module inscription newsletter haut de page forum mobile

Ateliers et Formations

choisir un camescope numerique

Discussion dans 'Quel(le) caméra / appareil photo-video choisir pour mon usage ?' créé par thys, 22 Juillet 2004.

Tags:
  1. thys

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonsoir à tous,

je viens juste de m'inscrire sur ce forum.

je suis complètement novice en vidéo, un peu moins en photos(argentique), mais pas un pro ni amateur averti, et j'aimerai faire l'achat d'un camescope numérique.

je suis en train de faire des recherches sur la multitude de sites internet et forum sur cette question "comment choisir un camescope numérique"

j'ai beau lire et relire "(les conseils), (les choses indispensable avant l'achat), (faire son choix en fonction de son utilisation) (de son budget)etc ...", mais il y a des questions que je me pose quand même sur certain point précis.

1) en regardant les caractéristiques techniques des camescopes numériques ( la focale optique équivalente 24x36) semble débutée vers 40, 42, alors qu'en photo 24x36 (si mes souvenirs sont bons), le standard était plutôt le 35mm.

celà veut-il dire qu'il faille s'équiper d'un complément (genre grand angle pour le camescope) et si celà existe ? et si oui certainement au detriment de la qualité vidéo ?.

2) toujours en regardant les caractéristiques techniques des camescopes numériques, pouvez-vous m'expliquer ce rapport prix/ouverture de l'objectif des camescopes que je ne comprend pas. je m'explique, en photographie il me semble bien que plus l'ouverture de l'objectif approchait de 1, plus sont prix était cher et de meilleur qualité. Alors qu'en matière de vidéo je vois des camescopes dont l'ouverture à 1.2 est moins cher que d'autres à ouverture 1.6 voir 1.8 ?

Si vous pouviez donc me renseigner sur l'ouverture minimale qu'il est indispensable d'avoir sur un camescope.

3) Je me pose également la même question au sujet de la valeur du zoom optique qu'il est indispensable d'avoir sur un camescope ?

4) En photographie la large étendue des focales sur un zoom (ex 35-280) était gage d'une qualité moyenne (sauf pour des plages d'ouverture genre 1.8 à 2.8 ou même une valeur fixe genre 2.8), ce même raisonnement est-il valable pour les camescopes ?

Exemple de mon propos

Canon mv730i : 700 €

Taille capteur : 1/6"
    pixels :0.8 M
    ecran lcd : 6.4
    pixels : 112K
    viseur : coul
    optique focale : 2,8-56
    optique 24x36 : 48 - 960
    optique ouverture : 1.6
    zoom optique / numérique : 20 - 400
    carte memoire : sd8
    prises E/S : dv/dv, usb
    mode photos : 1024 x 768

Sony DCR HC 40 = 1000 €

Taille capteur : 1/5"
    pixels : 1,0M
    ecran lcd : 6.4
    pixels : 123
    viseur : coul
    optique focale : 3,2-32
    optique 24x36 : 46-460
    optique ouverture :1,8 - 2,3
    zoom optique / numérique : 10 - 120
    carte memoire :ms duo 8
    prises E/S : dv/dv, usb
    mode photos : 1152 x 864

Merci d'avance

2. DJ-NEMO

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    rep.

déjà regarde pour le port en FireWire in / out car USB c'est pas top et cela foire trop.
    en plus les systemes professionnel sont en FireWire

ensuite les questions que tu pose sont trop technique pour mes connaissances.

Mais tu ne pourra pas change l'objectif sur les model que tu propose.

Sony Pro

Canon Pro

avec les informatiosn technique que tu trouvera sur ces 2 model tu pourra mieux te faire une idée

3. thys

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    bonsoir dj nemo,

merci pour tes liens,

oh! oh! mais je ne suis pas un pro, je ne fais qu'une réflexion sur les éléments de base ( ouverture, focale,etc ... ) qui me paraissaient évidente en photos (argentique), mais qui est un flou total pour les camescopes,

j'ai certainement un esprit "tordu", mais je pense que tant que je n'aurai pas bien compris cà, il me sera difficile de faire un choix.

mais je compte sur vous ?

où peut-être, il n'y a rien à comprendre et là (ce n'est plus que mon esprit qui est tordu)

Je compte sur vous aussi pour me le faire savoir ???

merci d'avance

4. DJ-NEMO

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Le choix

le choix est simple

tu prend une Caméra Sony avec

3 CCD 690'000 par capteur pas moin.

MiniDV

FireWire in & out
    ---------------------------------------
    Si tu n'en as pas les moyen prend un Digital 8 de sony c'est tout aussi bien.

FireWire in & out

5. saint kro

saint kro Conseiller Technique Son numérique
    Modérateur So So

Points Repaire:
    16 450
    Recos reçues:
    284
    Appréciations:
    +684 / 3 871 / -83
    Re: rep.

C'est pas le tout de faire 47 réponses en une soirée si c'est pour débiter ce genre de conneries.

Actuellement il n'y a que le fire wire pour le transfert de vidéo DV, pas d'USB. Les sytemes pro ne sont pas en fire wire, mais en SDI.

Donc cogite beaucoup avant de te ruer sur ton clavier.

6. Gérard_M

Gérard_M Modérateur
    Modérateur So

Points Repaire:
    6 820
    Recos reçues:
    8
    Appréciations:
    +0 / 1 / -0
    c'est vrai que le choix, du point de vue technique, est simple pour un caméscope numérique
    il faut
    1-une prise pour micro supplémentaire
    2-une prise casque pour écouter/vérifier ce qu'enregistre ce micro
    3-une grife porte accessoire pour y mettre le micro
    4-une bonne ergonomie de l'engin: ne pas etre obligé de passer par un menu pour faire une mise au point manuelle
    5-une sortie et une entrée numérique

Comme 414000 pixels suffisent à former l'image de 720 x 576, je ne vois pas trop l'intéret de payer des pixels en plus..... d'accord il ya des célibataires qui ont des Espace Renault!

:)

Chargement...

Partager cette page