module inscription newsletter haut de page forum mobile

Dismiss Notice

formations etalonnage sur davinci resolve

Nos Formations Etalonnage avec Forest reviennent en octobre !
Adoptez une réelle méthodologie d'étalonnage professionnelle et atteignez vos objectifs créatifs avec nos formations intensives sur 3 jours
Toutes les infos
Dismiss Notice

Formation Lumière - Pratique Intensive du 14 au 16 octobre à Paris
Formez-vous avec cet atelier de pratique intensive dans des conditions exceptionnelles ! Formation finançable.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

choisir un caméscope pour un "touriste" ??

Discussion in 'Quel(le) caméra / appareil photo-video choisir pour mon usage ?' started by greg*, Dec 29, 2008.

Tags:
  1. greg*

Trophy Points:
    100
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour,

Je suis le "geek" de la famille, je viens de passer les deux derniers WE à réinstaller des pc,(montés par bibi), qui choisi les GPS, les APN etc...
    Bref

Qui c'est qui doit choisir un caméscope pour beau papa ? c'est bibi !!

J'ai donc essayé de chercher des guides (lesnumériques surtout), mais j'ai l'impression qu'ils s'adressent tous à des gens qui voudront "in fine" faire du montage..
    maintenant arrive la partie qui va vous faire hurler : je suis certain à 99.9999997998999% que mon beau-père ne va JAMAIS brancher son caméscope ailleurs que sur sa TV (qui n'est pas HD)

d'où une question simple :

comment choisir un caméscope qui satisfera longtemps son propriétaire, propriétaire qui ne fera JAMAIS de montage et qui n'a pas POUR L'INSTANT de TVHD (acheté en juin un LCD BRAVIA KDL-32S4000E )

un camescope pour un touriste de 70ans qui a mis deux ans pour finir Zuma ?

d'avance merci !!

Greg

2. Réversible

Trophy Points:
    1,650
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Salut, pas besoin de te casser la tête. Pour un prix raisonnable, le meilleur rapport qualité prix ça reste à mon avis 1 canon HV20 ou 30 ou l'équivalent Sony. HC7 je crois. Il font de très bonnes images qd il y a assez de lumière.

3. Michel

Michelx Fondateur

Trophy Points:
    17,330
    Appréciations:
    +39 / 137 / -1
    C'est reparti pour la "bataille" HDV contre AVCHD" ;-)

En l'occurrence s'il n'y a pas de montage à la clé, je pense que AVCHD is beautiful. (MAIS = *MAIS)

Les modèles Canon sont a priori fortement en poupe. Et encore on ne connait pas encore les modèles du printemps.

Ce serait quand même mieux si beau papa avait une prise HDMI... Mais bon ça viendra forcément...Mais bon ce n'est pas une obligation. (Cela dit à ce compte là un vieux camescope DV à 300 euros le ferait aussi bien).
    Ton beau père aura une télé HD, forcément. Il ne fera pas de montage pas de souci.

Si tu détermines un budget limite tu auras très vite la réponse à ton interrogation...D'après les contraintes faibles que tu émets, énormément de modèles peuvent convenir.

Si tu n'as pas trop de limites financières, (j'ai un peu de mal à dire jusqu'où peut aller l'amour beau-filial), je verrais bien, en l'état des gammes actuelles le Canon HG21 par exemple ou un modèle équivalent. Si tu attends le printemps, tu auras d'autres choix à carte seulement, bien sûr, très probablement moins chers.

L'AVCHD ne serait pas une punition pour lui et l'image obtenue pourrait sans complexe s'afficher sur sa superbe TV full HD à retroéclairage LED de dans deux ans. :-)

* "MAIS"
    Le seul gros inconvénient est l'archivage, pas forcément facile pour une personne réfractaire à l'informatique (même si on ne parle pas d'une compétence). Et si tel est le cas, je me rallierais aux choix évoqués en HDV. :-) Qui n'a guère d'inconvénients à part le côté définitivement dépassé désormais de la cassette.

Conclusion : si problème archivage = HDV et les modèles évoqués

Sinon AVCHD de moins en moins cher et avec une pelletée de modèles dispos. Bientôt les seuls possibles, probablement.

Je suis d'accord, je ne t'ai pas aidé énormément, désolé, les fabricants ne font rien pour faciliter les choses. :-)

Michel

PS
    Pour moi il n'y a aucune contre-indication aux modèles HDV. Il faut juste souhaiter qu'ils soient encore en vente longtemps. Rueducommerce n'en a pas par exemple...

4. Réversible

Trophy Points:
    1,650
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Voilà une réponse bien + complète... si avec ça tu n'arrives pas à te décider on passera la commande à ta place.:laugh:

5. greg*

Trophy Points:
    100
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Merci bien pour ces GRANDES et nombreuses précisions.

si j'ai bien compris, j'ai un choix à faire entre minidv et DD.

Le DD implique le format AVCHD le "futur" mais un passage par le pc pour vider le camescope.

Et la miniDV qui n'est pas le "futur" mais qui n'exclut pas non plus la vidéo HD et qui permet un stock de cassette pour partir a la bourboule ?

J'ai bon ? Ou j'ai rien compris encore ?

