module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Nouvelle Formation Prise de son : les inscriptions sont ouvertes !
Maîtrisez la qualité de vos prises de son avec notre formation théorique et pratique de 3 jours ! Du 14 au 16 mai 2024 à Paris.

[CommentFaire?] Cherche tuto sur la pratique du Super 8

Discussion dans 'Film argentique : projection et numerisation' créé par paul38, 7 Novembre 2021.

  1. paul38

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    139
    Appréciations:
    +0 / 1 / -0
    Bonsoir,

    Je cherche des infos sur la pratique du super8. J'ai vraiment du mal a trouver un document complet et détaillé sur la pratique du super8. Je cherche en gros un tuto un peu serieux (je ne supporte pas youtube). Merci !
     
  2. homero

    So

    Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    740
    Messages:
    28 165
    Appréciations:
    +1 081 / 5 568 / -20
  3. paul38

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    139
    Appréciations:
    +0 / 1 / -0
    Bonjour,

    J'aimerais avoir une liste exhaustive de tout ce qu'il faut prendre en compte sur les réglages de ma caméra pour réaliser une image super8 équilibré ?

    J'ai une Nikon R10.

    Merci d'avance !
     
  4. saint kro

    saint kro Conseiller Technique Son numérique
    Modérateur So So

    Points Repaire:
    16 450
    Recos reçues:
    249
    Messages:
    22 043
    Appréciations:
    +588 / 3 304 / -76
    Inutile d'ouvrir une nouvelle discussion pour la même chose.

    Je regroupe !
     
  5. homero

    So

    Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    740
    Messages:
    28 165
    Appréciations:
    +1 081 / 5 568 / -20
    Gérer les paramètres suivants : sensibilité et température de couleur du film, vitesse d'obturation, cadence de prise vues, ceci en fonction de :
    - la disponibilité des films et des opportunités de développement
    - des caractéristiques (et de l' état) de la caméra Nikon R10

    Forum du Super8, des cameras et projecteurs Bauer Nizo Braun
     
  6. paul38

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    139
    Appréciations:
    +0 / 1 / -0
    Désolé et merci saint Kro.

    Merci homero, j'ai fait un peu le tour de ce forum avant de poster ici. J'ai également vu le message de Jean-Michel sur la Nikon R10 qui me semble un peu confus pour un débutant.

    Afin d'éclaircir ma lanterne, j'aurais besoin d'une explication, avec des mots simples, sur ces 3 variables : l'obturateur, l'ouverture et l'ajustement de l'exposition (disponible sur la R10).

    J'ai pour le moment une pellicule Kodak vision3 50d mais on va me filer également de l'Ektachrome 100D inversible.

    merci d'avance
     
  7. Kersalg

    Points Repaire:
    2 690
    Recos reçues:
    19
    Messages:
    790
    Appréciations:
    +67 / 142 / -2
    Bonjour Paul38,

    Il est précisé (page 14 du manuel) qu'il est souhaitable d'avoir un filtre ND pour diminuer la lumière en cas d'assez forte luminosité de la scène.
    :)
     
  8. caraibe

    Points Repaire:
    16 200
    Recos reçues:
    227
    Messages:
    21 411
    Appréciations:
    +476 / 1 551 / -56
    Un article intéressant sur la R10 ici:
    Nikon R10 Review - The Cadillac of Super 8 — That Vintage Lens
    Tu comptes faire développer la pellicule et avoir la vidéo numérisée ..
    Ou tu comptes numériser toi même
    Ou tu as le projecteur et tu gardes en bobine.
    Pour du S8 je trouve ça très bon:

    film R10 et Kodak 50D.
     
  9. Kersalg

    Points Repaire:
    2 690
    Recos reçues:
    19
    Messages:
    790
    Appréciations:
    +67 / 142 / -2
    Ma compréhension avec des mots simples :

    - Tu as à considérer la sensibilité de la pellicule,
    - La caméra permet 3 vitesses : 18, 24 ou 54 images pour les ralentis (l'obturateur)
    - l'ouverture de l'objectif qui va permettre de laisser passer plus ou moins la lumière

    En tenant compte de ces trois paramètres tu obtiens l'exposition.

    Ecran control R10.jpg
    Ton écran de contrôle indique, de gauche à droite, si tu es sous-exposé (under), quelle est l'ouverture en cours et à droite si tu es sur-exposé.

    Concernant le contrôle d'ajustement de l'exposition :
    Ajustement exposition.jpg

    Tu peux agir pour diminuer l'exposition si l'image est trop claire et augmenter l'exposition si elle trop foncée, toujours vis à vis de ce qu'affiche l'écran de contrôle.

    Mais parfois, tu vas être amener à forcer ce réglage si ton sujet est à contre-jour ou si une partie de la scène est trop surexposée :
    Résultats_Ajustement exposition.jpg

    Ce n'est pas trop facile quand on a pas manipuler ce genre de caméra depuis très longtemps.:)

    AJOUT : et si malgré l'ajustement de l'exposition tu as toujours trop de lumière, c'est là qu'un filtre ND peut éviter de "bruler" ton image.

    Désolé : j'ai oublié ceci concernant la vitesse d'obturation qui est à réglable en fonction aussi de l'exposition recherchée, en mot simple c'est la réciproque de l'ouverture (à sensibilité équivalente) :
    plus rapide, moins de lumière donc plus grande ouverture,
    moins rapide, l'inverse.

    shutter.jpg
     
    #9 Kersalg, 15 Novembre 2021
    Dernière édition: 15 Novembre 2021
    • Je recommande ! Je recommande ! x 1
    • Merci Merci x 1
  10. homero

    So

    Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    740
    Messages:
    28 165
    Appréciations:
    +1 081 / 5 568 / -20
    Quel usage est prévu pour l'utilisation d'un film Super8 ? La seule option valable actuellement vu l'investissement c'est un choix artistique. Ce n'est pas comme en vidéo, si vous voulez tout maîtriser en mode manuel il faut des bases en photographie argentique.... ou alors travailler en tout auto ce qui suppose que la cartouche Super8 soit reconnue par la caméra, que la cellule soit juste ET que les ASA/ISO soient conformes aux nouvelles pellicules ... donc des contrôles matériels en amont avec essais matériel, pellicule.
     
  11. Kersalg

    Points Repaire:
    2 690
    Recos reçues:
    19
    Messages:
    790
    Appréciations:
    +67 / 142 / -2
    :)... que ce qui me rappelle bien des souvenirs avec ma petite Sixtar [Prescription]:)]
     
  12. paul38

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    139
    Appréciations:
    +0 / 1 / -0
    Merci pour vos retours :

    Je cherche une image assez contrasté. Un peu comme les images de rues chez Franssou Prenant



    C'est pour cela que j'aimerais pouvoir maitriser ma machine en mode manuel.

    J'aimerais, avant de pouvoir un peu plus creuser le sujet, avoir une porte d'entrée avec un cas concret.

    Si nous prenons une journée d'été dans un pays du sud, disons sous un arbre peu feuillus (voir exemple photo) quel serait le choix idéal d'ouverture et de vitesse sur une pellicule comme la Kodak vision3 50D à une cadence de 24i/s pour pouvoir obtenir des ombres assez sombres ?

    Merci.

    Edit : comment savoir si la Nikon R10 détecte bien l'ISO des nouvelles pellicules Kodak ? (sur ce point, vous pouvez me confirmer que la détection n'a d'importance que en mode auto) ?

    img_2663.jpeg
     
    #12 paul38, 17 Novembre 2021
    Dernière édition: 17 Novembre 2021
  13. homero

    So

    Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    740
    Messages:
    28 165
    Appréciations:
    +1 081 / 5 568 / -20
    Aïe ! Il semble vous manquer des bases argentiques, il est impossible de déterminer quelle serait la bonne exposition sans cellule externe surtout sur un sujet aussi contrasté que celui en exemple. La Kodak Vision 50D est une pellicule négative donc elle encaisse mieux que de l'inversible mais cela n'empêche pas vous allez être confronté à un choix (qui existe aussi en vidéo) : qu'est ce que je veux avantager ... en particulier le sujet principal ? Ce qui se passe dans les hautes lumières ou dans les ombres sachant que tout n'entrera pas dedans ? Travailler en auto sur des situations présentant de grands intervalles c'est une cote mal taillée rarement satisfaisante. Si vous ne voulez pas de détails dans les ombres qui doivent donc restées bouchées, exposez pour avantager les hautes lumières. Avec une cellule externe on fait plusieurs mesures et connaissant sa pellicule et les caractéristiques de sa courbe sensitométrique, on choisit où se placer au diaph mais dans les cas difficiles ce n'est pas toujours suffisant, il faut rajouter un éclairage d'appoint ou/et un filtre dégradé.
     
  14. homero

    So

    Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    740
    Messages:
    28 165
    Appréciations:
    +1 081 / 5 568 / -20
    Je viens de visionner l'extrait de "Madagascar". Elle a dû bosser en manuel dans plusieurs cas pour que ça ne pompe pas au diaph lorsqu'il y a des défilements d'avant-plans : au port, les colonnades ...
     
Chargement...

Partager cette page