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[VotreAvis] choix caméra paluche pour teleciné.

Discussion dans 'Film argentique : projection et numerisation' créé par Rom1-983, 10 Septembre 2010.

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  1. Rom1-983

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    Bonsoir,
    Je cherche une caméra type paluche ou autre pour la réalisation d'un télécinéma.
    Il y a un paquet de modèle et honnêtement difficile de savoir vraiment ce que ça vaut.
    Si certain d'entre vous ont des références ou des conseils à me donner je suis preneur.
    Merci d'avance.
     
  2. Saint-Oblas

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    Certains amateurs ont utilisé avec succès les caméras de la société Imaging Source. En fait ce ne sont pas de vraies paluches, car elles n'ont pas de dispositif d'enregistrement; elles doivent être connectées à un ordinateur et sont fournies avec un logiciel d'acquisition; certaines possèdent un trigger qui peut être déclenché par le projecteur. On peut y adapter un objectif de type macro (certains ont utilisé avec succès un objectif d'agrandisseur - de plus bon marché). Le seul ennui, c'est qu'elles ne sont pas automatiques (pour la mise au point et la balance des blancs, ce n'est pas un problème,mais plutôt un avantage - pour l'exposition, cela demande du soin et de la méthode).
    Certaines existent en haute définition.
     
  3. pibard@tiscali.fr

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    Bonjour, au club nous utilisons une camera de video surveillance + un objectif ultra haute résolution pour prise de vue directement sur le film, système dit objectif dans l'objectif. Rien entre la caméra et le film. Lampe à led + dépoli pour l'éclairage. Envoi direct des images dans l'ordinateur. Les résultat que nous obtenons sont meilleurs que le film d'origine quand celui est bon. Les correction colorimétrique sont faites dans Ppro. Voir sur cinalvec.fr
    Cordialement
    Pierre
     
  4. mcr

    mcr

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    Le système dit "objectif dans objectif" utilise un objectif de longue focale sur le projecteur et le zoom du caméscope, placés face à face.
    Le nombre de lentilles entre le film et le capteur est donc important.

    Lorsqu'on cadre directement le film avec un "objectif macro" placé sur la caméra, on réduit le nombre de lentilles et par suite on augmente la définition de l'image... De plus, les objectifs macro sont calculés pour des prises de vues à très courte distance.

    J'avais utilisé ce procédé, il y a quelques dizaines d'années, pour faire une copie en Super-8 d'un film 8 mm.
    Il n'a pas été nécessaire de mettre la caméra Beaulieu à l'envers parce que c'était un film représentant des cristaux de substances chimiques, au microscope, en lumière polarisée.
    Le sens de l'image n'avait donc aucune importance.

    [​IMG]
     
  5. Janot3481

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  6. Saint-Oblas

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    Ma réponse ne repose pas sur un essai, je le précise tout de suite, mais sur la simple lecture des caractéristiques. Sans être forcément de mauvaise qualité, ces caméras sont de deux générations en arrière: SD analogique à sortie composite. Le seul avantage est qu'elles sont livrées dans un package homogène. Mais je préférerais nettement une caméra numérique avec une résolution supérieure comme les Imaging Source (à condition de trouver un détaillant car ils sembleraient ne pas faire de vente directe); le reste du package étant du matériel bon marché et facile à trouver.
     
    #6 Saint-Oblas, 26 Novembre 2010
    Dernière édition: 26 Novembre 2010
  7. mcr

    mcr

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    C'est exact... Cependant, si on ne peut pas parler de mauvaise qualité, on peut incontestablement dire que la qualité est "médiocre"... du genre de ce que donnaient les cassettes VHS.
    Un simple caméscope DV, permet d'avoir de bien meilleurs résultats, soit avec le système du "condenseur" (lentille + miroir optique) soit avec le système "Objectif dans objectif".

    La qualité maximale ne s'obtient qu'en filmant directement l'image sur le film avec une optique macro ; mais cela demande de disposer d'un caméscope à objectifs interchangeables.
     
  8. Saint-Oblas

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    On est bien d'accord mcr. C'est un peu dommage de dépenser cette somme d'argent, alors qu'il existe soit des solutions bon marché (à condition d'avoir un caméscope) donnant des résultats au moins égaux, soit ,quitte à investir, des caméras spécifiques utilisées en macro avec des résultats bien supérieurs. On ne peu pas même vraiment invoquer la simplicité du "tout prêt", puisqu'il faut quand même modifier le projecteur.
     
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