module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

formations etalonnage sur davinci resolve

Nos Formations Etalonnage avec Forest reviennent en octobre !
Adoptez une réelle méthodologie d'étalonnage professionnelle et atteignez vos objectifs créatifs avec nos formations intensives sur 3 jours
Toutes les infos
Rejeter la notice

Formation Lumière - Pratique Intensive du 14 au 16 octobre à Paris
Formez-vous avec cet atelier de pratique intensive dans des conditions exceptionnelles ! Formation finançable.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

choix caméra HD pour partir en voyage

Discussion dans 'HD, AVCHD etc.' créé par vince8778, 3 Février 2011.

Tags:
  1. vince8778

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour,

Je me permets de vous consulter, car je cherche à acheter une caméra tout prochainement. J'ai le projet de partir en voyage, dont notamment d'effectuer une traversée de l'Atlantique à la voile. Bien sûr, je veux en garder des souvenirs et pouvoir filmer. C'est pourquoi j'aimerais trouver une caméra qui soit de bonne qualité (en même temps ce n'est pas pour une application professionnelle), très transportable (je pense à quelque chose du type mini-dv de l'époque (la dernière caméra que j'ai achetée...)), qui fasse de bonnes images, et le tout à un prix abordable (budget variable mais pas au-delà de 1200-1500 euros). Est-ce possible ? Je vous consulte, car j'ai bien décroché en la matière et ne suis plus au courant de ce qui se fait de bien actuellement. A l'époque Le Repaire m'avait été de grand secours.
    En regardant un peu sur le net; j'ai déjà trouvé cela qui a l'air de remplir l'ensemble de mes velléités..., maintenant, je n'en sais guère plus : Caméscopes | Caméscopes haute définition | Panasonic HDC-SD800EGK | 3MOS haute résolution caméscope SD
    Ce qui me plaît, c'est que ça enregistre sur carte sd (pas propriétaire comme sony) et que je pourrais en acheter un peu partout dans le monde sans trop de difficulté. Maitenant au niveau de la qualité de l'image... ???
    Merci d'avance pour votre aide

2. Smoker

Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    3
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    La panasonic est un peu LA caméra grand public en ce moment.

La sd800 est la remplacente de la sd700, il y a aussi la sd900, mais je ne connais pas bien les différences entre les 2.

Enfin bref c'est vraiment du top. Si tu peux encore chopper une 700 fonce, c'est une valeur sure, on ne sait pas trop à quoi s'attendre avec les nouvelles, visiblement elles sont mieux mais on ne sait jamais.

Niveau qualité de l'image c'est franchement niquel. Les 2 problêmes peuvent être : la sensibilité en basse lumière. Tu auras du mal à avoir des images sans bruit de nuit. Surtout en plein Atlantique sans éclairage artificiel. Et de deux le son. Mais si tu n'as pas de captation de dialogue à faire c'est niquel. Par contre sur un bateau, le bruit du vent peut devenir très vite génant.

En tout cas, c'est un très bon choix.

Antoine.

3. caraibe

Points Repaire:
    16 200
    Recos reçues:
    247
    Appréciations:
    +558 / 1 791 / -73
  4. ogt

ogtx Regretté conseiller technique
    So

Points Repaire:
    17 700
    Recos reçues:
    548
    Appréciations:
    +713 / 1 396 / -42
    Je confirme que la SD700 est assez agréable à utiliser en voyage (j'ai pris 5H 30 de vidéos au Pérou en Novembre).

Mes recommandations :
    Au moins 2 sinon 3 batteries, elle consomme pas mal
    Un micro externe avec bonnette dead cat (je viens d'acheter le AudioTecnica Pro24CMF)
    Au moins 3 ou 4 cartes SDHC de 16 GB class10 (a moins que vous puissiez décharger le soir sur un PC)

Bien lire la doc, les menus et pictogrammes ne sont pas tres clairs.

Attention : le modèle SD800 n'a pas de viseur, tres utile pour suivre des oiseaux dans le ciel.

Olivier

5. caraibe

Points Repaire:
    16 200
    Recos reçues:
    247
    Appréciations:
    +558 / 1 791 / -73
    Une recommandation supplémentaire:

Pour les prises en mer penser à la munir illico d'un filtre protecteur (UV tant qu'à faire)!!

