module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

ateliers live resolve avec forest

Ateliers Live Resolve - Formez-vous en ligne tous les mois avec Forest !
Faites rapidement évoluer la qualité de vos étalonnage avec nos ateliers mensuels de 3h.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

[CommentFaire?] Choisir un format sur l'acquisition d'Adobe Premiere Pro CS4

Discussion dans 'Adobe Premiere Pro' créé par Rivaol, 1 Mars 2012.

1. Rivaol

Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    1
    Appréciations:
    +2 / 2 / -0
    Bonjour à tous,

J'aimerai savoir si il y a une possibilité de choisir le format de la vidéo lors d'une acquisition sur Adobe Premiere Pro CS4. Ma caméra est une HDR-FX7 Sony, et le format (par défaut ?) après l'acquisition en HDV (1440*1080) est en MPEG. Du côté de l'acquisition sur du DV (720*576), le format est en AVI. Le problème n'est pas vraiment le format, mais bien évidement le poids.

Sur du HDV pour une vidéo de 15 secondes par exemple, le poids en revient à : 100mo environ (aïe aïe aïe ! Ça fait mal !)
    Sur du DV pour une vidéo de 15 secondes par exemple, le poids en revient à : 100mo environ. (ça aussi ça fait mal !) et en plus, la qualité est divisé par deux mais pourtant le DV comporte le même poids que l'HDV. A part les difficultés d'acquisitions, autant tout le temps filmer en HDV si c'est ça !

Alors certains me répondrons "c'est le prix à payer quand on veut de la bonne qualité". Mais je trouve ça faut !

Exemple : sur la caméra JVC numérique de mon frère, pour une vidéo de 45 secondes, de format (par défaut ?) MTS, filmé en "1920*1080", le poids en revient à : 30 mo (seulement !!) Et pourtant la qualité est tout bonnement exquise !

Pour les gens qui s'y connaissent, j'aurai sérieusement besoin d'une lumière ! Si on avait possibilité de faire l'acquisition de nos vidéos sur un format pas trop lourd. Si c'était possible, ça m'arrangerai beaucoup. Dans le pire des cas, je peu toujours m'arranger pour convertir mes vidéos sur After Effect par exemple sur un format moins lourd après l'acquisition. Mais imaginez le temps que ça me prendrai à chaque fois :weird:

Merci de votre attention et de vos réponses !!

2. JMJ63

Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    4
    Appréciations:
    +2 / 5 / -0
    J'ai un camescope DV et un HDV : l'acquisition est toujours volumineuse, j'utilise
    Premiere Elements (meme famille que Premiere Pro en moins cher), il faut compter
    10 Gigas environ pour 1H de film.
    Je pense que pour l'acquisition on n'a pas le choix, il faut être calé sur le format d'origine. C'est du MPEG2 pour DV/HDV, hélas lourd.
    La HD est souvent du MPEG4 (c'est le cas de la TNT HD, où on voit une qualité améliorée par rapport à la TNT de base plutot de type DVD). C'est un format moins lourd, je pense que sur le JVC ce doit être un codage de ce type.
    Vous pouvez toujours, après l'acquisition, copier dans un format moins lourd avec un
    logiciel comme MPEG Stream clip (gratuit).
    Mais : tout dépend de ce que vous voulez faire avec les films : si c'est pour faire du montage, vous avez intérêt à toujours partir du format d'origine, et à ne compresser (par le changement de format ) qu'à la fin, en exportant le film une fois fini.
    Avantage du DV/HDV, on peut conserver les K7 miniDV, on n'a pas l'obligation de copier
    les films sur disque dur comme avec les nouveaux camescopes à carte mémoire qui
    arrivent maintenant. Et donc votre idée de conserver une version compressée a du sens.
    Simple avis de vidéaste qui débute, depuis 1 ans ou 2.

3. Agdimage

So

Points Repaire:
    6 930
    Recos reçues:
    142
    Appréciations:
    +17 / 100 / -2
    Presque. ;-)

C'est du MPEG2 pour DV/HDV, hélas lourd.

- Le DV est enregistré dans de l' .avi (compression 5:1, image par image). C'est lourd mais il faut ça pour la faible qualité du SD de 720x576, entrelacé à 25 ips.

- Le HDV, bien qu'utilisant la même cassette, est en .mpeg2 (groupes d'images), compression environ 20:1 pour un débit fixe de 25 Mbs, aussi en entrelacé.
    Le plus gros poids du 1440x1080 est atténué par une compression 4x plus forte, ce qui fait qu'une cassette HDV ou une cassette DV occupent le même espace d'environ 13 Go pour 1 heure.

... les nouveaux camescopes à carte mémoire qui arrivent maintenant.
    :non:
    Disons plutôt que ça fait un moment qu'ils ont franchi la ligne d'arrivée.
    Ces caméscopes bien plus performants (définition en 1920x1080, stabilisation performante...), utilisables en grand public avec la haute compression inter-images pour .mpeg4 de l'AVCHD, proposent le choix entre 5 Mbs (grande économie, équivalent de 5 cassettes HDV) et jusqu'à 28 Mbs (haute qualité pour images difficiles), en entrelacé ou progressif. Vers 15/18 Mbs la qualité est déjà plus que satisfaisante.
    Leur carte mémoire est l'équivalent de la cassette, en plus petit, sans mécanisme et en plus capacitaire (plusieurs heures d'une excellente qualité *). Tout leur contenu est immédiatement visible sans la nécessité des rembobinages. Ce contenu est transféré rapidement (et non pas capturé) vers n'importe quel disque dur ou utilisable directement en l'enfichant dans l'ordinateur en moins de temps qu'il ne faut pour le dire. Ces CM sont ré-utilisables sans perte, à l'infini et ne demandent pas de précautions particulières. Deux ou trois suffisent pour un roulement sûr.

En résumé: A compter de 2010 au plus tard utiliser un format de l'époque et un ordinateur aussi de l'époque évidemment adapté à ce format. Et assimiler l'utilisation de ce qui précède à du rafistolage pour accros des vieux matériels et des récupérations.

Inutile d'appeler After Effects à la rescousse. Pour le montage il y a d'autres logiciels plus adaptés que cet outil performant dans les retouches.
    Et pour peu cher.

additif
    * Tiens, pour plus de 48 heures de HD full (sur 2 g et 7,5 cm2) :
    Lexar 128GB Professional 133x SDXC Card LSD128CRBNA133 B&H Photo

#3 Agdimage, 5 Mars 2012
    Dernière édition: 9 Mars 2012
  4. JMJ63

Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    4
    Appréciations:
    +2 / 5 / -0
    Pour Agdimage : la question initiale était : peut-on acquérir du DV/HDV et le stocker sur un autre format moins lourd ? D'où ma réponse sur le transcodage éventuel.
    Effectivement, aujourd'hui il vaut mieux utiliser un camescope FullHD à carte mémoire, je suis d'accord. Mais j'ai toujours mon DV JVC et mon Sony HDV, la qualité vidéo n'est déja pas mal en HD et surtout le problème de la conservation du support d'origine ne se pose pas, je garde mes cassettes.
    Alors je vais surement regarder du coté du nouveau Sony NEX VG20, l'image est vraiment impressionnate.
    Cordialement.

5. Agdimage

So

Points Repaire:
    6 930
    Recos reçues:
    142
    Appréciations:
    +17 / 100 / -2
    et surtout le problème de la conservation du support d'origine ne se pose pas, je garde mes cassettes.

Je n'en suis pas si sûr.
    C'était la théorie défendue par certains il y a encore deux ou trois ans. La K7 rassurait. Normal, on avait vécu avec ça des années durant.
    Or une cassette vieillit aussi. Et ses supports de lecture se raréfient.
    Pour la sureté on enregistre sur deux DD, si possible rangés en des lieux différents. En sachant qu'un DD, même en 2,5", a une "autre" capacité qu'une cassette et un "autre" encombrement. La relecture d'un DD se fait sur tout ordinateur, et il y en a partout. C'est du numérique, donc inamovible pour sa qualité; je n'en dirais pas autant du support cassette, dès l'enregistrement et encore plus après quelques années de repos. Copies et transferts sont rapides avec un DD et pas besoin d'aller dépendre d'un câble IEEE1394 devenant rare et au comportement aléatoire.

Je suis aussi possesseur de cassettes, magnétoscopes et caméscopes variés. Tout n'est pas encore sur DD. Mais je tremble de plus en plus à chaque capture. ;)

6. JMJ63

Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    4
    Appréciations:
    +2 / 5 / -0
    Merci de cet échange, ça permet de prendre de bonnes idées.
    Coté K7, j'ai le même souci que vous, cependant j'ai repris des cassettes VHS de 30ans et toute une série de 20 ans sur magnétoscope, en les copiant sur DVD.
    J'en ai donc une copie numérique.
    Pour le DV, mon appareil HDV me permet de lire les 2 formats, donc à priori j'ai qqs années à priori de sureté. Mais je copie sur DD les rushs (sur PC et Mac), et ensuite je conserve les versions montées sur un DD multimédia + 1 copie de secours sur DD également.
    En ce qui concerne les cassettes, le marché a basculé, il est difficile de trouver un camescope grand public de ce format aujourd'hui (plus que le Canon HV40 à ma connaissance). Mais j'aime bien mon Sony, qui en plus m'a permis d'avoir Vegas 8 dans sa boite !
    Amicalement.

7. Rivaol

Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    1
    Appréciations:
    +2 / 2 / -0
    Bon et bien ça m'a l'air belle et bien le prix à payer pour avoir de la qualité... ou pas ! Comme le dit notre ami au dessus, le numérique à réussi à prendre le dessus. Si nous devons comparer, pas de doute le numérique l'emporte sur tout les points. Et moi aussi j'ai eu peur des risques du numérique mais avec le temps je dit de moins en moins ça. De plus, comme on l'a déjà dit la cassette vieilli et personnellement, c'est avec cette dernière qu'il faut se méfier.

Enfin bref, je n'ai pas grand chose à rajouter, comme je l'ai dit il y a toujours moyen que je m'amuse à convertir mes vidéos dans un format moins lourd mais seulement pour des vidéos sur des projets moins encombrant et non pour des projets de films par exemple.

8. Agdimage

So

Points Repaire:
    6 930
    Recos reçues:
    142
    Appréciations:
    +17 / 100 / -2
    ... le numérique à réussi à prendre le dessus ...

Non, pas le numérique (arrivé en grand public en 1996, donc 15 ans), puisque D8, DV et HDV sont déjà du numérique.
    Mais simplement la cassette, jugée si sure et maintenant reléguée ad aeternam sur une étagère de placard.

9. Rivaol

Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    1
    Appréciations:
    +2 / 2 / -0
    Oui donc, on s'est compris, je voulais dire "la carte mémoire a réussi à prendre le dessus".

Chargement...

Dernières occasions

Partager cette page

Dernières Occasions

Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous