module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

formations etalonnage sur davinci resolve

Nos Formations Etalonnage avec Forest reviennent en octobre !
Adoptez une réelle méthodologie d'étalonnage professionnelle et atteignez vos objectifs créatifs avec nos formations intensives sur 3 jours
Toutes les infos
Rejeter la notice

Formation Lumière - Pratique Intensive du 14 au 16 octobre à Paris
Formez-vous avec cet atelier de pratique intensive dans des conditions exceptionnelles ! Formation finançable.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

choisir une caméra ou un reflex?

Discussion dans 'Quel(le) caméra / appareil photo-video choisir pour mon usage ?' créé par caméramateur, 3 Mars 2014.

Tags:
  1. caméramateur

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonsoir,

Je cherche à faire l'achat d'un reflex ou d'une caméra semi-pro me permettant tout d'abord d'avoir une mise au point automatique et manuel.

Je souhaite filmer des sports comme le surf ou le ski mais aussi des situations moins sportives. J'aurais donc besoin d'un (très) bon zoom ainsi que d'une mise au point automatique rapide et précise. Et bien sur dans l'idéal que le matos soit solide mais aussi que le zoom soit manuel (si cela existe pour les caméras)!

Mes recherches jusqu'à présent m'ont plutôt amené vers les caméras semi pro (notamment pour le zoom et la mise au point automatique) seulement je n'arrive pas à déterminer quelle caméra est plus apte à mes besoins...

Merci de vos futurs et précieux conseils!

2. giroudf

So

Points Repaire:
    15 400
    Recos reçues:
    528
    Appréciations:
    +840 / 3 736 / -37
    pour ce que tu veux, il faudrait un appareil qui utilise le focus en detection de phase.
    (la plupart des appareils photos qui font de la detection de phase , ne le font qu'en mode photo, pas en mode video)
    On le trouve sur tres peu de cameras, je crois que les sony NEX (les appareils photos, pas les cameras) le font.
    en video , la NEX VG900EB (a verifier puisque ca depend de l'objectif), mais pas la VG20 ou 30 (bien que la 30 annonce tracking focus dans les specs)
    Sinon dans le pas cher, la sony HDV-GW77V fait aussi une sorte de focus tracking , tient dans la poche et elle est etanche

#2 giroudf, 4 Mars 2014
    Dernière édition: 4 Mars 2014
  3. caméramateur

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Je souhaiterais m'orienter plus vers de "vrai" caméra et pas des compacts, je ne l'utiliserai pas que pour des vidéos de sport mais aussi pour des courts-métrages et autres... Le problème de l'appareil photo c'est qu'il n'est pas réellement apte à une bonne mise au point automatique sur un sujet en mouvement et que le zoom est moindre!

4. bcauchy

So

Points Repaire:
    16 000
    Recos reçues:
    370
    Appréciations:
    +768 / 2 643 / -55
    déjà fait :perplexe:

Bertrand :jap:

5. caméramateur

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    oui désolé je m'étais gouré d'emplacement et j'en ai donc crée un autre vu que je ne savais pas comment le déplacer...

6. bcauchy

So

Points Repaire:
    16 000
    Recos reçues:
    370
    Appréciations:
    +768 / 2 643 / -55
    :hello: Oublis

le tout nouveau Sony HDR CX 900 est une sacrée bestiole...

capteur 1", codecs "XAVC" ; dont 50Mb/s ; 50p !!!

7. caméramateur

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    le zoom n'est pas manuel :/

8. jakovideo

jakovideo Regretté Modérateur
    Modérateur So

Points Repaire:
    15 150
    Recos reçues:
    230
    Appréciations:
    +166 / 324 / -1
    Bonsoir , oui , on peut passer le zooming en manuel grace à la bague autour de l'objectif . Toutefois , tes besoins sont , dans une certaine mesure , un peu contradictoires . Si tu veux filmer des évenements sportifs en étant , toi-même , au plus près de l'action , tu ne vas pas emporter une camera ou on peut passer tout en manuel mais qui fait 35 cm de long et autour de 3 kg . La CX 900 correspond bien à tes besoins ( petite , légère ) et son capteur de 1 pouce fait certainement des merveilles ( surtout en basse lumière ou , un jour , tu auras besoin de cette faculté ) . Le CX 900 est très certainement un produit qui va faire un malheur en 2014.

9. caméramateur

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    C'est bien pour cela que je cherche une caméra où tout peut être en manuel mais aussi en automatique pour pouvoir l'utiliser sur un steadicam.

Bien évidemment 3kg cela commence vraiment à faire, mais les clips de ski serait rare dans mon utilisation et ceux de surf plus fréquent, or la masse devient un problème plus minime pour cette deuxième utilisation...

Après mes recherches je me retrouve à choisir entre 4 caméras plutôt différentes et sans aucune idée de comment clairement trouver celle qui correspondrait le plus à mes besoins...
    -Sony FDR-AX100E
    -Sony AX2000
    -Canon XA25
    -Canon Legria HFG30

Si quelqu'un y a déjà touché et veut bien me faire part de ses différentes expériences...

10. bcauchy

So

Points Repaire:
    16 000
    Recos reçues:
    370
    Appréciations:
    +768 / 2 643 / -55
    :perplexe: !!!! machines totalement disparates ?!

