module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

formations etalonnage sur davinci resolve

Nos Formations Etalonnage avec Forest reviennent en octobre !
Adoptez une réelle méthodologie d'étalonnage professionnelle et atteignez vos objectifs créatifs avec nos formations intensives sur 3 jours
Toutes les infos
Rejeter la notice

Formation Lumière - Pratique Intensive du 14 au 16 octobre à Paris
Formez-vous avec cet atelier de pratique intensive dans des conditions exceptionnelles ! Formation finançable.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

cherche conseils pour projecteurs S8 et 8 mm

Discussion dans 'Film argentique : projection et numerisation' créé par cladap, 6 Septembre 2005.

Tags:
  1. cladap

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour,
    je suis nouvelle sur ce forum qui est d'une richesse d'informations assez fantastique !
    J'ai qq question à propos de l'achat de projecteur qui me permettrait de faire du transfert en DV de films 8 et super 8.
    D'après ce que j'ai vu récemment sur ebay et de ce que j'ai lu sur ce forum, je cherche un projecteur qui serait compatible 8 et super 8 sonore et dont on peut faire varier la vitesse pour les 16,666 images/s.
    Ces appareils remplissent-ils ces 3 caractéristiques ? :
    - Bauer T 172
    - Sankyo sound 702
    - Bolex 18-3 TC
    - Heutier P6 24 B sonore.
    Lequel est il le meilleur ?
    je possède un camescope numérique Sony PC6E
    (pas tri-CCD), un Mac G4 avec iMovie HD.
    Pour le super 8 peut on faire l'acquisition du son en même temps ou faut-il le faire à part puis faire un montage synchro après ?
    Cordialement
    Cladap

2. Mat4008

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    bienvenue sur le forum,

alors oui on peut capturer le son en meme temps si tu as une sortie ligne sur le projecteur tu branches sur l'entree du camescope par contre à 16,666 images/sec, le son sera au ralenti et ensuite il faudra l'accélérer (l'image aussi d'ailleurs) pour rétablir le tout, mais c'est vraiment pas compliqué.

pour les differents projo je veux pas faire d'erreur (mcr va bien venir répondre) mais je pense que la plupart, surtout le sankyo et le bauer doivent pouvoir être modifié avec un simple tournevis pour tourner a 16,666, je crois qu'ils possèdent des résistances variables suffit de tourner ca accélere, ca ralentit.
    par contre pas du tout qu'il fasse super8 & N8.
    ca reste quand meme assez rare les bons projo sonore qui font les 2.

sinon quel méthode veut tu utiliser pour le transfert ? la "stumpy" ou la lentille ?
    pour la stumpy pas de probleme, la méthode a la lentille nécessite l'achat d'au moins une lentille (10euros) mais il faut que tu ais au moins un zoom disons 15x sur la dv (optique bien sur, numérique fo oublier)

voila
    Mat4008

3. cladap

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonsoir,
    je pensais faire un boitier avec mirroir et lentille, c'est moins precis que l'autre méthode ?
    Par contre mon camescope ne dépasse pas x10 en zoom optique, ça irait quand même ?
    Pour les projecteurs en fait il vaut peut être en avoir un pour chaque format alors ?
    Merci
    Cladap

4. Mat4008

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Faudrait que mcr te répondes pour le projo, tu peux en trouver un très bien qui fait les deux, ou alors prend les références et cherche sur google voir si il y a N8 et S8 et sonore...

pour la lentille 10X c'est un peu juste
    moi on m'avait preté un moment une panasonic 3CCD avec zoom 10x, on ne peut pas cadrer completement, obligé de laisser de bandes noir autour, si on cadre complet des abérations chromatiques apparaissent sur les bords (le rouge par exemple se décale du bleu et du vert)
    voila en gros le meilleur compromis que l'on peut faire :

sinon il ya aussi des doubleurs de focales a monter sur ton camescope comme ca au lieu de 10X sa fera 20X, ca vaut a peu près 50 euros pour les trucs de bases.

sinon il ya aussi des lentilles plus grande que la 127mm que tous le monde a, va voir sur les forums de http://www.cameravideo.net/
    dans le forum argentique beaucoup de gens parlent des lentilles et apparement ils en ont trouvé des plus grandes...

5. cladap

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Pas mal quand même, effectivement un petit decallage du rouge, mais j'ai eu un résultat moins bon que ça par un "labo pro" sur du 8 mm ...
    Merci pour toutes ces infos et lien.
    Je vais encore cogiter sur tout ça ... à suivre.
    Cladap

6. ramamy31

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour à tous,
    Je suis entrain de faire des essais de transfert super 8, j'utilise le bolex 18-3, une lentille et un panasonic triccd nv-mx300, je n'ai pas de scintillement sans reglé le projecteur. Mon problème vient donc du camescope qui est limité en 12x en optique, je suis interessé par le conseil de Mat4008 pour le doubleur focale. Est ce que ça existe pour mon camescope ?
    Concernant le système optique, j'ai essayé de ne pas mettre le miroir comme il a fait Mat4008, l'image est inversé ce qui est normal, quand je l'inverse avec virtual dub un fichier de 800mo se transforme en fichier de 6go en avi, aprés j'ai des image un peu saccadées, j'aimerai bien savoir comment on procède.
    merci d'avance.
    ramamy31

Chargement...

Partager cette page