module inscription newsletter haut de page forum mobile

Ateliers et Formations

[CommentFaire?] choisir début-fin d'un chapitre

Discussion dans 'Sony DVD Architect' créé par groovyboy, 13 Février 2010.

Tags:
  1. groovyboy

    Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    19
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjours!

    J'aimerais savoir comment définir la fin d'un chapitre... Je m'explique...

    lorsque je choisis un chapitre dans le menu des chapitre et que je le fait jouer,il commence là ou je veux sauf que tout le film s'enchaine après.Moi j'aimerais seulement faire jouer le chapitre en question avec un début et une fin et une fois le chapitre terminé revenir au menu des chapitre .
     
  2. Agdimage

    So

    Points Repaire:
    6 930
    Recos reçues:
    142
    Messages:
    4 913
    Appréciations:
    +17 / 100 / -2
    Retour de Vancouver ...

    La time line d'Architect est SURTOUT faite pour ça:
    * Amener une vidéo crée un bouton à définir (cadre + texte) sur le Bureau (l'écran bleu du début).
    * En cliquant sur ce bouton la time line s'ouvre avec cette vidéo.
    * Utiliser les 2 icônes Définir le point de début et Définir le point de fin (triangles jaunes) en plaçant le curseur aux endroits voulus.
    * C'est tout.

    Et lire le manuel c'est encore mieux ! ;-)
     
  3. montage17

    Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    21
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    bonsoir
    moi j'ai le meme probleme:
    je créé un menu chapitrage en utilisant la fonction inserer un menu chapitres
    et apres je ne vois pas comment indiquer la fin du chapitre (pour le moment... en espérant que cela change!)
    bonne soirée
     
  4. SON ALTITUDE

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    108
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonsoir !

    Je rebondis sur ce post, j'ai le même problème que j'évoque dans un post à moi un peu au-dessus.

    Ok pour la méthode, elle est effectivement indiquée dans beaucoup de tutos, y compris des tutos video. Le problème est que quand je définis un point de début et un point de fin correspondant aux chapitres (définis dans Vegas et importés dans DVDA), les autres boutons prennent tous cette plage-là, les points de fin (Out) ne sont pas validés séparément. Je ne sais pas si je me fais comprendre. Autrement dit les marqueurs de chapitres existent, mais les portion de media correspondantes ne sont pas identifiées. Le mieux serait que je fasse une video de ce qui se passe, peut-être.

    Merci par avance,

    Alti.
     
  5. Agdimage

    So

    Points Repaire:
    6 930
    Recos reçues:
    142
    Messages:
    4 913
    Appréciations:
    +17 / 100 / -2
    Fonctionnement basique normal de DVDA.
    Au démarrage : affichage d'un moniteur bleu portant une inscription Menu 1.


    Amener une première vidéo
    Barre d'outils / Inserrer / Média... /
    Ouverture d'une fenêtre pour explorer ses DD et trouver une vidéo / en sélectionner une
    La première image de cette vidéo s'installe avec un cadre coloré et sa référence sous Menu 1, au milieu du cadre bleu du moniteur de DVDA.

    Sur le fond bleu :
    - 1 clic : Renseignements et manipulations, donc ouverture dans l'onglet Propriétés (5 familles de réglages possibles : Général, Média de fond, Action finale, Boutons de la TC, jeux de couleurs).

    Sur le bouton :
    - 1 clic : Renseignements et manipulations, donc ouverture dans l'onglet Propriétés (6 familles de réglages possibles : Transformation, Action, , Média, Jeux de couleurs, Navigation, Surbrillance)
    - 2 clics : Sélection, donc ouverture de cette vidéo avec :
    * apparition "grand écran" de la première image de la vidéo à la place de Menu 1
    * affichage de la TL multipistes détaillée sur laquelle il est très facile de définir avec précision les points de début et de fin (voir le post # 2) avec zoom et curseur, mais avec des retouches minimalistes puisqu'il ne s'agit pas ici d'un logiciel destiné au montage. On peut aussi y inserrer d'autres éléments propres à un DVD grâce à sa barre d'outils.
    Personnellement les marqueurs de Vegas ne me servent que de points de repère car j'affine les débuts et fins directement sur cette TL en tenant compte des fondus nécessaires (préparés avec Vegas) pour éviter des arrivées et chutes brutales.
    - Pour revenir au Menu 1 (ou un autre nom qu'on aura choisi avec le clic droit / Editer le texte) : au dessus du moniteur icône triangle dans un rond (Retour au parent (Arrière)) ou bouton droit sur le moniteur / Retour au parent.


    Pour un second bouton amener une seconde vidéo, refaire depuis le début, déplacer les boutons d'abord à la main, refaire son texte d'accompagnement ou définir son imagette, etc, etc.
     
    #5 Agdimage, 2 Juin 2010
    Dernière édition: 2 Juin 2010
  6. SON ALTITUDE

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    108
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    :-)

    Ok, Agdimage !

    J'ai déjà vu la méthode, le manuel, les tutos video,tes interventions, et en général je sais faire des menus,pour avoir travaillé avec DVDLAB pendant 3 ans, puis avec DVDLAB PRO pour cette histoire de retour au menu. J'ai laissé tombé DVDLAB PRO, que je n'ai pas les moyens de me payer.

    Mais merci quand même d'avoir martelé la méthode, tu as mis le doigt sur une énorme bourde que j'ai faite. Ca na fonctionnait pas parce que j'importais 1 fois mon media, puis pour chaque bouton je reprenais le même, au lieu de le réimporter pour chaque bouton.

    Maintenant ça fonctionne sans souci.

    Je ne mets pas résolu, car ce post n'est pas à moi à l'origine, mais à groovyboy. Par contre je ferme le post que j'ai ouvert.

    Merci encore,

    Alti.
     
  7. Agdimage

    So

    Points Repaire:
    6 930
    Recos reçues:
    142
    Messages:
    4 913
    Appréciations:
    +17 / 100 / -2
    Oui, effectivement.
    Souvent les plus gros problèmes proviennent de minuscules détails.

    Lorsque j'ai à faire un DVD avec une seule vidéo de 1h 30' par exemple (un spectacle provenant de 4 caméras traité en multicam avec Vegas) à diviser, disons en 12 chapitres, il me faut donc 13 boutons à la base à mettre dans le menu : 1 pour la totalité et 12 pour les parties. Sans compter d'autres regroupements possibles.
    Donc importer 13 fois la vidéo.
    Comme il s'agit de la même ce ne sera pour Architect que la même base à utiliser avec des références différentes (mes choix sur la TL d'Architect). Une seule vidéo sera donc réellement enregistrée sur le DVD.

    Mais aussi, comme je le précisais plus haut, cela se prépare dans Vegas (ou un autre logiciel de montage) par des fondus au noir de 5 secondes (sortie sur 2" + un noir fixe sur 1" + entrée sur 2") entre les séquences.
    Comme chacun de ces fondus sera utilisé pour deux boutons différents on bénéficiera donc de 3" avant et 3" après pour chaque chapitre du DVD.

    Mais chacun fait sa propre cuisine.
     
  8. SON ALTITUDE

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    108
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    ;)Tout à fait d'accord pour les fondus. Pas de début ni de fin brutale.

    Merci encore pour tout.

    Bonne soirée !
    Alti
     
  9. shell

    Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    13
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    mais sur encore, je ne trouve pas le "point de fin"

    salut à tous.

    Je suis sur Encore, j'ai mon menu avec mon montage chapitré, mais mes boutons lancent la lecture du film complet à partir d'un chapitre spécifié.
    Alors comment je lui commande de s'arrêter ?
     
  10. Agdimage

    So

    Points Repaire:
    6 930
    Recos reçues:
    142
    Messages:
    4 913
    Appréciations:
    +17 / 100 / -2
    Ici c'est un forum pour DVD Architect.

    Vois la porte d'à côté. :hum:
     
  11. ogt

    ogtx Regretté conseiller technique
    So

    Points Repaire:
    17 700
    Recos reçues:
    548
    Messages:
    23 510
    Appréciations:
    +713 / 1 396 / -42
    "mais mes boutons lancent la lecture du film complet à partir d'un chapitre spécifié.
    Alors comment je lui commande de s'arrêter ? "

    Il faut utiliser les listes de diffusion:
    - une liste pour chaque chapitre, avec retour au menu en fin de chapitre
    - une liste pour le film complet

    Olivier
     
  12. Agdimage

    So

    Points Repaire:
    6 930
    Recos reçues:
    142
    Messages:
    4 913
    Appréciations:
    +17 / 100 / -2
    :col:

    Ça aurait été plus décent que Shell ait eu la bonne idée
    de poster sa question sur un autre logiciel dans le forum de cet autre logiciel.

    Sinon on se retrouve avec le terme de "liste de diffusion" qui n'a pas lieu d'être dans Architect et qui risque de perturber d'autres demandeurs.
     
Chargement...

Dernières occasions

 

Partager cette page