module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

formations etalonnage sur davinci resolve

Nos Formations Etalonnage avec Forest reviennent en octobre !
Adoptez une réelle méthodologie d'étalonnage professionnelle et atteignez vos objectifs créatifs avec nos formations intensives sur 3 jours
Toutes les infos
Rejeter la notice

Formation Lumière - Pratique Intensive du 14 au 16 octobre à Paris
Formez-vous avec cet atelier de pratique intensive dans des conditions exceptionnelles ! Formation finançable.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

Choisir sa bonne config PC

Discussion dans 'HDV, DV, anciens formats sur cassette' créé par Rodgeur, 12 Mars 2005.

Tags:
  1. Rodgeur

Rodgeur Guest

Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Salut les amis du repère...
    Je suis nouveau ici. La question que je pose ne doit pas être nouvelle, mais je manque de temps pour fouiller tous les post du site.
    Je vais prochainement faire un stage sur After Effect à l'INA, quinze jours, en octobre prochain.
    D'ici-là, un pote monteur-trucquiste va me former sur Avid.
    Je suis technicien audiovisuel, intermittent faisant partie des personnels technique de la télé, donc du métier.
    Je vais consacrer un budget de cinq mille euro (matos hard + plus licence Avid et After effect).
    Que pourriez-vous me conseiller comme config PC (et chez qui ? Dell ? ou autres...).
    J'opterais pour du bi-écran... qu'en pensez-vous.
    Pour les entrées fire wire, combien j'en prends pour être relaxe, deux, plus...
    Connaissez-vous un bon interlocuteur, pour que je ne rate pas mon achat et mon équipement, que je ne me perde pas dans un long processus de débugage avant de stabiliser ma station...

Merci d'avance.

Rodgeur

2. Bob Art

Bob Art Supermodérateur
    Modérateur

Points Repaire:
    3 720
    Recos reçues:
    5
    Appréciations:
    +0 / 3 / -0
  3. Rodgeur

Rodgeur Guest

Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Merci Bob.

Après quelques recherches sur Dell, voici la config sur laquelle je pourrais me diriger :

-processeur Intel® Pentium® 4 avec HT Extreme Edition (3.46 GHz, 1066 MHz FSB, 2 Mo cache);

-système d'exploitation Microsoft: icrosoft® Windows® XP Edition Familiale SP2;
    question : est-ce le bon OS, ou faut-il prendre la version pro ?

-mémoire bicanale 4096 Mo (4x1024) PC-4200 DDR2 533MHz;
    question, j'ai pris le max, pour tourner sur Avid et After effect, ça irait ?

- disque dur 250 Go (2x250 Go) 7 200 tpm SATA RAID 1 Mirror avec 8 Mo DataBurst Cache;
    - troisième disque dur : disque dur 250 Go (7 200 tpm) Serial ATA avec 8 Mo de cache DataBurst;
    Nota : pour les disques durs, j'ai un doute. Devrais-je prendre du 2 x 400 giga pour être tranquille, à cause de la HD ?
    Que prendre, en Raid ? en SATA (quelle est la différence ? Qu'est-ce qui serait le mieux pour moi ?)

- carte vidéo nVidia GeForce 6800 PCI Express 256 Mo, sortie TV, support DVI et Dual display
    Question : est-ce la bonne carte vidéo pour Avid et After effect ? Que me conseillez-vous ?

- moniteur: écran plat Dell 20" 2005WFP UltraSharp (DVI) noir, avec support écran ajustable en hauteur
    - moniteur Additionnel: écran plat Dell 20" 2001FP UltraSharp (DVI) noir.
    Question : pour les moniteurs, peut être avez-vous un tuyau, je ne suis pas certain que les moniteur de Dell est un temps de réponse effiucient ? Que pourriez-vous me conseiller de bonne facture ?

-périphériques optiques: graveur DVD+R/+RW 16x/8x et Graveur CD-RW 48x/24x/48x (2 lecteurs = 2 baies 5"1:4)

- carte son Soundblaster Audigy 2 ZS 7.1
    Question : est-ce une bonne carte ?

- enceintes stéréo Dell A425 avec caisson de basse (2.1)

Bref, c'est une grosse machine de guerre que j'ambitionne...

Merci pour vos retours...

Rodgeur

4. 3l33t

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Merci à vous deux mais je crois que nous nous sommes mal compris, en info je n'ai pas vraiment besoin de conseils, et oui je suis ingénieur système, par contre en vidéo, je serai plutôt une bille.
    En fait, les conseils que je souhaitai été sur la config vidéo.

5. 3l33t

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Xcusez-moi je me suis planté de sujet croyant que j'étais sur un autre !

6. Bob Art

Bob Art Supermodérateur
    Modérateur

Points Repaire:
    3 720
    Recos reçues:
    5
    Appréciations:
    +0 / 3 / -0
    Ouais, je crois que tu t'étais mal compris ! ça arrive surtout aux ingénieurs, y compris en informatique, étourdis.

Bob

7. bcauchy

So

Points Repaire:
    16 000
    Recos reçues:
    374
    Appréciations:
    +788 / 2 697 / -62
    ;) Salut Rodgeur

Sacré "belle " configuration .. bien jouflue.. ton miroir plutôt 2x 400 Go car tu ne verras que 400 Go.

Le pb des 20" c'est le temps de montée + descente ( réponse) à ma connaissance !! .. plus la dalle est grande plus il est diffficile de maitriser ce temps.. tu devrais rester aux 19 " ( tu fait des économies)
    Il existe une comparaison récente dans un journal ..sur les lcd 19 " .. faut que je le retrouve mais c'est pas le Dell qui s'en sort le meiux pour la video... enfin si tu optes pour un moniteur de controle .. tu t'en moques un peu .

4Go de mémoire .. pour "moi" je n'en vois pas l'utilité .. 2 Go c'est déja trés bien .. par contre vérifie la capacité d'extension si à terme tu veux augmenter (attention aux nombres de slots mémoires qui restent libre !!!)

Certains "puristes " te dirons qu'au point ou tu en es, plonges pour un "bipro" .. là encore "je !" ne suis pas totalement convaincu .. mais si tu veux une grosse machine de guerre que j'ambitionne regarde chez HP

" faut-il prendre la version pro ?" surtout utile si tu fais travailler plusieurs Pc en réseaux ( vérifie quand même qu'outlook est fournie et pas seulement outlook express ).. attention aussi à la suite microsoft office ...la version réduite exclus certains logiciels dont "Power Point" .. si tu n' a pas à construire des présentations c'est inutile.. il existe des lecteurs PP gratuit maintenant ( comme pour les pdf, le reader est gratuit mais le writer coûte une fortune)

EXIGE de diposer du cd de XP en général ce type de fournisseur ne le fournit pas .. etle jour ou tu veux faire une réparation... tu es "coincé"

Vérifie le nombre de "slots "internes disponibles ( qui te restent réellement si tu veux faire de add ons !! )

Détail ? .. vu le nombre de périphériques, es tu sur que ton alimentation soit de taille à suporter l'ensemble ? qu'elle soit de marque ?.. et pas une "no name "quelconque " (Chinoise) qui ne tiendra pas les bonnes tensions en quelques mois et rendra ton pc instable voir "griller " tes DD !!!

ENFIN ... l'ideal c'est de "trouver" le bon "monteur video" .. ( de confiance ..!!!) qui vas te fabriquer ton Pc "sur mesure.. un tout petit peu plus chére ..mais le jour ou tu es devant un "vrai' probléme ...c'est pas les "hotline" ( à 0,34 € la minute !! et "n" fois 1/2 heure d'attente .. facturée !!!) de ces vendeurs qui vont t'aider ... d' Ireland .. ou du Senegal !!!

Par exemple ton DD systéme devrait être un "Raptor" 10000t/mn 74 Go .. etc ..

Si tu "existes ? " en Ile de france .. je peux t'en indiquer un très bon pas message personnel.

" Je vais consacrer un budget de cinq mille euro " ca tiens ..

Bertrand :cool: :cool:

8. 3l33t

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Je suis tout de même revenu.
    5000 euro ! Z'êtes vous les Gaulois !
    La config doit pouvoir s'intégrer pour la moitié et en prenant une belle marge.

9. 3l33t

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Z'êtes fou et non pas vous !
    Franchement, pour 5000 euro vous pouvez intégrer vous même 2 config. Les Toïtoïs c'est pas cher sans pour cela tomber dans le "noname". Faites votre devis sur :
    http://www.rue-montgallet.com/
    En plus, l'avantage de faire soi-même la config est un vrai bonheur. C'est vraiment pas si compliqué, surtout si vous êtes des techniques de la vidéo.

10. 3l33t

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Voici une éval/devis sans tirer les prix au moins cher :

CPU 360
    Boitier 150
    Alim 20
    Carte mère 150
    Carte graphique 550
    DD X 2 (250 sata WD) 300
    2Go ram 380
    Graveur DVD 100
    =============================
    A la louche cela donne: 2010

Un écran 20" LG Flatron L1915S 340 euro

Total 2350 Euro auquel vous pouvez ajouter une carte FW

Voilà, vous ne dépassez pas la moitie du budget !

En tirant un peu les prix vers le bas il est possible de faire -15%.

11. 3l33t

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Ne pas confondre RAID et SATA
    SATA est une techno lié au disque.
    RAID (1,3,5) techno de tolèrance de panne permettant des agregat de disque physique (carte RAID ou RAID logiciel).

Dans votre cas pourquoi justifiez vous d'un mirroring ?

En effet, vos sources reste de toute façon existante sur vos bandes ???

Certes votre travail (montage) me direz-vous ! Mais je pense qu'une simple sauvegarde sur une unité externe type Firewire est suffisante.

12. 3l33t

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Question son !

Les écrans informatiques sont de très bon témoin de la qualité vidéo. Par contre les ensembles son tout public sont vraiment tous l'inverse. Pour le monitoring "son", ne serait-il pas plus judicieux de restituer le son directement sur un ensemble hifi AV ?

13. danielha

danielha Supermodérateur

Points Repaire:
    3 820
    Recos reçues:
    17
    Appréciations:
    +1 / 3 / -0
    3l33t,

Pourquoi ne pas essayer de faire une réponse en une seule fois ?

Quelques remarques au passage :
    - Pour faire du monitoring, on utilise ... des enceintes de monitoring. Ce n'est pas de la HiFi, les exigeances ne sont pas identiques et ce n'est pas le même prix
    - L'écran LG 1915 est un 19 pouces. Le modèle 20 pouces est à ~740 €
    - J'aurais tendance à penser la même chose que toi sur l'utilité du miroring pour le stockage des vidéo !

Pour finir, le choix d'un PC monté soit même et d'un PC acheté chez un constructeur répond à des besoins différents. Dans le cas de Rodgeur, on peut comprendre l'importance que revet la machine achetée : ce sont ses études qui sont basées sur sa capacité à travailler dessus ! Par la suite, on peut imaginer que son boulot sera aussi basé sur sa capacité à disposer d'un outil de travail toujours disponible. Dans ces conditions, faire appel à un constructeur me semble tout à fait raisonnable. Même si le tarif peut sembler important, on dispose de petites choses non négligeables :
    - License pour les logiciels livrés (on oublie souvent de compter cela dans les configs du 12e arrondissement)
    - Possibilité de garantie étendue avec changement du matériel sur place
    - Accès à un vrai support technique (comparé à l'assistance qu'une boutique du 12e ne sera pas capable de fournir)

Bref, dans une optique professionnelle, investir dans du matériel professionnel ne me semble pas dénué de bon sens. Il faut certes pouvoir se le permettre. 5000 €, ce n'est pas une somme anodine ! Mais cela ne me semble pas disproportionné par rapport au but visé !

Daniel

14. 3l33t

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Pour le monitoring, c'était à mettre en opposition avec un pack enceintes 2.1.

Un 19" LCD c'est déjà énorme !
    Le confort 19" LCD equivaut à un 21" CRT !
    Perso, je fais beaucoup de développement, j'ai donc besoin d'une résol adapté à une bonne surface pour mes IDE, benh, je trouve cela plus que satisfaisant et pourtant c'est pas moi qui paye !
    Bon d'accord, la vidéo n'est pas mon metier, et le besoin et peut-être réel.

Le support ! C'est un peu mon métier aussi. D'ailleurs je travaille avec HP. Je crois que vous vous faites des idées sur la portée et le périmètre d'intervention du constructeur. Un remplacement matériel sera pris en charge. Une incompatibilité par contre ??? Ne mettez rien de plus dans la config physique.

De plus, faire confiance à un hotliner qui ne connait vraiment rien de plus que vous au problème, c'est pas ma tasse de T.

Question logiciel c'est une toute autre histoire. Effectivement, dans le cadre pro, il vaut mieux pas trop jouer au C.. !

15. danielha

danielha Supermodérateur

Points Repaire:
    3 820
    Recos reçues:
    17
    Appréciations:
    +1 / 3 / -0
    3l33t,

J'avais bien compris ton propos pour le monitoring "son" ;)

Nous sommes aussi d'accords sur l'intérêt d'un LCD 19 pouces qui, à résolution équivalente qu'un 17 pouces, donnera un confort visuel accru. toutefois, la différence de prix étant très significative par rapport au 20 pouces, il me semble important de mentionner la chose !

Je ne me fais pas d'idées sur ce que l'on peut attendre du support d'un constructeur tel que DELL ou HP (j'ai quelqu'expérience de ce point de vue là des deux côtés de la barrière :)). Et j'espère que les personnes ici sont conscientes de la portée d'un tel niveau de support. Mais avoue que par rapport à une boutique du 12e, il n'y a pas photo. De plus, la possibilité d'extension de garantie avec échange de pièces sur place et vraiment important. Tu as un soucis avec ton écran, tu sais qu'il est changé le lendemain ... Pas de mourron à se faire à attendre 1 mois que l'écran revienne du 12e arrondissement (et encore, dans le 12e on va te dire que la garantie est prise en charge par le constructeur et que tu dois te démerder pour envoyer la bête à tes frais ....)

Daniel

Chargement...

Dernières occasions

Partager cette page