Pour le stockage, si on parle de disque dur, je pense que c'est moi qui de temps en temps fera des acquisitions sur le pc (on dit aussi acquisition pour ça ?)
    Pour les dv, se sera les tiroirs.
    L'un comme l'autre sont possibles.

par contre, soyons pragmatiques : le hv20 ou le hc7 , outre le fait qu'ils ne soient pas faciles à trouver, sont déjà un peu cher...
    j'ai l'impression qu'il n'y a rien entre les"jouets" à 150/200€ et les caméscopes à 600/700€...

les
    DCR-SR75, GZ-MG730 et GZ-HD10 par exemple (que j'ai grossierement isolé chez grosbill) sont à proscrire ?
    voir :
    selection grosbillou

6. Réversible

Trophy Points:
    1,650
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Comme le dit Michel ça dépend de ton budget. Un JVC GZ-HD10 semble un bon compromis au niveau du prix. Tu dois pouvoir trouver facilement des tests sur le net. Le problème vient du format. Si c du AVCHD c lourd à gérer pour le montage. Mais de toute façon, en HDV, avec un double core à 2,4Go + 3Go de ram, je préfère passer par un codec intermédiaire qui décuple le poid du fichier, mais le rend plus facilement manipulable. Si c juste pour lire les fichiers sur une télé il n'y a pas de problème...

7. greg*

Trophy Points:
    100
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Désolé de ne pas vous avoir répondu plus tôt...
    je pense m'orienter vers un cam disque dur et avec les soldes, je fouille le net,
    JVC surement..
    en cas de doute, je viendrait vous proposer mes choix multiples.

EDIT :
    Tablons sur env. 500€

je pense au HG10 vendu sur pxmania par exemple, mais il y en a d'autres :
    Soldes Caméscope - Pixmania fr
    vous avez un autre favoris ?

8. greg*

Trophy Points:
    100
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    c'est encore moi !! :)
    ...
    :(

j'ai encore des questions...

en fait, je veint de réaliser que les "tout petits" camescopes sont pas forcément des "jouets"
    que pensez vous des deux premiers de cette liste :
    quelques camescopes sur rue du commerce.

à savoir
    SONY Caméscope carte mémoire - Haute définition - HDMI - HDRTG3
    et
    SANYO Camescope Haute Définition à Carte Mémoire SDHC - SANYO-XACTIHD1010NOIR (qualité de sanyo ?)

9. koala_b

Trophy Points:
    1,200
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    La mention de la Bravia n'est pas très claire dans ton explication... Tu sous-entends que ton beau-père ne va pas acheter de sitôt une Full HD parce qu'il a déjà acheté en juin dernier une 'seulement' HD-ready ?
    Si c'est ça, tu chipotes un peu, là... La Bravia KDL-32S4000E a 3 prises HDMI qui acceptent le 1080i. Ok, la matrice de ce Bravia n'est pas full HD mais 'seulement' 1368x768 : c'est amplement suffisant pour tirer partie du HDV ou du AVCHD, surtout sur un 'petit' 32" !

Tu as tout compris :bravo:

Je pense que tu attends trop de notre part : tous les camescopes que tu cites (ceux-là comme ceux en HDV ou AVCHD cités dans d'autres de tes posts) sont de bonnes qualités et ont chacuns leurs inconvénients/avantages.

Tu connais ton beau-père mieux que nous (euh, enfin, j'espère...;-) ) : a-t-il déjà eu une camére super 8 dans le passé ou même un camescope non-HD ? Il doit certainement avoir, ou a eu dans le passé, un appareil photo argentique : c'est un appareil tout 'simple' ou un bon vieux Reflex avec objectif interchangeable ? Il a déjà eu en main un APN (si ce n'est pas son propre APN cela peut être celui d'un membre de la famille) : il s'en tire bien ou il peste contre l'engin ? Est-il prêt à cadrer au travers d'un écran LCD ou préfère-t-il une visée directe ?...etc.

Toutes ces questions pour dégager ses habitudes et ses goûts : si plutôt amateur de belles images bien cadrées, on évite les 2 petits engins, sinon, si pas féru d'informatique, on en reste à la cassette HDV plus simple à manipuler/gérer ; s'il est possible de lui décharger ses prises de vue sur un lecteur multimedia (type Tvix) connecté en Hdmi à sa Bravia, une petite AVCHD sur disque dur peut aussi faire l'affaire (mais j'éviterais les modèles n'enregistrant que sur cartes mémoires : ces cartes sont petites à manipuler --peuvent se perdre facilement--, il faut en avoir plusieurs d'avance si on ne veut pas lui faire des transferts vers le PC trop souvent --or elles sont encore chères--).
    Je parle ici de lecteur multimédia car le transfert sur PC n'est pas une fin en soit : il faut qu'il puisse relire les prises de vues anciennes --même non montées-- sur sa télé sans à avoir à y brancher un PC à chaque fois.

Donc, réflexion à pousser un peu plus...

Koala

#9 koala_b, Jan 8, 2009
    Last edited: Jan 8, 2009
  10. greg*

Trophy Points:
    100
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Merci Koala pour toutes ces pistes de réflexion.

je pense que je vais opter pour le HG10, si il en reste.
    une bonne affaire apparemment, je vais essayer de trouver des "pour et contre" et voir si cela le concerne.

pour les "revisonnage" de film, soit je ferai le boulot de transfert sur dvd de temps en temps, soit je regarderai si en passant par la freebox (HD ou non) il peut accéder à tout ça.

Et sinon, il est pas non plus TROP TROP manchot, il apprendra AVID :weird: !! :D
    Il sait même envoyer une pièce jointe qu'il vient de scanner.... à 70 ans on reste dans la moyenne haute je suppose.

Merci à vous, n'hésitez pas à poser une pierre de plus à l'édifice de ce post, ça me servira toujours.

Greg

Loading...

Share This Page

Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous