module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

formations etalonnage sur davinci resolve

Nos Formations Etalonnage avec Forest reviennent en octobre !
Adoptez une réelle méthodologie d'étalonnage professionnelle et atteignez vos objectifs créatifs avec nos formations intensives sur 3 jours
Toutes les infos
Rejeter la notice

Formation Lumière - Pratique Intensive du 14 au 16 octobre à Paris
Formez-vous avec cet atelier de pratique intensive dans des conditions exceptionnelles ! Formation finançable.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

Cherche micro pour forte pression acoustique

Discussion dans 'Son numérique en vidéo' créé par jc33, 16 Mai 2005.

Tags:
  1. jc33

Points Repaire:
    1 700
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 1 / -0
    Salut.
    Il m'arrive assez souvent de faire la captation des prestations d'un ami DJ et je suis confronté à un gros problème : le micro de ma VX2100 n'encaisse pas du tout les fortes pressions acoustiques des boites de nuits.
    Cela donne un son totalement saturé et inutilisable :col: (alors qu'à l'enregistrement, le niveau ne dépassait pas -3db)
    Des essais avec une PD170 on démontré que c'était guère mieux ... disons que la saturation arrive moins vite mais dans les plans à 2 mètres des retours, c'est immonde.

Donc, je cherche un micro (non symétrique) qui accepterait sans broncher ce genre d'utilisation.
    Vous avez un idée ?

PS : je me demande si c'est bien bon pour la santé du micro d'origine d'ailleurs :perplexe:

Merci d'avance.

jc

2. jc33

Points Repaire:
    1 700
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 1 / -0
    Merci StKro.
    Pour les 130db, à mon avis, on doit pas en être très loin à 1m des enceintes !! Je précise que, pour MES oreilles, j'ai des bouchons faits sur mesure ;)

Effectivement, c'est peut-être l'étage d'entrée de la caméra qui sature, j'en ai pas la moindre idée en fait (et pas l'occasion de faire des essais tous les jours !).
    Pour répondre à ta question, en position AUTO, le niveau était à 0db en permanence. Je l'ai basculé bien entendu sur MANUEL et j'ai réglé tout ça pour être tout le temps en dessous de de -3db environ. L'afficheur donnait l'impression de montrer un signal compressé tellement ça ne dépassait JAMAIS le niveau que j'avais réglé ... je me suis douté que ça allait être pourri ... mais je pensais pas à ce point !!! :(

Je sais pas comment sortir de cette impasse !
    Si c'est l'étage d'entrée qui déconne, un autre micro n'y changera rien ... à moins d'en trouver un avec un très faible niveau de sortie ou d'intercaler un atténuateur (bonjour le bricolage ... déjà que je sais pas comment je vais faire pour fixer un micro ET ma torche alors qu'il n'y a qu'une seule griffe) :(

Au secouuuuuuuurs !!!

jc

3. jc33

Points Repaire:
    1 700
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 1 / -0
    Non il n'y a malheureusement pas d'atténuateur :(

Bon, en bref, je suis dans la merde ....

jc

4. jc33

Points Repaire:
    1 700
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 1 / -0
    Si surement ... mais en XLR symétrique ! :(

Heuuu ... je te rappelle que le micro est intégré au boitier sur une VX2100 !! Je peux rien intercaler (sauf à démonter la poigné mais c'est hors de question).

:lol:
    T'es sur qu'ils font autant de bruit qu'un mur d'enceintes alimentées par un empilement de 3 mètres d'ampli ????

C'est gentil mais il doit être en symétrique je présume ....

Oh ça va hein :col: :lol: :lol: :lol:

jc

5. jc33

Points Repaire:
    1 700
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 1 / -0
    Oula !! Vive les voyages en bus .... pauvre Eric :lol:

C'est peu "à l'arrache" ta dessymétrisation !!! Si je ne m'abuse, il faudrait normalement un transfo ...
    Mais il est vrai que pour 15cm de fils il ne doit pas y avoir beaucoup de différence.

Par contre, si, comme le dit StKro, c'est l'étage d'entrée de la caméra qui est allergique aux niveaux importants, je me vois pas rajouter un gros potar au milieu du cable !! :lol:

PS : je sais bien qu'il y a un commutateur mic/ligne mais c'est quand même plus violent qu'un atténuateur à mon avis. Je pense que sur position LIGNE avec un micro de branché, même un décollage d'A380 ne ferait pas monter le bargraph .... mais je me trompe peut-être.

jc

6. jc33

Points Repaire:
    1 700
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 1 / -0
    J'y ai pensé au HF, effectivement. Mais ça me prive du son d'ambiance particulièrement important sur certains plans quand il y a un break dans la musique et que le public se met à brailler !

