module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

formations etalonnage sur davinci resolve

Nos Formations Etalonnage avec Forest reviennent en octobre !
Adoptez une réelle méthodologie d'étalonnage professionnelle et atteignez vos objectifs créatifs avec nos formations intensives sur 3 jours
Toutes les infos
Rejeter la notice

Formation Lumière - Pratique Intensive du 14 au 16 octobre à Paris
Formez-vous avec cet atelier de pratique intensive dans des conditions exceptionnelles ! Formation finançable.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

Choisir un camescope bon son, montage pas trop compliqué

Discussion dans 'Archives moteurs' créé par Lylycamescope, 10 Décembre 2009.

Tags:
  1. Lylycamescope

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour,

Je cherche un caméscope pour ma fille et moi dans le but de faire des petits courts métrage, petites interviews, ou filmer des petites scènes de pièces de théâtre, ou quand elle s'entraîne à la batterie. J'ai vu qu'il y avait peu de caméscopes avec prise micro (surtout des Canon on dirait) mais si j'en crois les opinions des acheteurs c'est ensuite très lourd à monter (les canon étant en HD). J'aimerais bien ne pas dépasser 600 euros environ. D'un autre côté il ne faudrait pas qu'il soit dépassé trop vite car c'est déjà une belle somme. J'ai un peu l'impression de chercher un truc qui n'existe pas. Je ne tiens pas plus que ça au HD mais il semble que les images soient meilleures? ??? A l'aide, je cherche depuis une dizaine de jours et je ne sais pas quoi faire.

merci d'avance, Lyly

2. jakovideo

jakovideo Regretté Modérateur
    Modérateur So

Points Repaire:
    15 150
    Recos reçues:
    230
    Appréciations:
    +166 / 324 / -1
    Bonsoir , il n'existe plus , actuellement ,que 2 modèles permettant de tourner en SD ( cad du DV , facile à monter ) et qui fonctionnent aussi très bien en HD ( et la HD , ça décolle très fort actuellement ) . Le seul inconvénient ( pour certains ) est que ce sont des cameras à bande. Elles se valent en terme de qualité d'image. Ce sont les:
    - Canon Legria HV 40
    - Sony HDR- HC9
    je donnerais un petit avantage au Canon, un peu moins cher et doté de prises micro et casque. le budget risque d'être un peu dépassé mais c'est un bon investissement.
    A noter aussi que la différence entre HD et SD s'apprécient surtout avec un écran plat. A+

3. Lylycamescope

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Merci beaucoup:good:
    Je vais me renseigner, ou bien me résoudre à acheter un caméscope sans prise micro et moins cher, il y en a peut-être de corrects pour débuter.

4. jakovideo

Modérateur So

Points Repaire:
    15 150
    Recos reçues:
    230
    Appréciations:
    +166 / 324 / -1
    Bonjour, tous les autres modèles plus abordables enregistrent sur disque dur ou sur carte mémoire dans le format AVC HD , un format qui est plus difficile voire très difficile à monter si on n'a pas un micro récent et un bon logiciel de décompression et de montage . Le site regorge de gens qui se plaignent de ça. Tu es avertie . A+

5. Lylycamescope

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Ouh! C'est vraiment compliqué, on a un PC de 2008 (hp Pavillion mais basique) est-ce que ça irait? J'ai bien vu sur le forum tous ces problèmes de décompression de fichiers (je n'y comprends rien en dehors du fait qu'il y a des problèmes:col:). J'ai lu (toujours sur le forum) qu'un logiciel comme Pinacle pouvait aider à les corriger. Je ne suis pas sûre si 200 euros serait un budget suffisant pour ce logiciel.
    Merci encore pour votre aide.

Lyly perplexe:unsure:

6. Agdimage

So

Points Repaire:
    6 930
    Recos reçues:
    142
    Appréciations:
    +17 / 100 / -2
    Je ne suis pas sûre si 200 euros serait un budget suffisant pour ce logiciel.
    Largement suffisant. Voir Groupe 6 (et les autres) dans:
    http://www.repaire.net/forums/pc-and-video/175123-routard-montage.html/post1969745346

Pour l'ordinateur c'est autre chose.
    Tu ne donnes aucun renseignement sur ce "Pavillon".
    Difficultés croissantes pour le montage:
    * Très facile: DV (K7). Plus que suffisant pour la batterie ! :D
    * Pas trop difficile: HDV (K7) en haute définition. C'est mieux pour le théâtre mais pas indispensable.
    * Ordinateur costaud: AVCHD (mémoires) en haute définition.

7. Lylycamescope

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Merci pour tous les renseignements, voici ce que j'ai trouvé sur Internet pour l'ordi:
    HP Pavilion a6617fr-m AMD Athlon X2 Dual Core 4450e
    AMD Athlon X2 Dual-Core, 2.3 GHz, 3072 MB, 360 GB, Prêt pour Windows Vista: Oui (Vista Premium), Type: PC, Configuration: Preconfiguré, Format du boitier: Tour, Processeur: AMD Athlon X2 Dual-Core, Vitesse du processeur: 2.3 GHz

Finalement, si l'ordi pouvait traiter de l'avchd sans trop de difficulté avec un logiciel du style Pinacle dont on a parlé plus haut (et pas trop cher :bravo:), est-ce qu'il ne vaut pas mieux acheter un caméscope Hd (je pense à un Canon, prise micro et casque)?
    C'est "l'avenir ou pas les hd?":o
    Ou est-ce que les fichiers des Canon ont un truc qui les rend plus durs à transférer et à monter? Parce que j'ai lu beaucoup de gens se plaindre de ça. J'ai pris un catalogue d'essai chez un grand distributeur, mais jamais la question du traitement des images n'est vraiment sérieusement abordée:col:

A bientôt,
    Lyly

8. jakovideo

Modérateur So

Points Repaire:
    15 150
    Recos reçues:
    230
    Appréciations:
    +166 / 324 / -1
    Bonsoir , pour répondre ( je pense ) objectivement à la question , mon point de vue est que :
    - le format DV ( définition standard ) est normalisé mondialement
    - le format HDV l'est également bien qu'il existe une variante crée par JVC mais qui a rencontrée moins de succès en france que le format HDV de Sony
    Par contre , l'AVC HD se présente avec des variantes mais c'est surtout parceque c'est un format très compressé et complexe qu'il peut poser des PB au montage.
    L'ordi, je pense , pourrait suffire mais il faut lui adjoindre un bon logiciel de montage AVC. D'autre part , on trouve peut être encore en neuf , le prédecesseur du HV 40 qui est le HV 30 ( presque pareil ) et là, ça rentre peut être dans le budget . De toute façon , ce qui est sur , c'est que la video HD s'est déja imposée et bientôt, il n'y aura plus que ça en camescopes neufs .A+

9. Agdimage

So

Points Repaire:
    6 930
    Recos reçues:
    142
    Appréciations:
    +17 / 100 / -2
    Bien résumé par jakovideo.

C'est "l'avenir ou pas les hd?
    Non, c'est le présent. C'était la question à poser en 2005. Maintenant la HD est plus qu'installée.

Ceci étant, comme dit précédemment le DV et le HDV ne peuvent plus évoluer. Ils sont arrivés au bout.
    Il n'y avait plus en 2009 que 2 caméscopes HDV grand public à la vente. Je pense qu'on sera plus près de zéro en 2010. Tout est maintenant produit en AVCHD ou autres mpeg4.
    Du coup, le DV et le HDV ne devant plus évoluer, on est certain que la norme est stable. Et avec ton Pavillon c'est faisable; pas vraiment pour l'AVCHD.

Cet AVCHD est maintenant unifié à 95% par les fabricants: Les deux initiateurs (Sony et Panasonic) se sont enfin entendus et attaquent les caméscopes pour professionnels, Canon s'est vu contraint de suivre, JVC vient de larguer son format particulier. Reste les Sanyo et autres peu chers qui se moquent d'un éventuel montage.
    La guerre s'est reportée vers ces caméscopes AVCHD; c'est donc là qu'il y aura des progrès notables ... et c'est donc là qu'il y a encore relativement peu de stabilité. Donc à réserver à ceux qui ne souhaitent pas faire du montage ou minimaliste (en ce cas c'est le format idéal puisqu'un logiciel basique est fourni) ou à ceux qui acceptent d'investir dans du matériel/logiciel de bon niveau.