Sinon la lentille frontale risque d'être usée à force d'être nettoyé :mdr:

J'ai jamais fait des prises en "bord de mer" sans être obligé de nettoyer le filtre apres.
    Avoir de quoi nettoyer aussi

C'est un détail mais il faut y penser

A+
    André

6. vince8778

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    merci bcp

Merci bcp pour vos réponses; Ca m'aide à y voir plus clair. Deux choses, la question du micro est je pense d'importance et je vous remercie d'y avoir attiré mon attention. Mais le problème de la SD800, c'est qu'elle n'a pas d'entrée micro (?), si ne me trompe.
    Autre chose, je suis allé regarder du côté de sony. Et c'est vrai que les nouveaux modèles sont intéressants aussi. Notamment la fonction pour pouvoir géotaguer les vidéo via une fonction gps. Est-ce que les sony valent les panasonics ? et deuxièmement, en voyage, je ne fais pas confiance à des transferts sur disque dur (ce qui peut être fait directement sur la sony, et avec un minipc avec la pana); quelles autres solutions ? graver sur dvd? mais on ne doit pas y stocker grand chose sur 4.7gb quand on filme en hd..

#6 vince8778, 3 Février 2011
    Dernière édition: 4 Février 2011
  7. ogt

So

Points Repaire:
    17 700
    Recos reçues:
    548
    Appréciations:
    +713 / 1 396 / -42
    Sur l'Atlantique, je ne pense pas que vous filmiez plus de 1/2 H (cumulées) par jour, sur un douzaine de jours max (sans escales ?), soit 6H de vidéos donc 3 cartes SDHC de 16 GB.
    Par sécurité vous pouvez quand même copier ces cartes sur un PC, tout en conservant l'original jusqu'a destination.
    Il vaut mieux envisager un miniPC et éventuellment un second disque externe USB, pour avoir ceinture et bretelles, que tout autre solutions d'archivage, sinon il vous faudra 4 DVD pour copier une carte SDHC, donc il faut en prévoir un gros rouleau pour tout votre voyage.

Evitez la SD800 (pas de viseur, pas de prises micro/casque)
    Prenez un SD700 si vous en trouvez encore (difficile) ou une SD900.
    Les nouvelles Sony semblent tout à fait équivalentes aux Panasonic, mais bien plus chères.

Olivier

8. Gargamel29

Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    4
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour,

Un petit avis en passant (d'un ex-MiniTransat)...

Les chances d'arriver à destination avec un matériel photo/video intact dépendent de 36 facteurs, dont surtout la taille du bateau, la saison, la météo que l'on aura rencontrée, le type de navigation (en course ou non, quel équipage etc).

Si c'est une première traversée: certains "problèmes" que l'on redoute avant s'avèrent souvent être irréels, ou surestimés. En revanche, on peut être confrontés à d'autres soucis, complètement méconnus au départ...
    Entre autres, selon l'atterrissage, possible très forte humidité avec moisissures multiples. J'ai aussi vécu un phénomène de sur-saturation impressionnant (connu, mais difficile à imaginer).

Bref, à moins de traverser sur un grand bateau confortable, ou d'avoir de gros moyens, je voterais pour un matériel pas trop cher, éventuellement d'occasion (qui sera peut-être sacrifié... sans trop de regrets), pour faire des images-souvenirs.

Bon vent et belle balade!

9. vince8778

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    merci bcp bcp pour vos réponses. Notamment, Gargamel, je pense que vous avez entièrement raison. La matériel risque de trinquer et il est dommage d'investir trop sachant cela. Nous partons en tant que coéquipier sur un 15 m (contest 48 cs ) et arrivons dans les Caraïbes (Sainte Lucie). je pense me pencher sur la sd900 car elle a moins de 150 euros de la 800 et qu'elle permet quand même bcp plus de chose: je l'ai trouvée à 650 euros (1000 frs ch) par contre il faudra acheter des sd. je me demandais combien d'heures peut-on filmer si je ne filme pas en full hd mais en 720 sur une carte de 32 go... ?
    Merci de votre aide,

Vincent

10. Smoker

Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    3
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Tu ne peux pas filmer en 720p avec cette pana. Soit tu es en 1080i ou p soit en 576 donc en sd et c'est pas génial.

