module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Nouvelle Formation Prise de son : les inscriptions sont ouvertes !
Maîtrisez la qualité de vos prises de son avec notre formation théorique et pratique de 3 jours ! Du 14 au 16 mai 2024 à Paris.

Cherche voyageurs vidéastes

Discussion dans 'Faire son film' créé par d_foulle, 4 Juin 2007.

Tags:
  1. vaeviktis

    Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    42
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    merci

    merci pour ces précisions , et toi a tu quelques court ou quelques projets auxquelle tu a participer que l'on puisse voir??
     
  2. Mumus

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    97
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    je viens apporter des nouveaux commentaires, si tu me permet d_foulle.
    Je trouve ton projet de + en + intéressant. L'idée du film est 'simple' (pas dans un sens péjoratif) , sobre et assez ouverte pour pouvoir, me semble-t-il pouvoir y intégrer des styles et des sensibilités différentes.

    On peut très bien imaginer comme tu l'as dit, des histoires de rencontre, comme dans bcp de films, mais je pense en particulier à A. Kiarostami - (après ça dépend des goûts de chacun) avec Au travers des Oliviers, Le goût de la cerise ou encore Le vent nous emportera - Des films magnifiques dont l'économie de moyen participent à la profondeur et la portée universelle.

    On pourrait donc également songer à intégrer des styles tout autres, en fonction des envies de chacun, en essayant toutefois de ne pas briser l'équilibre de l'ensemble; puisqu'il est possible de changer de point de vue, en intégrant l'univers d'autres personnages - sous formes de parties annexes. Comme si l'histoire déviait pour emprunter l'espace d'un instant, une autre facette de la réalité; une autre réalité individuelle (il faut me dire si je m'égare).
    Pour ma part je suis un inconditionnel du cinéma fantastique que l'on peut trouver en Asie, quand il n'use pas à outrance des ficelles classiques du genre à en devenir caricatural. Kairo et Cure de Kiyoshi Kurosawa sont deux films que je trouve extras. il y a également Tropical Malady du Thaïlandais Apichatpong Weerasethakul. Le voyage onirique et contemplatif d'un homme qui part à la rencontre d'un esprit habitant la forêt. On n'est pas non plu obligé de donner une interprétation 'd'irréalité' ; il est toujours possible de laisser planer le doute sur l'équilibre psychologique du personnage concerné (merci Mr Maupassant)
    C vers ce genre de sensibilité que je me sens porté. Il faut me dire si ce type de narration peut trouver une place. Si ce n'est pas le cas, au moins ça permettra, de cerner plus précisément ton projet.

    Pour le matériel de prise de vue je me sert pour le moment d'une Sony VX2100. D'ici là, je compte m'équiper, sans grande originalité, d'une valeur sûre comme la Z1, ou la V1 tjs chez Sony, ou un modèle de gamme équivalente chez Canon. En + de l'image, le HDV à l'avantage, si j'ai bien compris, et compte tenu de l'explosion de ce format, d'être accepté par bon nombre de chaînes....

    Encore une fois je trouve ton projet extrêmement porteur. Je me demande maintenant si je ne vais pas essayer de m'organiser pour que l'on effectue au moins une étape ensemble. Ou du moins y réfléchir sérieusement.

    A +
     
    #17 Mumus, 8 Juin 2007
    Dernière édition: 8 Juin 2007
  3. d_foulle

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    505
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour Vaeviktis

    Ukraine : pas besoin de visa… Russie, Pays caucasien et turquie besoin de visa pour des canadiens(Je ne sais pas si vous européen avez besoin de visa pour la Turquie). Question autorisation là encore il reste a vérifier les pays caucasien et la turquie… pour la syrie je ne me pose pas question, mais cette destination est loin d’être certaine et au mieux serra une destination que pour quelques membres. Ça reste a voir et à se discuter.

    Question budget. Oui je crois que tu en aura suffisamment(c pas le luxe)
    C’est un projet qui as changé radicalement au cours des 2 dernier mois alors que je préparais un voyage en solitaire, en discutant ce fut bien évidant que ce projet n’intéressait pas que moi. Là le projet as grossit rapidement et je dois le remettre a jour.
    Maintenant il est diffusable, chose qu’il n’étais pas. Toutefois ce qui semble le plus diffusable n’est pas les courts que l’on vas tourner, mais notre aventure en tant que t’elle.
    Dans le temps(début a mi-90) il y avait au Québec La Course Destination Monde avec des jeunes vidéastes qui fessaient le tour du monde en solitaire et en image et dernièrement l’on as entendu des demandes d’un retour d’un tel type de programme car il a créer plusieurs réalisateurs qui ont fait leurs marques au québec. C’est donc le bon moment pour présenter un tel projet.
    Donc une épisodique de longueur conventionnel serrait le format le mieux adapté au projet et au financement, mais convenons en : c’est colossale. Spécialement la partie montage, tout ces rush accumulé. Faudra être propre et savoir quoi garder de coté a la fin de chaque jour.

    Si l’on réussit à passer le cap d’intéressé un diffuseur c’est un projet très intéressant pour des commanditaires : Projet peu coûteux leurs donnant bonne image(car il est mieux vu de commanditer un jeune qui fait ses début que de commanditer une grosse production, ça passe pour une BA tout en donnant une très bonne visibilité).

    Bref, on vas essayer ça, mais préparons nous a un refus.
    Ce projet en as pas besoin, c’est même contraire à la philosophie du projet.
    L’on pourra possiblement se trouver un petit commanditaire qui nous permettra de rendre ce projet dans les moyens de tous.

    Question sécurité : Y’a oui des pays risqué et sûrement on vas voir des police corrompus. Il ne faut pas attirer les regards dans ces pays. La Russie est risqué, même chose avec le Caucase, Turquie je ne sais pas

    A+
    P.S:Je te donne mon msn en privé...oh! il est déjà dans mon message au haut de la page
     
  4. d_foulle

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    505
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour Mumus

    Oui je vois ça aussi beaucoup comme toi

    Héhé, tu m’as donné matière a longue réflexion. Le fantastique et cette histoire, du fantastique il y en a déjà dans quelques aventures dans lesquels je me suis aventuré, mais du vrai non. Plusieurs de mes films préféré partageaient un léger degré de fantastique qui toutefois jamais ce coté fantastique ne prenait le dessus ou ne modifiait 'nos' fondements.
    Tant qu'on n'est pas dans l'irréalité c'est exactement ce que j'aime et que je tente de faire parfois.

    La v1 de sony c'est la future 1/2" 3ccd?

    Moi je met peu d'argent sur le camescope car je veux passer a la red dans quelques années. Il faut que tu met 4 fois le prix d'une canon hv20 pour avoir une cam qui ne donne finalement pas tellement plus que ça si tu compare a ce que tu as si tu met 4 fois plus que cette deuxième: Les futurs red(sans bonne optique, canon standar).

    Se mettre a plusieurs pour une tel caméra et s'acheter un petit camescope pour avoir toujours sur sois n'est pas une meilleur perspective pour ton cas.

    Le someil me gagne grandement
    Je dois y aller avant de perdre toute lucidité
    a+ et bonne journée a vous
     
  5. Mumus

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    97
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Salut,

    c cool si je peux t'apporter matière à réflexion. On partage apparemment quelques aspirations.

    Pour le camescope, un hv20 c certainement très bien, et très pratique pour un long voyage. Certainement un bon choix pour ton projet. Mais en fiction ça risque d'être léger...
    J'ai pas bien compris comment tu comptes transporter tout le matériel.

    Pour ma part je suis tenté par l'acquisition d'une cam orientée pro abordable- sans aller jusqu'à une pana red (je ne connaissais pas). En partie parceque je compte en faire l'acquisistion au cours d'une visite de HK comme je l'ai dit précedement.

    Qd ton projet sera + avancé on peut être imaginer une rencontre dans une ville en particulier. Pour une semaine ou 10 j de tournage par ex. (Je ne pourrais certainement pas +; car mon long voyage perso se tourne plutôt vers l'Asie.) Si c possible de réunir quelques acteurs et si c également compatible avec ton aventure. Car il me semble que tu comptes bcp sur l'imprévu (ce qui se comprend). A ce moment on pourra alors se concentrer sur un ou deux (voir 3 si c pas trop compliqué à plannifier) court métrages, en se mettant d'accord à l'avance sur les rôles de chacun. A savoir que je suis tenté par la casquette de scénariste et de réalisateur pour l'un d'entre eux.
    Je pourrai alors venir avec mon matos.

    Si c envisageable de ton côté, je t'envoie un message perso avec mon adresse msn. Comme ça tu pourras me tenir au courant de l'avancement et de l'organisation.


    ps :
    Pia pia pia...
    en me relisant je me rends compte que ct juste une paraphrase bien lourde de ce que tu avais déjà exposé.
     
    #20 Mumus, 9 Juin 2007
    Dernière édition: 9 Juin 2007
  6. Mumus

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    97
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour Gild,

    j'aurais une petite question si tu es tjs là.
    Tu as parlé d'une abscence de droit à l'image en Russie. Sais-tu par hasard si c le même cas en Chine et en Thaïlande. Sinon ou puis-je me renseigner pour connaître les autorisations à obtenir ou encore des conseils pour éviter les aléas que l'on peut rencontrer en tournant dans ces pays ? (comme éviter de tourner un travelling en mobylette sur la grande muraille :D )
    Merci d'avance.
     
  7. vaeviktis

    Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    42
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    dsl pour le retard

    je ne connait pas du tout ce programme dont tu parle , je ne croit pas quil est été diffuser en France(roadtrip de vidéaste pourait pourtant comme tu la dit intéresser quelques chaines)
    Je comprend que le philosophie du projet n'est pas la diffusions , mais un financement et une aide logistique ne serait pas de refus (ne croit tu pas ) , sachant quil peut y avoir moulte imprévu durant cet péripétie.
    Mumus ta question concernant la thailande m'interesse beaucoup , si tu a des nouvelles a ce sujet fais en nous part , je ne pense pas etre le seul intéresser(j'adore le cinema de ce pays , d'ailleur j'atted avec grande impatience "the sperm" , un film thai qui ma l'air assez fandard)

    Pour te repondre foule je ne pense pas que la masse de vidéo me pose probléme , jen est l'habitude acctuellement je travail pour une boite d'évenementiel qui me demande un boulot mnstre en derushage , donc je pense aisément pouvoir tirer l'essentiel des images qui seront tourner .
    Pense tu voulir continuer ce periple vers l'asie , je pense a la thailande , l'inde (goa en particulier , c'est magnifique ) , et beaucoup d'autre .
    Merci gild pour toute les précision que tu nous apporte:bravo:
     
  8. Mumus

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    97
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Salut Vaevikis,

    la Thaïlande est un pays magnifique. Au nord , la nature est omniprésente, avec la forêt tropicale. Bangkok est une ville extra avec une animation impressionnante. C une ville moderne qui n'a rien à envier aux autres capitales mondiales (enfin pour le peu que j'ai pu visiter pour le moment). Le peuple Taïlandais est très accueillant et paisible. Du moins c l'impression d'ensemble qui saute aux yeux en 1° lieu. D'un autre côté, Qd on assiste aux combats de boxe, on se dit que les sportifs du coin, et bien y faudrait pas trop les chatouiller.
    Je suis passé à côté de bcp de choses - à cause du temps - mais qd je suis rentré en France, j'ai vraiment eu l'impression d'avoir fait la connaissance d'un grand pays où réside une richesse immense.
    C bien pour ça que je compte y retourner. Certainement pour 2 mois. 3 si je peux. J'en profiterai pour filmer qlqs plans. Et peut être pour rentrer en contact avec une boite de prod ou de diffusion locale. Le rêve serait de pouvoir tourner un court là-bas. On sait jamais...

    Puisque ça t'intéresse aussi, je donnerais qlqs infos qd j'en saurai un peu +. Peut être dans un autre post , histoire de ne pas détourner le sujet principal dont il est question ici.:jap:

    A +
     
    #23 Mumus, 10 Juin 2007
    Dernière édition: 10 Juin 2007
  9. Gild

    Gildx
    Modérateur So

    Points Repaire:
    12 280
    Recos reçues:
    60
    Messages:
    7 809
    Appréciations:
    +17 / 51 / -0
    Salut à tous, j'étais parti en week-end:D

    Non je ne connais que la Russie, je ne sais pas pour la Chine ou la Thailande.:o

    GiLd
     
  10. Mumus

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    97
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bin tant pis...
    J'ai vu qu'il y avait du monde de Bangkok sur Myspace. Je vai bien trouver qlq1 qui pourra me renseigner.:help:
     
  11. vaeviktis

    Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    42
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    vouvo post?

    ok pour une nvlles disscusion a ce sujetje pene kon est pas les seul inteesser
     
  12. d_foulle

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    505
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour/Bonsoir
    Désolé du délais, je croyais le site non disponible car mon lien dans mes favoris ne semble plus disponible.

    Concernant l'inde, thailande... je ne sais que dire, il me faut mieux m'informer sur les visas, les pays qui demande des permission(si on les prend).

    Je regarde beaucoup vers une possible diffusion pour là, mais là je m’aventure sur un terrain d’incertitude ce qui ne me plait pas trop. Bref ce projet saurait s’en passer et je met l’accent là-dessus.

    Bon précisons de quoi nous parlons :
    Une épisodique télévisuelle documentant/relatant les aventures d’une(ou de, j’explique ça plus loin) équipe de routards vidéastes.

    Déjà le fait d’être diffusé rehausse les critères sur tout points et demande plus d’investissement.

    Il faut une certaine structure, voir concept pour rendre une tel épisodique intéressante.
    Nous ne pouvons pas miser sur le hasard des événement pour rendre le programme intéressant, un tel risque n’intéresserait vraiment pas les diffuseurs et producteurs.
    Des défis, de la compétition… (Ne sautez pas trop rapidement au rideau)

    Bon, je résume rapidement sur quoi je cogite :
    2 ou 3 équipes de pays différent, une confrontation modéré , presqu’au second plan.
    Parfois des courts défis n’impliquant qu’un membre ou 2… Juste mettre un peu plus de concret pour intéressé les gens, tout en restant léger de ce coté. Un peu comme a philosophie de l’improvisation(LNI) de la compétition/entraide, oui parfois tous peuvent-etre ensemble sur un projet.

    Pour intéressé diffuseurs, producteurs et commanditeurs l’on pourrait créer la corporation qui organise l’événement, ça donnerait du sérieux. Ses exigences serrait fixes, exemple : un diffuseur ne pourrait décider de modifier a sa guise autre que le montage, budget fixe par équipe(pas plus, ni moin), les règlements… Mais la vrai raison reste la crédibilité et le réconfort pour les diffus et les autres qui verrait qu’ils ne sont pas seul dans le bateau.
    De plus ce serrait compétition ou chaque équipes représentera son pays, l’on joue sur le patriotisme et ça devient encore plus gros… ;) mais humain aussi.

    Alors je dois continuer de travailler cette proposition dans ce sens? Vos avis.

    Je daignais cette idée de compétition avant quelques jours, mais en changeant la philosophie, les enjeux et l’importance de la compétition en général disons que là je trouve cette idée plus intéressante et possible que les autres.

    Même si ça semble beaucoup plus gros comme ça cette structure ne change rien à l’essence du projet qui est de tourner avec peu de $$, voyager, rencontrer des gens.

    Bonne journée à vous

    Degaule : Vive le Québec libre
    Trudeau : Pareillement! Vive la corse libr…

    vous pouvez m'écrire via hotmail: script_nick
     
  13. Mumus

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    97
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Hello,

    Qu'entends-tu par compétition ?

    Attention, je ne pense pas que c de ce style dont tu veux parler,

    mais ici on a un programme qui s'appelle Pekin Express (on doit certainement trouver ça un peu partout dans d'autres pays). :col: On à droit au spectacle d'une bande de gugus à qui on donne 2e par jours pour manger et tout le reste. Leur but est de mendier des trajets en voiture pour se rendre le + vite dans une destination. Dans des pays où le niveau de vie est bien inférieur au notre, je trouve ça vraiment pitoyable, de voir des balours hystériques se lamenter et chialer parce que personne n'accepte de les prendre en stop et tout ça pour passer à la télé. Bon encore une fois je ne penses pas que tu imagines un truc pareil, mais il fallait que ça sorte; voilà c fait....: ) )

    Autrement y a le concept d'un gars assez génial. Le type fait le tour du monde seul, avec plusieurs cams embarquées et il va à la rencontre des gens. Son truc est de réussir à se faire inviter à dormir une nuit chez qlq1 de la région qu'il visite. Le reporter est vraiment bon. Ca peut sembler un peu culotté parfois, mais il arrive toujours à instaurer un climat de confiance, et les gens sont souvent très accueillants à son égard. C certainement parce qu'il aime vraiment les rencontres. Ici tout se joue à l'imprévu; c souvent drôle, et toujours intéressant. Se faire inviter n'est qu'un prétexte pour pouvoir se rapprocher et entrer dans l'intimité des personnes que le reporter rencontre.


    Deux exemples à l'opposés. Ce que je veux dire par là c qu'il peut y avoir challenge, mais il faut un 'bon' concept (qui correspond à ses capacités et ses envies évidemment) pour intéresser un publique. Maintenant on peut tout imaginer.
    A priori l'aspect compétition ne me tente pas trop. Enfin tout dépend de quoi on parle...
    Je pencherais vers une idée directrice, pas trop contraignante, qui permettrait de lier entre eux les différents épisodes malgré les différents 'reporters' et les aventures individuelles. Dans ce cas on pourrait imaginer partir chacun vers sa destination (pour ceux qui veulent...: )) et fournir une vidéo qui pourra s'intégrer à l'ensemble. Un peut comme Strip tease, l'émission Belge. C tourné par divers réalisateurs. Pourtant au bout de qlq minutes on sait ce qu'on regarde tellement les gens font peurs et sont décallés. haha.
    Dans le registre fiction, l'idée du long me plait assez car elle est simple tout en étant structurante et assez souple pour pouvoir s'exprimer.





    J'en étais resté à l'aspect cinématographique du projet...en ce qui concerne l'aspect reportage (j'avais compris qu'il avait une place primordiale), si vous vous décidez à le diffuser c bien de s'arranger avant avec une chaine de télé. Ne serait-ce que pour savoir s'ils sont raccords avec le sujet et aussi quel format ils acceptent et sous quelle forme physique. voir ce topic très instructif : http://www.repaire.net/forums/hdv-etc/148899-type-de-camescope-reportage-pro-2.html/post1969655790

    Et en fait si vous vous décidez pour une diffusion, et si la chaîne (+ ou moins importante) est ok pour le concept, alors ça veut dire à mon avis production ou coproduction de sa part. Et donc plus de confort financier pour l'aventure. C plus la même optique mais ça peut vraiment valoir le coup. Et si personne n'est intéressé par le projet rien n'empêche de le tourner sans changer les plans. Au contraire.

    Tout ce que je viens de dire peu paraître un peu prise de tête, et va à l'encontre de l'esprit purement aventurié; cependant j'ai l'impression que vous voulez tout de même organiser qlq ch de carré. En même temps on peut triper à sauter en parachute, tout en s'assurant au préalable que celui-ci soit bien plié. :D

    Florian
     
    #28 Mumus, 13 Juin 2007
    Dernière édition: 13 Juin 2007
  14. Mumus

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    97
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Je pense à un autre truc, car tu as parlé de sport à plusieurs reprises.
    Encore une fois, à priori c pas vraiment mon dada comme dirait l'autre, mais pourquoi ne pas imaginer partir à la recherche d'un ou deux portrait de sportif dans certaines étapes.

    Je viens de penser à ça car je m'initie à la boxe thaï et le côté art martial (Muay boran en l'occurence) me plait bcp. Je verrai bien rencontrer un ou deux boxer si je pars bien au pays du sourir et des tibias qui fracassent. Dans ces portraits, qui prendrait place dans qlqch de + large (histoire de ne pas être non plus accés que sur le sport) on pourrait alors mettre l'accent sur les attentes de chacun des sportifs. Le caractère social véhiculé( dans mon ex, c souvent un moyen d'échapper à la pauvreté) . L'idéal, les déceptions, la philosophie de vie. Les joies, etc Un aspect sensible en dehors des clichés.
    Pour le hockey puisque tu en as parlé, je pense que la vision n'est pas la même pour qlq1 qui pratique au Canada ou au Kasakhstan.

    A +
     
  15. d_foulle

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    505
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Réponce rapide avant le boulot.

    en fait ce serrait une compétition molle, qui prendrait pas trop de place, plus un truc sécurisant qui ferrait qu'on aurrait toujours un minimum de rush concret et intéressant. Le genre de truc que cela pourrait être serrait par exemple 2 vidéastes de chaques équipes se rendent dans une ville X ou doivent fairent un court sur X sujet... Mais des trucs comme ça pas plus qu'une fois par mois.

    En fait c'est créer une certaine compétition que l'on met en place dans les premiers zodes et qui par la suite disparait de plus en plus. Ce serra moin concret, mais puisque le public serrait plus encré la-dedans ca passera facilement à mon avis.
    Même intégrer ensuite des trucs ensemble.
    C'est plus la structure qui est intéressante et pour convaincre le financement.

    À la course destination monde il y avait de la compétition, mais c'étais très secondaire/subtile, un truc comme ça.

    ... en gros c'est ça, mais personellement je ne suis pas trop suporter de ce que je dévlope... j'aime pas énormément ce coté trop docu réalité
     
Chargement...

Partager cette page