module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

formations etalonnage sur davinci resolve

Nos Formations Etalonnage avec Forest reviennent en octobre !
Adoptez une réelle méthodologie d'étalonnage professionnelle et atteignez vos objectifs créatifs avec nos formations intensives sur 3 jours
Toutes les infos
Rejeter la notice

Formation Lumière - Pratique Intensive du 14 au 16 octobre à Paris
Formez-vous avec cet atelier de pratique intensive dans des conditions exceptionnelles ! Formation finançable.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

Cherche information sur les lecteurs d'enregistrements avec entrées xlr

Discussion dans 'Son numérique en vidéo' créé par bozu, 22 Novembre 2008.

Tags:
  1. bozu

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour à tous les repairenautes!!

En fait, je suis venu sur ce forum, car j'ai besoin de renseignement précis que j'ai trouvé nulle part.

1-
    J'ai une caméra hdv avec une entrée et une sortie jack, et je voudrais faire de la prise de son de bonne qualité avec. Je pensais acheter un micro canon avec un adaptateur xlr-jack, mais j'ai vu qu'il existe aussi les Beachteck.
    Je voudrais savoir svp c'est quoi la différence entre les 2 outils, au niveau qualité sonore, et fonctions?

2-
    Aussi je souhaite faire de la prise de son sans ma caméra, je pensais à un enregistreur portable avec entrées xlr et alimentations fantômes, mais en cherchant, je n'ai trouvé que des enregistreurs portables avec micros incorporés style Zoom H4 ou Zoom MRS-8.
    Svp existe-t-il des enregistreur du type Tascam DP-01FX ou Tascam DA-P1 moins performants mais à des prix plus raisonnables?
    Quelles sont les différences (à partir d'un micro canon branché en xlr) entre tous les appareils que je viens de citer (Zoom et Tascam)?

et la dernière question est:
    Si j'enregistre le son indépendamment de la caméra, lorsque je le synchroniserais avec l'image, peut il y avoir un problème de décalage image-son?

En espérant avoir des réponses
    je vous remercie!
    Bozu

2. homero

So

Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    773
    Appréciations:
    +1 148 / 6 136 / -20
    Les Beachtek, IM2, Studio-1 etc ... offrent deux entrées micro, des atténuateurs pour entrer des niveaux ligne, des potars de niveau et sur les modèles évolués des alimentations fantôme et même des bargraphs de niveau.

voir Edirol R4 et R44, Nagra BB+

Sur les longues durées il y a risque de glissement, les horloges de chque matériel n'étant pas forcément de même qualité. Faites un clap au début et un autre en fin de plan, vous pourrez apprécier plus facilement la différence.

3. bozu

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Merci pour tes réponses homero, cela m'éclaire d'avantage.:-)
    Mais par contre les "Edirol R4 et R44, Nagra BB+" sont bien trop chère...

J'ai vu le TASCAM DP-02 CF et le Fostex MR-8 MkII, qui m'ont l'air d'être pas mal, mais
    svp c'est quoi la différence entre ces enregistreurs et les zoom h4 et mrs8?

4. duch64

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Le fostex MR8 MkII n'est absolument pas un enregistreur portable de tournage mais un petit enregistreur multi piste avec des fonctions basiques de mixage et quelques effets intégrés.

Même chose pour le DP-02 de Tascam et le Zoom MRS8.

Aucun de ces trois produits ne correspond à ce que tu recherches.

Le fostex FR2-LE en revanche pourrait peut être convenir :

FR-2 Field Memory Recorder

En france on le trouve à environ 480 €

5. homero

So

Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    773
    Appréciations:
    +1 148 / 6 136 / -20
    Zoom MRS-8, TASCAM DP-02 CF et Fostex MR-8 MkII sont plus des mini-studios pour musicos pour faire des maquettes, ils n'enregistrent qu'en 44.1 khz 16 bits ou 24 bits selon les modèles. Pas vraiment prévus pour le tournage video bien que l'on puisse s'en servir ainsi.
    Les caméras enregistrent en 48 khz 16 bits. Ce que permettent les Zoom H4, Nagra BB, Edirol R4 et 44 beaucoup mieux adaptés.

6. bozu

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Merci, pour vos réponses,
    je vais me renseigner sur ce fostex FR2-LE, qui m'a l'air convenu, mais je ne sais pas vraiment ce que valent ses préamplis, je n'ai pas envie de me retrouver avec du souffle.

Je pense sinon prendre un Tascam DA-P1 ou DP-01FX qui sont je pense au top de la qualité! Vous en pensez quoi?

7. duch64

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    DA-P1 = machine à cassette DAT, transfert à vitesse 1:1, format abandonné donc absolument pas pérenne, n'existe plus neuf donc occase avec tous les risques que ça comporte pour une machine à bande magnétique ... En rajoutant à tout ça le fait que niveau preamp le DA-P1 c'était quand même pas une flèche.

Le FR2-LE lui est très simple d'utilisation, compact, fiable et pratique (comme la plupart des enregistreurs sur mémoire solid state quand on commence à monter un peu en gamme). Je ne l'ai pas utilisé sur le terrain mais je connais bien le grand frère FR2 qui a, pour le prix, des preamps d'une qualité vraiment très satisfaisante. Tout le monde a l'air de s'accorder pour dire que le niveau de qualité audio est équivalent entre les deux modèles, donc je pense qu'il n'y a pas d'inquiétudes à avoir à ce niveau.

Par contre attention je ne sais pas si c'est pareil sur le LE mais sur le FR2 le circuit d'écoute est très médiocre : ça souffle beaucoup et il arrive même qu'il sature (souffle et saturation qui ne sont évidemment pas du tout présents sur le fichier enregistré). Ça peut être très trompeur si on ne le sait pas.

8. ROLLAND

So

Points Repaire:
    8 830
    Recos reçues:
    105
    Appréciations:
    +0 / 49 / -0
    Un petit voyage (Virtuel) vers nos amis de B&H ( N.Y) les prix sont intéressant et avec le cours de l'Euro c'est à calculer !

Il font des devis avec frais d'envoi et TVA pour la France.

Field Audio Recorders | B&H Photo Video

ROLLAND:jap:

9. bozu

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Merci duch64, j'ai regardé pas mal de test et apparemment le fostex et ce que je recherche, il a de bons amplis, son seul défaut est le souffle dans le casque.
    Apparemment aussi, j'ai lu que le H4 a des prises xlr inutilisable, car ses amplis sont mauvais.

10. bozu

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    En passant
    J'ai acquis un me64, et j'aimerais acheter une mousse pour enregistrer des sons de toutes sortes avec à l'extérieur!
    J'ai peur qu'il soit inutilisable sans mousse, mais que mettre?
    Apparemment il existe les bonnettes d'origines SENNHEISER MZW 64 normal et pro, mais j'ai entendu parler des bonnettes baby ball, des rycotes softies, si quelqu'un s'y connait, peut-il me renseigner?
    Merci
    bozu

11. homero

So

Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    773
    Appréciations:
    +1 148 / 6 136 / -20
    Il est inutilisable sans mousse, la Baby ball est un bon choix , on peut l'utiliser avec et sans poils, mais l'ensemble est beaucoup plus cher que la softie. Voir sur le site Rycote ou Pilotefilms : SOFTIE LONG 5 CM DIAM 21MM

12. bozu

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
  13. homero

So

Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    773
    Appréciations:
    +1 148 / 6 136 / -20
    Ca sauvera le coup c'est sûr, dans l'ordre d'efficacité la BBG, la softie et le Deadcat sur mousse, l'intérêt de la première est de la dernière c'est que l'on peut adapter les couches en fonction des conditions d'enregistrement, il n'y aucun intérêt à surprotéger un micro au contraire.

14. bozu

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bon ba je crois que je vais me lancer sur une softie (118,40€ chez videoplusfrance),
    sinon j'ai une autre idée mais je trouve des tests nulle part, c'est d'acheter une rode WS6 à 40€, et la raccourcir en la coupant, pour qu'elle s'adapte sur le me64 ? Serait-ce une bonne idée?

15. homero

So

Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    773
    Appréciations:
    +1 148 / 6 136 / -20
    sinon il y a plus simple, tu achètes un gant de lustrage pour carrosserie, tu le coupes comme il faut, tu le glisses par dessus la mousse en le maintenant en place avec un élastique pour cheveux. J'ai fait comme cela pour mon ATM33a , ça va pour les vents légers et même moyens. Sinon tu regardes dans la concurrence Rycote 5reinhart etc ...) , il y a des softies pour micro ECM-NV1 de PD150 etc ... qui vont impec sur le ME64.

Chargement...

Dernières occasions

Partager cette page

Dernières Occasions

Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous