module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

formations etalonnage sur davinci resolve

Nos Formations Etalonnage avec Forest reviennent en octobre !
Adoptez une réelle méthodologie d'étalonnage professionnelle et atteignez vos objectifs créatifs avec nos formations intensives sur 3 jours
Toutes les infos
Rejeter la notice

Formation Lumière - Pratique Intensive du 14 au 16 octobre à Paris
Formez-vous avec cet atelier de pratique intensive dans des conditions exceptionnelles ! Formation finançable.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

Cherche contact Warner Columbia pour demande d'autorisation

Discussion dans 'Faire son film' créé par bigsby50, 10 Juillet 2008.

Tags:
  1. bigsby50

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Salut à tous,

Dans le documentaire que je viens de terminer, j'utilise quelques secondes du film "Christine", de John Carpenter. Le distributeur est visiblement Warner Columbia mais je ne parviens pas à trouver leur coordonnées ou savoir à qui m'adresser exactement pour la demande d'autorisation.
    Pouvez-vous m'aider?

Merci à tous,

Ludo

2. onziemetoile

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    bonjour,

c'est chez Gaumont Columbia Tristar Home Video.
    Ils ont un service dédié pour ce type de demande.

GCTHV
    25 Quai Gallieni
    92150 Suresnes

Tél. : 01.46.84.19.19
    Fax : 01.42.04.16.34

3. bigsby50

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Merci pour ta réponse, mais j'ai enfin trouvé après un parcours du combattant. Columbia est devenu Columbia Tristar... puis a été racheté par Sony Pictures. J'ai contacté ces derniers qui m'ont finalement redirigé vars une filiale à Los Angeles.

4. drfreuderick

drfreuderick Guest

Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    N'oublie pas que dans le droit français, l'exception de citation existe.

Tu risque payer une somme infernale.

5. bigsby50

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Salut.
    Que veux tu dire par "l'exception de citation"?

De toute manière, j'ai eu ma réponse. 5000$ pour 40sec du film. Et pour les images fixes, c'est 800$ par photo...!

6. drfreuderick

drfreuderick Guest

Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bien dans le CPI, il y a une exception au droit d'auteur qui s'appelle l'exception de citation.

Si tu utilise quelques seconde d'un document protégé pour illustrer son existence dans un contexte cohérent (c'est a dire que c'est normal qu'on le voit), alors la lois française d'y autorise. Réfère toi au CPI (version Dalloz avec les jurisprudence)

7. Arroeux

Points Repaire:
    4 930
    Recos reçues:
    57
    Appréciations:
    +28 / 64 / -0
    oui, il existe un droit de citation, mais tu en indiques toi-même les limites ("illustrer son existence dans un contexte cohérent... c'est normal qu'on le voie"). Et prendre qq secondes de musique pour illustrer un documentaire qui n'a rien à voir n'entre pas dans ces limites.

Le droit de citation se serait appliqué, par exemple, si bigsby50 avait réalisé un documentaire sur la vie et l'oeuvre de John Carpenter. J'ai peut-être mal compris, mais je ne pense pas que cela soit le cas...

Cordialement

8. bigsby50

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Le documentaire que j'ai réalisé, raconte l'histoire d'une voiture, une Plymouth Belvedere 1957, que l'on a placé dans une capsule, pour la resortir 50 ans plus tard en 2007.
    voir ici : MySpace.com - Miss.Belvedere - 51 - Fille - FR - www.myspace.com/missbelvedere1957

J'illustre juste le film de John Carpenter en faisant un parallèle entre les 2 histoires. Celle de John Carpenter, une fiction qui décrit une Plymouth 1958 qui reprend vie après des années de sommeil. Et la mienne, l'histoire vraie d'une Plymouth 1957 qui refait surface après 50 ans sous terre.

9. Arroeux

Points Repaire:
    4 930
    Recos reçues:
    57
    Appréciations:
    +28 / 64 / -0
    Effectivement, cela peut (peut-être) entrer dans le cadre du droit de citation. Mais tu connais les juristes (j'en suis un ancien)... je ne vais pas me mouiller ;-) ;-)

Un cas où je suis sûr que le droit de citation s'applique : les revues de presse. A condition qu'il s'agisse de "courts extraits", "ne se substituant pas à la lecture complète de l'article", et en précisant le nom de l'auteur.

Bon, je suis conscient que tout cela ne t'aide pas beaucoup. Il faudrait trouver une jurisprudence exactement conforme à ton cas ou... s'en rapporter à l'appréciation souveraine du tribunal en cas de litige. Le mieux est quand même d'obtenir l'autorisation des ayants droits (et d'en faire mention dans le générique de fin).

10. brian quiley

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour bigsby,

malgré l'exception française et les jurisprudences, il est fort probable que l'utilisation non autorisées de séquences de "Christine" te soit préjudiciable. Les avocats américains ne sont pas les avocats français, la loi américaine n'est pas la loi française et les industries cinématographiques se prémunissent de plus en plus de ce genre d'emprunts.

Si tu avais réalisé un biopic sur John Carpenter, tu aurais pu le faire, à la réserve d'avoir toutes les autorisations, de présenter ton projet, de discuter, etc. Les américains restent toujours très ouverts. Dans le cas d'une référence narrative parallèle, mieux vaut éviter.
    D'autant que le sujet de ton documentaire se suffit à lui-même.

Maintenant tu peux demander une autorisation gracieuse, en présentant ton propre documentaire, en précisant pourquoi tu a choisis d'utiliser un extrait de "Christine", argumenter en ta faveur. Qui sait ?

Chargement...

Partager cette page