1) FDR-AX100E c 'est une 4K ..pas d'intérêt pour l'usage envisagé ..MAIS

Sony HDR CX 900 c'est rigoureusement la même machine que l' AX100E mais seulement en 2K ...

c'est le Choix 1: pour son capteur, ses filtres ND, un léger bémol pour la puissance de son zoom

2) Sony AX2000, Exit .. il faut l'oublier, déjà un vieille machine et beaucoup trop encombrante et lourde pour l'usage envisagé

3) XA 20* Excellent choix (1ex aequo) pour la puissance de son zoom (x20) , son potentiel audio ..son ergonomie (poignée, report de commande)
    La versions XA 20* suffit sauf si la sortie SDI est un must pour le sport :rolleyes:

4) Legria HFG30 * c'est une XA 20* sans poignée audio ...Choix 2

Outsider un peu "hybride" la Panasonic AG AC 90E*... ni très grosse ni ,très petite, trop petits tri capteurs, zoom limité, GA moyen
    mais tous réglages en mode manuel possibles (le zoom est un faux manuel )

dans ce cas on change totalement d'encombrement, de poids ....et de prix ..!!

les très bonnes :
    Panasonic AG AC 160AE* ..( Tri ccd petits capteurs 1/3" zoom ultra puissant ,, AVCHD ) et pas trop cher
    Sony PMW 200** ( tri ccd, capteurs de bonnes tailles 1/2" ; codec 50Mb/s 4:2:2 ) l' excellence, l'efficacité tout temps ..mais onéreuse
    outsider : Canon XF 300* (mais fausse bague de zoom manuelle ..simple asservissement électrique....dominante rosacée )

"pour moi " avantage à la CX900 talonnée par la XA20 sauf si l'audio est important alors le choix s'inverse XA20 puis CX900

Machine : * utilisée , ** que je possède ..

11. caméramateur

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Merci de cette réponse extrêmement complète.

Juste un petit détail sur la fiche sony de l'AX100E le zoom est marqué comme x18 (en 4K) et x24 (en HD) d'où le fait que je me penchais plutôt sur celle là que sur celle que tu me propose...

Les 4 caméras que j'avais citée avait la possibilité de faire le réglage du zoom avec une bague par contre.

tant que j'y suis la XA25 est-elle de construction solide?

12. bcauchy

So

Points Repaire:
    16 000
    Recos reçues:
    370
    Appréciations:
    +768 / 2 643 / -55
    :D caméramateur
    1) pas un "petit "détail"..le 4K est pratiquement inutilisable actuellement....
    Pas d'afficheurs ( écrans), extrême lourdeur au montage des clips 4K , logiciels haut de gamme nécessaire,
    encombrement des clips, taille des cartes mémoire, sensibilité/luminosité en régression, Pc puissant, disques de forte capacité ..etc etc ..
    Donc... sauf cas particulier (publicité, films) à éviter à cette date pour du reportage ...(et amateur non averti :D )

la puissance du zoom optique des deux machines est identique, c'est à dire : x12

Par contre, compte tenu de la taille des capteurs en poussant le zoom en mode électronique
    c'est bien x18 en 4K et x24 en 2k
    comme la CX900 ne filme qu'en 2k c'est bien x24 qui lui convient
    ET ce "fois 24" est "envisageable" , compte tenu justement de la grande taille 1" du capteur ( grossissement électronique d'une grande cible)

Pour le XA20 c'est bien x20 optique ..( et jusqu'à x160 numérique mais inutilisable cible bien trop petite )

concernant le "surcout" ...

Effectivement si tu n'es pas à 500 € prés ..

La XA25 pourquoi pas "mais " sauf cas très particulier je ne vois pas l'intérêt de la sortie SDI ...

par contre pour l'AX100E ce n'est effectivement pas idiot puisque tu peux filmer selon les deux modes..

En 2k pour la souplesse d'usage au sens large
    En 4K pour l'extrême qualité des images ..pour des cibles bien choisis

au crédit de la CX900 :
    >>>> HDR-CX900E | Caméscope Handycam® | Sony

13. caméramateur

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Entre la XA20 et la XA25 la seule différence est la sortie SDI? Si c'est le cas il est étrange selon moi qu'il y est une telle différence de prix.

Excuse moi mais tu l'a très bien compris je suis débutant. La conclusion est donc que la canon XA20 a un zoom plus puissant que la sony AX 100E? En réalité avant j'était avec un Leica V-Lux 2 et je voulais donc comparer les zoom...

14. jakovideo

jakovideo Regretté Modérateur
    Modérateur So

Points Repaire:
    15 150
    Recos reçues:
    230
    Appréciations:
    +166 / 324 / -1
    Salut , d'après des professionnels avec qui j'ai discuté au Salon de la video ( Satis ) , il est relativement normal que la différence de prix soit importante . La mise en oeuvre du protocole SDI dans une camera si petite coute cher à la fabrication . C'est un peu la même chose chez Sony ou leurs meilleures cameras grand public sont déclinées en version pro avec le XLR . La différence de prix entre une Z5 et une FX 1000 atteignait env 2000 euros alors que le traitement et la qualité d'image sont absolument identiques.

15. caméramateur

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    merci beaucoup de cette précision!

Chargement...

Dernières occasions

Partager cette page