module inscription newsletter haut de page forum mobile

Ateliers et Formations

[VotreAvis] choisir ses eclairages!

Discussion dans 'Prise de vues' créé par vinduc, 15 Avril 2013.

1. vinduc

Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    1
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    bonjour à tous,

je souhaite acquerir des éclairages qui me serviront pour mes differents projets de court-metrage, clips, photos
    le but étant d'avoir un meme materiel polyvalent qui puisse me servir aussi bien en interieur qu'en exterieur (donc un fonctionnement sur batterie) et pour des ambiances aussi differentes les unes que les autres
    2 soft box me sembleraient l'idéal

Mais quoi et comment choisir, quels produits existent sur le marché, où acheter? je suis debutant et je ne maitrise pas encore parfaitement l'univers de l'eclairage.

En somme, 2 sources de lumiere, quelque chose de simple et efficace pour debuter
    Je ne cherche pas à faire des effets extraordinaires, mais juste à eclairer simplement mes personnages. J'aimerai bien ne pas dépasser les 1000euros....

Si vous pouvez me tuyauter ou me guider vers un lien ou un tuto (pas pour me dire "comment eclairer", mais plutot "quels eclairages choisir")...

d'avance merci!

2. homero

So

Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    773
    Appréciations:
    +1 145 / 6 126 / -20
    Un tour s'impose sur l'incontournable site de cousin Rolland : Accueil

3. vinduc

Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    1
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    j'ose une question qui me permettra de comprendre un truc:

Dans une soft box, y'a quoi? une mandarine ou une fresnel?

4. homero

So

Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    773
    Appréciations:
    +1 145 / 6 126 / -20
    Une soft box c'est fait pour obtenir une plage large et diffuse, par exemple les chimeras peuvent se monter sur des mandarines, des blondes, mais pour ma part je les ai surtout utilisé sur des HMI type Joker. Sur les Fresnel ce n'est pas justifié car l'intérêt de ces lentilles c'est de pouvoir conserver en focalisant ou défocalisant un faisceau toujours propre et homogène, certaines fresnel dites satinées fournissent d'emblée une lumière douce. Si ce n'est pas suffisant pour contenter la star, on rajoute du tulle devant la source ... et si ça ne suffit toujours pas ... sur l'objectif de la cam ! :D
    Quant aux softboxes chinoises à lampes ECO aux TC parfois fantaisistes, je ne m'en suis jamais servi ... je reste dans le classique. ;-)

5. Pascal D.

So

Points Repaire:
    5 280
    Recos reçues:
    67
    Appréciations:
    +3 / 30 / -0
    Les Soft box ne sont pas une source de lumière mais un façonneur, en Français c'est notre boite à lumière, il y en a de différente taille et forme et dans ce cas elle peuvent prendre d'autres nom comme, Strip light, Octa, etc....
    Et comme le dit homero, il peut paraitre étrange de placer une soft box devant certaine source comme une fresnel puisque dans ce cas cette source à déjà un faconneur intégré qui est la lentille Fresnel placé devant la source lumineuse, mais au final parfois on fait des assemblages avec ce que l'on a parfois. :D

La plupart du temps avec les bonnes soft box tu as plusieurs manières de travailler, car tu peux les employer sans toile, avec une toile ou deux toiles pour des rendus différents. Attention sur deux points, tu as tendance à chauffer avec les soft box puisque la lumière est plus contenu et par rapport à l'emploi de ce façonneur en photo avec des flashes, les toiles d'une soft box en lumière continu ont une durée de vie plus restreinte et elle jaunisse plus vite.

Tu peux simuler le rendu d'une soft box avec d'autre accessoire comme une feuille de spun suspendu derrière laquelle tu places tes sources, par contre il sera très difficile de simuler une Octa tant cette lumière est superbe et d'une régularité impressionnante. Une Octa est une soft box ronde en fait en huit pans et de très grande taille souvent avec une lumière inversé, toutes les Octa ne sont pas ainsi mais les meilleures le sont, c'est à dire que la lumière ne passe pas dans la boite depuis l'arrière vers l'avant pour sortir à travers la toile mais elle est placé inversé tapant donc l'intérieur du façonneur comme dans un parapluie avant de revenir en reflexion vers l'avant. La source est placé à l'intérieur du faconneur la toile refermant celui ci. La source lumineuse est donc à l'intérieur du façonneur. ;-) Ler rendu est impressionnant et même de près tu te retrouves avec une lumière qui a exactement la même intensité sur une grande surface, c'est bluffant, et sur un visage quelle beauté.. :love:Tout en permettant une bonne restitution des détails, donc on a pas non plus une lumière toute diffuse qui nous empêche d'avoir du piqué.

6. purepulpe

Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    2
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour à tous.

Quelqu'un sait le matériel qu'il faudrait pour faire du slow mo en intérieur ?

Avec la FS700 J'ai généralement un flickering un peu dégueu sur la plupart des éclairages.

De plus, pour une raison que j'ignore, Le shutter est bloqué a 215 minimum quand je fais du 200 images/seconde...

7. ROLLAND

So

Points Repaire:
    8 830
    Recos reçues:
    105
    Appréciations:
    +0 / 49 / -0
    As tu essayé avec des jokers ? Il ne devrait pas y avoir trop de flickers !

8. vinduc

Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    1
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    merci Homero & Pascal de prendre du temps pour expliquer à des novices!
    mon prochain CM je vais le tourner en interieur dans un espace reduit (30m2)
    je dois filmer 2 nanas assises l'une à coté de l'autre.
    Vos explications sur l'Octa m'ont l'air interressantes et appropriées, je vais me pencher là dessus!
    J'ai trouvé une société de location d'eclairage dans ma ville, du coup j'oublie pour le moment un eventuel achat, la location va me permettre de tester plusieurs trucs!

9. purepulpe

Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    2
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Merci pour l'info, je louerai des Jokers pour mon prochain tournage intérieur slowmo :)

Ca reste assez cher à l'achat quand même, il n'y aurai pas d'autre solutions "maison" ?

10. purepulpe

Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    2
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Des leds puissante peut-etre ?

Chargement...

Dernières occasions

Partager cette page

Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous