module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Gratuit : Atelier Apéro - mardi 13 mai 17h à Paris 14ème
Ne ratez pas notre prochain gros événement ! 
RAW - Monitoring - DIT. Masterclass, Ateliers pratiques sur caméras Canon C400 & C80, Rencontres & échanges

Infos & inscriptions

Ateliers et Formations

Choisir une caméra endoscopique

Discussion dans 'Quel(le) caméra / appareil photo-video choisir pour mon usage ?' créé par lootxt, 16 Janvier 2021.

1. lootxt

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour,
    Après quelques recherches sur le forum, les derniers messages concernant ma demande datent d'il y a plus de 10 ans du coup je me permet d'ouvrir une nouvelle discussion sur le sujet.

Je dois filmer dans une ruche d'abeille. Existe t-il des caméra endoscopiques qui permettraient d'avoir des images de qualité exploitable ? Je suppose que oui, mais tout ce que j'ai trouvé se sont des caméra endoscopique industrielle, et je en sais pas du tout ce que ça vaut. Certains d'entre vous en ont-ils déjà utilisé pour une diffusion broadcast?

Existe-t-il sinon des solutions différentes pour ce genre de prises de vue?

Pardonnez ma naïveté si elle est trop flagrante, mais on apprend tout les jours :jap: merci à vous pour votre aide.

2. giroudf

So

Points Repaire:
    15 400
    Recos reçues:
    524
    Appréciations:
    +832 / 3 690 / -37
    les endoscopes utilises en cinema sont en general seulement des tubes qu'on installe sur une camera standard.
    l'avantage c'est d'avoir une image excellente, l'inconvenient c'est que le tube est assez gros et la maniabilite quasi nulle. En plus le tube est droit et rigide.
    Apres tu trouves des endoscopes avec la camera au bout du tube (ou du cable) , du coup c'est souple, mais vu la taille de la camera, la qualite d'image est pas extra.
    tu en trouve pour pas cher sur smartphone, mais la qualite est vraiment pas bonne.
    ca existe en meilleure qualite , mais evidemment , le prix monte assez vite.
    les abeilles ne supportent pas l'intrusion dans les ruches, donc ca va vite tourner a la panique.
    Par contre tu peux facilement ouvrir une ruche sortir un cadre et filmer la partie qui t'interesse.
    si c'est sur le long terme, mettre une fenetre transparente en verre sur un cote de la ruche.

3. lootxt

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Merci pour ta réponse :hello:
    Je vais privilégier la qualité et m'intéresser à la possibilité de travailler avec le tube droit et rigide. Ça doit pas être donné.
    Concernant la ruches, tu as raison, mais j'avoue que c'est pas moi qui m'occupe de la question des abeilles, je suis plutôt l'opérateur qui a encore tout à apprendre sur le sujet :o

Peut-être quelqu'un aurait t-il une référence de matériel, un retour sur utilisation de ces tubes droit? On appelle ça des caméra endoscopiques? Quand je tape ça sur la recherche, j'ai uniquement les modèles câble souple qui arrivent.

Quand à la caméra au bout du câble, j'ai vu des modèles offrant du 1920x1080. Meme si la qualité n'est sûrement pas au rendez-vous, il y aurai peut-être un retour d'expérience d'images réalisées avec ces appareils industriels, puis utilisées dans des reportages ou docu?
    :jap:

4. giroudf

So

Points Repaire:
    15 400
    Recos reçues:
    524
    Appréciations:
    +832 / 3 690 / -37
    parce qu'il faut faire une recherche sur "telescopic macro"
    celui la vaut environ 1500$

tu trouves meme des exemples video.
    Sample Footage From the Most Bizarre Camera Lens I've Ever Seen | Fstoppers

video en francais sur Helios
    Filming Insects In Macro - Interview with Cokau Lab | CineD

il faut savoir aussi que la macro d'insecte se tourne en general au ralenti.
    C'est une vieille regle du cinema de poupee qui veut qu'il y a un rapport directe entre le framerate et l'echelle du sujet. On a donc interet a trouver une camera capable de filmer un peu plus rapidement que d'habitude (60fps par exemple qu'on pourra facilement rejouer en 24p)

#4 giroudf, 17 Janvier 2021
    Dernière édition: 17 Janvier 2021
    • Je recommande ! Je recommande ! x 1
  5. lootxt

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Génial :good: merci pour la référence, je vais regarder et chercher tout ça en détail, c'est passionnant.

Plus la vitesse de prise de vue est élevée et plus on a de "réalisme"? Qu'est ce quo'n y gagne et qu'est ce qu'on y perd exactement? Et qu'est ce que le cinéma de poupée (le genre film d'horreur avec des poupée tueuses? :D)

6. giroudf

So

Points Repaire:
    15 400
    Recos reçues:
    524
    Appréciations:
    +832 / 3 690 / -37
    non , c'est des films fait avec des modeles reduit (voir les films fait avec
    Ray Harryhausen aux commandes des effets speciaux.)
    Par exemple si tu filmes un bateau en model reduit sur une eau dechainee dans ta baignoire, il faudra
    filmer en accelere (pour avoir le ralenti en lecture) pour avoir un mouvement d'eau realiste.

upload_2021-1-17_19-39-33.jpeg

Fichiers attachés:

7. giroudf

So

Points Repaire:
    15 400
    Recos reçues:
    524
    Appréciations:
    +832 / 3 690 / -37
  8. Elzéar

So

Points Repaire:
    6 255
    Recos reçues:
    28
    Appréciations:
    +39 / 312 / -3
    Je ne comprends pas trop ce que tu veux faire. Tu vas percer un trou dans une paroi de la ruche pour passer l'endoscope ?
    Mais tu ne maîtriseras pas la cadrage et ce qui pourra se passer d'intéressant à l'intérieur t'échappera : la reine ? une éclosion ? un nourrissage ? la "danse" d'une butineuse ? comment vas-tu repérer ton sujet dans une ruche fermée ? .
    L'idéal serait une ruche d'observation avec paroi en verre (déjà indiqué plus haut), je ne pense pas qu'un endoscope soit utilisable pour cet usage (que tu n'as d'ailleurs pas précisé) : Que veux-tu filmer ?

Chargement...

Partager cette page

Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous