module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Atelier Argentique 25 & 26 novembre à Paris DERNIERES PLACES
Préparez-vous à votre premier tournage film avec cette formation pratique de deux jours intensifs !
Rejeter la notice

Vendredi 28 novembre à Paris à 10h et 15h - Gratuit : Ateliers Formation Prise en main Canon C50
Venez découvrir nos retours de test et prendre en main cette nouvelle caméra polyvalente ! 
Toutes les infos sur l'événement

Ateliers et Formations

Choisir une mini camera

Discussion dans 'Quel(le) caméra / appareil photo-video choisir pour mon usage ?' créé par Seb VRS, 8 Février 2024.

1. Seb VRS

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour a tous ,

Je me présente: Seb, nouveau sur forum, 40. Connaissance vidéo proche de zéro, que ca soit dit!
    Question pour un projet "bricolage" un peu particulier. Voila l'idée:
    Je cherche à filmer une zone assez petite (env 10x8cm) avec une mini caméra. (voir micro). La camera doit être placée à environ 10 cm de la zone a filmé, et cette distance a peu de marge, disons +/-1 cm. (Voir la photo 1 hosted at ImgBB — ImgBB ) La camera c'est le truc noir, et la quadrillage la zone à filmer.
    L'image filmée est diffusée sur un petit moniteur.
    J'ai essayé plusieurs caméras, achetées chez Misumi. (https://www.misumi.com.tw)

Mon problème:
    A l'exception d'un seul modele, les cameras déforment complètement la zone filmée, donnant espèce d'effet fish-eye. (Photo 2 hosted at ImgBB — ImgBB).
    Ce que je souhaite obtenir, c'est un rendu "plat" comme la photo 3 hosted at ImgBB — ImgBB.
    Le fabricant me donne les caractéristiques suivantes, et pour les valeurs de chaque caractéristiques, je vous donne celle du modele qui fonctionne:

Effective Pixel (mm): 648 x 488
    Image Aera (mm) : 3.8 (H) x 2.9 (V) x 4.86 (D)
    Lens: 3,4 mm / F2.8
    View angle : H= 46°12' ; V=58°24' ; D=70°13°
    Focal distance : Infinity

Ma question:
    Comment considerer ces caractéristiques, ou quel calcul effectuer pour choisir une caméra qui ne déforme par l'image en étant placée à 10 cm de la zone à filmer?

Alors oui, l'une des camera fonctionne, mais j'en cherche une avec une résolution sensiblement meilleures.
    J'espère que j'ai été clair dans mes explications.
    En vous remerciant par avance pour votre aide.

Seb

2. giroudf

So

Points Repaire:
    15 400
    Recos reçues:
    533
    Appréciations:
    +852 / 3 764 / -37
    evidemment si tu veux filmer a 10cm un zone faisant 10cm d large , ca te fait un angle de 90 degrés, donc il faut une lentille avec un assez grand angle, donc ca fait des deformations.
    le truc serait de trouver un objectif aspherique qui compense (mais pas completement) les deformations, ou de redresser tout ca au montage (voir en live avec la map UV qui convient).
    mais la il faudra un ordi.
    après comme tu sembles avoir trouvé une caméra qui convient, essaie de coller cet objectif sur une camera avec un capteur plus performant.
    on dirait que le site de misumi marche pas, c'etait quel modele la camera qui etait ok?

3. AQW333

So

Points Repaire:
    15 800
    Recos reçues:
    284
    Appréciations:
    +790 / 3 137 / -27
    Je ne sais pas à quoi correspond H, V , ou D mais tu as la réponse dans ta question il me semble et avec un tableau de correspondance
    H est proche d'une focale à 50 mm soit approximativement la vision humaine pour faire simple il devrait y avoir pas ou peu de déformation
    V est proche de 40 mm la aussi assez contenu
    D est proche d'un 28 mm donc un grand classique de camescope ...les camescopes au grand angle déforme assez peu on est loin des " yeux de poissons"

Photographie panoramique : l’angle de vue de la photo | Paysages numériques...

La déformation ne se calcule pas, elle dépend de la construction optique... j'ai un 9 mm avec extrêmement peu de déformation

4. giroudf

So

Points Repaire:
    15 400
    Recos reçues:
    533
    Appréciations:
    +852 / 3 764 / -37
    H= Horizontal, V=Vertical, D= diagonal...
    Je suis etonné qu'avec un H de 45 degrés ta camera se trouve a 10cm +/- 1 cm et que tu arrives a avoir toute la zone (10x8)

Ha non, et bien je crois que je dis une connerie...
    si tu fais un carré de 10x10 et que tu te mets au milieu du bord superieur, les deux traits qui vont dans les coins du bord inferieurs forment un angle de moins de 90 degres (env 52 degrés)

• Merci Merci x 1
  5. Seb VRS

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour à tous,

Giroud: effectivement, mettre l'objectif de cette camera sur un capteur different aurait été une solution, mais ces micro camera ne se démontent pas, du moins pas celle la.
    Et en effet, le site de Misumi ne fonctionne plus... il doit être en maintenance, car au moment ou j'ai écris mon poste, il fonctionnait bien... bref. Ma camera est la MO-S5508U-3M-P, mais je crois que sa production est arrêtée.

AQW333: Merci pour le lien. Ce tableau est pas mal du tout!

Enfin, quoiqu'il en soit, il ne semble pas y avoir de solution pour effectué ce calcul, ou alors il faudrait arriver a savoir sur la lens est aspherique, donnée que je n'ai pas..

Je vais continuer mes recherches, je vous remercie pour votre aide en tout cas!

Chargement...

Partager cette page