module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Gratuit : Atelier Apéro - mardi 13 mai 17h à Paris 14ème
Ne ratez pas notre prochain gros événement ! 
RAW - Monitoring - DIT. Masterclass, Ateliers pratiques sur caméras Canon C400 & C80, Rencontres & échanges

Infos & inscriptions

Ateliers et Formations

cherche mini dv avec mise au point rapide

Discussion dans 'Discussions générales sur la vidéo' créé par carpenter, 10 Janvier 2003.

Tags:
  1. carpenter

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    je cherche une mini dv avec une mise au point rapide .j'hesite entre le sony pc101 et canon mvx 1 ou 2. je veux pouvoir realiser des courts metrages et bouger vite avec ma dv sans que la mise au pont soit trop lente.

2. Gild

Gildx
    Modérateur So

Points Repaire:
    12 280
    Recos reçues:
    60
    Appréciations:
    +17 / 51 / -0
    Salut !

Je ne connais pas ces deux caméras, mais la Canon XL1 est très bien faite pour ça (c'est un de ses ponts fort). Tu passes de manuel en autofocus momentannément d'une seule pression sur une petit bitoniot judicieusement placé.

3. baryl

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    XL1, y a pas plus cher ??? pd 150 tant k'on y est ou alors carrement une une beta num ... c bien les beta num ..

pc 101 mv1 ou 2 = 1250-1400 euros ... alors k'on peut trouver des xl 1 pour seulement 3500 euros

pour repondre a la question de base.. j'ai une pc 101 a mon avis la vitesse de mise au point n'est pas son point fort
    si on reste sur le meme sujet tjs au milieu du champs pas de pb par contre si on place d'un objet eloigne a un autre plus proche la ca rame, mais en manuel on s'en sort bien..
    si tu veux beaucoup bouger les 2 canon dont tu parles sont top, pour la mise au point peux pas dire, mais le stabilisateur optique est genial...

a+

4. carpenter

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    merci pour vos reponses. j'ai deja une steady cam donc je ne sais pas si le stabilisateur est si essentiel que ça. c'est la raison pour laquelle je pensais investir dans une sony pc 101 et rajouter de l'argent pour acheter les accessoires indispensables. mais j'ai depuis peu la possibilié de me prendre une xl1s . j'ai lu que l'image du xl1s fait bcp plus cinema que la sony qui fait plus image realiste façon reportage .or moi ce que je veux c'est justemment une image qui se rapproche du cinema. mais comme je n'y connais rien il est peut etre possible meme avec un sony pc101 d'arranger l'image au montage pour qu'elle face plus cinema? dans ce cas alors je n'ai pas prendre la xl1s qui est plus onereuse et dont les accessoires et changement doivent etre tres cher.

5. Bob Art

Bob Art Supermodérateur
    Modérateur

Points Repaire:
    3 720
    Recos reçues:
    5
    Appréciations:
    +0 / 3 / -0
    Quelle expérience as-tu du tournage ?

Pour une mise au point rapide, une bonne soluce est de faire confiance aux automatismes et de travailler avec beaucoup de lumière.

Pour chiader les mises au point, il est cependant préférable de travailler en manuel et de faire appel à certains dispositifs de mise au point.

POurquoi ? La mise au point manuelle évite les effets de pompage dans l'image lorsqu'une personne passe dans le champ de prise de vue. Néanmoins, si la caméra bouge (ce qui n'est pas idéal, mais je suppose que tu te projettes dans des situations de reportage, ou d'événements sportifs...), il faut pouvoir effectuer une MAP automatique ou manuelle rapide.

Certains camescopes disposent d'une touche de MAP instantanée. J'en connais, mais assez chers.

Pour la MAP manuelle, s'il est possible de préparer les bougers de camescope, tu peux t'entraîner à passer d'une profondeur de champ à une autre avant chaque plan, si tu manipules bien ta bague de MAP. A cet égard, les D8 (pas chers du tout) disposent de mises au point manuelles et de certines fonctions automatiques. Mais le format D8, ce n'est pas du mini DV vertical, ce n'est que du DV horizontal, parfois un peu volumineux, mais relativement stable.

Bob

6. Gild

Gildx
    Modérateur So

Points Repaire:
    12 280
    Recos reçues:
    60
    Appréciations:
    +17 / 51 / -0
    Salut Carpenter !

Je pense un peu osé de dire que la XL1 à une image "plus cinéma" qu'une autre caméra DV. Une image DV reste une image DV. Par contre tu peux corriger un peu l'effet vidéo au montage, cherche sur Le Repaire, il y a pas mal de post qui parlent de ça, dont un qui est sortie cette semaine.
    Autrement, il y a un forum sur ce site consacré au comparatif de diverses caméra. Les utilisateurs disent ce qu'ils pensent notamment de la XL1 ; va voir sur la page "tournage" de l'accueil.

7. carpenter

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    j'ai un projet de long metrage et ce que je souhaite c'est pouvoir sauter d'un visage a un autre par exemple et assez rapidement sans que la mise au point soit trop lente .de plus je veux filmer en 16/9 et je crois que seule la xl1s possede vrai 16/9 contrairement au pc101;
    quant a la mise au point comme je n'ai pas bcp d'experience dans ce domaine je cherche avant tout une bonne map automatique .
    j'ai lu qque part que l'image du xl1s etant plus chaude et qu'il possede des options permettant de modifier le gain et les couleurs pour les rendres plus cinema.je ne pense pas que le pc101 possede tout ça .
    enfin mon long metrage de fiction est un long metrage fantastique.

8. Gild

Gildx
    Modérateur So

Points Repaire:
    12 280
    Recos reçues:
    60
    Appréciations:
    +17 / 51 / -0
    Je suis (une fois de plus;) ) d'accord avec Bob Art : a première vu pour ce que tu veux faire, une mise au point manuel semble plus appropriée. Si tu dois passer rapidement d'un visage à un autre, le mieux est de bien répéter la scène avant tournage avec éventuellement des repères marqués sur ta bague pour t'y retrouver.
    Après si tu veux faire "comme les pros", tu peux te faire aider par un pointeur dont le travail est de tourner la bague de mise au point selon des repère que vous auriez préalablement établis. L'utilisation d'un pointeur demande par contre un tournage caméra sur pied. Mais c'est très pratique pendant les travellings ou des mouvements plus complexes de caméra.

Chargement...

Partager cette page