module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

formations etalonnage sur davinci resolve

Nos Formations Etalonnage avec Forest reviennent en octobre !
Adoptez une réelle méthodologie d'étalonnage professionnelle et atteignez vos objectifs créatifs avec nos formations intensives sur 3 jours
Toutes les infos
Rejeter la notice

Formation Lumière - Pratique Intensive du 14 au 16 octobre à Paris
Formez-vous avec cet atelier de pratique intensive dans des conditions exceptionnelles ! Formation finançable.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

Choix cam Sony Z5, Z7 ou EX1R

Discussion dans 'Quel(le) caméra / appareil photo-video choisir pour mon usage ?' créé par rely23, 8 Décembre 2009.

Tags:
  1. rely23

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour à toutes et à tous,

Je crois que c'est mon premier post...(ah non après vérif j'avais déjà posté en 2006... bon sans importance...) et bien je me lance, voilà je désire faire l'acquisition d'une caméra pour du documentaire et captation d'évenementiel
    type concert (donc camera qui soit fiable en basse lumière)

Mon choix oscille entre le Sony HVR-Z5P et la Z7P, à savoir quelle est la différence majeur entre ces 2 cams justifiant la différence de prix
    (objectif interchangeable, support d'enregistrement tapeless entre autre, ça le vaut ?)

De plus par extension je serais prêt à prendre la nouvelle EX1R, quand est t'il vraiment (je sais que c'est une gamme au dessus) bossant régulièrement avec
    quelqu'un possèdant une EX3 je me dit que ce serait complémentaire, quand pensez vous ?

Merci d'avance pour vos réponses et suggestions.

#1 rely23, 8 Décembre 2009
    Dernière édition: 8 Décembre 2009
  2. anda84

Points Repaire:
    1 520
    Recos reçues:
    11
    Appréciations:
    +2 / 3 / -1
    objectif interchangeable ?????
    tu veux mettre quoi comme objectif ?

3. rely23

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Perso j'ai pas vraiment besoin de changer les objo, mais concrètement quelles différence notable il y a t'il entre la z5 et la z7 voire la EX1R ?

4. jakovideo

jakovideo Regretté Modérateur
    Modérateur So

Points Repaire:
    15 150
    Recos reçues:
    230
    Appréciations:
    +166 / 324 / -1
    Salut , il n'y a pas de grandes différences entre la Z5 et la Z7 sauf justement les optiques interchangeables sur la Z7 . Par contre , avec l'EX1 , on entre un peu dans un monde supérieur : capteur 1/2 pouce ayant une sensibilité exceptionnelle et une def de 1920 X 1080 fournissant un très bon piqué . c'est donc très bien pour filmer des spectacles mais Sony sait faire payer cette différence.

5. rely23

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Ok donc vu le peu de différence de prix une Z5 ou z7 c'est un peu pareil...
    Je me tate sérieusement pour la EX1R en tous cas... à voir je vais attendre un peu
    avant de prendre ma décision, si y' d'autres avis ils sont les bienvenues.

6. bcauchy

So

Points Repaire:
    16 000
    Recos reçues:
    370
    Appréciations:
    +769 / 2 651 / -55
    ;-) rely Bienvenue sur le Repaire :jap:
    Aprés 3 ans de Z1 j'ai hésité durant 9 mois entre Z5, Z7 et EX1 ...en les essayant dans tous les sens ..
    Si tu en as les moyens l'EX1R, vraiment sans la moindre hésitation , d'autant que cette version "R" corrige tous les petits défauts qu'avait l'EX1 à sa naissance ..!!!!
    Bertrand :jap:
    N.B. :1 ans de recul sur l'EX1, il y a un monde entre les séquence HDV de ma Z1 et celles de l'EX1

7. rely23

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Je vois que je ne suis donc pas le seul à avoir le coeur qui balance entre ces modèles... donc +1 pour l'EX1R... je crois savoir que niveau qualité la Z5 (et donc Z7 aussi) est assez proche de la Z1 donc si différence il y a c'est un point important.

Merci pour ce point de vue précieux, et merci pour la bienvenue :good:

8. yturru

Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    1
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    j'ai essayé la Z5

...eh bien agréablement surpris par cette cam, en effet je souhaitais louer une ex1 mais plus de disponibilité, donc je me suis gentillement rabattu sur une Z5 plus que sur une Z1 et là vraiment j'ai bien fait, semblerait qu'elle soit meilleure en basse lum, la Z5, en tout cas la Z5 se défend très bien, un grand angle en mais et roule camille mais sur trépied quand même, une tite cam mais elle pèse un ti peu, bon pas trop mais suffisamment pour que tes bras prennent 20cm à l'heure.........Donc j'étais en réflexion sur mon projet de captation, et voyant que cette petite merveille me downconverter, donc on i go pour un 1080i balayage à 50hz avec un premier dérushage HD puis un second en activant dans le menu Conv HDV-----)DV via le ilink, pour faire un ti 720*576 et là je dis pas mal, j'ai mon projet un peu plus soft me permettant ainsi de tester ma config car le soucis était là également..... impeccable au montage dans tout les cas voilà un petit retour d'expérience Yturru :good::good:

9. FullFrame

Points Repaire:
    1 300
    Recos reçues:
    3
    Appréciations:
    +3 / 12 / -0
    J'ai une EX1 depuis deux ans bientôt, et je l'apprécie de plus en plus chaque jour.
    (alors que j'ai aussi une PDW-F355 et une PDW-700) Une école de musique m'a demandé conseil pour l'achat d'une caméra: je leur ai montré une HVR-Z7 et ma EX1. Ils ont finalement opté pour la Z7 (prix identique) à cause des cartes CF à bas prix, et pour que chaque élève puisse avoir sa propre carte pour filmer.

Manipuler une EX1 sans pied demande une bonne dose de stabilité. Le zoom n'est pas top car irrégulier, Je l'utilise souvent en manuel pour chercher une focale et basta. Et le son enfin, même avec un micro supplémentaire, laisse quand même à désirer (je compare toujours avec mes 2 autres caméras HD)

cf les cartes SxS sont toujours un peu cher, mais tu ne les achètes qu'une fois. De plus, des nouvelles cartes SxS-1 à 50% du prix arrivent très bientôt.
    Sans aucune hésitation: la EX1 / EX1R

Patrick

10. opop

Points Repaire:
    3 830
    Recos reçues:
    21
    Appréciations:
    +0 / 3 / -0
    C'est fait, j'ai choisi la EX1R.:love:
    Ce qui me freinait surtout par rapport à la Z5 ou Z7 était la nécessité de changer de soft de montage. C'est en cours, même si je sais que je regretterai un peu Liquid.
    Ma toute première sortie avec la cam répond à mes espérances...J'ai peu utilisé les réglages manuels approfondis, mais j'ai laissé l'autofocus de côté tant la mise au point est facile et précise ( la full manual) un vrai bonheur! Et l'affichage de la PdC est très rassurante. On doit retrouver çà sur la Z7 mais pas la Z5.
    Le viseur (très amélioré paraît-il par rapport à la EX1) comme le LCD autorisent cette MAP précise et rapide, même pour des images à la volée cam au poing!
    ET puis le mode ralenti fluide n'a rien à voir avec la m... proposée sur les cams HDV aussi bien pro que grand public. Superbe pour le sport.
    J'apprécie le micro interne curieusement absent de la V1. Pas de difficulté apparemment à gérer les micros externes.
    Le piqué est superbe, la sensibilité bluffante, mais çà tout le monde le sait déjà.
    Que dire de plus? Le nombre de commandes accessibles directement est énorme ( çà va être long à mémoriser), l'accès au menu par joystick pratique même si je n'ai pas encore saisi toutes les subtilités.
    Le zoom est nettement moins puissant que celui de la V1, qui m'était assez utile (trépied), mais en revanche la position gd angle me dispense de l'achat d'un complément (éventuellement une bonnette pour des effets précis semi fish eye)
    Le DV media rig (varizoom) convient parfaitement,et même plutôt mieux qu'avec la V1, on peut même modifier le choix de visée viseur ou LCD avec la cam sur l'épaule.
    Pour bien faire il me faudra le compléter par un report de commandes, mais je peux m'en passer au début., en "assignant" toutes les fonctions nécéssaires aux boutons de la main gauche