En 1080i sur 32Go logiquement dans la plus basse qualité tu dois pouvoir mettre 14h de vidéo. En haute qualité 1080i sur 16Go je peux mettre 2h et 6h50 en basse qualité.
    Et 1h20 en 1080p.

Antoine.

11. ogt

So

Points Repaire:
    17 700
    Recos reçues:
    548
    Appréciations:
    +713 / 1 396 / -42
    "combien d'heures peut-on filmer si je ne filme pas en full hd mais en 720 sur une carte de 32 go... ?"

Si vous parlez bien des sd700-900, il n'y a pas de mode 720, seulement 1080 i ou p
    HDC-HS900/HDC-TM900/HDC-SD900/HDC-SD800 | HD Camcorder | Panasonic Global

Par contre vous pouvez baisser la qualité (en augmentant la compression), mais ça serait dommage.
    Une carte de 16 Gb permet 2H d'enregistrement en 1080i, 1H20 en 1080p.

Il vaut mieux acheter plusieurs cartes de 16 GB qu'une de 32 Gb, et ma solution de transfert quotidien sur un miniPC est vraiment la meilleure.

Olivier

Fichiers attachés:

12. vince8778

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Du coup, je suis en train d'hésiter avec la gamme sony CX550V qui coûte à peu près la même chose (environ 650 euros). J'ai un très bon souvenir de sony (j'ai eu deux mini-dv). Je lui vois quelques avantages sur la panasonic: 1) elle a une entrée son et une entrée micro (ce que seule la 900 de pana a; la 800 n'en a pas; mais la 900 est bien plus chère) 2) elle permet de directement transférer les fichiers su un hd (plus besoin de pc) ou de graver sur blueray (via un graveur qui coûte 150 euros) 3) elle géotague les fichiers (sympa mais gadget, quoi qu'au milieu de l'océan ça peut être intéressant ensuite de voir précisément où l'on se trouvait au moment de la prise d'images) 4) il y a une multitude d'accessoires que l'on trouve un peu partout (micro torche, filtres multiples uv, optiques à ajouter, etc...) 5) elle permet d'enregistrer en mode 720 p.
    J'y vois le désavantage que l'enregistrement se fait sur memorystick et pas sd.
    Qu'en pensez-vous ?
    Je voulais aussi vous demander si les modèles avec hd internes sont fiables ? acceptent-elles les secousses inhérentes à leur utilisation sur la durée (genre transport dans sac de voyage )? C'est le côté mécanique du hd qui me fait un peu peur...

13. invite37

invite37 Compte supprimé

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Oui je pense que le choix de la cx 550 VE est bien meilleur (. Low lux, micro interne anti vent Gps en plus, non négligeables pour un tour du monde...)
    Mais où avez vous trouvé ce modèle a 650 € ?
    Le moins cher que j'ai trouvé est 924€ avec 2 ans de garantie seulement.
    merci

14. guy-jacques

So

Points Repaire:
    9 200
    Recos reçues:
    156
    Appréciations:
    +83 / 289 / -3
    A propos du HDR-CX550(VE):
    Faux, l'enregistrement sur carte se fait soit sur MemoryStick soit sur carte SD.
    Il se fait aussi dans la mémoire interne

Quant à l'enregistrement sur disque dur, les craintes existent mais, jusqu'ici, il n'y a pas eu de CR de leur existence réelle... Je pense cependant qu'un camescope enregistrant sur mémoire "solid state" ( interne et/ou carte ) est plus maniable ...

15. vince8778

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Incroyable: on peut aussi enregistrer sur carte sd non propriétaire avec la sony !!?? du coup je suis convaincu.
    Je l'ai trouvée ici ( http://www.toppreise.ch/prod_186493.html ) , mais c'est en francs suisses ( 1068 frs) (j'habite Genève) et j'ai fait la conversion, soit environ 1 euro = 1,5 frs (j'ai fait le calcul de tête un peu rapidement, c'est vrai que l'euro a baissé ces derniers temps et est plutôt à 1.4 frs= donc on doit maintenant plutôt être autour des 700 euros, plutôt que 650)

Chargement...

Partager cette page