module inscription newsletter haut de page forum mobile

Ateliers et Formations

Choix caméra pour long métrage en numérique.

Discussion dans 'Prise de vues' créé par peterpan7733, 7 Juin 2004.

1. peterpan7733

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Je suis en train de mettre en place le tournage de mon premier long métrage et le choix de la caméra prend une place très importante dans cette procedure...pour le moment je n'arrive pas a me fixer sur un modèle..les carecteristique recherché sont :

- Le film ce tournant de nuit dans paris avec un apport lumière minimum je cherche une caméra avec une sensibilité exemplaire...je ne veux pas non plus des images ultra lumineuse mais un compromis qui rende bien l'ambiance lumineuse de paris a la nuit tomber.

- Le rendu couleur doit aussi etre tres important...le film oscille dans des nuance de rouge, jaune et orange et je voudrais une retranscription plus ou moins parfaite des ces couleurs chaude...

- Tant que possible je veux pouvoir "customiser" mes images et ne pas dependre des caprice automatique de la caméra...vitesse d'opturation, focale manuel....le plus debrayable sera le mieux...

-résolution suffisante pour projection en salle

-Enfin, plus de la moitié des scêne exigeront que les comedien cadre eux même...donc il faut une caméra maniable et facile a prendre en main (impossible de jouer correctement avec une xl-1 en main)

Je rajoute juste une petite note pour le prix...de ce coté la j'ai pas tellement de contrainte (c ma prod qui déscide et pour le moment ils sont plutot ouvert) disons juste que passé 1500 euros les camera devienne des monstre en terme de taille et sa je doit l'éviter...donc je devrait sans doute me tenir a une certaine categorie de machine qui reste de taille raisonable...

voila merci pour ceux qui m'aideront..conseil..exemple vidéo...je prend tout...

2. Gild

Gildx
    Modérateur So

Points Repaire:
    12 280
    Recos reçues:
    60
    Appréciations:
    +17 / 51 / -0
    Salut

Faire son film c'est pour les questions qui ne sont pas techniques. Je déplace ton message

GiLd;)

3. mcr

mcr

Points Repaire:
    3 830
    Recos reçues:
    30
    Appréciations:
    +3 / 20 / -1
    On a beaucoup évoqué sur ce forum, le tournage en vue d'une projection en salle. Tu devrais faire une petite recherche en cliquant sur "rechercher" (en haut, à droite). Mais tu risques d'être déçu par la qualité des images. Les films projetés dans les salles publiques sont essentiellement tournés sur film argentique 35 mm, parfois en Super-16 gonflé en 35, beaucoup plus rarement en numérique (la plus part du temps pour obtenir une qualité d'image particulière).

De même, la réalisation des scènes de nuit a été maintes fois traitée ici... là aussi une recherche s'impose.

Par contre, je ne te comprends pas très bien lorsque tu affirmes que "plus de la moitié des scènes exigeront que les comédiens cadrent eux-mêmes". Peux-tu être plus précis ?
    a+
    Bien cordialement.

4. Gild

Gildx
    Modérateur So

Points Repaire:
    12 280
    Recos reçues:
    60
    Appréciations:
    +17 / 51 / -0
    C'est comme dans Le Projet Blair Witch j'imagine.

GiLd

5. peterpan7733

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    ...

Disons que le numérique n'es pas choisi pour des raison financière...notre budget nous permetrait un tournage en 35...simplement le DV est exiger par le scénario.
    On pourrait faire un rapprochement facile avec Blair witch
    meme si ce film vas a l'opposé du miens...
    Pour les acteur je voudrais dans un souci de réalisme leur faire
    tenir la caméra..il y aurait beaucoup d'échange de la caméra et je
    veux que leur jeux transparaisse dans leur façons de cadrer...

sinon j'ai fait des recherche sur les forums mais j'esperai des reponse
    plus récente et plus orienter...
    aujour d'hui on m'as parler de la : SONY DCR-VX 2100 qui as parait il de très bonne perf en basse lumière...vous en pensez quoi ?

6. mcr

mcr

Points Repaire:
    3 830
    Recos reçues:
    30
    Appréciations:
    +3 / 20 / -1
    La DCR-VX 2100 est une excellente machine. Un gros défaut, cependant, elle ne possède pas de butée sur la bague de mise au point.
    Je ne ferai pas de commentaires sur le reste, puisque tu précises que le DV est exigé par le scénario... Une seule remarque, cependant : on s'improvise difficilement cadreur, sans une certaine expérience ; mais, c'est toi qui décides du film que tu veux faire.

7. dje5170

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Le Panasonic DVX-100 est très bien, non ?

8. peterpan7733

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    ...

Pour la caméra j'ai eu de très très bon echo de la Canon Xm2 et après un rapide essai de la bète j'avoue qu'elle me parait parfaite...mais je me trompe peut être...

Pour le reste je sais qu'on ne s'improvise pas cadreur, cela me parait évident, c'est pour ça que mes comediens travaille en meme temps que leur role leur habilité a ce servir de la caméra...
    et pour completer tout ça la production a mis en place deux periodes de deux semaine ou nous partirons tous a la campagne nous filmer les un les autres (Peut etre bien qu'on pourrait vendre les rush a TF1 ensuite :D )
    Enfin le casting a été orienter aussi sur la facilité des comediens a cadrer et vus les efforts qu'ils font je ne m'inquiète pas du tout...

#8 peterpan7733, 9 Juin 2004
    Dernière édition: 10 Juin 2004
  9. sbernard

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    si tu veux trvailler en basse lumière dans un cadre pro, oriente toi peut-être plutôt vers la PD-170 ou vers l'AG-DVX100. Elle sont totalement débrayables, sensible (un plus pour la pd-170), et tu pourras y brancher directement un ou deux micro pro (2 entrées XLR chacun).
    Si tu dois faire cadrer les acteurs avec j'imagine des plans qui bougent, la mise au point manuelle va pas être évidente. Peut-être alors que tu devrais t'orienter d'autant plus vers ces caméras qui ont un focus auto efficace en basse lumière (surtout le pd-170). Par contre, l'AG-DVX100 a un grand angle natif, ce qui dans bien des cas est très appréciable.
    Mais bon, la XM2 est aussi une très bonne caméra, quoique l'absence de XLR la pénalise dès qu'on veut fairs des prises de son pro sans s'embêter d'une mixette ou d'un boitier.

Bonne chance !
    C'est dans quel coin ton tournage ?

Sam.

10. peterpan7733

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    ...

Le fait de pas avoir d'entrée pour micro n'est pas un problême étant donner qu'on prend le son séparement sur DAT...enfin en tous cas merci du conseil je vais me renseigner...

pour le tournage ce sera sur paris le long des bords de seine entre pont de l'alma et l'ile de la cité...

Chargement...

Dernières occasions

Partager cette page

Dernières Occasions

Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous