module inscription newsletter haut de page forum mobile

Dismiss Notice

formations etalonnage sur davinci resolve

Nos Formations Etalonnage avec Forest reviennent en octobre !
Adoptez une réelle méthodologie d'étalonnage professionnelle et atteignez vos objectifs créatifs avec nos formations intensives sur 3 jours
Toutes les infos
Dismiss Notice

Formation Lumière - Pratique Intensive du 14 au 16 octobre à Paris
Formez-vous avec cet atelier de pratique intensive dans des conditions exceptionnelles ! Formation finançable.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

Choisir la bonne config...une sacrée mission

Discussion in 'Informatique et vidéo' started by Lodger, Feb 10, 2004.

Tags:
  1. Lodger

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Trophy Points:
    100
    Bonjour a tous,

je cherche a me monter une station de montage pour un budget de 1500 €. Je possede deja des disques durs (40 Go + 120 Go).

Pour resumer mes besoins, la machine devrait me permettre de :

- Faire des acquisitions analogiques et numeriques.

- Sortir un signal analogique ou numerique.

- Monter des films pouvant aller jusqu'a 2 heures.

- Faire du transfert en temps reel d'un support analogique ou numerique vers un DVD (ou vers des K7 num et analogiques).

- Pouvoir travailler et retoucher l'image en liaison avec Photoshop et After Effects (ex : clips videos).

- Monter avec un maximum de temps reel sur les manipulations.

- Pouvoir travailler la bande son avec finesse.

- Creer avec souplesse et precision des DVD videos.

- Avoir une qualite de rendus otpimum, la plus broadcast possible.

- Avoir du materiel resistant a la chaleur et pas trop bruyant.

A noter egalement, la machine ne serait pas une station dediee, mais me servirait pour mes autres types de travaux (musique, traitement de texte, retouche d'image, web, messagerie...). Mais si je cherche une machine puissante, c'est vraiment en rapport avec le montage en temps reel, et pas les jeux videos, ni la 3D.

J'ai deja relevé les elements de la config qui me semble adapatee a la fois a mes besoins et a mon budget. Je me suis decide pour une carte d'acquisition Matrox RTX 100 Xtreme Pro, en partie grace a l'offre de reprise de ma carte DV500 + Premiere. De ce choix a decoulé le reste.

Au depart j'etais assez mefiant a l'idee de poursuivre mes montages sur Premiere, mais il semble que Premiere Pro retablie bien des erreurs et est promis a un avenir tres evolutif dans son mariage avec Matrox. De plus le soft est parait-il beaucoup plus stable que par le passé. Et meme si l'interface est apparemment sensiblement differente, j'ai deja l'habitude de travailler avec Premiere, ce qui n'est pas plus mal.

J'ai listé plus bas les composants que je pense acheter. Je precise que je possede deja un ordinateur, et donc certains composants que je vais reutiliser. Mais a terme je compte m'equiper davantage (bi-ecran + TV, carte son superieure, meilleures enceintes, etc.).

Ma question est donc de savoir s'il existe une solution plus adaptee pour un prix approchant, voire moindre :

Proc : INTEL Pentium IV 2,8 C

Carte mere : ASUS P4C800 Deluxe chipset 875P

Carte graphique : MATROX P650

Carte d'acquisition video : MATROX RT X100 Xtreme pro + PREMIERE PRO + ENCORE DVD + ADOBE AUDITION

Graveur CD/DVD : PIONEER DVR-107 D

Soit environ 1500 € (sans compter la memoire)

Un tres grand merci d'avance a qui pourra m'aider a faire les bons choix !

2. MaxenceRoger

MaxenceRoger Conseiller Technique PC & vidéo, Mpeg-dvd-svcd
    Conseiller Technique
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Trophy Points:
    1,000
    Quitte à faire du temps réel, prend un CPU plus puissant : 3.0c ou 3.2c ... les prix viennent de baisser la semaine dernière !

3. danielha

danielha Supermodérateur
    Appréciations:
    +1 / 3 / -0

Trophy Points:
    3,820
    Lodger,

Compte 1 Go de RAM pour travailler confortablement :)

Pour ce qui est du silence de la machine, ce sont principalement les ventilateurs qui sont responsables du bruit de fond de la machine (la partie la plus génante à mon avis). Le ventilateur fourni avec les PIV est en général pas trop bruyant. Mais il ne faut pas oublier les ventilos de l'alimentation ainsi que ceux ajoutés pour faire l'extraction de l'air chaud du boitier.

Le bruit des disques durs est plus marqué (et très différent d'une marque de disque à l'autre). Cela dit, il est à mon avis plus supportable car plus ponctuel. Enfin bon, si tu dors dans la même pièce que ton ordi et que tu lances un rendu d'un montage long au cours de la nuit, il vaut mieux penser à utiliser des disques peu bruyants :)

Daniel

4. youri

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Trophy Points:
    1,450
    Sauf si tu veux faire du Raid 0, la P4P800 (non deluxe) est aussi bien que la P4C800 DeLuxe . Par contre la différence de prix te permettra de prendre un processeur plus puissant.

Tu peux aussi acheter :
    - un casque audio fermé de bonne ( de très bonne) qualité pour travailler le son sans être géné par le bruit ambiant. Les enceintes te permettent ensuite de te rendre compte du son dans une pièce suivant ce que tu veux faire 2.1, 5.1,
    - un disque SATA pour stoker tes rushs (SATA et non IDE pour ne pas monopoliser un port IDE mais pas pour ce que va t'apporter le port SATA)
    - Sur le 40 G° tes softs (et tes autres fichiers que vidéos : MP3, photos, bureautiques, internet...)
    - sur le 120 G°, tes projets et tes rendus.

Comme cela quand tu travailles, la charge est répartie entre les disques (qui sont aujourd'hui en général les moins rapides de la chaîne CM, proc, RAM, HDD)
    Montagne : Disque SATA en lecture, Disque 120 G° en écriture (fichier de prévisu) et écriture (Fichier *.pjj du projet), disque 40 G° lecture de Premiere
    En Exportation : SATA : lecture; disque système Lecture, écriture, disque 120 G°, lecture des prévisu et du projet, écriture du fichier Avi ou MPEG généré.

5. Lodger

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Trophy Points:
    100
    Merci beaucoup a vous quatre.

Concernant la carte mere, je vous suis. Idem pour le proc et la ram.

Cependant je reste songeur sur le rapport investissement/qualité en choississant la Matrox RTX 100 (grace a la reprise de ma DV500) et Premiere Pro.
    Est-ce vraiment la meilleure solution a ce prix compte tenu de mes besoins ?
    Actuellement, je pense que oui, apres un tour d'horizon. Mais je prefererais avoir l'avis d'experts en la matiere avant de m'engager. L'avis de ceux qui ont deja pu comparer les plate-formes pour ce type de travaux, bien entendu.

En attendant, encore merci de votre aide.

6. youri

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Trophy Points:
    1,450
    A toi de voir, ce que tu fais avec.
    Moi, j'ai une Raptor RT (acheté d'occasion) et Premiere 6.5 et cela me convient parfaitement pour ce que j'en fais (surtout depuis que je suis passé du PIII 866 au PIV 2800 HT)
    Mais je suis pas pro, je filme 10 à 15 cassettes par an et ce dont j'ai besoin n'est pas en vente (du temps pour monter et ça Premiere Pro me le donnera pas).

L'avantage Premiere pro outre l'apport de fonction suplémentaire (comme le voice-over), un aspect plus pro, une stabilité accrue (Premiere 6.5 est stable chez moi ??) est le temps réel sur les sorties DV des cartes OHCI.
    De plus Matrox a sortie une carte graphique La Parthelia qui sort le RT de Premiere Pro sur la sortie TV.

Donc une station avec un gros proc, Premiere Pro + Parthelia + carte mère Deluxe ou une carte OHCI et tu as plus besoin de carte RT pour le rendu sur moniteur TV ou l'export sur cassette DV ou VHS.

Poses la question dans le forum Premiere pour savoir si ceux qui sont passé à Premiere Pro ont vu une grosse différence entre P6.5 et PPro (et qu'est ce qu'ils font avec : c'est pas la même chose quand tu utilise un soft 1 heure par jour le soir après le boulot et 8 à 10 h par jour pour ton boulot)

Loading...

Dernières occasions

Share This Page

Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous