module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

formations etalonnage sur davinci resolve

Nos Formations Etalonnage avec Forest reviennent en octobre !
Adoptez une réelle méthodologie d'étalonnage professionnelle et atteignez vos objectifs créatifs avec nos formations intensives sur 3 jours
Toutes les infos
Rejeter la notice

Formation Lumière - Pratique Intensive du 14 au 16 octobre à Paris
Formez-vous avec cet atelier de pratique intensive dans des conditions exceptionnelles ! Formation finançable.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

Choisir son cable

Discussion dans 'Archives moteurs' créé par Melarde, 27 Novembre 2008.

Tags:
  1. Melarde

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Choisir son cable et sa carte

Hello,

un peu d'aide pour choisir mon cable Firewire et ma carte d'acquisition.

:jap:

Je souhaite me lancer dans le montage et il me manque ce fameux cable pour raccorder mon camescope miniDv canon MVi6 à mon PC.

Deux choix (ou plus ?) et je ne sais que choisir...

:confused:

CABLE FIREWIRE DE 3M IEEE1394 6-4 PIN

ou

CABLE FIREWIRE 1.8M IEEE 1394 6-6 PIN

J'ai regardé sur mon camescope et le branchement est en 4 broches.

Quelle difference entre ces deux et lequel choisir ?

Vaut il mieux choisir un cable Firewire 400 ou 800 ???

De même, je n'ai pas sur mon PC de carte d'acquisition. Je me mets donc en quête d'une de ces cartes (pas cher semble t'il) mais laquelle choisir ?

Celle ci ??? (Livrée avec le cable Firewire et le logiciel Pinnacle Studio QuickStart !!!)

Celle là ???

Ou alors un boitier externe ???? Là, je nage un peu !!! :sad:

J'ai vu celui-ci qui est livré avec Pinnacle Studio (me permettant de me lancer dans le montage).

Dans le cas d'un boitier externe est ce que le cable Firewire est necessaire ou je peux m'en passer ?

Bref, vous l'avez certainement compris, je suis un peu paumé...

Merci de votre aide.

Cordialement. :help:

#1 Melarde, 27 Novembre 2008
    Dernière édition: 27 Novembre 2008
  2. Melarde

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
  3. MickeyCam

Points Repaire:
    3 470
    Recos reçues:
    6
    Appréciations:
    +3 / 14 / -0
    Bonjour,
    le plus simple et le moins cher suffit.
    Un simple carte (à insérer sur un slot PCI) d'aquisition DV avec entrées Firewire (I-link ou IEEE-1394, kif-kif ) doit coûter moins de 20 €.
    En général, ce sont des prises 6 broches.
    Sur les caméras amateur, c'est une 4 broches.
    Donc câble 4 / 6.
    Sur les pros, 6 broches, donc 6 / 6.
    Il n'en faut pas plus pour transférer puisqu'il n'y a ni Pal ni Secam à convertir en DV.
    Michel...

4. Melarde

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Merci de ta réponse. :jap:

Donc tu penses que je peux prendre celle-ci qui contient la carte, le cable mais aussi le logiciel de montage ?

:love:

5. MickeyCam

Points Repaire:
    3 470
    Recos reçues:
    6
    Appréciations:
    +3 / 14 / -0
  6. Melarde

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    M'ouai...c'est pas une question de budget, c'est plutôt une question d'utilité.

En réalité, je souhaite simplement mettre mes films tournés avec mon camescope miniDv sur mon PC et pourvoir faire du montage de base avec les effets de style que l'on trouve dans Windows movie Maker...tu vois, ça ne va pas chercher bien loin.

D'après toi, penses tu qu'il faille plutôt investir dans Studio (logiciel que je ne connais pas) et une ch'tite carte ou alors pour ce que je veux faire rester avec ce que j'avais proposé en premier ?

Merci de m'éclairer au travers des fonctionnalités proposées par Studio..

:jap: :confused:

7. Vidéo98

Points Repaire:
    2 630
    Recos reçues:
    70
    Appréciations:
    +1 / 2 / -0
    Melarde, ton PC est-il équipé d'origine d'un port FireWire (IEEE1394) ?
    Si oui, tu n'as besoin que d'un câble FireWire, le plus souvent un 6/4, plus rarement un 4/4 ou un 9/4.
    Si non, il te faut installer un port FireWire (carte peu onéreuse) comme l'indique MickeyCam.

Le FireWire est un système de communication tout comme l'USB et non pas un système d'acquisition vidéo. Il peut servir à transférer des données DV entre le caméscope et le PC.
    Le DV ne dépasse pas 100 Mb/s, donc un port en 400 Mb/s convient très bien. Ça fonctionne tout aussi bien en FireWire 800 Mb/s.
    Le type de prise dépend du port FireWire que tu as ou auras sur ton PC. Sur ton caméscope la prise DV ne possède que 4 broches.
    La seule contrainte est de posséder un logiciel de traitement du DV, ce que fait Windows movie Maker.
    Une carte d'acquisition vidéo n'est nécessaire que quand la vidéo à traiter sur le PC est analogique. :)

8. Melarde

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Hello,

merci de ta contribution. :jap:

Oui, j'avais vérifié et je m'étais apperçu qu'il me manquait ce fameux port Firewire. D'où ma question de départ sur quoi acheter et qui (inmanquablement) à dévier sur le sujet du logiciel adapté au traitement de mes images filmées par mon camescope MiniDv...

Donc, effectivement c'est bien du 4/6, ça plus de souçis.

MickeyCam proposait de prendre une carte seule et Studio (99 €) séparément.

La question que je me posais été de savoir si il était judicieux d'investir dans studio (celui à 99€) ou si le fait de prendre "ce produit" était suffisant pour pouvoir se faire plaisir au montage vidéo ?

En clair, cela vaut il le coup de prendre Studio (le logiciel complet) plutôt que la carte d'acquisition + le cable + le logiciel "allégé" de Studio ???

...là, je ne sais pas... :confused:

9. Vidéo98

Points Repaire:
    2 630
    Recos reçues:
    70
    Appréciations:
    +1 / 2 / -0
    Pour Studio, le mieux serait de consacrer un peu de temps à la lecture de ce forum dédié :
    Pinnacle Studio - Forums du Repaire
    ce qui te permettra d'apprécier si ce logiciel peut te convenir. :)

10. Melarde

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Je vais y jeter un oeil...voir les deux.

:D

11. Melarde

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bon, j'ai regardé un certain nombre de posts...pas facile pour un débutant comme moi...

:unsure:

Sur la FAQ j'ai vu d'autres logiciels qui semblent plus "simples" d'utilisation et en particulier Magix Vidéo deluxe 15 (pas trop cher) permettant une approche plus "éclairée" du montage vidéo.

Connais tu ce logiciel ? Un (des) avis sur celui-ci ?

:confused:

12. Vidéo98

Points Repaire:
    2 630
    Recos reçues:
    70
    Appréciations:
    +1 / 2 / -0
    Non, j'utilise un Casablanca et un Mac pour faire mes montages. Désolé de ne pouvoir t'aider pour les logiciels PC. :sad:

13. Melarde

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Pas grave... ;-)

je vais voir ce que je trouve concernant magix... :approb:

par contre, question bête pour certains mais quelle(s) difference(s) (de taille) observe t'on entre un logiciel grand public tel que Windows movie Maker et un "payant" tel que magix ?

Une interface plus facile ? Des fonctionnalités accrues ? Lesquelles ?

Une idée ???

:weird:

14. bcauchy

So

Points Repaire:
    16 000
    Recos reçues:
    373
    Appréciations:
    +783 / 2 689 / -57
    " Kolossall ..."

;-) Melarde
    Non seulement "Windows movie Maker " est plus que simpliste/limité .. par contre "Ultra facile" pour un débutant ....
    MAIS ...il ne sait encoder pratiquement qu'en WMV ( Pous WMP !! )et ne sait pas graver de DVD ..!!!
    Il faut l'oublier de suite ...
    Dans les premiers prix..je ne les connais pas bien .. par contre il ne seront pas plus simple ( hors Corel )...Magix est considéré comme "bon"
    le défaut de ces premiers prix : il n'offrent pas tous la possibilité de tester une version d'essais.
    la version d'essais de Magix Video15 est en allemand .. (Adobe) Premiere Elements 7 c'est possible ... Corel VideoStudio® Pro X2 aussi ( essaye le, il est facile)

[​IMG] Clic sur l'imagette pour l'agrandir et reclic sur la croix en bas à gauche pour Zoom
    Bertrand :jap:

15. Melarde

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Merci de ta réponse. :jap:

Je vais refflechir sur tout ça.

;-)

Chargement...