module inscription newsletter haut de page forum mobile

Ateliers et Formations

CHINON Sound 9500 pour transferts S8

Discussion dans 'Film argentique : projection et numerisation' créé par Vidéo98, 5 Décembre 2004.

Tags:
  1. Vidéo98

Points Repaire:
    2 630
    Recos reçues:
    70
    Appréciations:
    +1 / 2 / -0
    J'ai ressorti mon vieux projecteur sonore Super 8 CHINON Sound 9500. A part l'entraînement des bobines, tout le reste fonctionne presque parfaitement. Un désoxydant pour les potentiomètres qui crachouillent et une bonne lubrification de la mécanique seront donc de rigueur.
    Son plus gros défaut est qu'il ne traite pas le Regular 8.

Après une tournée d'inspection, j'ai pu constater que ce projecteur présente des qualités remarquables pour le transformer directement en équivalent du CineMate, ou avec quelques modifications pour la vitesse et le déclenchement de la souris, en WorkPrinter.
    Il est doté d'origine d'un accessoire de visionnage sur dépoli avec miroir à 45° escamotable. Ce dépoli peut être remplacé par une lentille équivalente à celle des renvois à 90° des CineMate et Workprinter. Un essai rapide avec le dépoli en place montre que ce dispositif est pleinement opérationnel avec un caméscope standard, reste à mettre en place la bonne lentille.

Ce projecteur possède une lampe de projection de 150W sous 15 Volts très facile à remplacer. L'accès mécanique à l'obturateur est remarquablement facile et il y a une platine mécanique apte à recevoir un opto-coupleur pour adapter à une souris d'ordinateur de type WorkPrinter.

Le projecteur est tri-pales 18 et 24 i/s, avec potentiomètre de réglage fin de la vitesse. Sa plage de réglage fin permet en position 18 i/s d'ajuster exactement la vitesse à 16 2/3 i/s.
    Une molette fixée en bout d'arbre de l'obturateur permet l'avance manuelle du film image par image.

Ce projecteur sonore est équipé pour la lecture et l'enregistrement du son magnétique et lecture du son optique.
    C'est une excellente base de travail pour en faire un télécinéma peu encombrant. :)

Fichiers attachés:

2. Vidéo98

Points Repaire:
    2 630
    Recos reçues:
    70
    Appréciations:
    +1 / 2 / -0
    Après accès à la mécanique d'entraînement (2 vis pour retirer le capot) et après avoir fluidifié la graisse qui avait trop durci, tout est revenu à la normale. La mécanique est absolument remarquable, tous les entraînements se faisant par pignons en plastique blanc qui ne s'altère pas dans le temps (genre Téflon).
    L'entraînement des bobines se fait par une courroie en boudin métallique souple et résistant.
    La seule courroie en gomme se situe entre le moteur et l'arbre principal relié à l'obturateur. Cette courroie qui date de 1978 est dans un état de fraîcheur surprenant.

Pour la transformation en Workprinter, il faut changer le rapport des poulies de la courroie ou ajouter une démultiplication de rapport 4:1 pour avoir 6 i/s en position 24 i/s.
    Le moteur est à courant continu et le changement de sens de rotation se fait par inversion de la polarité d'alimentation.

Pour la génération de l'impulsion de commande de la souris, il y a beaucoup de place pour installer un capteur. La solution du capteur optique alimenté par la souris me tente, mais la solution Effet Hall est tout à fait envisageable. Vu la vitesse de commutation et le nombre de fermetures de contacts par heure de capture, je ne suis pas très partisan du contact sec, ni même de l'ILS.

En faisant un tour sur Internet, je me suis rendu compte que ce projecteur est très recherché pour usage en télécinéma. :)

Fichiers attachés:

3. Stumpy

Points Repaire:
    3 850
    Recos reçues:
    3
    Appréciations:
    +0 / 2 / -0
    Achat éventuel

Salut Vidéo98.

Si tu veux vendre cet appareil tu me le fais savoir je serai intéressé.

a+

Stumpy

4. Vidéo98

Points Repaire:
    2 630
    Recos reçues:
    70
    Appréciations:
    +1 / 2 / -0
    Merci stumpy, mais j'envisage de le transformer bientôt en équivalent de WorkPrinter. J'élabore actuellement la méthode pour remplacer la lampe par une boîte d'intégration de lumière à diodes blanches. Ça semble réellement très facile, d'autant plus que 150W sous 15 V sont directement disponibles! C'est l'abondance!

Vu la qualité exceptionnelle de la mécanique, je cherche un modèle Regular 8 construit sur la même base.

Fichiers attachés:

Chargement...

Dernières occasions

Partager cette page