10. lexcalvin

So

Points Repaire:
    11 480
    Recos reçues:
    233
    Appréciations:
    +2 / 279 / -0
    Dans le gratuit, windows live movie maker arrive à gérer l'avchd pour un montage (très) basique, avec une intro, une fin et un peu de musique dans tout ça. Il me sert juste pour tester windows apres une reinstall rapide, mais ça dépanne.

A 95$ on a sony vegas 9 qui gere aussi l'AVCHD en natif, et me pose moins de soucis que certains logiciels pro, avec un controle quasi parfait de l'image, mais instable en comparaison du petit Vegas.

Le top reste amha sur windows, adobe premiere CS4 mais à 1000 €, le prix devient délirant pour un usage domestique convivial. Malgré cela, il ne gère pas aussi bien l'avchd que Vegas, un comble.

11. SAKAYOU2607

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    HDV-AVCHD etc...

Bonjour LYLY,
    Depuis plusieurs mois je discute de ce sujet (HDV ou AVCHD) sur un autre site pour choisir un nouveau caméscope. Et bien je suis arrivé à la conclusion finale suivante (je me doutais,avant de rechercher des avis,que j'arriverais à cette conclusion)
    Il y a 3 catégorie de personnes:
    -1-Ceux,pour des pb de cout et/ou qui ne veulent pas s'em.........qui restent au standard DV (K7mini DV)(Ceci dit en passant,certains cam,comme des Panasonic trie CCD donnent des images EXTREMEMENT valables)
    -2-(dont je fais partie)Qui veulent bien changer de DV à HD mais pas à tout prix et a n'importe quel prix (ordinateur,logiciels,cam etc...) et qui veulent bien s'em........mais pas trop.
    et puis il y a ceux qui veulent être toujours à la pointe du progrès.Alors,pour ceux là il n'y a que le AVCHD qui compte.Ne leurs parlez pas des pb de technique à maitriser et/ou de cout,après film pour faire un montage,seul d'être au top de la technique du moment les intéresse. Enfin il faut bien qu'il y en est pour faire la joie ET LA FORTUNE des fabricants et autres revendeurs

12. homero

So

Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    768
    Appréciations:
    +1 151 / 6 153 / -20
    Pas seulement les tri-CCD Pana mais aussi d'autres même des 1/4 et 1/3 mono chez Sony et Canon ... si on fait gaffe, si on n'emmène pas la caméra dans des conditions techniquement casse-gueule on peut faire des choses étonnantes mais attention si la rigueur paye, pas droit à l'erreur même minime.

13. bcauchy

So

Points Repaire:
    16 000
    Recos reçues:
    374
    Appréciations:
    +787 / 2 697 / -57
    "....Il y a 3 catégorie de personnes....".

:hello: "Sac à Cailloux" :o Un peu ( beaucoup) caricatural ..mais "j'aime" bien quand même......;)
    Bertrand :jap:

14. guy-jacques

So

Points Repaire:
    9 200
    Recos reçues:
    156
    Appréciations:
    +83 / 289 / -3
    SAKAYOU,
    je t'accorde crédit sur tes deux premières catégories avec cependant une diminution d'effectif en catégorie "1" ( plus d'un "quittant" n'est pas remplacé … en DV ! En outre restent en DV des gens qui bossent avec un camescope "perfectionné" de ce format …

Il ne faut pas considérer les camescopeurs échappant à ces deux catégories comme voulant "être toujours à la pointe du progrès", d'autant que toute nouveauté ne fait pas unanimité sur le progrès qu' elle apporte …
    Et aussi, il n'existe pas que les formats HDV et AVCHD en vidéo HD, bien sûr l' AVCHD est devenu pléthorique en camescopes neufs coûtant au plus 1200€, alors que l'on y en trouve plus que 2 en HDV.
    Au dessus, l' AVCHD commence à pointer son nez ( 2 Panasonic "tri" - dont 1 "CCD"; un futur Sony triCMOS arrive ), d'autres formats basés sur le H264 sont présents et restent ( encore ) des "HDV" très prisés chez Canon et Sony !
    Donc dans cette tierce catégorie fort variée, il n'y a pas et il n'y aura pas "que l' AVCHD" qui compte … Mais, il comptera !

Chargement...

Dernières occasions

Partager cette page