module inscription newsletter haut de page forum mobile

Ateliers et Formations

[VotreAvis] Choisir un viseur nocturne!!

Discussion dans 'Vidéo (et photo) animalière' créé par AlessandroNV, 14 Novembre 2009.

1. AlessandroNV

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour à tous,

je suis nouveau du forum et je m'intéresse à la faune nocturne depuis un peu de temps.

J'ai économisé de l'argent pour m'offrir un viseur nocturne à IR. Je ne suis pas un bon connaisseur, et, malgré toutes les lectures effectuées sur internet, je n'arrive pas à me décider.

Je serais intéressé par deux instruments essentiellement:

1. le Yukon Ranger Digital Night Vision Scope 5x42
    link

et
    2. le Bushnell StealthView 5x42
    link

Les deux sont équipé d'une sortie vidéo, permettant d'enregistrer des images et des films.

Est-ce que vous pouvez me dire votre opinion à propos de ces instruments?

J'étais d'abord décidé pour des jumelles IR de la marque ATN, mais ensuite j'ai trouvé ce type d'instrument (permettant donc de sauvegarder ce que l'on observe!!).

D'ailleurs le Yukon est disponible aussi en kit avec un écran que l'on peut brancher à l'instrument et qui permet de enregistrer les données (au lieu de devoir brancher un ordi ou une caméra).

link

ça vaut la peine vous pensez par rapport à l'achat du simple appareil (sans l'écran) ?

J'aimerais beaucoup avoir votre avis!

Merci beaucoup, Alessandro

2. giroudf

So

Points Repaire:
    15 400
    Recos reçues:
    538
    Appréciations:
    +857 / 3 818 / -37
    d'abord il faut savoir quel type de vision de nuit tu veux.
    Infrarouge ou intensificateur de lumiere.
    l'intensificateur de lumiere amplifie la lumiere residuelle. Si pas de lumiere residuelle (dans un local ferme par expl) pas de vision. On contourne le probleme en ajoutant un illuminateur IR.
    Ca peut ne pas etre une solution pour plusieurs raisons.
    L'animal que tu observe pourrait sentir les infrarouges, ou il est trop loin pour que les IR portent assez. D'un autre cote, l'intensificateur a aussi ses problemes.
    Comme il amplifie la lumiere, il en faut pas trop. Donc plein lune, candelabres, phares de voiture ou simple fenetre eclairee peuvent devenir un reel probleme. De plus un intensificateur courant produit une image tres bruitee, avec un fourmillement assez prononce sur l'image. La plupart des intensificateurs utilisent une haute tension et l'electronique qui la produit fait un en general un son assez aigu qui peut aussi etre derangeant.
    Seul les intensificateurs de derniere generation (ultra cher) sont insensibles a ces problemes.
    De plus un intensificateur a rarement des optiques passe partout. c'est en general un grosissement limite (2x ou 5x) qui ne permet qu'une observation sur des objets assez proches et il y a tres peu d'intensificateurs avec sortie video.
    La camera infrarouge (qui peut-etre une camera tout a fait standard avec mode nightshot) couplee a un illuminateur IR a plus d'avantages. L'image est en general meilleure et par defaut le systeme a soit une sortie video, soit un enregistreur ou les deux . Et il sera insensible aux sources de lumieres et pourra servir aussi en plein jour ou a l'aube et au coucher de soleil quand il a encore trop de lumiere pour un intensificateur.

si c'est un simple camescope,on aura un viseur et un ecran lcd, plus un zoom probablement assez puissant (jusqu'a 20x). Il y aura aussi l'autofocus, qu'on ne trouve pas sur les intensificateurs
    Les prix sont generalement plus abordable.
    l'inconvenient de l'infrarouge , c'est qu'il peut deranger certains animaux, c'est plus encombrant (illuminateur + batterie), le faisceau est visible sur le film , comme celui d'une lampe (sauf si on eclaire tres large) et ca donne pas un look naturel. Ca rend aussi les yeux tres lumineux, ce que ne fait pas l'intensificateur. Et eclairer de grandes surfaces ou loin , peut etre assez difficile.

#2 giroudf, 15 Novembre 2009
    Dernière édition: 15 Novembre 2009
  3. yann22

Points Repaire:
    3 150
    Recos reçues:
    2
    Appréciations:
    +0 / 2 / -0
    Bonjour Alessandro,
    bienvenue sur ce forum.
    Attention, avec ce genre d'appareil (dernier présenté) il y a un lien vers une video faite avec ce systeme... il m a fallut un bon moment pour comprendre que j'avais a faire a des sangliers... l'image fait 640X480pixels et a mon gout est de tres mauvaise qualité completement innexploitable. Avec un petit camescope type Sony HC9 ou équivalent, pour moins de 1000 € (400€ en occasion, HC3,HC5, HC7) tu as un caméscope avec un systeme à IR et tu peux ajouter une torche IR supplémentaire si ce n ets pas suffisant, qui te donnera de la video HDV et une vision nocture sur ecran LCD ou viseur.

A mon avis ça peut etre aussi intéressant, pas plus encombrant et de meilleure qualité.

4. muscardinus

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +4 / 8 / -0
    Salut à tous,

C’est vrai que, en voyant les quelques vidéos faites avec ces matériels, ce n’est vraiment pas terrible.
    Comme dit yann22, un petit caméscope avec IR est certainement mieux. J’ai déjà utilisé ce genre de système, c’est vraiment bien pour faire de l’obs de nuit (à condition de ne pas être top loin quand même).
    AlessandroNV, si tu ne cherches pas à faire de « grandes images » et principalement de l’obs, tu peux même voir vers des caméscopes d’occas en miniDV ou en Digital8. Moi, j’ai un vieux digital 8 Sony qui me sert à ca. Ca me convient très bien pour de l’obs.

videoNature, peux tu également m’envoyer le lien vers ton site, je suis intéressé.

A+

Chargement...

Dernières occasions

Partager cette page

Dernières Occasions

Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous