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choisir CBR ou VBR ?

Discussion dans 'Archives moteurs' créé par klim01, 2 Août 2004.

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  1. klim01

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    Bonjour,

    je souhaite faire un DVD, concert de musique classique, durée 1h45, visible sur le maximum d'appareils.

    Pour l'encodage (avec tmpg-enc), j'ai le choix entre:
    - CBR avec bitrate de 5300,
    - ou VBR avec bitrate moyen de 5300 (du genre max à 7000 et min à 4500).

    Comment choisir ? :help:

    Merci pour vos conseils,
    klim.
     
  2. danielha

    danielha Supermodérateur

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    klim01,

    A 5300 kb/s le débit risque d'être limite pour obtenir une qualité impécable ! La seule réponse logique qui me vienne est de te conseiller de faire un test avec 10 minutes du concert en utilisant les deux méthodes d'encodage. Essaie de choisir une partie ou tu trouveras des mouvements importants, ou les scènes seront plus délicates à encoder (lumière faibles par exemple). Cela te permettra de savoir où tu mets les pieds :)

    De cette manière tu pourras peaufiner tes réglages sans perdre de longues heures à attendre après TMPGenc :)

    Daniel
     
  3. GFLRS

    GFLRS Guest

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    un flux CBR est plus sur afin d'assurer une compatibilité avec les anciens lecteurs dvd de salons
     
  4. tibj26

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    Mais a mon avis, le vbr est la seule solution dans ton cas, pour obtenir une bonne qualité, avec un debit aussi bas, pour etre contenu sur 1 seul dvd!
     
  5. klim01

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    Oui, vous avez tous raison et c'est ce que j'avais plus ou moins compris en lisant tous les messages du Repaire.

    Néanmoins, il faut bien choisir.
    Je ne peux pas couper le concert et faire deux dvd (trop cher). Donc je n'ai pas le choix du bitrate (j'ai juste le choix des outils qui produiront le meilleur résultat).

    Concernant la comparaison visuelle, je trouve très difficile de se rendre compte sur l'ordinateur (et aussi sur la télé). Comment peut on faire une comparaison plus "scientifique" ?

    les + du CBR : plus compatible.
    Mais avez-vous réellement rencontré des cas de non-lecture de dvd en VBR ? Et les dvd-9 du commerce sont-ils en tous en CBR ?

    les + du VBR : meilleure qualité.
    Mais primo, comment peut-on s'en rendre compte plus "scientifiquement" ? Et secundo quelle stratégie faut-il adopter quand le bitrate moyen est déterminé : faut-il choisir un maximum et un minimum éloignés, ou bien au contraire assez proches de la moyenne, ou bien mixtes (le max très élevé et le min proche de la moyenne) ?
    Si on les choisit éloignés, ne risque-t-on pas de rencontrer des problèmes d'incompatibilité de lecture (car les lecteurs n'arriveraient pas à suivre les variations) ?

    Concernant la stratégie de choix des bitrates min et max en VBR, vous allez me répondre que cela dépend du contenu du film et qu'il faut faire des essais. Mais justement, avez-vous des retours d'expérience ou existe-t-il des typologies de film sur un tel sujet ?

    Voilà beaucoup de questions, mais je crois que le sujet en vaut la chandelle et vos expériences permettront à beaucoup d'y voir plus clair.
    klim.
     
  6. danielha

    danielha Supermodérateur

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    klim01,

    L'expérimentation est une méthode scientifique :)

    Bon, trève de balivernes, le fait de comparer sur une télé est le meilleur moyen de voir aisément les différences d'encodage entre les 2 méthodes. Il faut bien sur disposer pour cela d'une télé dont l'écran ne soit pas trop petit (ce qui aurait tendance à masquer les défauts). Tu peux t'aider pour cela des pauses en lecture qui permettent de prendre le temps d'examiner une image est voir où sont les défauts. Ensuite avec une peu d'habitude tu dois devenir capable de faire plus attention aux zones à risques en cours de lecture (principalement les contours des objets / personnes en mouvement, l'eau, la neige, les zones ayant de grandes différences d'éclairage, les zones peu éclairées ou noires ...)

    Pour un encodage VBR, il faut donner un minimum d'amplitude au débit afin que l'encodeur puisse travailler au mieux. Si tu restreints trop l'amplitude de débit, tu arrives au final avec un fichier à peine différent d'un fichier en CBR ... De plus, n'oublie pas que ton débit doit tenir compte de l'audio !!! Donc si au maximum tu dois faire avec un débit moyen de 5300 kb/s, il faut compter avoir un débit vidéo moyen de 5000 kb/s (192 kb/s en audio mpeg et 100 kb/s de marge). Dans un premier temps, essaie peut être un débit du genre 3000 / 5000 / 8000 pour la vidéo en VBR 2 passes. N'oublie pas que TMPGenc dispose de nombreux paramètres qui permettent d'afiner l'encodage. Prends le temps de jouer avec ces paramètres avant de simplement monter le débit. Ces paramètres sont de mémoire assez bien décrit dans le fichier d'aide de TMPGenc dans sa version commerciale. N'hésite pas à te plonger dans cette saine lecture :D

    Daniel
     
  7. GFLRS

    GFLRS Guest

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    Heu autant que je sache NON
    c'est pas une meilleure qualité c'est un meilleur ratio taille du fichier généré/complexité de l'image..ce qui est tout à fait différent

    en qualité PURE un flux CBR est bien mieux
     
  8. klim01

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    Pour l'optimisation des débits lors de l'encodage, notamment avec TMPG-Enc, il y a l'excellent site de GEGE92 ICI qu'il faut absolument visiter. Notamment, on y apprend l'importance de la structure des GOP et du choix des images I, B et P.

    Merci à Danielha pour tes conseils très pédagogiques.

    Pour GFLRS : peux-tu un peu développer ton idée s'il te plait ?
    D'une façon peut-être simpliste, je croyais qu'en VBR avec un débit moyen de 5300 et un maximum de 7000 kb/s, la qualité était meilleure, puisque dans les moments contenant des mouvements rapides, le débit peut monter jusqu'à 7000 kbits/s, ce qui n'est pas le cas avec un CBR à 5300 kb/s, puisque par définition celui-ci reste toujours au même débit.
    Est-ce une illusion ou un faux raisonnement ? Comment a

    A+,
    Klim.
     
  9. GFLRS

    GFLRS Guest

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    tsé ya rien de sorcier

    tu prends un flux cbr 7000kbps(donc constant de A à Z )

    et tu prends un flux vbr disons 5000/6000/7000(min/moy/max) et tu verras la différence(le principe du VBR en video comme en audio est ke l'encodeur resample la video ou l'audio selon la quantité d'info nécéssaires(et respectivement aux informations fournies au codec)

    Et si l'on considère que plus un flux contient d'informations plus il sera optimisé et bien le CBR gagne en qualité PURE


    voilà voilà
     
  10. danielha

    danielha Supermodérateur

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    GFLRS,

    J'ai du mal à suivre ton explication ! Déja commence par prendre des conditions comparables :
    - CBR 6000
    - VBR 3500 / 6000 / 8500 (Le but du VBR est d'être variable !)

    L'avantage du VBR est que pour une scène simple, il peut encoder avec un débit lent tout en préservant la qualité d'image. Pour une scène plus complexe, le VBR va augmenter le débit et conserver par la même occasion la qualité d'image. Ainsi on préservera une qualité ~égale tout au long du film.

    Dans le cas du CBR, la qualité de l'image dépendra de la complexité à encoder la scène. Dans les scènes simples à encoder, le résultat sera très bon à bon. Par contre, le résultat se dégradera au fur et à mesure que la complexité des scènes augmente. Bien sur, pour faire un DVD de 45 minutes, faire un encodage en CBR à 8000 kb/s donnera des résultats excellents ! Mais pour 1 heure 45 à 5300 kb/s, le résultat sera peut être plus mitigé.

    La qualité originale des images jouera aussi un rôle important ! C'est d'ailleurs peut être dans la maitrise de cette qualité que l'on obtiendra le meilleur résultat final !

    Daniel
     
  11. klim01

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    GLFRS,

    Danielha a trouvé exactement les bons mots pour exprimer ma perplexité.

    D'après toi, la qualité sera meilleure en CBR avec débit constant à 5300kb/s, plutôt qu'en VBR avec débit moyen à 5300, minimum et maximum à 4000 et 7000 kb/s ?
    :perplexe: Comment cela s'explique-t-il ?
    On aurait en effet plutôt tendance à croire le contraire !

    klim.
     
  12. GFLRS

    GFLRS Guest

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    la théorie de danielha me semble correcte et démontre mon ignorance je m'incline, je ne suis k'un moinon parmi les moineaux:D

    Enfin kom je dis tjrs je ne suis pas THE specialist, surtout ke je grave pas de dvd mais ceci dit j'ai pu observer des remarkes intéressantes de gens ki ont gravé en vbr et se sont retrouvé avec une qualité médiocre(macro blocs) ajoutté au phénomène de ''saccades'' dû au niveau de traitement soutenu requis par le processeur du dvd pour décoder les images.


    moi ce que j'en dit c'est le cbr c'est mieux en qualité
     
  13. danielha

    danielha Supermodérateur

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    GFLRS, Klim01,

    Dans le cas qui concerne Klim01, le débit sera de toute manière limite et rien ne vaudra un test pour ce faire une idée complète de la chose.

    En VBR, le résultat ne pourra quoi qu'il arrive pas être parfait : l'encodage à basse débit fera quand même souffrir les scènes les moins complexes. En CBR, ce seront les scènes les plus complexes qui souffriront :)

    Daniel
     
  14. bcauchy

    So

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    Petite et Grosse ...bataille autour de la qualité comparée du VBR ..versus.. CBR..!!

    ;) Bonjour,

    Ci-aprés les attendues du procés :http://www.repaire.net/forums/showthread.php?s=&postid=353034/post353034
    L'excellente shynthése de PascalAVS:
    Pour Klim01 son probléme est de faire tenir sur un seul DVD un concert de musique classique, durée 1h45 .
    Les images d'un concert classique sont statiques, donc plutôt lentes, je penche "très fort" pour du VBR 3000/6000/8000 et privilégier l'audio (384 Kbds ) Un CBR 5000 tu vas être déçu.
    C'est de toute façon la seule unique et bonne piste.

    La solution "dite" plus "rationnelle/scientifique" est l'analyse de ton généré mpeg2 avec le logiciel "Bitrate Viewer " (gratuit sauf version Pro) à examiner et télécharger sur le site :http://www.tecoltd.com/bitratev.htm
    Question indiscréte !!! Si tes images et surtout ton son ??!!!! ( le plus dur ) sont de bonne qualité pourquoi n'oses tu pas couper en deux parties, il y a toujours des arrets entre les différents mouvements dans les oeuvres classiques ? De plus 1 h 45 ce n'est pas une seule oeuvre.
    Ne nous fait pas pleurer sur le coût de deux DVD !!! :help:
    De plus tu peux incorporer à la fin de la première partie une bande annonce ( quelques extraits ) pour inviter à utiliser le deuxieme DVD, méthode utilisée dans tous les feuilletons.
    Elle est pas belle la vie ?? :bravo:

    Bertrand :cool: :cool: :cool:
     
  15. klim01

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    Bcauchy,
    merci pour ton lien, j'y vais de ce pas. Et aussi pour Bitrate viewer (mais dans DVD-Lab, il y a déjà un bitrate viewer, s'agit-il de la même chose ?)

    Les images d'un concert classique sont statiques, donc plutôt lentes : vrai, sauf pour les gros plans : archet sur un violon ou chef d'orchestre.

    Privilégier l'audio (384 Kbds) : Ok, c'est ce que j'ai fait. Du coup, pour la vidéo je suis parti sur 4000/5300/7000, ce qui me donne après encodage et authoring un total d'un peu moins de 4,2 GOctets, ce qui est énorme d'après les messages trouvés sur le Repaire. Je ne peux donc pas améliorer le 5300 et peut-être même faut-il le baisser à 5200 kb/s...

    Pourquoi n'oses tu pas couper en deux parties : le son et l'image sont de qualité (grâce à des copains qui ont fourni des PD150 et 2 micros professionnels), mais je dois tout caser sur un DVD, car il est susceptible d'être distribué à 60 musiciens + 40 choristes + 30 exemplaires pour le chef d'orchestre. Ce n'est donc pas sur un seul DVD que je pleure.... :(

    En bref, je n'ai pas beaucoup de choix : les outils (tmpg-enc et dvd-lab), l'encodage (cbr ou vbr), les débits min et max si vbr, et quelques paramètres du genre structure de gop ou images I-B-P. Il faut que je fasse avec ça.

    Voilà. Mais je continue avec courage grâce à vous.
    klim.
     
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