module inscription newsletter haut de page forum mobile

Ateliers et Formations

Choisir une caméra pour filmer un plan de travail depuis "le plafond"

Discussion dans 'Quel(le) caméra / appareil photo-video choisir pour mon usage ?' créé par Frederis, 19 Janvier 2026.

1. Frederis

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour,

Nous avons régulièrement des ateliers sur différents sujets. Cela va d'un bricolage à de la cuisine en passant pas du dessin par exemple. Pour donner des explications aux participants, nous faisons régulièrement de petites vidéos qui sont projetées sur une TV ou un écran d'ordinateur. Pour réaliser ces vidéos, nous filmons depuis le haut une table où le travail est exécuté. Actuellement, nous utilisons un smartphone qui est fixé sur un pied. Le problème, c'est que le pied est souvent dans le chemin. Une solution serait donc de fixer une caméra au plafond. Mais cela pose un problème qui est d'enclencher la caméra, d'être certain qu'elle fonctionne correctement et puis, de décharger la vidéo.

Serait-il possible d'avoir une caméra qu'on pourrait allumer à distance et via un ordinateur (idéalement) ou un smartphone de pouvoir visualiser ce qui se filme et ensuite de télécharger la vidéo. L'idée étant de ne pas toujours devoir accéder à la caméra vu qu'elle ne sera pas facilement accessible. Pour l'allumer, on pourrait imaginer qu'elle soit connectée au courant et qu'il y ait un interrupteur accessible. Mais ensuite, elle devrait être pilotée à distance.

Pour ce qui est du budget, au moins ce sera cher au mieux ce sera, c'est pour une petite association. S'il est possible de zoomer, c'est mieux, mais on peut imaginer de le faire au montage. Mais la qualité d'image doit malgré tout être suffisante et surtout, l'éclairage n'est pas toujours idéal donc elle doit être relativement sensible.

J'espère que la demande est assez claire et que les informations sont suffisante, mais bien entendu, si vous avez besoin de précisions, n'hésitez pas.

Merci d'avance pour votre aide.

2. giroudf

So

Points Repaire:
    15 400
    Recos reçues:
    549
    Appréciations:
    +878 / 3 932 / -37
    si c'est pour faire du directe, il y a un produit comme Switcher Studio qui est fait pour ca.
    C'est une sorte de studio TV dans un iPad.
    tu peux avoir jusqu'a 8 (iphones) cameras en meme temps.
    Le Tally avec la led du smartphone, possibilité de zoomer.
    On trouves des iphones d'occase pour pas cher et un ipad ca vaut 300 euros.
    tu peux tout connecter en wifi ou avec des adapteurs ethernet.
    on peut aussi enregistrer.

Le seul truc c'est pour l'allumer et l'eteindre a distance, je crois pas que ce soit possible.

de toute facon, tu peux pas tout avoir si le budget est limité.
    avec une camera hdmi a 50 euros, t'auras pas la telecommande sur le zoom et tu pourras pas enregistrer sans mettre un PC
    .Avec un camescope pas, cher, la telecommande permettra probablement pas tout.

3. Frederis

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Je vais me renseigner, mais nous sommes tous sur PC malheureusement. Mais merci en tout cas.

4. giroudf

So

Points Repaire:
    15 400
    Recos reçues:
    549
    Appréciations:
    +878 / 3 932 / -37
    sur PC tu as OBS (gratuit) , avec un dongle HDMI-USB a 15 euros tu peux entrer une camera, peut-etre deux.
    meme avec powerpoint on peut faire des trucs sympas en video.
    PowerPoint Cameo Webcam Live Tuto

5. Frederis

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    OK, c'est super, je vais déjà analyser ça.

6. Frederis

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Je viens de commencer à regarder une vidéo sur OBS et ça ne solutionnera que partiellement. Il y a effectivement du direct, mais je pensais que je pourrais aussi enregistrer la vidéo pour la repasser et il semble que ce ne soit pas possible si ce n'est enregistrer le direct via autre chose et là, la qualité d'être très moyenne. Mais c'est déjà un gros début :)

7. giroudf

So

Points Repaire:
    15 400
    Recos reçues:
    549
    Appréciations:
    +878 / 3 932 / -37
    • J'aime J'aime x 1
  8. jazzyjez

Points Repaire:
    3 170
    Recos reçues:
    5
    Appréciations:
    +5 / 25 / -0
    une cam qui peut être géré par une application via smartphone (ex : panasonic image app)
    un câble HDMI de la cam vers une carte d'acquisition connecté au pc
    sur OBS tu enregistres la cam pour monter les petites vidéos plus tard
    et en plus tu as le retour vidéo en direct sur le smartphone et sur OBS

9. Frederis

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Super, vous êtes géniaux :)

10. Frederis

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Donc, en fait, pour découvrir OBS, j'avais commencé par regardé une vidéo courte où ils disait "tout" expliquer, mais comme c'était concernant une émission TV, ils ont dit qu'il était possible d'enregistrer, mais l'on simplement énoncé sans plus. D'où, j'ai cru que ce n'était pas vraiment faisable. Je suis en train de regarder une vidéo beaucoup plus longue où ils expliquent en long et en large (même un peu long, mais bon, vaut mieux ça ;) ) et j'ai entre autre vu qu'il était possible d'utiliser un smartphone en tant que webcam via l'application droidcam et je peux donc enregistrer mon smartphone qui sera placé en haut. Reste à voir maintenant si la qualité est suffisante, mais ça aurait l'avantage de ne demander vraiment aucun investissement. Il semblerait donc que j'ai trouvé ma solution complète. Encore un tout grand merci et qui sait, si quelqu'un a d'autres idées qui peuvent améliorer...

11. Frederis

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Je me permets de rajouter une question (j'en veux toujours plus... ;) ). Avec OBS et Droidcam (version gratuite), on ne peut connecter qu'un smartphone en tant de webcam. Est-ce qu'avec la version payante de Droidcam, il serait possible de connecter plusieurs smartphones ? Ou éventuellement avec une autre application.

12. jazzyjez

Points Repaire:
    3 170
    Recos reçues:
    5
    Appréciations:
    +5 / 25 / -0
    il semble que oui

Capture d'écran 2026-01-19 162700.png

mais tu ne pourras pas enregistrer chaque téléphone séparément
    seulement le mix final

13. Frederis