module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

formations etalonnage sur davinci resolve

Nos Formations Etalonnage avec Forest reviennent en octobre !
Adoptez une réelle méthodologie d'étalonnage professionnelle et atteignez vos objectifs créatifs avec nos formations intensives sur 3 jours
Toutes les infos
Rejeter la notice

Formation Lumière - Pratique Intensive du 14 au 16 octobre à Paris
Formez-vous avec cet atelier de pratique intensive dans des conditions exceptionnelles ! Formation finançable.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

Choisir entre la sony Z7E et la Z5E

Discussion dans 'Sony' créé par oliv48, 20 Janvier 2009.

Tags:
  1. oliv48

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour, je m'appelle Olivier, j'ai 33ans et je me décide enfin à poster un message après avoir parcouru le forum depuis de longs mois !

S'il faut se présenter avant de poster à un endroit particulier, merci de me le dire, j'ai pas trouvé ;-)

Je cherche à acquérir un camescope HDV pour un usage particulier et quelques films de mariage ou pour des associations.
    Je m'étais décidé pour la Z7E, mais les problèmes évoqués au niveau de l'autofocus me font me demander si elle est bien la caméra quil me faut.
    L'objectif interchangeable, autre point fort, ne m'intéresse pas.
    Et pour l'enregistrement sur carte CF, on peut le rajouter à la Z5E.

Et c'est là qu'arrive ma question :bigsmile:
    D'après les tableaux comparatifs trouvé sur le net, il me semble que la Z5E et la Z7E sont très proches (à part l'objectif interchangeable et l'enregistreur CF en option).
    Mais je n'ai pas trouvé de test. Est ce qu'il en existe ?
    Est ce que certains d'entre vous se sont posé la même question que moi et quel choix avez vous fait ?

Et, est ce que, comme j'ai pu le lire sur le forum, les pbs d'autofocus ont été corrigés ?

Voilà beaucoup de questions qui me turlupinent :approb:
    Je vous remercie d'avance pour vos réponses et surtout conseils.

Je suis perdu et comme j'habite au fin fond de la Lozère :D , difficile de tester en magasin. Ona pas de magasin.:bravo:

Je dois monter sur Paris début février pour faire mon choix. J'espère que vous pourrez m'aider à affiner avant mon départ.:help:

2. oliv48

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    j'en profite pour abuser un peu :D :

est ce que vous connaissez des revendeurs en languedoc-roussillon ou je pourrais voir et tester les 2 modèles ?

j'ai cherché des adresse sur Montpellier et Nimes sur les pages jaunes, mais impossible de trouver une adresse où je sois sur de pouvoir trouver ces modèles pour les tenir en main;-)

3. bcauchy

So

Points Repaire:
    16 000
    Recos reçues:
    370
    Appréciations:
    +770 / 2 652 / -55
    ".. je n'ai pas trouvé de test...."

;-) Bonjour Olivier..et bienvenue sur le Repaire :jap:
    Ce n'est pas un vrai test : >> HVR-Z5E Z7 optique fixe

Le "probléme de l'autofocus " un peu lent se retrouve sur toutes les nouvelles Sony Cmos ( Z5/7, EX1/3) ce n'est pas catastrophique ..l'ergonomie ( remarquable) des objectifs permet de rattraper le "coup" ( Bague de MAP tirer/pousser pour passer instentanément en manuel ..de plus la touche "expanded Focus" aide)

Gosses différences :
    l'objectif
    Z7 : Carl Zeiss Vario-Sonnar T* zoom lens, 12x (optical), f = 4.4 to 52.8 mm, f = 32.0 to 384 mm* at 16:9 mode, f = 39.5 to 474 mm* at 4:3 mode, filter diameter: 72 mm
    Z5 : Zoom série G de Sony, 20x (optique), f = 4,1 à 82 mm, f = 29,5 à 590 mm en mode 16:9, f = 36,1 à 722 mm en mode 4:3, diamètre du filtre : 72 mm
    Le zoom de la 5 "me" semble beaucoup plus polyvalent ..

Pas de micro intégré sur la Z7 ..obligatoirement le micro extrerne ce qui peut être génant en environnement "agressif "

La Z5 plus ramassée/compact que la 7

Coût de la 5

Pas d'enregistreur carte mémoire sur la 5 livré avec ..à acheter en "sus"

Sensibilité voisine :dixit Sony 1,5 lux, vitesse d'obturation de 1/25, diaphragme automatique et gain automatique.. soit inexploitable ..

Pour les caractéristiques : >> Caméscopes de poing HDv ...

Avant, fais toi adresser des devis par les "ténors" sur Paris :

PBS Video, Viusalimpact, Videoplus, Locaimage..

>>Z5 [​IMG] >>Z5 [​IMG]
    >>Z7 [​IMG] "Clic " sur les images pour agrandir et la croix en bas à gauche pour zoom

Voili, .Voilà Bertrand :jap:

4. oliv48

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Merci Bertrand pour cette réponse rapide :jap:

J'ai continué à me documenter de mon côté.

Au final j'aime bien l'idée du micro stéréo intégré + micro externe sup qui permet de s'adapter à différentes situations et de prendre du son d'ambiance stéréo.

Par contre 2 questions subsistent.
    La MAP manuelle semble plus facile avec la Z7, en tout cas plus "professionnelle". Mais est ce que la MAP manuelle sur la Z5 reste facile à réaliser ? Etant donné les pbs d'autofocus, même sur des plans en mouvement, il faudra faire un suivi de point. Est ce que c'est facile à réaliser avec la Z5 ? (surtout en basse lumière donc moins de profondeur de champ comme une entrée dans une église par exemple)

Est ce qu'il y a un bouton pour rattraper le point rapidement ou tout se fait avec la bague ?

et enfin, si j'ai bien compris, la plage focale est plus étendue sur la Z5 mais le controle du zoom n'est qu'électrique alors que sur la Z7 il peut être manuel.
    Quel est l'intéret du zoom en manuel ? On est plus précis ? ca change vraiment les choses ?

Pour l'instant mon coeur penche plus pour la Z5 (micro stereo ambiance + micro externe mono cardio ou hyper cardio je me souviens plus + plage de focale étendue + possibilité d'investir un peu plus tard sur l'enregistreur compact flash en espérant que son prix baisse :D )

Reste plus que ces 2 petits points pour me faire changer d'avis.

Si certains voient d'autres arguments essentiels que j'aurais oublié pour me faire pencher vers la Z7, merci de me le dire !

Aidez un pauvre Lozérien coupé du monde :bigsmile:
    Ce sera votre bonne action de la journée (par contre y a pas de crédit d'impot dessus, désolé ! :bravo: )

5. emmanuel07

Points Repaire:
    1 100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    J'ai beaucoup de mal à faire la MAP manuelle sur des sujets en mouvement avec ma Z5. C'est peut-être parce que c'est une caméra de poing et que cette ergonomie ne facilite pas les choses, ou bien parce que je manque d'expérience.
    Bref, lorsque la caméra est sur pied, je suis en MAP manuelle ; et lorsqu'elle est tenue à la main je suis en Auto, que je rattrape manuellement si je vois que le point se barre dans l'arrière plan (le cas le plus fréquent).
    Il y a un bouton pour faire un point auto en MAP manuelle mais il est rikiki. Les gros doigts vont le maudire.

6. sohrab

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    sauf erreur, tu peux attribuer une touche assign pour la map, les touches st quand même assez grosses.

et pour la map des sujets en mouvements, tt dépend de la lumière dt tu disposes, s'il y a suffisamment de lumière c'est pas normal.

s'il y en a assez je te conseille de laisser l'automatisme jouer son rôle, surtt qu'il fait ça très bien.

7. oliv48

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Merci pour vos réponses.

je ferais mon choix final sur place, à Paris. ;-)

8. pat42

Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    2
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    alors t'as choisie laquelle ?

9. MacDavid

Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    1
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Hé bien, à mon tour, d'être dans les affres du choix. Après avoir loué une Panasonic 171 (un régal d'images), mon choix se porte vers les Z5 ou Z7. En effet, la double possibilté d'enregistrement est un vrai plus pour moi. Notamment en fonction de mes usages (du web -> cartes, du doc -> K7). Problème, en ajoutant le fameux lecteur de cartes à la Z5, son prix s'approche de la Z7.

Questions:

- laquelle des deux (la Z5 et la Z7) pourrait s'approcher au mieux de l'image "Pana"?
    - qu'en est-il du poids/ergonomie de l'une et de l'autre (certains disent que les deux piquent du nez sur un trépied) ?
    - quel est le prix des cartes (je suis perdu dans les formats) ?
    - par rapport à une Z1, certains disent que la Z5 serait "en recul", à quel point de vue ?
    - qu'en est-il du son de la Z5 (genre ambiance manif) ?
    - quel mini35 conseillez vous pour ce genre de caméra?

Merci à tous - vraiment.

Mon usage: 70% de reportages et interviews web (en diffusion HQ tout de même, enfin "HQ web..."), 30% de documentaire (jusqu'ici en Z1).

10. comptesupprime20181127

Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    """certains disent que les deux piquent du nez sur un trépied)

Qui ?, des ânes oui, une caméra, ça se fixe sur une embase rapide coulissante et sur une tête fluide, qui si elle est bien réglée ne bascule pas toute seule...

11. homero

So

Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    767
    Appréciations:
    +1 150 / 6 139 / -20
    Tout dépend de la manif ... calme ou saignante genre baston à chaque carrefour ?
    Dans tous les cas on laisse les automatismes et le limiteur se démerder ... et on essaye de ramener des images ... et éventuellement sa caméra Z7, Z7 et HPX171 toutes catégories confondues !
    Je pense qu'avant de se poser trop de questions sur le matériel, il faut commencer par se poser celle-ci : "Comment vais-je aborder cette situation ?"

12. MacDavid

Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    1
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour Homero,

Hé bien... pas tjs facile de savoir comment va tourner la manif en question... Mais disons que le sauvetage de la caméra prime ,-) Tu as donc raison. Si ça chauffe, je m'éloigne et c'est donc le micro-canon qui fait ce qu'il peut et non le micro interne ,-)

Pour le reste, mes questions sont tjs d'actualité ,-)

Merci d'avance

PS: et puis, les manifs, ce n'est pas forcément 100% de mon travail quand même!

13. emmanuel07

Points Repaire:
    1 100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    - Le choix du CMOS au lieu du CCD (mais est-ce vraiment un recul ?)
    - Certains points d'ergonomie (bague de zoom infinie sur la Z5, et molette de menu peu pratique)
    C'est tout pour le recul. Le reste, ce sont des avancées :)

14. homero

So

Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    767
    Appréciations:
    +1 150 / 6 139 / -20
    Si ça chauffe c'est le canon à eau qui va rafraichir l'ambiance :D . Quant au micro canon, ne pas espérer de miracles, le micro stéréo de la caméra peut donner un espace beaucoup plus intéressant.

15. bcauchy

So

Points Repaire:
    16 000
    Recos reçues:
    370
    Appréciations:
    +770 / 2 652 / -55
    ;-)C'est une des grosses différences la Z7 ne posséde pas de micro intégré
    Voir sur l'image : >>Z7 >>>>[​IMG]
    Bertrand :jap:

Chargement...