module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

formations etalonnage sur davinci resolve

Nos Formations Etalonnage avec Forest reviennent en octobre !
Adoptez une réelle méthodologie d'étalonnage professionnelle et atteignez vos objectifs créatifs avec nos formations intensives sur 3 jours
Toutes les infos
Rejeter la notice

Formation Lumière - Pratique Intensive du 14 au 16 octobre à Paris
Formez-vous avec cet atelier de pratique intensive dans des conditions exceptionnelles ! Formation finançable.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

Cherche mélangeur vidéo

Discussion dans 'Astuces, bidouilles et bricolages' créé par jfou, 30 Novembre 2003.

Tags:
  1. jfou

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour,

producteur amateur et disposant de 3 caméras, jai besoin d'un commutateur pour mes caméras lorsque nous filmons des spectzcles en direct (caméras> régie> Magnéto)

mais jai rélaisé un bête petit commuateur vidéo intérupteur inverseur, mais lorsque je commute limage saute !!!

que prender comme banc de production, une régie, un mélangeur, un commuateur pou 4 entrées analogiques ????

g aussi pas bcp de revenus, donc, aidez-moi à trouver un truc pas cher et qui va bien, jhabite en belgique !!!!

2. Phil29

Phil29 Guest

Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Oui c'est normal avec un simple commutateur. Il existe maintenant des commutateurs permettant de faire un switch propre mais c'est pas le même prix. Comme le dit vsb, il est préférable que les caméras soient genlockées sur un signal. Cependant, avec les mémoires de trames sur certains machines, ca fonctionne. Le plus simple pour toi est de trouver une Panasonic MX d'occasion (il en existait plusieurs version à l'époque mais je me suis arrêter à la MX50). On en trouve d'occasion pas très cher et elle te permettra de faire de la commutation mais aussi des fondus. Et avec cette machine, pas besoin de synchroniser les sources.

3. YvesP

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Je suis bien sur d'accord avec ce qui vine d'etre dit

Mais pour clarifiér tout ca je vais donner quelques infos en plus

Les cameras ou les sources video doivent être genloker pour

Que l'image des 2 sources commencent au même endroit dans le temps
    D'ou l'utilité d'un TBC (Time Base Correcteur)
    Le TBC prend les images (et donc leurs synchro) et s'arrange pour les faire "commencer" en même temps que le synchro de reference.
    C'est a dire que la 1ere ligne 1er point de chaque image soit ynchrone

Il fait en plus de les synchroniser dans le temps les aligner en "Phase horizontal et de SC Phase (Phase de sous porteuse)

Ensuite pour commuter etre 2 images même synchronisées il faut un commutateur qui commute au noir.

C'est a dire que la commutation vas être elle aussi faite en fonction de la synchro et vas donc attendre que la "fin" d'une image et commutera avant le debut de la suivante.

Si ces regles ne sont pas respectées

Bien sur si les sources ne sont pas genloker il y aurra une dechirure de synchro a chaque commutation

et si le commutateur "ou melangeur" ne commute pas au noir vous allez vour retrouver avec des "demis images" a chaque coupe.

Voila @+ YvesP

4. nicolas poisson

So

Points Repaire:
    6 300
    Recos reçues:
    85
    Appréciations:
    +82 / 407 / -2
    Y a les ventes aux enchères de matos vidéo pro qui peuvent t'intéresser : j'y ai vu des DFS300 (trois entrées S-vidéo, TBC intégrés) partir à 420 euros... (oui oui, 420, pas 4200).
    Y'en a pas souvent, faut être un peu à l'affût.

5. Pickup2

Points Repaire:
    3 250
    Recos reçues:
    4
    Appréciations:
    +4 / 22 / -0
    Bonjour, forcement si on veut faire du multi-camera comme les pros on se heurte à des tas de problémes difficiles à résoudre pour un amateur.

J'ai eu l'occasion en 2003 de filmer plusieurs spectacles (3) en mulri-camera, dont un ave 5 cameras personnelles.
    Nous avons travailler avec 4 TRV 900 sur Pied et 1 XL1 en mobil

Nous avons choisi l'option de ne pas faire de mixage au tournage mais au montage (Edition DV), c'est moins pro, le montage est plus long, mais ça donne de très bons résultats.

Les 4 cameras fixes étaient réliée à 2 moniteurs, 1 moniteur de control pour le cadreur et un moniteur de control pour le réalisateur. Les moniteurs de control des cadreurs etaient de simple TV de 36cm et les moniteurs du réalisateur, regroupés à la régie étaient des petits moniteurs Sony. La plus grande distance entre l'une des cameras fixe et la régie était de 100m environ.
    La camera mobile etait seulement reliée au moniteur de la régie.
    Pour cette réalisation, nous avons loué pour un WE, 5 moniteurs Sony, Les longueurs de câble nécéssaire et les moyens de communication entre le réalisateur et les cadreur. Je n'ai pas le cout exacte de la location, mais d'après ce que je sais du financier de ce spectacle ça reste dans des limites raisonnables.

Attention à la prise de son, pour moi c'est la partie la plus délicate que nous avons à moitié raté ce jour là (Spectacle en plein air), heureusement que c'etait du play back et que nous avons pu reprendre le son sur le CD du spectacle.

A+

6. Phil29

Phil29 Guest

Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Avec les mx 50, pas besoins de sources genlockées, la mémoire de trame s'en coccupe. La commut en cut tout comme le fondu sont donc nickel. Après, si tu pars sur des solutions pros, le budget n'est pas le même. Vu ce que tu utilises aujourd'hui, je doute que celà soit ton cas. Cherches une mx 12 ou une MX50 et tu pourras déjà faire de belles choses avec des caméras grand public. J'en avais vu une passer sur e-bay aux enchères.

7. YvesP

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Elle est pourtant indispensable

Donc ce qui est fait
    c'est tout simplement de prendre la video de la 1ere source comme signale le deference et donc comme "Genlock"

Donc c'est transparent pour l'utilisateur (quoi que !!) mais le genlock et bien present !!!

@+ YvesP

8. saint kro

saint kro Conseiller Technique Son numérique
    Modérateur So So

Points Repaire:
    16 450
    Recos reçues:
    286
    Appréciations:
    +696 / 3 931 / -85
    Euh non, si chaque entrées a son tbc et sa mémoire de trame c'est inutile.

YvesP, lorsque tu fais ton JT, les extérieurs ne sont pas genlockés, c'est le role du synchroniseur d'assurer la synchro. :D

A+

9. YvesP

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Oui bien sur mais les synchroniseurs le sont

Que fait un synchroniseur ?

Mais d'abord pour commencer expliquons ce q'est un synchroniseur

Un synchroniseur comme son nom l'indique permet de synchroniser n'importe quelle source non synchrone avec d'autre sources synchrone

Donc pour le cas dont parle Saint Kro
    Les exterieurs (Direct DSNG, Sources satellite ect ...)
    Sont directement entrés dans un synchroniseur et donc grace a lui peut etre metanger a une autre source sans reglage prealable.

Mais revenons au debut

Que fait un synchroniseur ?
    Un syncroniseur vas reprocesser un signal eu lui coupant sa synchro et la remplacer par une synchro timé avec les autres sources

Donc il faut bien une reference !!!
    et cette ref est bien genloké avec les autres sources CQFD

@+ YvesP

10. saint kro

Modérateur So So

Points Repaire:
    16 450
    Recos reçues:
    286
    Appréciations:
    +696 / 3 931 / -85
    Certains mélangeurs vidéo intègrent cette fonction sur chaque entrée, et rendent inutile le genlock des sources.

A+

11. YvesP

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Oui c'est vraismais cela veux tout simplement dire que au lieux de repocesser la sortie melange (c'est le plus souvant le cas) ces melangeurs reproces chaque entrée separement.

@+ YvesP

12. saint kro

Modérateur So So

Points Repaire:
    16 450
    Recos reçues:
    286
    Appréciations:
    +696 / 3 931 / -85
    Allez une petite photo souvenir :D

Fichiers attachés:

• fr3_00.jpg
      fr3_00.jpg
      Taille de fichier:
      19.3 KB
      Nb. vues:
      417
  13. YvesP

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Melangeur Kaîment Secam (Pas tout jeune)

Apres ca ne me dit pas que je te prend pour un ancien

@+ YvesP

14. Phil29

Phil29 Guest

Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Le type même de post qui se complique. Oui Yvesn je sais comment fonctionne la synchro sur une MX. J'ai du avoir toute la série depuis la MX10 qui faisait rigoler les pro qui cherchait le genlockage dessus mais qui rigolait moins en voyant que ca marchait. Puisque tu dis toi même que c'est transparent pour l'utilisateur, je n'ai donc pas jugé utilise de me lancer dans des explications qui ne font que compliquer la chose et rendre incompréhensible le débat. A question simple, réponse simple. CQFD

15. YvesP

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Chacun prend les infos qui l'interessent

En ce qui me concerne, j'ai horeur de ne pas comprendre.

On peux en effet ce contenter de savoir qu'il faux cliquer ici puis la
    et encore ici sans comprendre ce qui ce passe.

Tant que tout marche bien pas de probleme.

Mais le jour ou il y a un probleme il est important de comprendre.

Les lecteurs de cette discution ont le choix, le choix de s'arreter a une info sommaire et n'informant que sur la marque et le model.
    Ou d'allez plus loin et de comprendre ce qui ce passe quand on melange des sources video.

Si il ne s'agit que de donner des infos commerciales telle que Marque, model, prix.

Il sufit d'allez voir
    Rue du commerce
    GrosBill
    Surcouff
    ect ...

Mais une fois que ces adresses sont memorisées dans les Favoris tout est dit.

Les infos que j'ai donnés sont plus difficiles a obtenir plus difficiles a comprendre et inetressantes aconnaitre si l'on s'interesse a la video et a ses aspects techniques.

Le Forum ou cela a ete posté est "Astus bidouilles et bricolages" donc un forum visité par des gents interressés pas la technique.

Voila mon avis sur la question mais nous pouvons avoir des points de vue differants, ca fait aussi avancer le debat.

@+ YvesP

Chargement...

Dernières occasions

Partager cette page