Ensuite, il m'arrive d'avoir la sortie console (pige d'antenne quand une radio diffuse) mais c'est souvent monstrueux comme boulot pour tout synchroniser après :(

Pour l'atténuateur j'ai peur que ça ne soit pas très pratique car comment je fais pour un son à l'extérieur de la boite dans la même soirée :perplexe:
    Je dois débrancher le cable pour repasser en micro interne ... ou changer le micro de prise XLR pour passer sur celle non atténuée ... oulalala ... :( :(

Et un micro omni pas sensible, qui accepte 110db et qui donne un niveau de sortie faible non symétrique sur mini-jack, ça n'existe pas ?

jc

7. jc33

Points Repaire:
    1 700
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 1 / -0
    "un atténuateur avec un sélecteur de niveau : 0, -5, -10, -15, -20 dB" !!! Ca m'intéresse ça ... à condition que ça soit pas trop encombrant !

Tu as un lien ou une photo ? :)

Merci.

8. jc33

Points Repaire:
    1 700
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 1 / -0
    Eric, il n'y a PAS de filtre anti-vent sur la VX2100 :(

J'ai peut-être un nouveau tournage ce vendredi (20 mai) à Paris avec une PD170 ... çe me dirait bien de tester ton micro :) :)

jc

9. jc33

Points Repaire:
    1 700
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 1 / -0
    Choisis juste 1 ou 2 micros (les moins chers .... c'est pas pour enregistrer Keith Jarret ;) ) en XLR puisque j'aurai la PD170.
    Merci.

Je te confirme ça en privé dès que je suis sur de venir.

L'atténuateur, c'est du fait maison ??

jc

10. jc33

Points Repaire:
    1 700
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 1 / -0
    En plus, si tu veux, je te rajoute sur la guestlist pour venir à la soirée :)

(tu prendras ton string léopard qui te va si bien :lol: :lol: )

jc

11. jc33

Points Repaire:
    1 700
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 1 / -0
    Je me pose une question au sujet de ton "dessymétriseur double canal" (sur la 2ieme photo) : puisqu'il n'y a pas de réglage séparé droite/gauche sur la VX2100, comment fais-tu ??
    Les 2 micros n'ont pas forcément le même niveau et si tu restes en automatique, le premier micro va pomper le signal du second (et réciproquement) ...

jc

12. jc33

Points Repaire:
    1 700
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 1 / -0
    Non, pas de balance :(

PS : pas de tournage vendredi. Une prochaine fois ....

jc

13. jc33

Points Repaire:
    1 700
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 1 / -0
    StKro, je reviens sur ton propos. Connais-tu un système HF portable (puisque le récepteur sera sur la caméra) qui permette la stéréo (et avec une entrée ligne sur l'émetteur tant qu'à faire) ??
    Merci :)

Sinon, il reste l'Edirol R-1 qui a l'air bien mais qui va m'obliger à tout resynchroniser au montage :(
    C'est pour ça que je préfèrerais une solution HF !!!

jc

14. jc33

Points Repaire:
    1 700
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 1 / -0
    Donc pas de liaison HF portable sérieuse stéréo selon toi :( :(

Pas glop

:(

PS : je dois aussi avoir un pilote FM 2w et un dipôle dans un coin ;)

15. jc33

Points Repaire:
    1 700
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 1 / -0
    Merci beaucoup pour tes conseils :)

Je laisse tomber la HF. Nous venons de commander un Edirol R-1 (préféré à un DAT pour l'absence de mécanique et le transfert plus rapide vers un micro) que nous brancherons en sortie de console.
    J'ai pas fini de m'agacer à synchroniser tout ça à chaque plan mais bon ...... tant pis :(

Je vais quand même tenter la prochaine fois un micro Sony que j'ai déjà (un ECM-S959C) en basculant la caméra en entrée ligne comme le préconise Eric. J'ai testé, ça fonctionne ... il faut gueuler pour atteindre les -12db, ça tombe bien !!!!
    J'espère juste que le micro tiendra le choc.

jc

Chargement...

Dernières occasions

Partager cette page

Dernières Occasions

Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous