module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

formations etalonnage sur davinci resolve

Nos Formations Etalonnage avec Forest reviennent en octobre !
Adoptez une réelle méthodologie d'étalonnage professionnelle et atteignez vos objectifs créatifs avec nos formations intensives sur 3 jours
Toutes les infos
Rejeter la notice

Formation Lumière - Pratique Intensive du 14 au 16 octobre à Paris
Formez-vous avec cet atelier de pratique intensive dans des conditions exceptionnelles ! Formation finançable.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

Tags:
  1. DamsButterfly

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour,

Tout d'abord, étant donné mon problème je ne savais pas dans quel partie du forum poster ma question, si un modérateur juge qu'elle n'est pas à la bonne place, j'en suis vraiment désolé.

Je suis actuellement en prépa d'un tournage, et je doit donc choisir la caméra avec laquelle je vais travailler.
    En réalité je sais à peu près ce que je veux, mais étant donné les particularité de mon projet, je me pose certaines questions.

Le montage final sera exclusivement diffusé sur internet, donc avec une compression assez importante de l'image.
    J'hésite donc à travailler avec une caméra HDV (type Z1) ou bien un caméra DV (type PD170).

Ce qui est certains c’est que le montage ne se fera pas en HDV pour des raisons techniques d’informatique, donc ma première interrogation concerne la downconversion, est-ce que la différence entre une image HDV, filmée avec une Z1, downconvertie en DV et une image directement tournée en DV avec une PD170, vaut la différence de prix à la location entre les deux machines. Tout en sachant qu’ensuite tout ceci sera compressé pour une diffusion Internet.
    En sachant également que je n’ai jamais utilisé de workflow HDV et que pour des raisons de budget, je n’aurais probablement que très peu de temps pour digitaliser mes rushs (en gros la nuit précédent le retour de la caméra au matin). Alors qu’en DV, au pire si quelque chose tourne mal, je pourrais m’arranger pour digitaliser tout ça un peu plus tard.

Donc voilà, si quelqu’un a déjà eu a faire face à ce genre de situation, je suis conscient que du HDV downconvertie sera de meilleure qualité que du DV, mais pour une diffusion internet, cela a t-il un réel intérêt, en prenant en compte les difficultés de post-production lié au format HDV.

Je vous remercie par avance.

Damien.

[Edit] : Ah oui également, si vous avez des bonnes adresses concernant des loueurs sur la région parisienne je suis preneur, car j'ai vu des différences de prix, entre les différentes boîtes, vraiment inquiétantes.

#1 DamsButterfly, 21 Août 2008
    Dernière édition: 21 Août 2008
  2. toys3d

Points Repaire:
    2 220
    Recos reçues:
    6
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    salut,

en lisant ton post, je comprends que tu réponds a ta propre question.
    je suppose donc que tu attends de nous de confirmer ton choix pour te rassurer, non?

ton objectif est un film sur le net. il sera donc compressé et perdra en qualité.
    alors pourquoi parles tu de HDV downconverti pour avoir une bonne qualité? surtout que tu dis toi même que le prix de location n'est pas équivalent et que le budget est en frein car sinon tu ferais du HDV.

ton choix est donc un DV PD170.
    Avec ces contraintes, j'aurai fait le même.
    mais comme j'aime bien tester de nouveaux truc, être à la pointe technique (moi geek? non) j'aurai craquer et pris un HDV .;-)

3. DamsButterfly

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour toys3d,

Oui tu as plus ou moins compris le but de mon post, je pense avoir la réponse à ma question, seulement ne connaissant pas très bien le format HDV et les possibilités qu'il permets d'obtenir, je demandais quelques renseignements.
    Car même si le film est destiné à être diffusé sur internet, je souhaite néanmoins obtenir la meilleure qualité d'image possible avant la conversion, en tenant compte du rapport qualité/prix bien sûr.

La différence de prix de plus, n'est finalement pas si importante que ça (pas partout, ce qui me parait étrange) mais par exemple chez Bogard, il n'y a "que" 10€ par jour de différence entre la location d'une Z1 et d'une PD170.

Si ça ne tenait qu'à moi je prendrais aussi une HDV, pour voir ce que ça donne, par curiosité et goût pour la "nouveauté" (pas si nouveau que ça, mais pour moi oui lol) mais il ne sagit pas d'un projet perso, et je ne peux pas me permettre de privilégier un format plutôt qu'un autre pour satisfaire uniquement ma curiosité. :D

J'ai encore une légère interrogation, il me parait évident que de louer une HDV pour finalement tourner en DV n'est pas vraiment une bonne idée, car même si la qualité sera peut être légèrement supérieur (et encore rien n'est moins sûr), le rapport qualité/prix lui en prendrait un coup. Mais par contre, est-il possible de tourner en HDV sur des K7 DV plutôt que des K7 "dites" HDV (ce sont les mêmes types de bandes après tout) et si oui la downconversion se passe t-elle de la même façon (je ne vois pas pourquoi ca serait différent mais bon, je préfère demander confirmation) ?

En tout cas merci pour ta réponse. ;)

4. JLH 37

JLH 37 Super Modérateur
    Modérateur So

Points Repaire:
    24 400
    Recos reçues:
    559
    Appréciations:
    +431 / 1 385 / -13
    Bonjour,

Pour répondre très précisément et le plus valablement possible à ton interrogation il manque une précision importante :

Est-ce que ton film sera produit en 16:9 ou en 4:3 ?

Car suivant l'option choisie la réponse peut être radicalement différente.

5. DamsButterfly

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Rien n'a encore été décidé là dessus justement, et cette décision ne m'appartient pas vraiment. ;-)
    Le 16/9 n'est pas primordial, donc pas de problèmes pour tourner en DV, par contre si je tourne en HDV (avec downconversion en DV) je prendrais une décision préalable concernant la diffusion soit en 4/3 soit en 16/9 (même si je suis pas vraiment fan du 16/9 letterbox ...).

6. toys3d

Points Repaire:
    2 220
    Recos reçues:
    6
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    il y a déjà un post sur les cassettes HDV.
    c'est une cassette un peu "marketing " où la bande est prise dans le milieu du rouleau de fabrication.

7. JLH 37

JLH 37 Super Modérateur
    Modérateur So

Points Repaire:
    24 400
    Recos reçues:
    559
    Appréciations:
    +431 / 1 385 / -13
    Bon, essayons de te donner une réponse pratique et la plus complète possible.

Si tu tournes en 4:3 et en dv. Tu laisses tomber immédiatement la Z1. Cela ne t'apportera rien dans la mesure où cette machine n'est pas très performante dans ce format. En tout cas moins bonne que la PD 170.

Si tu cadres en 4:3 mais en hdv avec reconversion directe à la capture en dv 4:3, ce que sait faire la Z1, là c'est meilleur que le l'enregistrement dv direct de la Z1 mais pas forcément meilleur que la PD 170 en 4:3.
    Bien souvent il s'est dit le contraire mais j'ai eu l'occasion de faire faire un petit test aux repairenautes d'une retroconversion 4:3 de ma Z1 face à une "ancienne" TRV 900.

Le voici :

http://www.repaire.net/forums/cames...u-de-hdv-de.html?highlight=palette+de+peintre

Si tu te prêtes au jeu, tu verras que ce n'est pas évident. Donc, dans ce cas de figure la PD 170 pourra convenir aussi.

Si tu tournes en 16:9, là ce n'est plus pareil. La PD 170 sera battue dans tous les cas. En enregistrement dv il te faudrait opter pour une machine style XL2, bien meilleure.

Mais tu peux utiliser la Z1 en enregistrement HDV puis faire une capture en retroconversion dv 16:9 anamorphique (évite le "letter box"). Ce sera meilleure que la PD 170 et tu pourras conserver tes rushes en hd, on ne sait jamais. C'est, de mon point de vue, la meilleure solution car elle ne t'oblige pas à une post-production hd.

Ensuite, d'un point de vue strictement qualitatif, le fait de tout produire en hdv puis de redescendre sur le format de diffusion serait ce qu'il y a de meilleur. Mais si tu n'es pas complètement familiarisé avec la post-production de ce format et que tu tombes sur un os, c'est la tuile. Donc, la sécurité voudrait peut-être que tu ne privilégie pas cette option dans un premier temps, sauf si tu peux tester toute la chaîne avant afin d'être sûr d'aller du point A au point Z sans embûche.

8. DamsButterfly

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Je te remercie pour cette réponse très complète. ;)
    Je n'aurais malheureusement pas la possibilité de tester un workflow de post-prod en HDV avant le tournage, c'est ce qui me fait un peu peur.
    J'ai encore un peu de temps avant de prendre une décision, le tournage n'est prévu qu'au mois d'octobre, je vais me laisser un peu de temps pour y réféléchir.

En tout cas merci beaucoup, tu as parfaitement répondu à mes interrogations. ;-)

Chargement...

Dernières occasions

Partager cette page