11. bcauchy

So

Points Repaire:
    16 000
    Recos reçues:
    370
    Appréciations:
    +769 / 2 651 / -55
    :good: Odile .. as tu essayé le tampon de 15 sec ?
    Attention à la WB surtout en lumière artificielle de nuit.
    ( L'ATW ne suit pas toujours et elle reste scotchée sur ~5600°K )
    D'ou des images bien rougissantes et peu lumineuses ..
    Peux tu vérifier la coupure IR, toujours en lumière artificielle de nuit ( éclairage traditionnelle et non "Néon" ) si les tissus noirs sont rendus noirs ou "rougissant" ( matière synthétique )

N.B. exemple :
    >>>EX1 sans filtre B&W 486 IR >> [​IMG]
    >>>Sony HC7>>[​IMG]

#11 bcauchy, 20 Décembre 2009
    Dernière édition: 20 Décembre 2009
  12. yturru

Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    1
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    merci pour ces infos !!!!

....merci pour ces détails croustillants, encore une qui fait des heureux ..........
    ....alors peux tu nous communiquer ta config de montage ?
    ....merci d'avance et bonne fête de fin d'année :good::good::-)

13. opop

Points Repaire:
    3 830
    Recos reçues:
    21
    Appréciations:
    +0 / 3 / -0
    Les noirs sont bien noirs, du moins à l'écran.
    La mémoire cache, je n'ai pas testé en situation, car il faut penser à l'activer chaque fois qu'on met la cam sous tension (et un voyant rappelle que c'est activé)
    J'ai en effet constaté de petites bizarreries de réaction de l'ATW en faible lumière artificielle. Cà me rassure un peu que ce soit un pb connu et général.
    Merci à Bertrand qui avait fini de me convaincre ors de la visite du Satis.:good:
    Un petit regret, absence de PP pré réglé, comme sur les Sony HDV, çà permet de se faire une idée de ce qu'on peut obtenir et là rien! Or je n'ai pas envie d'y passer des heures...pour un résultat qui ne sera pas forcément à la hauteur.
    Je vais pour le moment conserver ma config informatique d'il y a 2ans 1/2, genre core 2 duo 2.50 (?) et 2 GO de Ram qui fonctionne bien en HDV, j'attends le soft Edius +carte HD Spark pour sortie HD sur moniteur. Livraison demain, enfin! ( pas pressés chez Grass valley:hum:la commande remonte à plus d'1 mois)
    Mais j'ai pu faire quelques tests sur mon portable VAIO, et version démo de Edius+le soft Sonyclip browser: çà fonctionne!
    Et les cartes sont vidées en un temps record avec le port Express card du VAIO ( au fait on fait comment sur un PC de bureau sans port Express Card? USB?)

14. hola

Points Repaire:
    4 180
    Recos reçues:
    23
    Appréciations:
    +41 / 147 / -4
    ça doit exister pour PC ...... regarde ---> la

15. bcauchy

So

Points Repaire:
    16 000
    Recos reçues:
    370
    Appréciations:
    +769 / 2 651 / -55
    "...comment sur un PC de bureau sans port Express Card? USB?"....

;-) Odile
    Soit on connecte l'EX1R en USB et copie des dossiers BPAV dans le Pc ..
    Soit on fait les fonds de poches des jeans ..."pour quelques € de plus" et on se fait livrer :
    SBAC-US10..... 343€ à Lux ..379€ Triaxe, 380€ PBS etc ...
    Je l'ai c'est pratique ...
    Ca c'est une "délivrance"
    Pour les "PP" ( Non non & non, je n'en ferai pas ..!!;) ) même regret à la découverte il y a un ans ..
    Idem pour l'impossibilité de faire varier la WB par "pas" autour de la valeur "trouvée"...!!! comme sur la Z1 ( j'imagine aussi sur la V1 )

ATW en full auto : astuce pour le forcer en basse lumière :
    Tu places 3200°K dans une des trois mémoires ( moi la Preset ) de "full Auto", tu repasses en manuel ( pression sur le bouton full auto ) la T° va se fixer à 3200°..tu repasses en full auto ..l' ATW va demeurer autour de ces 3200° .
    Tu peux aussi en complément régler sa variation sur "rapide"

Chargement...

Dernières occasions

Partager cette page