au point que je commence à compter les sous...), mais je ne vais pas revendre ma XH-A1 pour autant. Le 5D est fabuleux pour quelqu'un qui veut faire du cinéma, c'est compétitif en remplacement d'une caméra 35mm. Mais si je veux filmer un concert ou un mariage, ça va pas le faire. Donc: on se calme.

8. MilPak

Trophy Points:
    4,330
    Appréciations:
    +23 / 115 / -0
    Moi aussi je garde ma XH bien aimée, mais ça ne l’empêche pas d’avoir aussi ses défauts.
    Si j’étais journaliste image et que je devais m’équiper en partant de zéro, en ce moment, je me poserais de sérieuses questions pour savoir par où commencer.
    Comment Arecoules se situe au niveau purement « photo » : Pas intéressé ?... déjà suréquipé ?

Loading...

Dernières occasions

Share This Page

Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous