module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

formations etalonnage sur davinci resolve

Nos Formations Etalonnage avec Forest reviennent en octobre !
Adoptez une réelle méthodologie d'étalonnage professionnelle et atteignez vos objectifs créatifs avec nos formations intensives sur 3 jours
Toutes les infos
Rejeter la notice

Formation Lumière - Pratique Intensive du 14 au 16 octobre à Paris
Formez-vous avec cet atelier de pratique intensive dans des conditions exceptionnelles ! Formation finançable.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

Choix caméra 2100 & 170

Discussion dans 'Sony' créé par jlucdv, 10 Janvier 2005.

Tags:
  1. jlucdv

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Actuellement j’hésite sur mon prochain achat, VX2100 ou PD170P. Avant de me lancer j’aimerai votre avis

A priori les grosses différences entre la 2100 et la 170 :

- Un viseur n & b : c’est certainement mieux pour le mise au point, mais la différence avec le viseur couleur de la VX2100 est elle flagrante ? Pour info celui de la XL1 n’était pas génial, des flous dans les rushs, la 2100 fait mieux ?

- Le nombre de valeurs de diaphragme est-il raisonnable. Je souhaite travailler la lumière plus sérieusement (une blonde, 2x mandarines et réflecteurs disponibles)

- Deux XLR alimentées : Depuis quelques années j’ai pu me familiariser au court métrage vidéo grâce à Olivier Boillot http://www.cine-courts.com/cine4/UTILISATEUR/main.php?GOTO=ZONE2COURTS&PAGE=26&film=232
    Avec mes amis (MJC) nous avons réalisés plusieurs mini court métrages dont le son a été refait lors du montage: A l’époque il n’y avait que le micro de la vielle XL1 de disponible, ce n’était pas terrible. Par la suite lors d’un micro trottoir j’ai investi dans de bons micro et là on a entendue la différence, malgré le bruit de fond du préampli interne (défectueux) de cette caméra. Je suis sur le point de modifier 3 micro (deux cardioïdes et un hypercardioïde) en sortie symétrique avec alim fantôme, en prévoyant l’achat d’une 170.
    Mais est ce suffisant ou faut-il prévoir plusieurs entrées micro (il peut y avoir cinq comédiens …) et ce dans l’idée que la conception d’une mixette (entrées XLR+alim, sorties 2V cinchs) ne me poses pas de problème et mon choix, dans ce cas devient la 2100 (entées aux ligne).

- Reste la bonnette grand angle Sony: A rajouter pour la VX2100. Reste-elle exploitable à toutes les focales de l’objectif ? Un autre choix de marque plus judicieux ?

- DV ou DVCAM : La ? va vous paraître absurde mais pour la 170 est-ce que sa qualité d’enregistrement en mode DV au lieu de DVCAM, sur k7 DV, est moins bonne que si on utilise une 2100. Il me semble avoir vu un post à ce sujet mais sans explications détaillées. Je compte enregistrer en DV car tout le matos des collègues et de la MJC est en DV.

Reste-il d’autre point ?

Bon je sais ça fait déjà beaucoup de ?
    JL

2. oeildelynx007

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    ca m'etonnerait qu'il y ait une difference entre le dv et le dvcam, puisque c'est exactement la meme chose( sauf que la bande tourne plus vite pour le dvcam que pour le dv pour plus de securité (moins de drops parait-il en dvcam).

Si ton choix ne se porte que sur ces deux cams, la question devrait etre:

besoin xlr=pd 170
    pas besoin d'xlr=vx2100.

Si c'est une cam uniquement pour des courts,etc. ,celle qui a la meilleure réputation reste la panasoni ag-dvx 100ae

:cool:

3. Bony

Points Repaire:
    3 470
    Recos reçues:
    8
    Appréciations:
    +2 / 9 / -0
    VX 2100 et PD 170 = bonnet blanc et blanc bonnet !!!:lol: :lol: :lol:
    Si tu tiens aux XLR , tu peux toujours ajouter un adaptateur canon à alimentation fantome sur ta VX 2100 et le tours est joué , tu as un PD 170 en beaucoup moins cher !!!:D :D :D
    Sinon fais comme le dit notre amis , prend un DVX 100 ae , tu sera très heureux !:amour:

4. jlucdv

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Merci de me répondre.

C’est vrai que cette pana est associée au court et je commençais à m’y intéresser.
    Mais :

- En occasion la pana est plus rare.
    - On me l’a conseillé dans mon entourage sans me démontrer son efficacité (juste par ouï-dire finalement)
    - la Pana (d’après ce que je lis ici et là) est compliquée à régler et donc faut pas mal de temps avant de bien la connaître. Et si je délègue la prise de vue à un pote, c’est 2x plus compliqué.
    - Le mode cinéma de la pana me fait peur. Je préfère avoir une très bonne image pour les rushs puis d’apporter des corrections lors du montage. Je ne m’imagine pas refaire un plan parce que je me suis aperçu au montage de mauvais préréglages de Gamma, Omo Skip Calgon et je ne sais plus quoi … Surtout que je débute et que j’ai constaté pas mal de plantage de lumière dans certains court métrages d’amis collègues beaucoup plus aguerris que moi et j’en suis pas rassuré.
    - le comparatif de J Moreau DVX100 / PD150 me fait pencher pour l’électronique de Sony

Mouai, bon, finalement la VX c’est la solution.

5. OOlivier

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Si tu fais du court métrage, il y a d'autres parametres à prendre en compte. Si tu utilises une VX2100, l'image sera entrelacée et à un moment ou un autre, tu vas vouloir désentrelacer, et un bon soft pour ca, c'est cher, les meilleurs étant des plug-ins qui tournent sous After Effect qu'il te faudra aussi acheter.

La DVX100 présente l'avantage de tourner en progressive et donc d'éviter un désentrelacement en Post. Dans ce mode progressive, elle présente aussi une résolution plus importante qu'une VX2100.

La Panasonic n'est pas si compliquée que cela à faire marcher, à peine plus qu'une PD170. Une fois tes réglages faits, tu les mets en mémoire dans un SCENE FILE.

Tu peux regarder mon post ici pour t'aider dans les réglages.

Si jamais tu n'y comprends rien, je te donne des réglages par défaut qui te donneront une image parfaitement exploitable, pour peu que tu ais reussi ta lumiére:

DETAIL LEVEL: -4 en mode THIN ou -5 en mode THICK
    CHROMA LEVEL : -2
    CHROMA PHASE : 0
    COLOUR TEMP : 0
    MASTER PEDESTAL : -3
    GAMMA : CINE-LIKE
    SKIN TONE DETAIL : OFF
    MATRIX : NORMAL1
    VERTICAL DETAIL FREQUENCY : THIN (attention, si l'image est destinée à être visualisée uniquement sur DVD, et non sur projecteur ou kinoscopage, tu peux tourner directement en mode THICK, voire mon commentaire à ce propos sur la page des réglages 25P du forum Panasonic)
    PROGRESSIVE : 25P

Tu mets ensuite tout en manuel, pas de gain, ton shutter à 1/50, une bonne balance des blancs et des noirs, un bon moniteur de controle (un CRT, pas un LCD) et tu es fin prêt. Si ca c'est compliqué !

6. jlucdv

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Merci pour ta réaction !

J’aimerai bien constater le rendu de tout ça si sa vaut le coup.
    Le plus intéressant pourrait être un comparatif de 2 petits films d’une même scène, un avec les réglages types ciné et l’autre sans. Tu n’aurais pas ça ? Ou un lien intéressant ?

Pour la visualisation ce sera certainement projeté dans la salle du cinéma Rex, le projecteur vidéo date de 5ans au moins. Si j’arrive à faire mieux que notre « Star qui est hutch ?» j’ose espérer une projection au festival de Clermont Ferrant. Bon sa fait 4 projections au plus. Pour le transfère sur DVD et le net c’est sûr.

Ce que tu me proposes, est-ce compatible avec ma station, du moins pour la carte d’acquisition et logiciel car je ne compte pas en changer:
    Raptor RT1, adobe première 6.5, Pentium 2.4C, asus p4c800, 2 x 256M en hyperth….

7. OOlivier

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Je n'ai pas de lien de comparatifs, mais je te donne un lien vers 2 clips vidéo réalisés sur DVX100: ftp://ftp.air306.startdedicated.com/pub/freeyourmindhigh.mov
    http://www.rich-lee.com/temp/BF_V5d_UC_CD.mov

Evidemment, il y a beaucoup de travail derriére tout ca, que ce soit à la prise ou en Post Prod, mais ca te donnera une idée de ce qu'on peut faire.

La VX2100/PD170 a sa place dans le monde de la vidéo, mais tous ceux qui font du court connaissent la supériorité de la DVX sur la VX2100/PD170 dans ce domaine, ca ne fait aucun doute, que ce soit en terme de définition, colorimétrie, etc.

Ta config informatique me parait conforme à ce que tu veux faire.

8. Crypto

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    C clair que l'image elle rigole pas dans ces 2 clips...c vraiment fait avec une pana dvx100??

Le nouveau modele de la dvx 100 c la version "ae" c ca?

Aurais tu des vidéos similaires de films de ce gabarit tournés avec une pd 170 cette fois ci pour qon puisse juger de la difference stp.

Merci.

Crypto.

9. OOlivier

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    oui c'est vraiment une DVX100. Mais encore une fois, ne pas oublier que derriére cette image il y a du travail sur l'éclairage et la post prod. Je n'ai pas de lien vers des vidéos similaires tournées avec une PD170, mais voici un autre lien vers une fausse pub tournée sur DVX100. Dans cette pub, il y a trés peu de correction en post prod, juste un réajustement de contraste.

http://www.macgregorcorp.com/panda.mov
    Si le lien ne marche pas directement, il faut faire click droit de la souris et "enregistrer sous".

Oui le nouveau modéle est la version AE.

10. Crypto

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Ok merci ..derniere pitite question ...i date de quand ce nouveau modele ae? 2004??

Crypto.

11. jlucdv

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Comme tu le dis l’image a été travaillée. C’est bluffant. Je ne sais pas ce que sa représente comme temps et connaissance pour les ajustements de lumière lors du tournage comme au montage.

Ceci dit, faut il revendiquer ce rendu à la caméra Pana ? Et dans quelle proportion face aux logiciels de traitement lors du montage (quels sont-ils d’ailleurs ?) sans parler de la qualité de l’éclairage !

En tant que néophyte je me rallierai à un comparatif : Dans ces clips si la caméra avait été une Sony au lieu de la Pana, y aurait-il eu une grosse différence ? Malheureusement, pour l’instant, on n’a pas d’éléments de comparaisons. Surtout en extérieur en plein jour, ce qui m’intéresse en 1er lieu.

12. OOlivier

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Eric, arretes de dire des bétises, je ne suis pas vendeur et je n'ai rien à vendre. La DVX100 était jusqu'aujourd'hui reconnue dans le monde entier comme le meilleur outil en 1/3 de pouce pour faire du court. C'est un fait, et pas simplement une opinion personnelle. C'est vrai qu'aujourd'hui, il y a aussi l'XL2 qui vient empiéter sur ce marché, mais l'XL2 part a l'handicap du prix supérieur.

Par contre, je suis sur que tu dois avoir des liens vers des prods réalisés avec des PD150/170 VX2000/2100. Alors, tu les postes?

13. Crypto

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    C pas cool ca!!

Déja que j'hesitais fortement dans l'achat d'une pd170 ou d'une z1...voila maintenant que j'hesite en plus avec la dvx 100ae !!

Che plus quoi faire....
    :(

Crypto.

14. Bob Art

Bob Art Supermodérateur
    Modérateur

Points Repaire:
    3 720
    Recos reçues:
    5
    Appréciations:
    +0 / 3 / -0
    Ben, dis donc, Eric, il faut qu'ils soient rudement bons les tests de la Z1 pour qu'ils réussissent enfin à te convertir.

Dont acte. Bravo.

Pour hier soir, mardi, comme tu l'as compris, impossible de me libérer, même au quart !!!

Bob

15. Bob Art

Bob Art Supermodérateur
    Modérateur

Points Repaire:
    3 720
    Recos reçues:
    5
    Appréciations:
    +0 / 3 / -0
    Cela dit, moi aussi j'ai longtemps hésité entre la PD 170 et la DVX de Pana.

Finalement j'ai opté pour la 170 et j'en suis ravi car ce modèle de poing répond bien à mon besoin : il est robuste, a fait ses preuves chez les baroudeurs et tout le monde sait s'en servir sans faire gadget. Je vois mal les JRI se pointer avec une DVX alors qu'ils le font tous les jours avec une PD 170. Un peu de sérieux, please !

Bob

Chargement...

Partager cette page

Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous